Avant-hier je vous parlais des concepteurs névropathes de jouets pour enfants, sans doute sous-marins du mouvement no-kids,
Aujourd'hui j'élargis mon propos. Que ceux qui n'ont pas d'enfants restent sur ce blog au lieu de recliquer aussi vite que leur ombre.
Parce que je vais vous parler du concepteur Ikéa
Ah, je savais que mon propos devenait soudain universel...
(D'ailleurs, vous êtes plusieurs dans vos comms de lundi à avoir fait immédiatement le rapprochement entre le montage de jouets et le montage de meubles. Comme quoi je ne suis pas si mauvaise langue que ça...)
Ce que le commun des mortels-clients ignore, c'est que le concepteur Ik*a concourt pour le prix Nobel du Sadisme.
Il est en cela magistralement secondé par le dessinateur de la notice de montage.
D'ailleurs Nobel était suédois, Ik*a est suédois, vous n'allez pas me dire que c'est un hasard.
Sade était français, je reconnais. C'est notre contribution à nous à la mondialisation. Toute en finesse, en originalité et en raffinement, comme toujours.
Mais revenons au concepteur.
A mon avis, chez les suédois, ils ont une politique de recrutement ultra-pointue.
Par une technique très éprouvée basée sur les méthodes de l'ex KGB, ils parviennent à se procurer les feuilles d'examen des écoles d'ingénieurs/concepteurs. Et ils les étudient attentivement avec des critères de sélection très rigoureux.
Pour un même sujet d'examen, celui qui a trouvé la solution la plus compliquée ET la plus tordue a gagné son CDI chez le monsieur meuble suédois.
L'association de ces deux critères est très importante. On croit souvent à tort qu'ils sont identiques. Que nenni. Quand ces deux critères se potentialisent, on atteint l'apothéose, le sommet de l'abscons.
Cette perle rare de concepteur est ensuite présentée à plusieurs potentiels futurs collègues dessinateurs de notice.
Un séminaire de bilan des compétences est organisé.
Basé sur le modèle nommé "séminaire Koh Lanta", où les participants sont largués au milieu des rats sans vivres et sans portable.
Et où à la fin on compte les survivants.
Lesdits survivants se vouant dès lors une haine tenace, on peut les apparier pour créer le couple : concepteur/dessinateur de notice pour la création de la prochaine géniale invention de nos amis suédois. On peut être sûr et certains qu'ils feront chacun le maximum pour rendre le travail de l'autre totalement nébuleux.
Technique très éprouvée, succès au rendez-vous :
Le montage de leur meuble EST effectivement totalement nébuleux.
Cependant, je perçois une lueur d'incrédulité dans votre regard.
Car, me direz-vous, on imagine assez mal des suédois, personnes pacifistes et discrètes, réussir à tirer les vers du nez des agents du KGB. Voire leur soutirer par la force. Si tant est qu'on puisse soutirer par la force quelque chose d'un nez, j'avoue à avoir un peu du mal à visualiser le concept...
Bref je reconnais que cette partie de ma théorie est un peu faible.
J'ai bien réfléchi, et j'ai trouvé une autre explication, qui de surcroît, cadre parfaitement avec notre image des peuples du Nord.
Peuples extrêmement chaleureux et aimant bien se poiler entre potes (il n'y a qu'à relire Asterix et les Vikings pour s'en convaincre).
Chez Ik*a, c'est sûr, ils sont hyper peuples du nord.
Et leurs notices, c'est du second degré.
C'est une private joke pour eux tout seuls, ils se poilent tous ensemble dans leurs beaux immeubles près de Copenhague.
En gros, ils fabriquent un meuble. Après, sans montrer le meuble, le jeu est de créer la notice.
Celle qu'est la plus décalée par rapport au meuble est l'heureuse élue. Et, tel un Prix Goncourt moyen, se verra diffusée à des millions d'exemplaire (enfin presque pour le Prix Goncourt).
