
J'ai dû rater quelque chose,mais quoi?
Parce qu'au départ, s'il y a bien un sujet mère ma soeur sur lequel je n'avais aucun doute, c'est que l'avenir de mes enfants leur appartient.
Qu'importe ce qu'ils deviendront du moment qu'ils soient épanouis.
Oui, franchement qu'importe?
Médecin.
Avocat.
Chercheur
Cosmonaute
Allez, même grand reporter ou pilote d'avion
Qu'ils fassent ce qu'ils désirent...
Leur vocation ne s'établira pas en un jour. J'ai suffisamment vécu pour le savoir.
D'une grande envie de devenir maîtresse ou pompier, ils passeront ensuite à une immense aspiration à aller garder des chèvres dans les Pyrénnées.
Non sans être passés par une phase de "n'importe quoi du moment que je puisse me faire plein de blé et vite et pouvoir enfin m'acheter l'écran plasma et la Play Station que vous êtes trop radins pour m'offrir pas comme les parents de Nico plus la paire de Nike à 220 Euros que Martin c'est déjà sa deuxième".
Je suis consciente de ces lentes phases du mûrissement de leur vocation. Je ne ferai rien pour les éviter.
Loin de moi l'idée de perturber ce long chemin vers la connaissance d'eux-mêmes.
Qui les amènera vers leur moi profond, leur vocation de toute leur vie, le métier pour lequel ils sont faits.
Lequel sera (comment serait-ce possible autrement?):
Médecin.
Avocat.
Chercheur
Cosmonaute
Allez, même grand reporter ou pilote d'avion...
Jamais je n'influencerai leur désir profond.
Ma ligne de conduite maternelle est inamovible.
Naïve que j'étais!
On croit être préparée à tout, on croit les connaître comme si on les avait fait
Prétention que tout cela...
Car ce soir-là, le thème de leur futur métier s'est introduit dans nos conversations.
Ce soir-là, des débordements de tendresse faisaient monter des larmes à mes yeux, des bouffées d'orgueil maternel créaient sur mes lèvres un sourire niais et extatique (se souvenir d'éviter absolument toute rencontre inopinée avec un appareil photo lors de ces moments, la mine ainsi composée étant particulièrement peu photogénique)...
...je les écoutais me raconter leur vie future.
Leurs descriptions avaient le goût de miel.
Vu leur jeune âge, aucune chèvre pyrénéennes ne se glissait dans leur propos, et aucune raison bassement matérialiste ne venait tacher la pureté de leurs rêves.
Persuadés que ans ce joli monde où nous vivons, tout travail est rémunéré grassement et permet de s'acheter des pots de nutella et tous les doudous qu'on veut. Leur confiance dans l'avenir est fascinante.
Qui le premier osera leur dire que... ?
Pas moi
Mais je m'égare...
Ce soir-là, aucune vérité trouble-fête ne s'était invitée autour de la table et je n'entendais parler que de future maîtresse ou pompière, vétérinaire et marchand, conductrices de trains et pâtissier...
Jusqu'à ce qu'elle ouvre la bouche.
Et que soudain, la cuillérée de miel que je dégustais, semblât se teinter d' un net goût de jus de citron moisi.
Lorsqu'enfin, sortant de ses songes où elle visualisait son avenir radieux de femme comblée, d'adulte indépendante et épanouie, de sa voix claire et pleine d'enthousiasme elle nous révéla son rêve à elle...
Son envie profonde
Sa vocation de toute sa vie
Ce pour quoi elle se sentait intimement faite:
- "Femme de ménage"!!!
J'ai fait "huurps"
J'ai craché toute ma bouchée.
Elle a demandé
-" Ben quoi?"
J'ai dû rater quelque chose, mais quoi?
PS : Soudain un doute m'étreint : dans les Pyrénnées, on garde plutôt des moutons non?
Par ClaireMM, Lundi 19 Nov 2007 à 06:29 GMT+2 dans Pas top en public (article, RSS)
Vos commentaires
Le Lundi 19 Nov 2007 à 07:42, par doudoune
ouh! alors la; j'adore!!!! ben quoi c'est un métier comme un autre femme de ménage non? (ma maman et ma grand mere sont et ont été femme de ménage) mais il est vrai qu'en guise de reve de métier pour plus tard il y a nettement mieux!!!
