Vos commentaires
Le Mardi 20 Nov 2007 à 08:39, par Nine
Sur un site Internet, j'ai même vu une distinction au rayon bébé entre les doudous pour les filles et les doudous pour les garçons...on ne sait jamais, si petit bonhomme venait à tripoter et à dormir avec un doudou rose, il y perdrait peut-être le pauvre chromosome Y qui lui reste !
Sinon, si les magasins agissent comme cela, j'imagine que c'est pour répondre à la demande de la majorité des consommateurs qui veulent acheter voitures pour les garçons et poupées pour les filles...
Le Mardi 20 Nov 2007 à 09:01, par doudoune
tout comme toi cette distonction m'éneeeeeerve au plus haut point!
Je me souviens l'an dernier, ma puce a voulu la voiture télécommandé de Oui Oui... Va savoir pourquoi, mais il me l'avait collé au milieu des power rangers et autres monstruosités... En quoi est ce que Oui Oui est réservé aux garçons? La faudra qu'on m'explique!!! En plus, ne la trouvant pas au prime abord, je suis allée clopin, clopan, trouver une vendeuse qui m'a regatdé comme si je lui demandais de décrocher la lune! "Oui cette voiture est pour ma FILLE, et non, je ne délire pas!!!"
Et cette année rebelote! Ma puce est completement fan de Oui Oui mais des que tu te rends dans le magasin, tout ce qui est Oui Oui est pour les garçons... Pfffffffffffff!
Le seul rayon que j'aime assez bien c'est celui des tout petits, celui la au moins, on ne voit pas (trop) de discrimination....
Enfin voila ça marche pour Oui Oui mais ça marche aussi pour le reste hein!!! Et puis moi ca me gene pas que mon petit poussin joue avec une poupée en chiffon... Apres tout, qui a dit que les poupées s'était pour les filles, et les voitures pour les garçons??? C'est super arbitraire comme truc!
Le Mardi 20 Nov 2007 à 09:01, par doudoune
Oula je me rends compte qu'une fois de plus je m'emballe, je m'emballe, je m'emballe... désolée de monopoliser plein de place ;)
Le Mardi 20 Nov 2007 à 09:05, par Fyfe
Ah ben je suis d'accord d'accord d'accord.
Le monde est déjà tellement prévisible dès l'enfance : les filles seront des cagoles jusqu'à ce qu'elles pouponnent, et les garçons des GI Joe en puissance.
C'est chouette que tes enfants résistent à tout ça, c'est le signe que vous êtes de bons parents :)
(et pour les impôts et leur utilisation... Comment te dire... Je t'aime ?)
Le Mardi 20 Nov 2007 à 09:17, par Marie-Hélène
Certes, c'est caricatural, mais force est de constater qu'il y a des tropismes spontanés, des façons de manipuler les objets et de jouer sexués.
J'ai écrit un billet à ce sujet <a href="www.laslavia.com/wordpres... castafiore est de retour</a>
Et je précise que ma castafiore est un homme.
Le Mardi 20 Nov 2007 à 09:33, par Shalima
Ouaip, c'est déprimant, et tellement significatif... surtout qu'au final, dans les chambres, tout est mélangé, les voitures, les poupées, la dînette et Cie. Vivent les playmos et leurs 70's touch, ça c'est du jouet inter-génération et anti-sexisme !
Le Mardi 20 Nov 2007 à 09:43, par Pouick
Et ben moi, j'ai eu un bateau de fret Lego et je pouvais jouer avec mon frère qui avait eu le bateau de police.
Et mon frère, il a eu le Ken super-classe-en-costard-blanc comme ça il pouvait jouer à Barbie-pouffe avec moi.
Y'a des parents, ils s'en foutent des normes et c'est très bien. :D
N'empêche, ça pourrait être un nouveau concèpte... Le magasin de jouet unisexe. :D Yay !
Le Mardi 20 Nov 2007 à 09:44, par Stéphanie et sa tribu
Je comprends ta colère et je suis entièrement d'accord avec toi.
Cependant, j'ai TOUT fait pour lutter..... j'aurais bien aimé que mon tout petit fasse fi de cette distinction fille/garçon......mais le chromosome Y de Lustucru a gagné la bataille.
