mere-pas-top

Alerte

 

Mère-ma-soeur, j'aimerais que tu comprennes à quel point ma vie est un combat de tous les instants. Et pour cela, j'ai décidé ce jour, de te décrire  ma vie quotidienne. Enfin un bout. Petit.

Nota bene: Que ceux qui à la lecture de cette phrase recliquent aussitôt sur "fermer la fenêtre" soient assurés de mon soutien. Une telle introduction serait également pour moi source de fuite à toute souris

Pour tous les courageux volontaires qui restent (et dont une fois de plus je baise les pieds afin de leur prouver ma reconnaissance) voici un petit échantillon de la vie d'une mère-pas-top.

La scène se passe sur le chemin de l'école.
Une mère, de la race maudite (pour moi) des mères-top, demande à l'enfant que je tiens négligemment par la main:

-    "Alors tu es prête pour les contrôles?"

Immédiatement la sonnette d'alarme résonne dans ma tête.

Un mordage de langue intensif me permet de ne pas avoir l'air ahurie et de ne pas poser la question révélatrice:

-    "Ah bon? Vous avez des contrôles? Mais quand ça?"

Je reste concentrée.
En lieu et place de l'air étonné, je me compose un petit sourire entendu. Petit sourire dont je suis assez fière j'avoue, dusse ma modestie en souffrir. Tellement fière que je suis même capable de l'adresser à la ci-devant mère-top avec ses questions perfides. Femme que je soupçonne immédiatement d'être un agent double en repérage pour la Ddass.

Etre prise en flagrant délit d'absolu non suivi de la scolarité des ses enfants dans notre société moderne où la réussite à l'école est le critère numéro un pour juger un parent, c'est la marque définitive d'infamie maternelle.

Il me faut à tout prix surmonter cette épreuve.

Par un contrôle de tous mes nerfs, je reste maître de mes émotions et ne montre pas l'angoisse qui m'étreint dans l'attente de la réponse de la chair de ma chair.

Il est en effet indispensable que je cogite à toute allure afin d'être prête à parer toute éventualité. Notamment celle que je redoute entre toutes, une réponse prononcée par le sang de mon sang et qui serait à peu près:

-    "Ah non pas du tout, j'ai rien compris aux divisions, et puis le futur antérieur je ne sais pas le conjuguer"

Dans ce cas là il faut que je sois immédiatement en capacité d'énoncer, AVEC un ton très convaincu:

-    "Ma chérie, je voulais te faire la surprise. Ce soir j'avais justement prévu une session de travail complète en video-conférence avec Tonton Hervé, agrégé de mathématiques. Quand au futur antérieur, il fera l'objet d'un prochain séminaire."

J'attends donc la réponse de l'être que j'ai enfanté, intérieurement liquéfiée, extérieurement niaisement sûre de moi.

L'angoisse monte, je suis suspendue à ses lèvres.

-    "Ben ouais pourquoi?" répond alors ma progéniture.

Ma chérie!!! Prunelle de mes yeux, joie de ma vie, être exceptionnel entre tous! Une fois de plus, grâce à toi, ta mère peut garder le front haut et le regard souverain de la mère qui se sait parfaite.

Mais ce n'est pas tout ça: rester calme, n'exulter qu'intérieurement. Et maintenant que l'alerte est passée, reprendre la main de ce jeu de bluff maternel.

Retourner la question à l'enfant de mon interlocutrice:

-    "Et toi, les contrôles, tu es prêt?"

Avec le secret espoir que la réponse sera négative. Il n'y a pas de raison, c'est elle qui a attaqué la première. Il est même possible qu'en réalité cette mère soit ma soeur-pas-top, et que son info exclusive ne soit que le fruit d'un heureux hasard.
Partant de là, elle se poste sur le chemin de l'école afin d'apostropher tous les collègues de son enfant, étalant sa science de suivi scolaritesque  et espérant ainsi engranger des points bonus dune topitude totalement injustifiée.

Technique très facile à mettre en oeuvre.
Je le sais, je l'utilise dès que l'occasion se présente.

