
Mère-ma-soeur, tu seras d'accord avec moi, le mensonge ce n'est pas joli.
Même par omission.
Il est alors de notre devoir de ne plus cacher la vérité et de faire une terrible révélation aux pas encore futurs-parents.
Pour qu'ils aient bien tous les éléments en main le jour où ils feront la petite graine du papa dans le ventre de la maman. Par ce tour de passe-passe hop-hop, rien dans les mais, rien dans les poches (tout dans le zizi). Magique futur papa.
Excusez-moi de ce message codé, mais si mes enfants venaient à passer devant l'écran... Vous comprendrez que je fasse attention à mon langage.
Langage qui est justement le sujet de ce post.
Ce langage qu'on découvre avec les premiers mots de notre enfant.
NOTRE langage.
Nos tics, nos expressions toutes faites, nos jurons persos.
Intacts, sortant tout frais de la bouche de notre petite merveille.
Ce qui peut donner dans des cas extrêmes, une petite poupée aux boucles soyeuses, aux grands yeux innocents et dont la bouche délicatement ourlée débite plus de grossièretés qu'un charretier qui vient de se faire couper la route par un Vélib.
Ou alors des récits dont il est assez difficile de suivre le cours en raison d'un léger abus dans l'utilisation de certaines locutions.
Si d'aventure en rentrant de l'école, votre progéniture vous raconte :
-"En fait, Nathan, parce qu'il a pris la balle en fait qu'elle est à Valentin en fait que la maitresse elle a dit en fait qu'on n'a pas le droit de prendre les affaires des autres en fait.
Il serait peut-être judicieux que vous vous interrogeâssiez sur votre propre rapport à l'expression "en fait";
De même, si lorsque l'un de vos rejetons en jouant avec ses poupées fait preuve d'un autoritarisme un peu exagéré :
- "Bon maintenant tu vas la manger cette purée, sinon je te la fais avaler par les oreilles"
Peut-être pourriez-vous remettre en cause votre technique d'incitation à l'ingurgitation, et revenir par exemple aux bons vieux fondamentaux
- "Une cuillérée pour papa, une cuillérée pour maman".
Par ailleurs n'oublions jamais que les rapports soro-fraternels ne sont pas toujours un doux rayon de lune dans un océan de miel.
Si dans leurs échanges oraux, vous repérez trois fois sur quatre des expressions telles que
- "Et plus vite que ça"
- "J'en ai plus que marre"
- "Et tu me le donnes tout de suite. D'ACCORD?"
Ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée d'adoucir un tantinet le ton de votre voix la prochaine fois que vous leur parlerez.
Mais le point le plus important est évidemment de penser au jour où bambin en chef fera son entrée dans le grand monde.
Aucune réputation parentale, fut-elle excellente, ne peut survivre au ravage créé par un petit bout de 2 ans et des brouettes. Lorsqu'il fait l'expérience de la grande déception induite par l'écroulement de sa tour en lego de 58 étages.
Si dès lors, de sa petite voix claironnante on l'entend s'exclamer :
- " Put*** fait çier l'est enco' cassé ce bo'del à cu' d'Lego"
Il est fort à parier que les regards des puères le soir quand vous viendrez récupérer votre bambin vous mettra mal à l'aise
("Quoi, qu'est-ce-que j'ai encore fait?")
En gros, pour faire simple et ne pas prendre trop de votre temps, je terminerai ma démonstration en m'aidant d'une référence cinématographique.
"La vie des autres."
Cet excellentissime film où l'on nous montre comment la Stasi a caché de micros dans TOUTES les pièces de l'appartement et enregistré la moindre des conversations.
Et bien futurs parents, mes futurs frères et soeurs, il faut dès le départ vous faire à l'idée que vous vivrez dans un appartement équipé par la Stasi.
Avec un enregistreur multi-piste branché en permanence.
Et que tout ce que vous direz sera désormais enregistré, noté. Et RÉPÉTÉ. Surtout répété.