Son 1er mot a été "moto", pas loin après est venu "vélo" puis rapidement "voiture", Quand je lui parle de "fleurs", il me parle de "tracteur". Si je parle de "poupée", il me parle de "quads", de "scooteur des neiges" ou autres engins mécaniques. Il est incollable sur les camions et sait ce qu'est "un excavateur" (NDLR : pas moi....)..... Et le pire, lorsque je lui parle de "petits oiseaux tout mignons", il me parle de "chasseurs"........
Bouhhhhhhhhhhhhhhhh...........................
PS : pas de télé à la maison, pas d'interférence extérieure dans notre éducation, pas d'exemples de discrimination garçon/fille.... je ne comprends pas !
PS2 : Inutile de dire que le rayon fille des magasins de jouets, mon macho en herbe passe devant en faisant "Beurk, c'est pour les filles, ça"..........
Re Bouhhhhhhhhhhhhhhhhh
Le Mardi 20 Nov 2007 à 09:55, par Aurélie
Déjà que Noël démarre juste après cette autre fête commerciale qu'est Halloween, ça me tue. En bonne grinch, je hais les fêtes et du Père Noël, on va en bouffer deux longs mois.
J'avais des voitures, des billes, des peluches et des bouquins par tonne. Pas de poupée, sauf une barbie à qui j'ai coupé les cheveux direct' (elle avait besoin d'une frange, d'abord!)
Le Mardi 20 Nov 2007 à 10:09, par ClaireMM
Aurélie : « elle avait besoin d'une frange, d'abord! » :-))))
Pouick : Tu as joué à Barbie-Pouffe et Ken-Blanc sont dans un bateau? Et après lequel tombe à l’eau?
Stephanie : j’ai aussi constaté des différences d’intérêt, je l’avoue. Et comme toi pas de télé, pas d’exemple. Mais je pense quand meme qu’il y a des phénomènes très pernicieux : Quel dessin sur son gilet bleu ? Quel livre en carton offert pour ses 1 an (je ne vous mets pas du tout en cause, c’est ce que j’ai constaté pour le mien). Et comment savoir l’influence de ca ?
Shalima : Playmobil au look 70’s :-))) Ils sont effectivement (moins) catégoriés que le reste.
Fyfe : moi aussi ;-)
Doudoune : prends la place que tu veux ici, surtout pour une colère aussi saine :-)
Nine : Je crois aussi que les magasins répondent à la demande, et c'est ce qui est encore plus crispant dans l'affaire non?
Le Mardi 20 Nov 2007 à 10:15, par F@bF@b
du temps ou j'allais dans les dits magasins, je ressentais exactement le meme malaise que toi !
Le Mardi 20 Nov 2007 à 10:41, par ange
ah toi aussi tu commences le supplice de noel?
bon pour les magasins de jouets.. mes parents ont réglé le pb qd j'étais petite: ils m'ont offert le quid de l'année 2000. et ca, crois moi, y'a rien de plus unisexe que le quid! :-(
on reve à mieux comme cadeau qd on a 13 ans...
Le Mardi 20 Nov 2007 à 10:51, par alicia
Bravo, tu as raison de t'insurger contre ça, mais je prends 2 mn pour une anecdote:
mon fils est né 15 mois après sa soeur, et au début, je suppose que vs vs en souvenez, on est un peu submergé!! entre les couches, les biberons et tétées et les nuits agitées....donc on a pas trop pensé à acheter de nouveaux jouets! et mon loulou jouait très bien avec ceux à disposition!
Et un jour, il devait avoir vers les 18 mois-2 ans, on va chez des amis qui avaient 2 garçons plus agés. Et mon fiston entre dans la chambre des garçons et poussent des cris de joie et regarde halluciné les avions, les camions et autres.... comme s'il n'en avait jamais vu!
Il n'était pas malheureux entendons-nous mais son enthousiasme en voyant ces jouets plus adressés aux garçons, nous a fait réajuster nos achats en matière de jouets! un petit peu hein, mais de toute façon, maintenant ils jouent de nouveau ensembles, avec les Playmobil!!