Vos commentaires

1 Le Mardi 22 Janv 2008 à 07:38, par sophie L.L

Oui le chemin de l'école est comme l'enfer: pavé de bonnes intentions !

Et il y a aussi les mères qui trois mois avant disent:" alors, il fait quoi pour Pâques?" alors que vous n'en avez pas la moindre idée, pour dire que leur enfant à elle est inscrit à un stage (de tennis, de poney, de tir à l'arc ou de futur antérieur) alors que le vôtre plutôt suivre comme dab' un stage de glandouille à la maison!

2 Le Mardi 22 Janv 2008 à 07:51, par manue

hihih ..moi je ne connais pas encore ca ..il sont trop petits ... je me marre vraiment en te lisant ! ..comme un miroir en fait !

3 Le Mardi 22 Janv 2008 à 08:06, par shaya

Et alors il a répondu quoi le marmot de cette femme qui t'a si sauvagement agressée?
Si tu savais le nombre de fois où j'ai sauvé ma mère... ;-)

4 Le Mardi 22 Janv 2008 à 08:19, par doudoune

oulala en riant a gorge dépoyée je me rend compte que je fais partie des mères pas top également meme si ma progéniture a moi n'est qu'en pemiere année de maternelle!!! parce que vendrdi matin en amenant cette chere tete blonde à l'école, sa mairesse lui demande si elle est prete a manger sa taret aux pommes... et moi qui n'ai pas mon self controle de dire "ah bon vous avez fait une tarte aux pommes hier???". La dessus regard plein de compassion quoiqu'un peu narquoi de la maitresse et d'une mere-top qui me dit que bien sur, est ce qu'elle n pas pas dit qu'ils avaient fait une tarte aux pommes la veille??? Heu... Peut etre, me souviens plus mai plutot me couper la langue que de l'avouer... Alors en une pirouette: " ah mais elle m'avait parlé d'une galette"... ouf sauvée pour cette fois!!!
Pas tous les jours faciles d'etre une mere pas top!

5 Le Mardi 22 Janv 2008 à 08:38, par Marie-Hélène

Ah celle là, je la connais bien. Elle a un enfant dans chacune des classes de mes enfants.
Elle m'a fait le coup un paquet de fois.
Quand au séminaire révisionnel, même pas la peine, le contrôle ou la dictée préparée dont je découvre l'existence a lieu le jour même.
Mais j'ai une excuse, ce sont mes écoliers qui ne sont pas tops.
Le petit ne note pas tout et le grand est censé acquérire de l'autonomie dans la perspective de la 6ème.
La première qui dit qu'on a les élèves qu'on mérite...

6 Le Mardi 22 Janv 2008 à 08:59, par so

Ah! les mères top c'est l'horreur, le ferment de la culpabilité de la mère non top que je suis . En général je découvre qu'il y avait cahier du jour à signer quand on me demande " maman, à l'imparfait , signer avec nous faut combien de i ?"J'ia beau être pas top, cette question le lundi soir, juste après le week-end, je me doute bien qu'il y a balein sous caillou .

Surtout que c'est tous les lundis .

Mais comme dit la maîtresse, avec autant d'enfants, on comprend bien que vous soyez débordée !
COMMENT, débordée moi?
Allez les enfants donnez moi vos caheirs de jours, de texte de brouillon, je m'en vais te signer tout ça. Là. Là. là. là. et là. On va bien voir si je suis débordée. Nan mais !!!

7 Le Mardi 22 Janv 2008 à 09:06, par CatieCatou

Ben moi, samedi matin, la maman d'une copine de mon 2ème m'a appelée pour savoir si elle pouvait passer pour emprunter le cahier de géo de mon fils. Quand je lui ai répondu "ah mais là il est à l'école", elle m'a répondu "il y avait école aujourd'hui ?!"
Comment je me suis sentie trop top juste parce que j'avais pensé à les amener à l'école !...