Et comme dans Asterix, à chaque fin de semaine, la bande de joyeux drilles concepteurs/dessinateurs suédois se cuite au schnaps en se tapant sur les cuisses de rire à l'idée de toutes ces personnes de part le vaste monde qui suent sang et eau pour assembler ce foutu meuble en suivant cette notice imbitable.
En conclusion, j'espère que désormais, cet éclairage vous aidera ainsi qu'il m'aide, la prochaine fois que vous aurez l'idée folle de vous ravitailler en meuble.
Depuis que j'ai compris ça, je regarde les bouts de mon meuble, je regarde la notice, je pleure de rire en voyant à quel point ils ont bien réussi leur blague.
Puis quelques heures plus tard je pleure tout court.
Parce que pour au minimum les 5 ans qui viennent, à chaque fois que mes filles voudront un truc dans leur commode, je serai obligée de me déplacer.
Rapport aux tiroirs inouvrables sans un geste alliant force de traction, légère torsion sur la droite suivie immédiatement d'un petit coup vers le haut, avec enfin retenue ultime du geste afin de ne pas se recevoir le tiroir sur les pieds.
Edit : Hoooonte sur moi : j'ai sous-entendu dans ce post que Copenhague est en Suède. Merci à Clare.be de m'avoir fait remarquer cette grossière erreur et bonjour aux Stokholmois (?).
PS : la photo vient du site :http://www.marketing-alternatif.com/ où j'ai trouvé ça :
" . Ikea a créé un site contestataire de designers anti-Ikea plutôt bien fait où la marque se parodie avec humour : videos, fausses pub, merchandising …A voir : http://elitedesigners.org/ "
Perso j'ai pas vu grand chose, mais je suis une quiche internet
En plus un site parodique qui est créé par la marque elle-même, il me reste suspect...
Par ClaireMM, Mercredi 7 Nov 2007 à 06:28 GMT+2 dans Pas top en brico (article, RSS)
Vos commentaires
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 06:37, par Missgavotte
Ben tu sais quoi ? l'armoire de la photo... je te le donne en mille : j'ai la même dans ma chambre !! avec la commode assortie :-)
Et pour avoir monté parfois des meubles Conf*r*ma avec des notices thaïlandaises traduites par des kosovars, ben Ik*a c'est du gâteau à côté ! Sincèrement, je trouve ça plutôt bien fichu.
C'est vrai que c'est curieux que ces magasins soient devenus à ce point là une institution. Ca par contre, au niveau marketing, ils sont très bons !!
Ouverture de notre magasin annoncé depuis bien bien longtemps et prévu pour septembre 2008. On ne partira plus en expédition jusqu'à Nantes !
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 06:46, par F@bF@b
ah oui moi aussi je suis de l'avis de la Missgavotte. Je trouve au contraire que les notive sont claires, logiques et bien pensees !
Alors, j'ai une explication scientifique a notre divergence :le decryptage de notice de montage de meuble sollicite une partie du cerveau tres precise plus developpee chez certains que chez d'autres ! ;)
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 07:55, par catherine
Idem que Missgavotte pour conf*r*ma. Il a fallu 24 h à 2 pour monter une mezzanine (avec armoire et bureau intégrés quand même) au lieu des 3 annoncées sur la notice à ma belle-fille et à son père ces jours derniers.
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 08:17, par chantal
Nan, nan, nan !! Je m'insurge !! Quand je lis "Peuples extrêmement chaleureux et aimant bien se poiler entre potes ", je t'assure qu'en Suède, ils ne sont ni chaleureux, ni accueillants et que pour faire ton trou, tu peux toujours t'accrocher !!
Par contre c'est vrai que la murge du week-end est obligatoire, quels que soient l'âge ou le sexe et que c'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour se lâcher un peu. Peut-être que c'est à ce moment là qu'ils lancent le grand concours d'écriture des notices en question ?!.