Le Mardi 20 Nov 2007 à 10:59, par Pouick
@ Stéphanie - Ta petite tête (à claque - oops, pardon, je m'égare) blonde va à l'école ? L'école, c'est très, très formateur à ce niveau là.
@ Claire - Nan, mais tu comprends rieeeeen ! *lève les yeux au ciel* Pis d'abord, Ken-Blanc et Barbie-Pouffe, ils sont trop grand pour monter sur un bateau Lego, j'te f'rais dire. Ouaip. Na !
Le Mardi 20 Nov 2007 à 12:34, par céline de Noisy
juste un coucou en passant vite fait, pas eu le temps de lire les commentaires mais je vais dans ton sens et malgré moi je me suis entendu dire à la maman d'un invité à l'anniversaire de ma petite chérie, que tant que c'était rose ça lui plairai.... et c'est pourtant vrai. Même si elle adore jouer aux voitures avec son frêre, le rose l'attire toujours. Va savoir pourquoi ....
Le Mardi 20 Nov 2007 à 12:44, par Micheline
Premier commentaire malgré une lecture régulière...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je crois aussi que malheureusement, il y a une majorité de parents qui encouragent cette distinction : je roule presque toujours des yeux quand je vois un bébé dans une poussette : pas de doute sur le sexe, les filles ont en général un bonnet rose, une écharpe rose, un manteau rose, des collants roses...
Je n'ai rien contre le rose, ni contre le bleu, mais il y a des limites quand même ! Certaines mamans jouent à la poupée !
Le Mardi 20 Nov 2007 à 12:58, par Dom
J'hésite à mettre un commentaire, doit y avoir un bug, ils partent à la trappe.
Oui, moi aussi cette distinction me hérisse le poil. Mais combien de mamans seraient prêtes à vêtir leur nourrisson à zizi en rose ?
Combien d'entre elles seraient d'accord pour offrir une dinette à leur petit garçon, alors que nombreuses seraient celles qui accepteraient d'offrir un atelier de bricolage à leur fille.
J'ai dernièrement été confrontée à cette mentalité quand mon Wanou a annoncé sa volonté de faire de la danse classique, les réactions autour de moi ont été : tu vas pas lui laisser faire un sport de pd ??
Il semble que nos mentalités n'évoluent pas tant que cela et que sont encore nombreuses les mères qui font faire le ménage à leurs filles, et ne font jamais repasser leurs garçons.
J'ai un couple d'amis qui étaient catastrophés de voir leur fils adorer jouer avec des poupées Barbie, il l'a fait durant près de 5 ans, aujourd'hui c'est un petit ado bien dans ses baskets et tombeur de ses dames.
Commençons par changer nos façons de penser.
Le Mardi 20 Nov 2007 à 13:45, par elodie la marguerite
A force de sectoriser, les grands génies des services marketing font des bourdes. Tous les produits dérivés Dora (en dehors des jeux éducatifs) sont ouvertement pour fille. Or mon petit Dernier à moi est un grand fan de Dora, comme tous ses copains. Mais il refuse tout de même de porter du rose (j'avais déjà eu du mal à lui trouver une cuisine qui ne "fasse pas trop fille"). D'où une perte sèche pour les fabricants qui s'ils avaient cherché la mixité auraient touché le pactole !
Le Mardi 20 Nov 2007 à 14:00, par ClaireMM
Marie-Hélène : ton comm était chez les spams, je viens de le libérer.
Pas le temps de rester devant l'ordino, je réponds tout à l'heure à vous toutes. Les comms m'ont bien fait réflechir...
Le Mardi 20 Nov 2007 à 14:05, par Missgavotte
D'accord avec tout ce qui a été dit.
D'un autre côté, le sexisme il est surtout dans l'utilisation que font les gens. Même si la vendeuse nous regarde bizarrement, il n'est pas interdit d'acheter une poupée à un garçon et une voiture à une fille.