Moi je revais d'etre médecin pédiatrique! malheureusement, la difficulté et le cout des études aidant, me voila bientot en école d'aide soignante (mais bon c'est dans la lignée)...
quand à mes gosses trop jeunes pour savoir ce qu'ils feront plus tard!
je me souviens en revanche d'un de mes cousins, du haut de ses 6 ans qui nous avait dit le plus sérieusement du monde vouloir "s'accrocher derriere le camion de poubelle"! dans le genre peu encourageant pour les parents c'est pas mal aussi lol. je ne sais pas pourquoi ces éboueurs accrochés derriere le camion poubelle ca le fascinait...
bon maintenant il veut etre menuisier (c'est déja un peu plus valorisant pour l'égau des parents)
aller elle a encore le temps de changer d'avis ta puce ;)
Le Lundi 19 Nov 2007 à 07:59, par ClaireMM
Doudoune : Bien sûr que c'est un métier comme un autre, c'est juste qu'on s'imagine des rêves plus poétiques dans la tête des enfants.. ;-)
Bonne chance pour l'école d'aide-soignante.
Le Lundi 19 Nov 2007 à 08:44, par Nine
Il est fort à parier qu'une fois qu'elle sera passé par la phase "n'importe quoi du moment que je puisse me faire plein de blé et vite", le métier de ses rêves actuellement number one régresse au fin fond du classement... En attendant, tu devrais profiter à fond de sa vocation du moment pour lui refiler tout le ménage à faire (ça la fera d'ailleurs peut-être changer d'idée du même coup) !
Le Lundi 19 Nov 2007 à 09:24, par Apo
Excellent! J'ai 5 ans de moins que ma soeur du coup lorsque j'en étais encore à l'âge où l'on est "Persuadés que dans ce joli monde où nous vivons, tout travail est rémunéré grassement et permet de s'acheter des pots de nutella et tous les doudous qu'on veut", j'avais énoncé fièrement que plus tard je voulais devenir .... coiffeuse!!!! Ma soeur avait pris son air le plus hautain pour me dire "mais tu es folle, ça gagne pas bien une coiffeuse". (quelle petite peste ;-))
Je m'en souviens encore. Ca fait grandir plus vite d'être la petite dernière ;-)
Le Lundi 19 Nov 2007 à 09:34, par Fyfe
Hé hé :)
Et ce n'est que le début !!!!
Le Lundi 19 Nov 2007 à 09:45, par Aurélie
Ne flippe pas, lorsque j'avais 7 ans, je voulais me marier avec Julien S (Julien, si tu lis ce blog, ce qui, je le crains n'est que peu probable, j'ai encore ta carte de St Valentin...la seule que j'ai reçue du reste...), devenir horticultrice, vivre sur un rond point et passer au Juste Prix pour meubler ma maison avec la cagnotte du Dimanche.
Je ne suis pas du tout horticultrice (Feu mon Ficus peut en témoigner), j'ai un appart pas du tout sur un rond point, je suis célibataire et aussi étonnant que cela puisse paraître, je n'ai plus (trop) envie de passer au Juste Prix (ça existe encore ce jeu, du reste? Je n'ai pas la TV!).
Donc, je pense que ta future femme de ménage va sans doute modifier ses aspirations profondes!
Lis ou relis l'Elégance du Hérisson, ça te réconciliera avec les femmes de ménage/concierge!
Le Lundi 19 Nov 2007 à 09:58, par Mamine
D'où l'intérêt de bien dire qu'être mère de famille est aussi un métier parce que vu de plus près, tu es bien:
- femme de ménage,
- infirmière,
- avocate (de tes enfants),
- chauffeur de taxi,
- secrétaire,
- comptable,
- blanchisseuse et repasseuse,
- cuisinière,
- couturière, etc....
et auteure!
Alors, pendant que la chair de ta chair présente de telles dispositions, profites-en pour faire son apprentissage, et récupère un peu de temps pour toi :-)
Le Lundi 19 Nov 2007 à 09:59, par F@bF@b
moi je voulais bien etre "machine a cafe" !!!
Y'a pas de sot metier Claire !!!!
Tu devrais la mettre a l'entrainement des maintenant ;)
Le Lundi 19 Nov 2007 à 10:00, par princessevarda
Moi, je voulais être vétérinaire et je te le donne en mille...je ne suis pas vétérinaire et je rêve de gagner au loto pour ne plus travailler de toute ma vie.
Je me souviens avoir été assez choquée la première fois que j'ai vu un charriot à ménage rose dans les pages d'un catalogue de jouets...mais faut croire qu'il y a de la demande.