Heu... par contre pas de grands immeubles ici, mais de jolies maisons... et c'est à Stockholm que se trouve le plus grand Ikéa, sur cinq étages, lieu de balade obligatoire du dimanche des Suédois.
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 08:23, par CatieCatou
Pareil que Missgavotte et F@bF@b, j'ai jamais eu de problème pour monter leurs meubles aux suédois. Je trouve leurs notices plutôt bien foutues..
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 08:38, par Marie-Hélène
Je confirme pour les petits tiroirs qu'il faut tirer en biais.
J'ai monté une sorte de micro commode à tiroirs pour que le schmurck chiffonnier puisse ranger un parcelle de ses petits trésors.
J'ai cru que je m'étais trompé vu que la notice, pour une fois, ils avaient pas fait dans le complexe, mais dans l'ultra elliptique (pas nordique comme style l'elliptique plutôt anglo-saxon, cf Raymond Carver). J'ai fait vérifier mon travail par mon entourage, puis par des gens plus experts en bricolage.
Non, c'est pas fait pour fonctionner en douceur, ni pour être monté trop serré, c'est tout !!!
Quant à goûter leur humour déjanté et quarante cinquième degré, je te conseille Aarto Paasilinna plutôt que les meubles ikea. J'ai une grosse faiblesse pour "la douce empoisonneuse" et "petits suicides entre amis."
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 08:44, par Marie-Hélène
Il n'est pas suédois Aarto, mais finlandais comme Björk
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 09:03, par ClaireMM
Catie-Catou, Fab-Fab, missgavote : je vous remercie de confirmer ma nullité en bricolage ;-). Avec mention spéciale à Fab-Fab qui en plus a une explication sous-entendant que le problème se localise dans mon cerveau . ;p
Et Missgavotte je confirme : leur marketing est total génial.
Chantal : Merci pour ton éclairage « vu de là-bas » . Ceci dit, pour le coup du chaleureux, je crois que faire son trou est un peu partout difficile, parfois un peu plus, parfois un peu moins…
Catherine : Conf* et Ik* meme combat donc.
Marie-Hélène : Ah, ca me rassure.
Et je note l’auteur, ca donne envie de le lire
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 09:13, par Fyfe
huhu
Le pire c'est qu'en te lisant, ça m'a donné envie d'une virée chez ikéo.
(Sade, oskour)
J'ai pourtant un tiroir sans fond dans ma chambre qui me rappelle quotidiennement que c'est une mauvaise idée :)
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 09:21, par shaya
Je n'ai pas encore d'expérience dans les meubles Ikéa, seulement dans le mobilier Conf*ram* et ta description de la notice d'explication me parle... beaucoup! Comme le tiroir qu'on apprend à gérer pour pas le prendre sur le pied (snif... ca fait mallll! J'en ai encore des larmouilles)
Mais Ikéa vient d'ouvrir à Grenoble (enfin!) alors je vais peut-être bientot rejoindre cette grande famille... En même temps si j'ai un souci, vu que mon coloc' y travaille, c'est lui qui se farcira le montage du meuble!
Mais j'y pense... mon père a des meubles Ikéa lui! Dont une chaise super comique : avant de t'asseoir dessus faut lui taper dessus dans tous les sens, rapport que sinon quand tu t'asseois dessus elle tombe en morceau et toi avec!
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 09:35, par ju
Merci pour ce bon moment de rigolade. Ça m'a fait repenser à notre virée chez mon beau frère il y a quelques mois. Mon Homme devait l'aider pour monter sa cuisine suédoise et quelques autres petits meubles. Ben laisse moi te dire, que ma belle soeur et moi avons passer un délicieux week end à les regarder s'acharner sans rien comprendre de la dite notice. J’en ri encore rien qu'en repassant devant un ikéa. Donc, a posteriori, je crois donc que tu as tout a fait raison avec ta seconde théorie.