Sans aucune possibilité d'arracher les fils...
Par ClaireMM, Jeudi 22 Nov 2007 à 06:21 GMT+2 dans Conseils pas top (article, RSS)
Vos commentaires
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 07:18, par shaya
Tu m'as bien fait rire!!! Oh oui les morpions ca répète tout... trop même!!! ET il faut vraiment se mettre a réfléchir avant de l'ouvrir...
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 08:09, par CatieCatou
et déformé aussi des fois (si si)
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 08:50, par Nine
Non seulement tout ce que vous direz sera désormais enregistré, noté et répété mais aussi tout ce que vous FEREZ. Et croyez moi, vous n'avez pas forcément envie que toutes les puéricultrices de la crèche ou la maitresse soit au courant de ce que vous avez fait ce week-end dans l'intimité de la sphère familliale (surtout si les faits sont plus ou moins déformés par la bouche de votre petit ange)...
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 09:03, par CatieCatou
Ou quand ils répondent au téléphone parce que vous êtes aux toilettes
"dis que maman est occupée" et vous entendez "maman elle peut pas répondre parce qu'elle fait caca"
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 09:09, par ClaireMM
Nine : Oh oui c’est vrai, le détail de notre épilation des aisselles par exemple, ne gagne pas à etre connu par tous.. ;-)
CatieCatou : oh oui !!!, tu as mille fois raison..:(. Pour ton 2ème com : pas sympa de me faire éclater de rire devant mon écran au boulot :-))). Je vais etre repérée)
Shaya : TROP et TOUT, comme tu dis.
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 09:16, par Altaïr - Cécile
Mouarf alors oui ça répète, ça déforme, ça amplifie et ça surprends toujours ;)
Que de moments de solitude...
Genre à l'instit "Ce matin maman elle a mis une couche pour partir au travail"
Mais pourquoi elle a ouvert la porte des toilettes quand je mettais mon protège slip ? Elle était vraiemnt obligée de le dire comme ça ? ;)
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 09:19, par Fyfe
"rien dans les mais, rien dans les poches (tout dans le zizi)", je pense que je vais m'en reservir si tu m'autorises (la tronche du Chéri, huhuhuhuhu) !!
Pas vu "la vie des autres", mais je comprends que je dois m'y mettre si je veux une formation pré-maternité ;)
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 09:27, par doudoune
mdr! oula oui ca enregistre et ca répète tout ces petites bêtes la! bien malheureusement... mais d'un autre coté je me red compte que ma fille répète tout ca m'a permis de corriger certains tics de langage pas tres jolis jolis... donc j'essaie de voir le coté positif de la chose!
et oui, mille fois, oui, ces petites choses si mignonnnes racontent absolument TOUT ce qu'il se passe à la maison! La maitresse a droit dans le détail à toutes les petites choses qui font notre quotidien... :s Pas toujours cool, surtout quand la petite miss, du haut de ces presque 3 ans, va dire que papa à mis une fessée à maman et que maman a crié... OUPS... (bon vous imaginez rien, on chahutait c'est tout hein!!! pas de ca devant les gosses chez nous!!! non mais ho!!!) Je vous raconte pas la honte!
bref, merci pour ce fou rire matinal Claire!!! bonne journée ;)
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 09:30, par alicia
Un bon rire de nouveau ce matin!!!
Lorsqu'ils étaient plus petits, j'arrivais encore à surveiller un peu mon langage, mais c'est de plus en plus difficile!! J'avais par exemple réussi à transformer le p*tain en dediou( chez les helvètes, ça se dit) et ils ont adopté !!! pas du dernier chic non plus hein....
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 09:57, par so
Tellement juste et tellement drôle comme toujours !