Le Lundi 19 Nov 2007 à 10:05, par princessevarda
@Aurélie, F@bF@b, merci, j'ai bien ri...
Le Lundi 19 Nov 2007 à 10:19, par ClaireMM
Princessevarda : Tout pareil pour la déprime face aux chariots à ménage jouet . Et je dois dire que j’ai catégoriquement refusé de lui acheter un aspirateur-jouet. Le vrai est à sa disposition
Fab-Fab : machine à café ? huhuhu :-)
Mamine : euh pas couturière ;-) J’essaie de la former au reste, mais la réalité du métier finalement…, ne la passionne pas plus que ca.
Aurélie : ton comm m’a bien fait rire.. Et je ne suis pas fachée avec les femmes de ménage, c’est juste que ca lui fera pas lourd de pots de nutella à la fin du mois ;-)
Fyfe : L’art de me réconforter ;-)
Apo : Je confirme : les petites sœurs sont grandes. Et plus vite ;-)
Nine, : Ben je voudrais bien, mais finalement…, la réalité du métier, ben bof
Le Lundi 19 Nov 2007 à 10:21, par ange
je voulais être écrivain étant petite. mais pas assez patiente pour ca. du coup, je voudrais etre CPE... et... ben on verra bien ou je serai dans 5ans.
La seule chose qu'on peut dire, Claire, c'est qu'on change tous d'avis, avec les alléas de la vie (et en plus, je fais des vers..)
Alors pour le moment, son reve c'est d'etre femme de ménage, alors pousse la dans cette voie. et comme les autres filles te l'ont conseillé, apprend lui le boulot! ;-)
Fab-Fab, tu voulais être "machine a café"? tu as de l'avenir toi! hihi
Le Lundi 19 Nov 2007 à 10:50, par alicia
J'ai eu de la chance, j'ai fait le métier dont je rêvais!
Mais j'ai bien ri en lisant ton billet, et même si c'est un métier comme un autre, c'est vrai qu'on imagine ses enfants avec de plus grands rêves!!
A-t-elle déjà montré des capacités intéressantes dans ce domaine? elle te file un coup de main parfois?
Le Lundi 19 Nov 2007 à 11:04, par so
une fois de plus je suis morte de rire, j'adore ton style ! vraiment ! ce post m'a fait penser à une récente scène familiale , j'ai d'ailleurs cru que tu avais mis une caméra cachée chez moi ;-))) ... La chute en était différente cependant .. quoique ...
je te raconte?
"" Lorsqu'enfin, sortant de ses songes où elle visualisait son avenir radieux de femme comblée, d'adulte indépendante et épanouie, de sa voix claire et pleine d'enthousiasme elle nous révéla son rêve à elle... ""
- moi j'aurai plein d'enfants, au moins cinq, et je vivrai dans une caravane ! je veux être genduvoyage !
- Glupsssssssssssss ...
ps: j'ai adoré ton post de vendredi!
Quel bonheur de voir que chez les autres aussi la vie de famille c'est aussi des bonheurs simples .
ps2 : Je m'insurge, Martin n'a pas de N*ike ... juste une paire de tennis que je sais plus si la marque c'est carrouf ou Edouard ;-)
Le Lundi 19 Nov 2007 à 11:11, par Pouick
Ralalaaa. C'est beau les enfants qui ont des rêves dénués de considérations pécuniaire. Faut pas leur péter leurs rêves.
Moi quand j'étais petite, je dessinais tout le temps et on me demandait "tu veux être dessinatrice, plus tard ?" et je répondais "non, je veux pouvoir gagner ma vie".
:| J'ai été blasée d'la vie tôt, mon Dieu ! Le pire, c'est que ben... Je suis pas dessinatrice/illustratrice du tout et j'me fais chier dans le viiiiiieuh ! J'suis peut être passée à côté de quelque chose. :p
C'est beau, les rêves !
Le Lundi 19 Nov 2007 à 11:26, par princessevarda
Pouick, je suis completement d'accord avec toi, il ne faut surtout pas leur dire qu'on gagne mieux en faisant ça que ça...
Le Lundi 19 Nov 2007 à 11:50, par Stéphanie et sa tribu
Ma crapouille veut devenir clown pour faire rire tous les enfants.... C'est beau, non ?
Le Lundi 19 Nov 2007 à 11:55, par Missgavotte
Le mien (7 ans ce mois ci) m'a dit plusieurs fois : "Ben comme toi... rien !"