8 Le Mardi 22 Janv 2008 à 09:18, par Samia

Comme je me reconnais là dedans ! :) Perso je me mets des rappels dans mon agenda pour savoir quels samedi y a école et lesquels y a pas, quand est-ce qu'il faut signer les cahiers, renvoyer les livres de biblio...
Sans mon calendrier, je suis une mère trop trop pas top !

9 Le Mardi 22 Janv 2008 à 09:43, par ClaireMM

SophieL:L: Oh merci. Si tu savais comme tu me soulages et me fait rire avec ton stage de glandouille ! Meme programme que chez toi les vacances

Manue : Profite de rire, bientôt tu auras les memes sueurs froidesque moi… ;)

Shaya : Au nom de toutes les mères je te dis : merci ma fille !

Doudoune : Chapeau bas. Magistral rattrapage aux branches

Marie-Hélène : encore une fois merci de me faire comprendre à quel point je ne suis pas seule ;)

So : J’adooore ton com, trop drole. Comment peut-on avoir le moindre soupcon qu’on soit débordée ?

Catie-Catou : Pitié, ne me fais pas exploser de rire au boulot, je vais etre repérée

Samia : Meme technique que toi, mais encore faut-il etre au courant de tout ca ;)

10 Le Mardi 22 Janv 2008 à 09:52, par Aurélie

Ah, les grands moments de solitude! Elle était prête, donc tout va bien!!
Lorsque je débarquais à la maternelle du gamin que je gardais et que tous les enfants étaient déguisés sauf celui que je tenais par la main et qu'une mère top, avisant la baby sitter pas top (moi) m'expliquait qu'"Henri n'a finalement pas aimé le costume, donc hier, je lui en ai recousu un autre (oui, pas "acheté", "cousu" comme dans "fabriqué avec ses dix doigts de mère top). Simon pourrait peut être prendre son ancien puisqu'il n'est pas déguisé".
Les mères top dans tous les domaines ne servent qu'à une chose : culpabiliser les mères normales!

11 Le Mardi 22 Janv 2008 à 10:02, par Maïpi

ah ben les miens ont beau être tout petits (l'un pas à l'école, l'autre en PS, la plus grande en CP), je suis une catastrophe de mère-pas-top (secondée d'un père-pas-mieux) qui n'est même pas fichue de penser à lire le carnet bleu (de correspondance) régulièrement où tout est écrit... et même quand je lis, quand je note un RV, quand je fais l'effort de rentrer à temps du boulot pour être bien à l'heure... ben 15mn avant on zappe tout et on s'en rappelle le lendemain au réveil...
Je suis une cata ambulante à la réputation largement faite...
ça promet
(pauvres mômes !)

12 Le Mardi 22 Janv 2008 à 10:12, par so

Ahhh , je proteste le coup de l'agenda , c'est la topitude absolue ! Ca fait des années que je me dis que je devrais le faire, que j'écris des trucs ... puis que j'oublie de regarder l'agenda ;-)
La première qui s'avise de penser que je suis pas organisée, elle sort.

Et pour l'école le samedi matin, il suffit de faire une allusion discrète mais pertinente le vendredi soir " genre c'est quoi dmean le programme des évaluations? " et là ils te disent mais maman, on va à la bibliothèque" ou alors, "mais tu viens de signer mon cahier du jour, c'est que demain y a pas école" . Il suffit de répondre: " Ah, mais oui bien sûr ! Comment ai-je pu poser uen question aussi saugrenue !"
Et juste après tu pries pour qu'ils ne se rendent pas compte que la question, tu la poses tous les vendredis !
Comment faut pas les prendre pour des quiches?