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 09:49, par Altaïr - Cécile
Je confirme Ikea et ses notices dessinées c'est un bonheur à côté d'un mode d'emploi traduit du chinois au japonais puis en anglais, en allemand, en serbo-croate et enfin en "Français" ;) Mais je reconnais que c'est moins rigolo à lire...
L'an dernier j'ai eu l'idée de génie de faire un cadeau Ikéa à ma fille, son lit de grande, je suis donc allée choisir le bazar, le réserver pour un enlèvement le vendredi 22 à 13h00 et livraison du père noel (monté et enrubané) le jour même à 16h15 (fin d'école à 16h30 mais comme j'étais seule avec la puce c'est moi qui allait la chercher aussi).
Ben j'ai même pas eu peur ;)
Je l'ai fait et yaouu j'ai vaincu et gagné...
Bon OK je suis arrivée à l'école avec 5 minutes de retard, rouge, essoufflée et en sueur car je venais juste de finir de me prendre les pieds dans le satané ruban que j'avais voulu mettre à tout prix à la fin...
Mais quand elle est arrivée le lit était prêt à être testé ;)
Il a bien résisté jusqu'à aujourd'hui même aux séances de trampoline improvisées...
Par contre un meuble de cuisine est toujours en usage restreint car je n'ai pas trouvé comment fixer solidement 2 trucs et ça branle de partout, je ne peux rien mettre de lourd ou fragile dedans... Je sens que je vais finir par le démonter et le virer, ça me bouffe plus de place que ça ne m'en fait gagner...
En tout cas oui je pense que certaines notices sont dessinées le vendredi soir bien après les retrouvailles alcoolisées parce qu'elles sont obscures au possible... Me souviens d'un "banc TV etc" on a mis 3 heures à 2 pour le monter, le démonter, le remonter et enfin trouver le bon ordre de tous les morceaux, et y avait au maximum 10 pièces à assembler, un puzzle 2 ans quoi... ;)
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 09:57, par mariec62
J'adooooooooore monter des meubles en kit, IKEA ou autres... parce qu'après je me sens super intelligente et très adroite... jusqu'à ce que je m'aperçoive que la porte pendouille lamentablement :-((
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 10:01, par Stéphanie et sa tribu
Alors, nous, c'est maladif..... on tente toujours et encore de résister au petit suédois, mais, ça ne manque pas, à chaque fois que l'on a quelque chose à acheter, on fait le tour de TOUS les autres magasins et on finit inévitablement chez le suédois......
Du coup, leurs notices obscures n'ont plus aucun secrets pour nous !
Et le vendredi soir, parfois, on pousse le vice jusqu'à aller diner suédois avec les enfants (1 euro le repas enfant et les jeux à disposition).
Pffff............
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 10:12, par princessevarda
Vois le bon côté des choses, chez Ikéa, y'a l'épicerie où on trouve du simili kerling!
(pour celles qui n'auraient pas suivi: princesse.mabulle.com/ind...
)
Mais ton billet me rappelle un meuble télé qu'on a du ramener 3 fois parce qu'ils s'étaient trompés dans les cartons, et qu'il y avait 2 côté droits par ex... C'est peut être le cas avec ta commode, qui sait? (c'est toujours bon de se trouver des excuses)
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 10:23, par Clara.be
je confirme après avoir monté un meuble concurrent (lap*yre pour ne pas le nommer) on s'est mis à adorer les notices ik*a.....
la suède est certes proche de Copenhague mais ik*a n'est pas danois ;-))
il y a une différence énorme entre les deux peuples. les danois sont les latins de la Scandinavie si tu veux (ça te laisse imaginer le degré de chaleur des suédois ;-))) même si tout ça, ce sont de gros préjugés à la louche et qu'en fait il y a des gens très chouettes partout.