Euh... :S je me demande à quoi je passe mes 39 heures par semaine au bureau. OK j'ai la chance d'être fonctionnaire, mais y'a des fonctionnaires qui bossent !!!
Le Lundi 19 Nov 2007 à 12:19, par Marie-Hélène
Moi j'ai eu droit à marchande de poissons au supermarché.
Motivation : un minimum d'études.
A l'époque, ma princesse n'aimait pas l'école.
Aujourd'hui, nous répétons fermement que 7 ans d'études supérieures (dans le privé !), ça suffit même lorsque l'on collectionne les bonnes notes et qu'avec un diplôme côté d'architecture intérieure, un diplôme côté d'architecte et un cv en or massif, il sera temps qu'elle travaille.
Nous avons attaqué deux ans avant la fin des dites études parce que nous sentons bien qu'elle n'est pas convaincue.
Méfie-toi !!!
Le Lundi 19 Nov 2007 à 13:31, par Marie
VChez nous on a un "voleur" il a 5 ans et ça fait au moins 3 ans qu'il en rêve...alors....te plaint pas.
Marie
Le Lundi 19 Nov 2007 à 13:31, par Véro
Et oui comment faire comprendre aux enfants que bien qu'il n'y ait pas de métiers déshonorant (ou rable je sais plus) on préferait les voirs en hotesse de l'air qu'en femme de ménage ?!
Moi je me souviens la première fois qu'on a remis entre les mains de ma dernière qui devait avoir une dizaine d'année, le dico des métiers, elle nous a mis une corne à tous les métiers qui touchaient aux chevaux. Sauf que celui qu'elle préférait par dessus tout était le métier de LAD ! Surtout pas vétérinaire hein non ! Lad qu'elle voulait être.
Bon aujourd'hui elle a 16 ans... on est passé par éleveurs d'animaux, par la SPA, pour arriver aujourd'hui à vouloir à tout prix être photographe... comme tu dis, ça évolue et les phases sont parfois inquiétantes mais bon le plus important n'est-ils pas qu'ils fassent le métier qui leur plait ?
Quelle est celle ou celui d'entre nous qui ne regrette pas d'avoir fait un métier que leur parent voulait qu'il fasse ? au lieu de faire le métier qu'il voulait !
Le Lundi 19 Nov 2007 à 13:41, par MesDouDouX
J'ai une amie qui petite voulait être conductrice de moto-crotte...
Aujourd'hui, elle est femme de ménage dans les maisons bourgeoises canadiennes... et elle gagne mieux sa vie que moi!
Comme quoi !
Je suis nulle pour le ménage alors ça n'aurait pas pu être pour moi...
Le Lundi 19 Nov 2007 à 13:56, par valh
Hihi! J'ai bien ri! A la maison j'avais aussi un "futur" éboueur, et malgré tous mes grands discours sur l'égale dignité des métiers, j'ai un peu tiqué!
Mais que c'est dur d'avoir 3 ados (ou presque) qui cherchent leur voie, et qui croient naïvement ce qui est inscrit sur les jolies brochures de l'ONISEP...
Le Lundi 19 Nov 2007 à 13:57, par valh
Euh... éboueur c'était quand mon fiston était tout ptit, hein! C'est pas grâce à l'ONISEP!
Le Lundi 19 Nov 2007 à 14:34, par ClaireMM
Valh : Oui, ça m'a fait pareil : un discours sur l'égalité des métiers que j'ai du mal à tenir jusqu'au bout... 3 ados qui cherchent leur voie: bon courage! Tu nous raconteras pour qu'on sache à quoi se préparer? ;-)
Mesdouxdoux : je l'ai fait une journée femme de ménage dans ma vie : et bien c'est CREVANT. C'est un métier très physique en fait, et on ne s'en rend pas compte au départ...
Véro : Je crois qu'en tant que parent il ne faut surtout pas s'imaginer le futur de ses enfants, pour qu'ils aient toute la liberté de se l'imaginer tout seul non?
marie : Alors là j'avoue... ouah, c'est dur ;-)
Marie-Hélène : J'adore ton comm du point de vie "de l'autre côté des études". merci de nous prévenie ;-)
Missgavotte : Mais où vont-ils chercher toutes ces phrases qui nous font tant plaisir?
Stéphanie : oh c'est tout mignon...