Mais il faut bien accepter aussi que garçons et filles sont différents et qu'ils n'ont pas les mêmes goûts ! Sans encourager les différences, on ne peut pas non plus aller contre :-)
Le Mardi 20 Nov 2007 à 14:07, par Missgavotte
PS pour Shalima : les Playmo aussi marquent des différences ! les boîtes ne sont pas de la même couleur selon le public visé !! les princesses sont clairement princesses et les pirates vraiment pirates
Le Mardi 20 Nov 2007 à 14:17, par so
Entièrement d'accord avec toi ! Les magasins de jouets soulignent des penchants - dont je refuse d'admettre qu'ils soient naturels - et les exploitent ...
MA tribu est très exactement à l'inverse de la tienne : princesse seule contre quatre "couillons" comme dit leur père. Eh bien ils jouent tous ensemble à la poupée ( elle en a eu assez pour eux cinq , sans que jamais je ne lui en offre ;-))) pourtant il est impossible d'oublier que la fratrie est mixte :
" moi je serais le papa et je conduirais la voiture, et j'aurais un accident parceque je roulerais trop vite "
"pimpon, pimpon, pimpon, moi je suis la pompière et je viens pour te mettre en prison parce que tu as roulé trop vite et j'emmène les enfants à l'hopital "
"d'accord et après je sortirai de prison et j'irais chercher les enfants "
"oui et moi je ferai le dîner "
Souvent leurs dialogues me font marrer, mais quand j'y pense ils sont quand même hyper conditionnés ...
Le Mardi 20 Nov 2007 à 14:20, par so
@ missgavotte : c'est vrai mais "au milieu" il y a tous les playmo de la vie moderne: les vehicules, les maisons, les familles, les commerces qui s'adressent aux filles comme aux garçons. non?
Le Mardi 20 Nov 2007 à 15:08, par Marie-Hélène
C'est parce que j'avais mis un lien. Je ne voulais pas tout recopier et surtout, j'aurais été obligée d'enlever la photo de mon castafiore favori.
Le Mardi 20 Nov 2007 à 15:10, par MesDouDouX
Ma PupuCe qui grandit aux côtés d'un petit mec fait une fixation sur spiderman :-/
En ce moment, je retrouve mon doudou entrain de jouer à la dinette et ma puce jouant aux voitures...
Mon cousin aimait jouer aux barbies avec ma soeur et moi quand nous étions petits ;-)
Après c'est aussi aux parents d'enlever cette barrière posée par les magazins ;-)
Le Mardi 20 Nov 2007 à 16:13, par Marionnette
Moi aussi ça m'énerve... même si, maintenant que miss va à l'école, je la trouve moins "conditionnée" que certaines de ses copines...
Son atout est le côté "enfant nostalgique" de son papa, qui joue beaucoup avec elle à des jeux pas connotés fille (legos, playmobils pas princesse...).
Ensuite, elle adore les jeux salissants de la cour de récré, excellent prétexte pour lui refuser de mettre une robe tous les jours (très pratique en hiver, non ?)
Le Mardi 20 Nov 2007 à 16:42, par veroalb
hihi ! oui, tu m'as bien fait rire quand même. C'est vrai que ça manque un peu d'égalité des sexes pour les bambins. Moi j'ai deux bambines et j'avoue qu'elles adorent les légos... Je suis contente, c'est assez unisexe !
Mais bon, elles ne sont pas encore à l'âge des poupées Barbie !
;o)
Le Mardi 20 Nov 2007 à 17:04, par ClaireMM
Marionnette : En même temps, je suis sûre que ça te ferait bien rire de voir ton homme déguisée en pricesse. Tu ne veux pas le suggérer discrètement à ta fille (mais non, je rigole ;-)
Mesdouxdoux : c'est exactement ce que je voulais dire en fait : à nous de garder notre esprit critique face à la façon dont les jouets sont proposés
So : si ta fille se rêve pompière, elle n'est pas trop conditionnée moi je trouve. Et c'est sûr que on n'est pas les seules influences de nos enfants (HEUREUSEMENT) et qu'ils récupèrent des sensations par ailleurs. Le tout c'est de savoir leur montrer que d'autres façons de penser existe je pense
Missgavotte : tout à fait d'accord, je ne veux pas nier une différence des sexes. Mais il ne faut pas la créer avant même que l'enfant n'en ait conscience. Et de fait, ce sexisme des jouets lui "interdit" plein d'expériences.