Un bouquin intéressant sur le sujet: "Ik*a, un modèle à démonter"... écrit par des belges (si si), intéressant parce que tout en étant critiques les auteurs reconnaissent qu'ils ont tous un meuble ik*a chez eux, comme quoi...
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 10:25, par ange
c'est le coté scientifique de fabfab qui lui fait dire que le coté brico est plus développée chez les uns que chez les autres.. ;-)
mais bon quand il est question de montage, je crois que c'est toujours pareil: on est jms content.
par contre, je dois admettre que l'autre jour (enfin il y a qq années mnt) je me suis achetée une petite table basse à roulettes que j'ai monté moi meme comme une grande.. et ben elle tient toujours.
tu veux que je te dise ou je l'ai achetée? chuuuuut, c'est un secret, c'est chez L**dl Pri**!
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 10:26, par doudoune
encore un moment de pur rire en lisant ton article! j'adore! c'est vrai que parfois on a vraiment l'impression qu'ils sont bien torturés ceux qui font les notices de montage...
mais bon a la maison c'est moi qui ai monté tous les meubles ou presque... donc je dois etre aussi torturé qu'eux ou presque mdr
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 10:33, par MesDouDouX
J'aime beaucoup ta 2nde théorie ;-)
Tu doit être dans le mille :-)
Et le jour où nous réussirons à monter une meuble en 1h comme indiqué sur la notice au lieu des 3h qu'il nous faut actuellement, nous serons enfin prêt à les rencontrer... ou à être mangé (enfin notre cerveau surtout)
... Quoi, ma théorie ne vous plait pas???
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 10:48, par F@bF@b
Attention !!!! je n'ai en aucun cas voulu dire "tare".
Pour moi, au meme titre que la musique, le dessin ou les maths (eh oui !) il s'agit d'une disposition genetiquement programmee.
De plus mon comm ne concernait pas le bricolage en soi mais l'aptitude au decryptage de la notice (laquelle, vous l'aurez remarque ne comporte QUE des dessins !)
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 11:00, par Pouick
Heu... Björk elle est islandaise mes p'tit(e)s ami(e)s. Pas finlandaise.
Et sinon, je ne suis pas du tout, du tout d'accord avec cette critique d'IKEA. J'ai toujours meublé mon chez moi avec du IKEA et j'ai toujours été satisfaite du rapport qualité/prix, de la facilité de montage et des notices mega limpides.
D'autant plus que j'ai des potes qui vont être parents bientôt qui ont acheté une table à langer modulable chez Super U ou je ne sais quoi et on a galéré comme des... ben galériens pour le monter, ce meuble. En gros, ils font une série de meubles, ils font une notice de montage pour le tout et quand tu déballe, faut que tu te débrouille à trouver le bon plan de montage. Et après, faut tenter de comprendre la concordance de A avec C et Z avec W... Un vrai merdier.
Et ben moi, mes meubles IKEA, j'ai tout monté toute seule ! Sauf l'armoire de ma chambre, elle fait 2 mètres de large, j'suis pas encore assez baraqué pour agir seule. Mais les étagères, les placards, les portes en verre des étagères, le meuble TV, tout, tout, tout... Trop facile !
Donc, voilà. Ca fait des années qu'ils parlent de faire un IKEA dans ma ville et j'attends avec impatience. Comme ça, j'aurais plus les 45 min de voiture à faire pour aller au plus proche IKEA du coin.
IKEA, je t'aime. <3
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 11:37, par Saskia
Rhooo, pouick elle m'a piqué les 2 points que je voulais soulever dans mon commentaire !
Björk, et Ikea-versus-tous les autres ...
Bon, pas rancunière, je lui souhaite néanmoins son Ikea local au plus vite ...
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 11:37, par veroalb
J'ai presque pleuré de rire en te lisant ! c'est si vrai, si tordu ces meubles. Rien que leurs noms barbares, façon Thorgal et contes nordiques me font poiler !