Ca me rappelle la premeière fois que j'ai pris conscience de la chose, il y a presque dix ans de ça ... la scène se passe en auto - tiens donc- il fait au moins trente degrés et à l'époque y pas la clim dans ma sax* pourrie, toutes les fenêtres sont ouvertes donc. Il y a des travaux dans la Ville. On va chercher Papa Pingouin à la gare et on est déjà sacrément à la bourre . Pour la nième fois depuis le départ, je m'arrête, pour une fois c'est un feu rouge . Mais le miniping, la derrière ne sait pas que c'est un feu rouge. Et qu'il FAUT s'arrêter . Alors il claironne de sa petite voix fluette " Avance hé C****d" - oui je sais c'est une référence à Astérix et Obélix dans la serpe d'or mais le mec devant ignore sas doute la chose.
oupsss
Ah et puis pour les bientôt futurs parents, si d'aventure vous n'aviez pas tout à fait réussi à bannir certains mots de votre langage, et que votre caisse enregistreuse préférée vous les répète comme ça au debotté - ce qui inévitablement se produira un jour - ... essayez de ne pas trop vous marrer il y verrait aussitôt un bon prétexte pour recommencer ;-)
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 10:06, par Apo
Ho j'adore! Je suis en plein dedans. On se le répète en permanence, c'est fou ce qu'on "s'entend soi même" dans la bouche de nos enfants.
Le pire ça a été lundi soir. On mettait le lave-vaisselle en route et là on en profite pour montrer la poudre du lave-vaisselle à notre grande de 3 ans "tu sais qu'il ne faut surtout pas manger ça, hein, jamais. Et ta petite soeur non plus, hein? Jamais".
Et là elle nous regarde de ses grands yeux innoncents et nous répond "ho ben non surtout pas" (fierté parentale) puis elle ajoute "c'est dégueulasse"....
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 10:34, par ClaireMM
Apo : ben quoi, elle a raison non ? ;-))
So : Ton anecdote :-)))) . Et puis très très bon conseil. Mais on sera toutes d’accord : extremement difficile. Demande un énorme contrôle de soi ;-)
Alicia : Moi aussi, j’ai réussi à ne réserver le put*** que pour les grandes occasions. Ce fut dur… ;-)
Doudoune : Ouh là là… ma pauvre. Ca c’est de la honte ou je ne m’y connais pas ;-)
Fyfe : Cours voir ce film : il est magnifique: Et puis pas d’angoisse : pas l’ombre d’un enfant dans le film ;-)
Cécile : Alors là… Grandiose !
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 10:44, par F@bF@b
et moi mes filles, alors agee de 3 et 5 ans, qui se traitaient mutuellement d'enc*lees tout en deballant leurs cadeaux de Noel, en pyjama sous le sapin !!!!
Et pourtant ce n'est pas moi qui utilise ce mot !!! restait l'ecole (Lycee francais d'Athenes de la maternelle a la terminale !)
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 11:22, par elodie la marguerite
Le pire, c'est que le jour où VRAIMENT, ils répètent un truc qu'ils n'ont pas entendu à la maison, personne ne peut nous croire. Je me demande comment je ne suis pas morte de honte, tombée raide là tout de suite sur le sol, le jour où la maîtresse m'a raconté que mon fils de 8 ans avait piqué sa saucisse au bout d'une fourchette pour la faire renter et sortir de sa bouche comme... autre chose. Va donc expliquer à la maîtresse "je vous jure, il n'est pas victime d'abus sexuels et on ne regarde pas non plus des films X en famille". Et le pire c'est que quand mon fils sommé de s'expliquer m'a raconté qu'il s'était contenté de faire comme les copains, je me suis dit "mais c'est pas possible, comment ils peuvent bien savoir ça les copains à leur âge ! ça doit venir des parents"....
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 11:31, par MissBroWnie (ex MesDouDouX)
Trop trop fort!
Alors pour ma part, je dois souvent dire:
"Allez, fais un effort"
"Ouais"
"On mange!"
"Vas dans ta chambre, tu es punis!"