Pouick : j'ose plus te dire à quel point tu touches pile poil dans tes comms, ça va finir par faire louche mais... j'ai la même à la maison. elle dessine très bien et tout le monde lui dit : "oh mais tu vas être dessinatrice" (ce que perso je trouve très bien). Mais ça m'enerve grandement qu'on la catalopgue déjà.
Quant à "passer à côté de quelque chose", il y a plein de trucs qui se rattrapent non? Parce que franchement, t'as un sacré talent cf ton blog :-))
So : merci et je trouve super poétique le désir d'avenir de ta fille, même si en tant qu'adulte on sait à quoi ressemble la réalité malheureusement (PS Je note pour Martin ;-))
Alicia : ben même pas, ça serait trop beau... ;-) Et c'est chouette que tu fasses ce qui te plait
Ange : CPE, tu veux dire conseiller d'éducation?
Le Lundi 19 Nov 2007 à 15:20, par serena
je pratique la noble profession de femme de ménage et très franchement, je suis 10 fois moins stressée que quand j'étais animatrice !
ceci dit, j'espère vraiment que ma fille fera un autre métier que moi car ce n'est quand même pas le top et on a parfois l'impression de gâcher ses capacités intellectuelles....
Le Lundi 19 Nov 2007 à 15:29, par ClaireMM
Serena : tu sais, je suis persuadée qu'on peut être heureuse dans tout. Mais comme tu dis, on rêve toujours de métier où chacun utilise ses capacités au maximum. Ceci dit ma toute petite expérience en tant que femme de ménage professionnelle m'a démontrée que fallait une sacré force physique et morale pour le faire sans se laisser atteindre. Je le pense vraiment
Le Lundi 19 Nov 2007 à 15:56, par ange
oui oui claire, je parlais de conseiller d'éducation, mais 'tention, le conseiller PRINCIPAL d'éducation, the best of importance dans la vie scolaire du collège ou du lycée! le must du must de la surveillance ^^
Le Lundi 19 Nov 2007 à 15:58, par Marionnette
A leur âge, c'est pas trop grave, on peut encore les laisser à leurs "rêves" sans glisser des conseils bien intentionnés, non ?
Ceci dit, vaut-il mieux les orienter vers les carrières "qui rapportent" ou vers celles où ils seront sûrs de trouver du boulot ? ("ma chérie, femme de ménage c'est bouché, tu ferais mieux de devenir chef de chantier ou cuistot")
Pour l'instant, la mienne (4 ans) a un projet pour le moins original : elle veut devenir... "homme préhistorique" (et vivre dans une cabane dans la forêt). J'adore !
Le Lundi 19 Nov 2007 à 16:20, par ClaireMM
Marionnette : alors là elle a gagné la palme d'or du métier le plus ... inattendu!!! C'est adorable :-)
Ange : j'avais bien compris le coup de Principal, c'est juste que j'avais la flemme de tout écrire. je trouve ça génial car à mon avis (de prof), c'est une personne qui donne un peu "l'ambiance " au collège/lycée. Un bon CPE fait beaucoup pour que la vie des élèves soit agréable au bahut. En plus c'est quelqu'un qui peut aussi beaucoup repérer les jeunes en souffrance ou "en problème" et avoir un énorme rôle "social". Alors vive ton envie.
Le Lundi 19 Nov 2007 à 16:35, par Pouick
Ouais, je comprends parfaitement que tu n'approuves pas qu'elle soit cataloguée. Faut les laisser grandiiiir, que Diable.
Note que ma mère m'a jamais découragé à me lancer dans une vie artistique (elle serait plutôt du genre à m'encourager). Mais je crois que j'ai trop galéré dans mon enfance pour volontairement me lancer dans une vie de bohème aléatoire et précaire. :p Jeune, j'avais déjà conscience de certaines choses, faut croire. :D
Et pour avoir fait le ménage pendant 1 année pour financer mes études (1h30 dans un garage Peugeot les soirs de semaine et le samedi et dimanche dans les villages de vacances de l'île de Ré) je confirme qu'il faut de la force. Surtout morale. Et je tiens à souligner que les vendeurs Peugeot de La Rochelle sont des cochons sans respect (surtout un qui semait ses cendre et mégots de clope dans tout le hall d'expo). Grrr !