J'emménage bientôt, et il y a de fortes chances qu'il y ait du Ikéa chez moi... De bonnes soirées en perspectives pas forcément bonnes pour les nerfs !
;o) Merci ClaireMM pour ce morceau d'anthologie !
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 12:06, par ange
nan nan mais fab, essaie pas de te rattraper, c'est trop tard maintenant! ;-)
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 12:13, par Aine
c'est sur, c'est beaucoup plus complique que les meubles Louis 16... Mais quand meme a portee de bourse. D'ailleurs on attend avec impatience que le 1er Ikea ouvre en Irlande du Nord d'ici le printemps 2008. Ca nous changera des meubles hyper laids et hypra chers dont les notices sont traduites via Gougeule et completement illisibles. Au moins, celles d'Ikea ont de l'humour....
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 13:30, par Pouick
Désolée Saskia ! :p Et merci, j'espère aussi que le IKEA va se faire vite. Après des années de négo, ils ont enfin l'autorisation et le terrain... Mais faut relocaliser des gens alors ça va encore prendre un peu de temps. *impatiente* :D
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 13:43, par alicia
Et ben voilà, fallait bien que ça arrive.... je ne suis pas d'accord avec toi, même si j'ai beaucoup ri en lisant ton billet!!
Chez moi, ça se monte bien, ça tient le coup, le seul truc bizarre, c'est qu'il reste souvent des pièces dont je ne sais pas quoi faire....
Et bien sur, je trouve dommage que le monde entier ou presque ait les mêmes meubles....
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 14:01, par Aurélie
Le truc avec Ikea c'est d'avoir une perceuse.
Parce que pour monter ces put...de meubles à la c...il faut impérativement rajouter des trous..ou alors on monte qu'une partie du meuble et le petit détail en plus (celui qu'on a payé 15/20€ de plus, parce que "quand même ce détail finit tellement bien le meuble" et "ce serait con d'avoir exactement le même bureau que tout le monde alors qu'avec cette étagère un peu design, ça fait toute la différence"), on e"st tellemetn épuisé nerveusement et physiquement (donner des coups de pied fatigue) qu'on le laisse en plan.
Et lorsqu'on va chez ses amis et qu'on découvre, extatique que leur p..de bureau Ikea est mal monté et que surtout, ils ont les MÊMES petits trous qui montrent qu'eux aussi ont acheté la version sophistiquée et qu'ils n'ont pas réussi à monter cette maudite étagère supplémentaire, alors, on se sent mieux et on boycotte les Krisprolls au moins pendant 15 jours.
(je sens que ma table de nuit et mon lavabo - oui, j'ai déménagé et je n'ai qu'une baignoire, le lavabo étant pété et viré de la salle de bain) vont rester longtemps encore dans les rayons d'Ikéa.
Se laver les dents dans la baignoire n'est finalement pas si atroce : je pense au montage du lavabo/meuble et me félicite de ma décision en crachant le dentifrice dans le siphon de la baignoire!!
Excellent post!
(sur ce je vais faire semblant de bosser)
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 14:16, par telle
Je vais faire tache mais je les trouve souvent bien faites les notices. En comparaison avec d'autres où on sent que la traduction a été laissée à la petite stagiaire. Non, de ce côté-là, je réussis assez bien (enfin, d'un autre côté, on n'en a pas cinq meubles IK&A chez nous alors...)
Merci pour le lien, madame !
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 14:39, par so
En lisant ton post j'ai craint d'avoir été finie au schnaps ... ou d'être la première victime d'une invasion des mutants ikéens ... la lecture des commentaires m'a rassurée, on est assez nombreuses dans le m^me cas ;-))) ouf !
ps : les vacances sont finies, je vais pouvoir lire tranquille les posts que j'ai loupés ...
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 16:00, par ClaireMM
A toutes : comme d'hab, j'ai un tantinet poil exagéré, je reconnais que c'est joli, pratique et pas cher. Mais j'ai vraiment vécu des sacrés moments de crise ... (et la dernière le w.e dernier...) alors bon, j'ai un peu le droit quand même de me laisser aller non?