Mais je vous jure que je ne chante pas "Gards aux cons"...pourtant mes doudoux la chantent sans cesse :-(
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 11:39, par ange
pour le "en fait", je crois que c'est une mode parmi les bambins, due à leur profs (désolée pour les enseignants dans le coin..) mais ma soeur a le meme défaut hérité de son prof qd elle était en primaire.
et avec mes parents on comprenait pas d'ou ca pouvait venir parce que jurer comme un charretier... bon, ca ma mere et moi en étions responsables, mais le "en fait" als la non! et un jour, nous avons rencontrés ce fameux prof pendant une réunion qui mettait des "en fait" tous les 3mots (je sais, j'ai compté!!)
pour le film "la vie des autres", film grandiose! mais als la chute de ton anecdote est terrible! et à mourir de rire comme toujours :)
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 12:08, par Marie-Hélène
Ils illustrent les droits que les flics te disent dans les séries américaines "Vous avez le droit de garder le silence. Tout ce que vous direz pourra être utilisé contre vous...."
Cqfd, être parent, c'est super dangereux comme activité !
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 12:54, par so
" énorme contrôle de soi" ... je suis bien d'accord et complètement incapable ! Je suis tellement gaga de ma marmaille que je ne peux pas m'empêcher de rigoler à chaque fois qu'ils font une bêtise - ou presque -le tout est de savoir si je crie avant ou après ... hmmmm
Les mères da famille top ou pas ont donc nécessairement un hénaurme talent d'actrice .
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 13:22, par ClaireMM
So : oui, obligé :-)
Marie-Hélène : oui, c’est EXACTEMENT ca ;-)
Ange, : c’est vrai, on n’est pas responsable de TOUT ;-)
MissBroWnies : excellent :-)). Je t’imagine dans la rue avec ta marmaille chantant à tue-tete…
Elodie : cauchemardesque ton histoire… Et tu as raison : on a souvent le reflexe stupide de se dire : « ben dis donc les parents… ». Pourtant on SAIT qu’on n’est pas tout puissant
Fab-Fab : Trop drole ton histoire. J’imagine la scène
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 13:31, par Stéphanie et sa tribu
Hier, dans le bain. Mon Lustucru de 3 ans fait tomber l'un de ses jouets et lance un : "Putaing"....
Au début, j'ai crû mal entendre. Je demande à mon petitou de répéter ce qu'il vient de dire...
"Putaing......" et devant mon air interloqué ajoute "ça veut dire zut, maman....."
Ah...... Vive l'école !
PS : Moi, j'aurais éventuellement dit "Putain" mais pas "PutainG" donc ce n'est pas à la maison qu'il a appris ce vilain mot (CQFD)
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 13:48, par Valérie
Je fais partie des mamans qui réalisent qu'elles ont des tics verbaux en écoutant leurs enfants.
Mon 2ème de deux ans et des poussières nous raconte plein d'histoire ponctuées de "en fait, par contre,..." Mais je me console parce qu'il a aussi un vocabulaire plus riche que la moyenne...
Merci Claire, je réalise que je suis une maman formidable !(hum ! hum !)
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 14:58, par ange
bien sur que non on est pas responsable de TOUT, alors moi j'dis faut déculpabiliser!
et qd on se prend la honte devant les parents des autres gosses, dire "je ne comprends pas, c'est fou ce qu'il / elle apprend comme vilains mots à l'école! votre fils/ fille ne vous le fait pas?"
oui la mauvaise foi est bonne parfois!!
(hé je suis prete à etre une mere pas top tu crois?!)
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 15:00, par ange
pour Stéphanie et sa tribu: c'est peut etre un copain avec l'accent du sud qui lui a appris, ce qui expliquerait l'accent chantant du "ing" a la fin du mot... non?! :)
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 17:30, par Altaïr - Cécile
J'ai vite compris que tout étais répété et il y eu une autre fois où j'ai pris les devants...