13 Le Mardi 22 Janv 2008 à 10:15, par laurence

ben ,moi non plus, fo croire que chui pas une mere top non plu! vu les explications gentilles de la maitresse ce matin, mais un tantinet degradantes tout de meme!
"comment ca ,max ,nous allons a la piscine ,ce matin et tu n'as pas pris de bonnet pour la sortie, il pleut et il fait froid ,tu risques de tomber malade"
ben, voyon,s quelle mere indigne ,je fais moi, seulement a 5 minutes de partir avec ma tribu, c pas evident de trouver "the bonnet" c a dire celui la et pas un autre ,car j'aurais l'air bete maman! dixit mon gamin!
et la maintenant, je fais quoI, mon gamin sort de la pisine, les cheveux mouillés ,et sans bonnet...
Je l'imagine se cacher du regard de la maitresse ,pour pas piquer une punition, pour avoir oublier son bonnet! et moi, j'espere quil attraperas pas la mort...
bisous claireMM
laurence

14 Le Mardi 22 Janv 2008 à 10:48, par alicia

Bravo à ta fille, j'adore ces réponses franches et honnêtes!!
J'ai eu quelques réactions de mère-pas-top ces derniers temps qui m'ont fait souvent penser à toi!!

15 Le Mardi 22 Janv 2008 à 10:53, par Dom

Le genre de truc qui ne peut pas m'arriver.
Je me gare sur le parking des professeurs, ouvre la portière et laisse mon Wanou descendre pour aller seul jusqu'au portail.
Avantages nombreux dont celui de ne pas croiser les mères top, les instits parfois irascibles devant notre système d'éducation, le fait de donner à l'enfant l'autonomie nécessaire à son épanouissement (comment cela c'est une excuse, oué et ?) et surtout de pouvoir accompagner son fils en restant en pyjama et pas réveillée.

Le soir, pareil mais dans l'autre sens, et pas en pyjama faut pas déconner tout de même.

16 Le Mardi 22 Janv 2008 à 11:24, par Do

Ah ben si on aborde le sujet TABOU du suivi scolaire ...
Moi je suis une mère pas top ( et j'assume ) mais à l'envers !
je m'explique : trop mère poule, trop présente, enfin trop quoi ...
Je suis du genre à planter la tente pendant trois plombes devant l'école, jusqu'à ce que fils ainé ait bien réuni tout les paramètres utiles aux devoirs ( les dits devoirs noté lisiblement sur l'agenda, le cahier qui va bien et le livre correspondant ... )
jusqu'à ce qu'il ait récupéré son pull, son blouson, son écharpe ...

GRAVE ERREUR !!! il faut responsabiliser l'enfant et le rendre AUTONOME ( le maitre mot des instits !!! autonomie ! autonomie ! )

Oui, mais d'un autre côté, si les devoirs ne sont pas faits , c'est qui la fautive hein ??? je sais, y'a une juste milieu, mais bon ... j'adapte en fonction de l'enfant !

P'tite chérie par exemple, qui est une fille et qui par conséquent est nettement plus rusée que son frère, après une longue étude des boulettes anti devoirs inefficaces de son frère à trouvé une super parade ! Elle note des devoirs, dont les pages ne correspondent pas du tout au numéro d'exercice ! page 86 n° 7 sauf qu'il n'y a pas de n° 7 sur la page 86 !
Cela dit, le soir, avant de se coucher, prise d'un soudain accès de culpabilité, à moins que ce ne soit la trouille d'être punie par le maitre, elle me dit : " demain tu lui diras au maitre que TU ne m'as pas fais faire les devoirs ? "

Ben voyons !

17 Le Mardi 22 Janv 2008 à 11:52, par ClaireMM

Aurélie: dans mes bras, ta conclusion est admirable

Maipi : c’est sur que le pere pas top est indispensable à la vraie mère-pas-top, sinon elle ne l’est qu’à demi (pas top)

So : Je vais finir par venir prendre des lecons chez toi.. ! ;)

Laurence : Ah les trucs EN PLUS de la journée normale, ce sont des pièges absolus

Alicia : euh… dois-je le prendre comme un compliment… ? ;)

Dom : l’accompagnement en pyjama.. j’adore ;)

Do : Ouh là, vu comme ca presque je me féliciterais d’etre une mère pas top. En tous cas merci, je suis super heureuse d’avoir ce témoignage de mère top ;)

18 Le Mardi 22 Janv 2008 à 11:57, par Catioucha

Bah ! Sincèrement, je préfèrerais mille fois mieux être une mère-pas-top qui assume plutôt qu'une mère-top qui se cache derrière sa topitude pour se sentir exister ! Je trouve que ce genre de personnes ont vite fait d'user de condescendance... A mon humble avis (attention, psychologie de comptoir en vue hihi) ça dénote un fort complexe d'infériorité compensé par le raccrochage aux branches de la topitude, qui malheureusement se fait souvent en marchant sur la tête des mères-pas-top juste pour sen sentir un peu supérieure...