La force morale, ça sert aussi quand on s'est fêlé une côte en toussant à cause d'une bronchite de 2 semaines et qu'on doit quand même continuer à aller en cours et bosser pour se payer les pâtes quotidiennes. :D *fait sa Cosette* Aaaah, la joie de la côte (flottante en plus, pour faire les choses bien) qui souffre quand on soulève 2 gros sacs poubelles, qu'on récure le sol des mécanos ou qu'on s'acharne à aspirer une moquette récalcitrante... tout en toussant.
*tombé de rideau, applaudissements*
Tadaaaam ! :D
OK, je sors...
Le Lundi 19 Nov 2007 à 16:56, par kinka
je peux prendre ta puce en stage si tu veux, pour un mois ou deux, de préférence au printemps ;)
Le Lundi 19 Nov 2007 à 17:28, par pingpong
Moi, j'ai toujours révé de faire femme de ménage .... Mes parents me l'ont interdit sous prétexte que j'avais un patrimoine génétique XY .... Je leur en veux encore aujourd'hui. Cependant, je m'épanouis dans le métier pour lequel j'ai finalement opté : homme-grenouille.
A plus, Claire, continue ...............
Le Lundi 19 Nov 2007 à 18:33, par ClaireMM
Pingpong : Homme-grenouille... mais tu es sportif alors??? Un vrai de vrai, musclé-bronzé?
Kinka : Si un jour elle est efficace, désolée mais je me la garde ;-)
Pouick : ben dis donc... t'as raison, sur une telle vision, le tomber de rideau s'impose, c'est grandiose ton expérience peugeotesque. T'a tenu 1 an? Bravo
Le Lundi 19 Nov 2007 à 19:49, par Missgavotte
J'avais oublié.... c'est le commentaire de Marionnette qui m'y fait repenser. Il faut dire que, heureusement !!!, l'idée semble passer.
Quand j'insiste en disant que je ne vais pas "rien", il me répond parfois : Spiderman !!!
Le Lundi 19 Nov 2007 à 20:53, par ange
oui justement, par rapport au boulot de CPE, c'est ce qui me plait le plus. et puis etre prof non merci, je sais comment j'ai été en cours et il faut bcp de patience (désolée de dire ca puisque je viens d'apprendre que tu es prof apparemment.. gloups.. prof de quoi?!)
Le Lundi 19 Nov 2007 à 20:57, par Tietie007
Moi aussi, je voulais être astronaute ...
Le Lundi 19 Nov 2007 à 21:37, par ClaireMM
Tietie007 : si je comprends bien t'es devenu James Bond (un détail te trahit)? Pas mal non plus ;-)
Ange : bio
missgavotte : Un collant rouge et un slip bleu? T'en fais pas, vu le costume de travail, vers 15 ans cette idée lui passera ;-)
Le Lundi 19 Nov 2007 à 22:08, par Altaïr - Cécile
La mienne veut être astronaute ou princesse dans un grand château selon les jours, je ne saispas encore lequel je préférerai pour elle ;) de toute façon ils ont autant de débouchés l'un que l'autre... bon elle a encore une dizaine d'année devant elle avant qu'on parle d'orientation...
Pour ta future femme de ménage, comme beaucoup je suis d'avis qu'il ne faut pas gâcher les talents et la mettre immédiatement au travail, ça ne fera sans doute que renforcer sa décision et quel bonheur pour toi de pouvoir la valoriser en la félicitant pour le travail qu'elle a réalisé ;)
Le Lundi 19 Nov 2007 à 22:59, par ange
arghhhh bio??!! et fab aussi aurait du etre prof de bio. mon dieu, pourquoiiiiiii je suis tombée sur un groupuscule de scientifiques??!! y'a po des L ds le coin, je me sens un peu seule la..
;-)
Le Vendredi 23 Nov 2007 à 13:09, par Clara.be
ange, j'arrive un peu tard mais je suis une A2. (L pour les jeunes)
dans notre rue les éboueurs ont un tel succès auprès des enfants (qui sortent du lit pour les voir passer) que je ne serais pas étonnée que ce soit le top métier n°1 dans les prochaines années.
j'avais entendu dire il y a longtemps en france qu'il y avait des listes d'attente pour ce boulot (tôt le matin, temps libre après et bien payé apparemment).
c'est marrant mais le sujet n'a pas été abordé pour le moment avec la marmaille... peur de les conditionner trop tôt ? (depuis la 6e on me demande kesketuveufaire plus tard ? ben c'est angoissant à la fin. surtout quand ça dure jusqu'à la maîtrise) on verra bien ce qui sortira (actuellement m'est avis que pour la grande ce serait princesse aussi...)