Son père et moi sommes amateurs de photo, nous avons fait plusieurs séries de nus masculins, les modèles venaient poser le soir, une fois que miss est au lit, elle est barbante à coucher mais une fois que c'est fait on peut tirer le canon dans la maison elle ne bouge pas ;)
Le premier hiver de maternelle, elle avait la crève et toussait à fendre l'âme... Un modèle devait venir, la séance avait été reotée plusieurs fois, tant pis on maintient... Ben ça n'a pas raté qui a débarqué en plein milieu du salon transformé en studio photo à quasi minuit ? "Maman je tousse... Oh bonjour monsieur, pourquoi t'es tout nu ?" "Ma chérie tu sais que papa et maman font des photos ? Ben le monsieur ils voulait des photos alors c'est ce qu'one st en train de faire, regarde il y a les flashs et tout" "Des photos tout nu ? (en se marrant comme une bossue)" "Oui ma puce des photos tout nu car il n'aime pas ses vétements" "Ah bon, faudra qu'il en achête d'autre alors" "Oui ma chérie, allez viens prendre ton sirop et te recoucher"
Le lendemain j'ai avertie l'instit avant même que la puce lui dise bonjour, heuresement c'était quelqu'un d'ouvert... Je nose imaginer comme la puce aurait pu présenter ça sinon... L'instit a bien rigolé et a convenu qu'en effet ça éviterai toute interprétation erronnée ;)
Mainteant plus de séance de pose si la miss a la crève ;)
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 19:33, par Marionnette
Excellent... ça n'est que trop vrai (no comment) !
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 19:41, par Aurélie/brassebouillon
J'avais gardé 4 gamins pendant des vacances : 2 que je connaissais très bien et leurs cousines. La grand-mère était également là pour aider. Parmi les deux que je connaissais, Justine, mon coeur adoré, gardé de ses 5 mois à ses 2.5 ans, deux-trois journées pleines par semaine (donc, j'ai eu les 1ers pas/dents/mots/maladies infantiles). Bref, MA Justine qui explique à sa grand-mère que non, elle va garder sa couche "parssk mon Aurélie, elle dit que les chiottes sont dégueuglaces et qu'elle a mis la vel patout ( = la javel, les deux gamins de 4 ans pissaient partout et la grand-mère ne nettoyait jamais alors qu'elle passait après eux!!) .
La honte!
L'agent double de 2.5 ans!!
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 20:35, par ClaireMM
Aurélie : "L'agent double de 2.5 ans" génial :-)))). Et mérité!
Marionnette : Yes. No comment ;-)
Cécile : ouh là, je n'ose pas imaginer en effet le récit.. En même temps c'est dommage non? Son père et toi, vous auriez pu pu devenir les vedettes de l'école. Tu sais ceux que tout le monde regarde en chuchotant ;-)
Ange : bien sûr tu es prête : parce que la mauvaise foi est la condtion sine qua non de la mère pas top ;-)
Valérie : de rien ;-) et merci de me réconforter en avouant que toi aussi tu as des tics verbaux
Stéphanie : j'adore ton analyse... "Ah s'il y a le aing, c'est pas de moi". Ca m'a bien fait rire
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 21:44, par telle
Tu m'as espionnée pour les "en fait" ? La grande en mettait deux à trois par phrase et comme elle bégayait au début des phrases, ça ramenait le compte à dix ou onze. On s'est vraiment rendu compte du problème quand petit dernier a su dire "en fait" juste après papa, maman et pipi.
Gloups gloups
Le Jeudi 22 Nov 2007 à 21:52, par ange
als je serai une super mere pas top, j'en suis sure!! ;-)
Le Vendredi 23 Nov 2007 à 13:12, par Clara.be
l'instit nous a dit qu'elle n'ignorait rien de nos votes aux présidentielles ;-))))
heureusement elle est tenue au secret professionnel !
(film magnifique, la vie des autres, celles qui ne l'ont pas vu peuvent y courir s'il passe encore -j'ai vu qu'il sortait en dvd. juste pour noel...)
Le Vendredi 23 Nov 2007 à 18:46, par Chantal
EXCELLENT !