Et puis franchement, les mères-top ça fait des enfants hyper dépendants de leur topitude, alors que les mères-pas-tops (ou pères aussi) ça fait des enfants blindés d'autonomie, vu qu'ils doivent assurer un max d'entrée de jeu ;-)

Pis ça fait aussi un max de souvenirs amusants ! Ca me fait bien marrer encore aujourd'hui, près de 10 ans après, quand je me rappelle la gêne de mon cher papa-pas-top, tout sifflotant l'air de rien dans la voiture, pour me demander finalement "et au fait... heu... Ca marche bien les études? tu en es où ?" alors que ça faisait déjà trois ans que j'étais en fac de lettres !

Donc CQFD : tu as raison de pas complexer Claire ! ;-)

19 Le Mardi 22 Janv 2008 à 13:25, par missetoile

ben moi j'y suis pas encore au cemin de l'école vu que ma puce n'a que 2 mois. mais je sens monte en moi la graine de la mère pas top.

C'est pourquoi j'adore venir lire tes articles car je me dis alors que mon chemin de mère sera pavé d'ambuches mais au moins, avec un peu de chance, je verrai venir...On peut toujours espèrer !!!!

20 Le Mardi 22 Janv 2008 à 13:38, par Kinou

Ah, Sophie LL, même problème pour moi ! Il faut voir le regard condescendant de la mère top quand tu avoues que tes fils ne font ni sport ni musique ni 'activité' quelconque régulière en dehors de l'école. C'est vrai que je les pousse pas particulièrement non plus, car étant donné que nous travaillons tous les deux à plein temps, ça voudrait dire faire encore des pieds et des mains pour trouver des accompagnements le mercredi, ou se bloquer systématiquement les samedis après-midi. Je suis bien consciente d'être définitivement pas top...Peut-être qu'un jour je serai contrainte de m'y plier parce qu'un d'eux se découvrira une passion, mais ce n'est pas encore le cas, alors j'en profite lâchement !

21 Le Mardi 22 Janv 2008 à 13:41, par ClaireMM

A toutes: j'avais peu de temps ce matin pour écrire, mais si vous saviez comme j'aime vos comms. Vos témoignages/comms sont drôles, bien écrits et enrichissent énormément le blog.
Et je vous promets qu'il n'y a aucune démagogie dans cet écrit, mais je voulais vous le dire voilà...

missetoile: bienvenue et effectivement en lisant ici tu risques (malheureusement pour mes enfants) de découvrir tout ce qu'il ne faut PAS faire :(.

Catioucha: tout à fait d'accord avec toi sur l'exceptionnel développement des enfants de mère-pas-top;)
Et Sérieusement, je crois que tu as raison sur leur autonomie.
C'est trop gentil à toi de me donner un bon argument pour me dédouanner avec ta psychologie de comptoir...

Kinou: ah les activités... tu abordes un problème dont je sens qu'un jour je vais me saisir sur ces pages, tellement ce sujet est source d'auto-culpabilisation (un de plus)

22 Le Mardi 22 Janv 2008 à 14:44, par Babou

Quel talent d'actrice ! J'espère avoir un tel niveau plus tard quand j'emmènerai mon gnome à l'école !! ... ou alors je testerai le coup de la voiture... pas bête non plus !
Bonne journée !!

23 Le Mardi 22 Janv 2008 à 15:14, par Do

Ah non ! j'ai pas dis que j'étais une mère top !
regarder les autres mères avec condescendance, c'est vraiment pas mon truc !
Mes enfants ne sont pas trés autonomes et je ne trouve pas ça top du tout !