Alicia : je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase, personnellement, j'ai de plus en plus de mal à m'y fournir (et pourtant j'y retourne, ah, l'esprit humain... )
Aine : bonjour à l'Irlande, et bonnes emplettes suédoises ce prochain printemps ;-)
véroalb : bon courage pour l'emmenagement
Saskia et Pouick : merci pour les rectifications : j'adore quand on se cultive chez moi :-) Et pouick ; t'es vraiment la reine du bricolage )))
Ange : j'adore ton comm 2 et bravo pour l'achat
Fab-Fab : j'avais bien compris ton premier comm tu sais, et en plus je suis totalement d'accord avec toi
mesdouxdoux : mais si elle me plait ta théorie :-)
doudoune : mais non ;-)
Clara.be : je suis morte de honte d'avoir mis Copenhague en Suède ... Faut que je me relise plus. merci de l'avoir réctifié
princessevarda : merci de me trouver une excuse
stephanie : tout pareil : nous aussi on tente de resiter, et nous aussi on s'y retrouve...
Cécile : ça me rassure que tu aies eu toi aussi des problèmes, même si ce n'est pas très charitable de ma part. Et bravo pour le lit de ta fille
ju : oui franchement c'est la seule théorie valable non? ;-)
Shaya : la description de la chaise m'a fait bien marrer
Fyfe : eh c'est pas ma faute si tu y fais une virée samedi, hein, on est bien d'accord?
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 16:03, par ClaireMM
So : bonne pas vacances alors, je comprends si bien ce soulagement de la reprise de l'école (enfin...)
Telle : oui , j'ai reconnu avoir une peu exagéré (et de rien pour le lien, c'est un plaisir :-)
Aurélie : Ton comm m'éclate (l'oeil perçant qui analyse chez les amis ;-))
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 16:41, par Pouick
Comment t'as encore la patience de répondre à chacune d'entre nous... Tu m'impressionnes. :p Vraiment. :D Si j'avais moitié moins de commentaires que toi, je suis pas certaine que je répondrais à tout le monde. ^^' [Mais bon... C'est pas prêt d'arriver. Ha !]
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 16:55, par ClaireMM
Pouick : c'est pas moi qui ait besoin de patience, pour moi c'est un plaisir...
Mais c'est mes enfants ("t'as bientôt fini?" "Attends, c'est un mail super important que j'ai à écrire, tu peux pas comprendre");p
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 20:24, par ange
je suis d'accord avec pouick, c'est vraiment super que tu répondes a tout le monde. je sais pas on se sent comme.. enfin j'arrive pas a le décrire, mais ca fait super plaisir! :-)
et tu crois que tes enfants vont te croire encore combien de temps pour le "attends, c'est un mail super important tu peux pas comprendre"? :p
Le Mercredi 7 Nov 2007 à 20:58, par ClaireMM
Ange : mes enfants, dans certains cas, ils savent très bien qu'ils ont intérêt à me croire (mais non je ne suis pas un monstreuh) ;-)
Le Jeudi 8 Nov 2007 à 15:23, par Clara.be
en fait je me suis vraiment demandée pourquoi Copenhague, parce que c'est en face de la Suède donc ça pouvait marcher au 32e degré, sauf que le concept des immeubles de bureaux ça collait quand même moyen ;-)) (j'imagine que les bureaux d'ikea sont plutôt en Suisse ou aux îles caïman, qu'en Scanie (la région en face de Copenhague) - en tous cas le fondateur lui est expatrié en Suisse. C'est pas taxé pareil qu'en Suède ;-))) )
Le Jeudi 8 Nov 2007 à 18:10, par ClaireMM
Clara.be : Imaginer que j'ai un 32ème degré, tu me fais trop d'honneur ;-)