Elodie la marguerite : merci pour ton exemple concret de la stupidité de cette non mixité des jouets
Dom : Je suis d'accord : les magasins ne font que répondre à ce qui leur est demandé. (perso j'ai fait offrir par la grand-mère paternelle une dinette à mon fils à son dernier anniversaire. Un peu estomaquée elle était, mais elle l'a fait de bon coeur et c'était un succès).
Je suis attérée par les reflexions que le désir de danse classique pour ton garçon peut encore entrainer.
Micheline : Merci de le dire. Si tu savais comme je suis d'accord. Et bienvenue dans les comms ;-)
céline : moi j'ai bien suggéré à une de mes filles une ... barbie (oui je sais j'ai honte mais c'était en désespoir de cause, cette enfant joue tellement peu.. Et finalement, ce ne fut pas du tout une solution. youpi...! Heureusement, depuis elle a appris à lire, fini l'ennui)
Alicia : pareil que toi, j'ai aussi observé des différences de goûts entre mon garçon et ses soeurs, mais si ç'avait été une fille, n'aurait-elle pas aimé pareil tout ce monde de jouet inconnu pour elle? Je me méfie toujours des différences qu'on attribue immédiatement au sexe de l'enfant parce que ça parait si évident...
Ceci dit mon garçon aime beaucoup les voitures ;-) (mais les poupées aussi)
Ange : Atends t'as un collector : dans 50 ans ça vaudra de l'or... Ils sont prévoyants tes parents ;-)
Le Mardi 20 Nov 2007 à 17:08, par ClaireMM
Marie-Hélène : Ton lien ne s'ouvre pas : c'est ton post de quel date? J'irai directement
Le Mardi 20 Nov 2007 à 18:28, par Marionnette
Claire : bonne idée le coup de la princesse ! Le problème c'est la taille de la robe...
Le Mardi 20 Nov 2007 à 21:30, par ange
attends, le quid je l'ai descendu a la cave l'année d'apres. il a pris la poussiere pdt un an et mnt il moisi a la cave. collector ou po, j'ai tiré une sacré gueule ce noel la..
du coup, je choisis moi meme des cadeaux intelligents: un ordi portable (pour la fac bien sur ^^), un téléphone portable, le mien a la batterie qui fonctionne plus. une nouvelle HIFI, oui pcq elle a 10 ans. un canapé pr que je dorme, parce que le matelas de celui que j'avais, il est défoncé (7ans que je dors dedans sans pouvoir retourner le matelas et je dors TOUJOURS à la meme place..)
bref, j'ai le filon pour aménager mon futur chez moi avec des objets neufs.. merci papa et maman! ;-)
Le Mercredi 21 Nov 2007 à 00:32, par Marie-Hélène
21 juillet 2006
www.laslavia.com/wordpres...
Le même vient de nous informer que ce qui comptait chez une fille ce n'était pas en premier qu'elle soit jolie, mais qu'elle soit intelligente.
Le Mercredi 21 Nov 2007 à 08:46, par Valérie
Quand tu parlais de gratouille moi j'ai plutôt pensé à une Mycose !...
Allez, courage, dans un mois 1/2 on parlera de Pâques !!!
Le Mercredi 21 Nov 2007 à 11:58, par Caro
On était raccord hier... ;-) Et moi aussi j'adore la chtouille. Enfin, non, le mot hein.
Le Vendredi 23 Nov 2007 à 12:46, par Clara.be
j'aime bien quand tu parles politique ;-))
cette ségrégation ambiante c'est aussi de la politique.
est ce que les magasins répondent à la demande, ou la créent (tu veux un jouet pour ta fille, on va t'orienter sur le rayon barbie-dora-rose) ? c'est toute la question. je l'ai posée un jour à une vendeuse qui en est restée bouche bée. je n'ai pas eu la réponse...
(bonne remarque au sujet de dora, mon fils de 2,5 ans la reconnait, influencé par sa soeur)
si tu vas dans les petits magasins de jouets en bois (seulement 14 millions de fois plus chers que ceux en plastoc. et encore le cours du plastoc augmente avec celui du pétrole, ya ptêt même plus de différence), tu as des rayons moins franchement roses ou bleu, du coup les enfants vont vers tout (et toi aussi même si tu as eu l'intelligence de venir ohne Kind)
mon fils donc joue à la dînette (euh ici en BE ça ne choque personne des garçons qui jouent à ça, après tout les chefs toqués sont presque tous des mecs hein. la cuisine de la crèche était blanche et TOUS les enfants se l'arrachaient), et aux... voitures/train/motos (du moment que ça roule). là on s'est demandé effectivement si c'était génétique ou pas... ?
Le Vendredi 23 Nov 2007 à 21:00, par Noémie
Je vois encore l'air entre horrifiée et sceptique de mon beau-frère, le matin de Noël où mes parents ont offert un baigneur et une poussette de la bonne taille à mon premier neveu (qui avait deux ans). Et l'air ravi de celui-ci qui a tout de suite baptisé le baigneur (macaco) et a commencé à le promener partout dans la poussette (avant de s'y installer, lui!)
Deux ans plus tard, c'est mon neveu Gabriel qui a eu droit à son baigneur. Et Mario, le frère d'Eduardo (le premier, l'ainé des petits-enfants), a eu un chariot de ménage... (eh oui, je sais... mais il passait son temps à chiper balai et serpillière et à faire le ménage!). Ils étaient ravis, s'échangeaient leurs cadeaux....
Après tout, les pères changent les bébés comme les mères, et les promènent dans la poussette, non?
Le Vendredi 23 Nov 2007 à 21:02, par Noémie
par ailleurs mes trois neveux sont ravis de me voir apparaître avec ma collection de vernis à ongles, et demandent à ce que je mette une couleur différente sur chaque ongle (des mains... et des pieds!)
Gabriel a même poussé le vice jusqu'à m'enprunter un flacon et mettre du vernis sur les ongles que j'avais oubliés! (à deux ans et demi....)
Le Mercredi 28 Nov 2007 à 12:05, par Sylvaine la Vilaine
Mes 3 jouets de noel dont je me rappelle le plus...
- un landeau rose bonbon énorme j'en revenais pas d'avoir ça
- le studio de barbie trop la classe avec tout ses petites détails
- une voiture télécommandée rouge feu, un vrai jouet de mec et j'adorais ça!
Le Jeudi 6 Déc 2007 à 11:39, par lilisquale
Interressant le choix des yourts , sachant que la mongolie fait partie des berceaux de civilisations matriarcales.
Est-ce un choix inconscient ? je ne pense même pas et c'est ce qui est le plus drôle .
En effet garçon et filles sont différenciés dès le plus jeune âge ...c'est dommage de penser que vous ne pouvez pas éduquer vos enfants avec l'esprit de parité en vous basant sur des rayonnages à consommation.
Parce qu'au niveau indignation dans la grande distribution au sujet des stéréotypes et des standards de société il ne suffirait pas d'un article.
Reste que je demande bien si vous ne seriez pas perturbée vous même si à 12ans votre garçon vous réclamait (encore?) des barbies :)
Ben quoi la parité faut jouer le jeu jusqu'au bout ! .........lol
Le Jeudi 6 Déc 2007 à 15:59, par ClaireMM
Chère Llisquale.
Merci pour la petite remise à niveau de mes connaissances sur la Mongolie.
Ainsi qu'il est écrit dans le billet, je ne nie aucune différence entre les files et les garçons. mais celle q'on me jette à la figure dans les magasins de jouets m'exaspère de bêtise.
Je me sens parfaitement capable d'éduquer mes enfants dans la parité, même avec de tels rayonnages, merci de votre inquiétude à ce sujet.
Enfin pour finir, j'espère bien que mon garçon s'il en a envie ne se sentira pas honteux de demander des barbies à Noël que je serais heureuse de lui offrir, non sans lui avoir rappelé qu'un corps pareil ne peut exister et que trop se baser sur l'apparence pour juger les gens entraînne de sacrés deceptions.
Bien à vous.