24 Le Mardi 22 Janv 2008 à 15:22, par ClaireMM

Babou: crois-moi le talent d'actrice s'acquiert avec la nécessité ;)

Do: Ah bon d'accord, j'me disais aussi: une mère-top par ici, la pauvre! Mais tu sais je ne t'ai jamais soupçonnée de regarder les autres avec condescendance, ce n'est pas ce qui ressort de tes comms. :)

25 Le Mardi 22 Janv 2008 à 15:47, par Caboche

Et on se demande pourquoi il y a de la violence dans les cours d’école. Ça doit venir des mères-top qui agressent les « pas-top » sur le chemin des écoliers. Et bien, bravo à vous. Vous vous en tirez avec beaucoup d’élégance. J’ai bien ri.
P.-S.: Pour ce qui est du post précédent (que je n'ai pas lu), je crois qu'il est important lorsqu'on tient un blog d'être à l'aise et en accord avec ce qu'on écrit.
C'est toujours un plaisir de vous lire.

26 Le Mardi 22 Janv 2008 à 15:48, par veroalb

Je comprends mieux pourquoi ma mère me laissait prendre le bus toute seule

;o)

27 Le Mardi 22 Janv 2008 à 15:53, par nutella

Excellent ! Je me sentais un peu seule dans le role de mère d'enfant scolarisé pas top ! ;)
Mais c'est aussi un peu sa faute car quand je lui demande s'il a des controles ou devoirs il me répond toujours non !
Claire si j'ai bien suivi tu as aussi une progéniture assez douée a l'école (cf la réunion avec le prof) alors ne t'en fait pas

28 Le Mardi 22 Janv 2008 à 15:57, par Marion

Moi, j'oublie de donner le sac de gym le jour de la gym, de donner dans les temps la réponse au sondage ( qui m'intéressait très moyen, il est vrai)
je me défile pour les réunions de parents car je connais la maîtresse et elle dit chaque année la même chose... Il m'arrive même souvent de préférer faire un truc sympa avec mes enfants plutôt que les devoirs, et de m'en souvenir au moment du coucher,oups...
Et en plus, je suis prof! Mais personne n'est parfait. Y'a juste celles qui assument leur non- topitude, et les autres!!!

29 Le Mardi 22 Janv 2008 à 16:09, par Do

oufffffffffffffff ! tu me rassures !

30 Le Mardi 22 Janv 2008 à 16:43, par ClaireMM

Do : :))

Marion: les profs sont de mères comme les autres, n'est-ce-pas collègue? ;)

Nutella: oh non tu n'es pas seule, tu peux compter sur moi ;)

Veroalb: oh voyons, quel soupçon ;)

Caboche : merci et jolie analyse du problème de la violence à l'école. Reste à convaincre notre ministre de l'éducation...;)

31 Le Mardi 22 Janv 2008 à 18:27, par Marion

A vrai dire, les profs sont parfois les pires mères, mais chut, faut pas le dire...On a une réputation à tenir, pas vrai? ;)

32 Le Mardi 22 Janv 2008 à 20:41, par Dom

j'aimerais bien qu'un jour tu nous parles de la maitresse qui t'accueille à la sortie de ton gnome avec un froid, très très froid : Mais vous ne lisez jamais le cahier de liaison ? Non, parce que cela fait trois mots que je vous laisse.
Et l'espace d'une seconde (mais une seconde seulement; faut pas abuser) tu retombes en enfance.

Allez, ne me dis pas que cela ne t'est jamais arrivé !!

33 Le Mardi 22 Janv 2008 à 21:49, par telle

Ce qui me vient en te lisant "petite saloperie, va !"

Maintenant je saurai pourquoi si mes com disparaissent...

;-)

34 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 06:28, par ClaireMM

Dom: Ce sont des souvenirs tellement traumatisants que ma mémoire les efface illico;), mais je l'avoue, oui ça m'arrive, trop souvent...

Telle: Ah non je ne suis pas comme ça: sur le blog j'avoue tout et je laisse tout, c'est dans mon quartier que je suis d'une hypocrisie sans nom

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 1 + 3 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens