mere-pas-top

Voisins-voisines


Hors la grande ville, point de salut pour une mère-pas-top.

Son cauchemar absolu: une jolie maison isolée. Sans voisins.

Hier par exemple où ma fille était brûlante, comment aurais-je fait pour prendre sa température si je n'avais pu chercher le thermomètre chez la voisine?

Ne vous méprenez pas, je possède bien entendu un thermomètre médical. Acheté lorsque je préparais la venue au monde de mes premiers enfants et que j'étais encore pleine d'illusions sur moi-même. Ce thermomètre est présentement quelque part dans l'appartement, tout comme son frère lui même acquis un jour de énième recherche infructueuse du premier.
Ces deux instruments précieux sont actuellement rangés. En lieu sûr dans l'appartement. Le tout est de se souvenir du lieu sûr en question.

En tous cas pas dans le placard qui est supposée être leur rangement. Pas non plus sur l'étagère où il atterrit après avoir pris la température du petit. Pas plus sur le dessus de commode, lieu de dépose-rapide. Invisible également sur l'étagère-dépotoir en laquelle je fondais beaucoup d'espoir.  Sous les lits, dans le panier de linge sale, derrière le canapé, avec les chaussettes des enfants, rien de rien, j'ai vérifié.

Alors?

Alors à moins de déposer des thermomètres dans toutes les pièces de la maison accrochés aux poignées de porte, il est bien évident que sans voisine organisée qui retrouve son thermomètre dans les cinq secondes après ma demande, il m'est impossible de déterminer la fièvre de mon enfant.

En soi pas très gênant, point besoin d'instrument pour comprendre qu'elle a une fièvre de cheval. Mais c'est l'éventualité d'une visite chez le médecin qui me rend prudente.

Face à un homme de l'art, être juste capable d'indiquer:

-    "Mon enfant a de la fièvre", sans donner plus de précisions est toujours assez délicat.

Ces professionnels ont des questions indiscrètes:
-    "Combien? Depuis combien de temps? A-t-elle augmenté depuis son apparition?"

Qu'est-ce-que j'en sais moi, franchement...!

M'étant faite prendre en flagrant délit d'ignorance des détails de la fébrilité de ma progéniture, je prends désormais les devants et la température

Mais UNE voisine ce n'est pas suffisant. Il m'en faut une deuxième.

Car le paracétamol nécessaire pour faire tomber la fièvre, il va bien falloir aller le chercher quelque part. Or si je suis bien l'heureuse propriétaire d'une boite de sachet de paracétamol en poudre, boîte que j'ai retrouvée à sa place attitrée, il semble que je ne sois propriétaire QUE de la boîte. Sans paracétamol dedans. L'extérieur de cette boîte ne trahissant en rien sa parfaite inutilité, elle trône fièrement à la place d'honneur depuis sa dernière utilisation. Evidement cela éclaire d'un jour nouveau la recherche de thermomètre. Si la boîte, dont le destin visible était de finir à la poubelle, se retrouve si bien rangée, il est fort à parier....

Rajouter à la prochaine liste: "Acheter un thermomètre"

Grâce à ce petit exemple tiré d'une journée ordinaire, je pense que l'utilité des voisines est totalement démontrée. En grand nombre cela va sans dire, la parfaite éducation transmise par mes parents m'empêchant d'importuner deux fois la même personne. Je rajouterai qu'il est indispensable qu'elles ne communiquent pas entre elles, afin que ma couverture de "mère-qui-assure" ne soit pas mise à mal.

Or on le sait, dans nos campagnes, les rapports humains sont si chaleureux que la caissière du super-marché est un puits de sciences sur votre vie et la boulangère sert d'informateur à toute la commune.

C'est pour cela que tant que j'ai charge d'âme à la maison, pour que je puisse continuer à faire illusion le plus longtemps possible, l'anonymat de la grande ville m'est indispensable.

Vos commentaires

1 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 06:28, par shaya

Décidément Claire, tu me fais trop rire!
Que ferait-on sans ses voisins/voisines??? Je me le demande! Personnellement j'appelle ça de l'éducation en commun! Chacun apporte un peu de soi pour élever les enfants de tout le monde! Surtout les siens en fait.... pas trop ceux des autres! Ya dejà assez à faire avec ses propres enfants!

2 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 08:11, par ClaireMM

Shaya: tu as tout compris à mon concept du voisinage ;)

3 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 08:16, par sophie L.L

" Qu'est ce que j'en sais moi, franchement?" me fait mourir de rire !!!!!!

Et dans le genre "c'est dans un lieu sûr, ici, présentement quelque part, mais où?", j'ai paumé depuis des années le carnet de santé de mon fils
(si c'est pas la mère pas top, ça !) et ce charmant enfant (1m86, pointure 45 depusi ses douze ans, il en a dix-huit) ne cesse depuis des annnées de me culpabiliser à ce sujet...

;;;parfois il a le sens de l'humour, mais là pas du tout (faut dire que c'est quasiment un homme et que ça touche à sa santé, alors ya des sujets avec lesquels faut pas rigoler, merci), et ce carnet de santé (évidemment j'ai pas perdu celui de sa soeur,je l'ai fait exprès bien sur !!!!) où est-il?
Ben, qu'est ce que j'en sais, franchement !

4 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 08:22, par Pouick

Moi mes voisins d'en face, c'est des sales cons et je préfère encore appeller un toubib avec thermomètre en option que de leur demander quoi que ce soit (à part de fermer leur gueule et de baisser leur musique de merde).

Par contre, mon autre voisin est un chou, il m'a nourri de légumes frais de son potager tout l'été... Enfin, de courgettes, principalement... -_-

5 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 08:30, par ClaireMM

SophieL.L: Et moi le "faut dire que c'est quasiment un homme et que ça touche à sa santé, alors ya des sujets avec lesquels faut pas rigoler, merci" me fait bien rire aussi. Au fait, bon anniversaire à lui avec 5 jours de retard, c'est ça?

Pouick: il te nourrit de courgettes et tu le trouve chou? Moi c'est pains au chocolat ou rien ;)

6 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 08:33, par princessevarda

Moi mes voisines, mamans aussi d'enfants qui vont à la même école que mon fils, je les "utilise" quand je sens que je vais pas être à l'heure à l'école parce que ma séance de ciné a fini plus tard que prévu et que j'ai loupé mon rer...et toi qui croyais être indigne!!!!
Pour le coup du thermomètre, comme pas mal d'objets de la maison, j'ai tendance à les ranger, comme toià une place parfaitement logique et bien pensée, sauf que je ne me rappelle jamais où. Du coup, j'ai adopté la solution de plusieurs thermomètres disséminés partout.
Je perds très régulièrement l'arnigel aussi... et le carnet de santé comme sophie LL, et aussi la feuille d'assurance qu'il faut donner à la rentrée à l'école, ....

7 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 08:45, par so

Ah, les thermoètres, j'en suis au moins à mon 252ème achat . Je les perds, ils tombent dans la baignoire, la pile est foutue .. . Encore que tout cela peut s'arranger d'une manière ou d'une autre. Le vrai problème c'est quand lasse de chercher, je le range pour être sûre de le trouver du premier coup la prochaine fois .
Du coup quand ils ont de la fièvre, j'attends deux jours, puis je vais chez le pédiatre en disant : " docteur, il chauffe depuis deux jours" avec un air assez débile pour qu'il ne me pose aucune autre question !

8 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 08:53, par sophie L.L

So: "Docteur il chauffe depuis deux jours" dit "d'un air assez débile": j'adore !!!!!!
(et c'est sûr que les miens, ils chauffent depuis un sacré moment !)

9 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 09:05, par Babou

Super organisée que je suis, vous imaginez bien que j'avais prévu au bas mots 10 thermomètres en préparant l'arrivée de mon petit bout... et en mère modèle que je suis, j'ai même pris la peine de les tester sur moi et sur l'Homme.... y'en a pas qui donnait la même température deux fois de suite ! mais carrément pas ! Je choisi laquelle moi alors ?!!

10 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 09:05, par sophie L.L

Merci Claire, pour le "bon anniv'" !
Oui, majeur depuis 5 jours et c'est extrémement étrange...
Tellement de pensées et d'émotions contradictoires pour moi...
Enfin, malgré tous les trucs approximatifs ou pas top, et toutes les anxiétés,il est arrivé quand même à sa majorité, comme quoi, keep cool les jeunes mamans: si j'y suis arrivée, vous y arriverez !
(et il est beau comme un coeur et aussi je tiens à le dire: pas anxieux pour deux ronds, lui, comme quoi "ça" se transmet pas forcément non plus !!!!)

11 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 09:07, par doudoune

Encore une fois je ris à gorge déployée... Mes loupiots se demandent d'ailleurs ce qui m'arrive...

Alors la moi je suis dans le cas inverse: je n'ai pour voisin que des rangées de vignes a perte de vue... Ajoute à ça que je n'ai pas encore encore mon permis (j'y travaille de pied ferme) et tu vois l'étendu de mon isolement... Pas toujours facile à vivre chaque jour.

Donc en ce qui concerne la santé de mes marmots, faut pas rigoler... J'ai un placard à la salle de bain ou j'ai tous les nécessaires pour les grippes, bronchites, gastro et autres joyeusetés et ou se trouve évidemment les 3 termometre que m'ont acheté les grands mere de mes dits marmots (un pour l'oreille, un pour le postérieur (celui la est de moi, faut croire que pour elles je suis restée au moyen age du thermometre) et un a mettre sous la langue)... De plus ce placard se trouve bien en hauteur pour qu'ils ne puissent pas y acceder.

Bref pour la voisine ben je repasserai... Donc la organisation absolue!!! Quand aux carnets de santé ils me suivent partout dans mon sac à main... Ca fait un bordel de plus dans le sac à malice qui s'en trouve alourdie mais m'en fiche au moins je sais ou ils sont...

Par contre pour tout le reste je suis toujours à la recherche de quelque chose... (mais ou sont encore passées ces fochues clés de ma porte d'entrée???)

12 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 09:08, par doudoune

Oups je me suis lachée ce matin dans mon com...

13 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 09:24, par Dernier régime

Pour ce qui est de la température exacte moi aussi je me suis faite avoir devant le toubib. Depuis, clairement, je lui mens, au médecin.

Le gamin est un peu chaud mais réussi quand meme à jouer à son jeu vidéo préféré : "Il a pas l'air bien, hier soir il est monté à 38,2°".

Il est brûlant et a les yeux tout mouillés toute la journée ? "Oh oui docteur, hier soir il avait plus de 39° !"

Il peut à peine bouger, est tout rouge et gémit sans arrêt d'une longue plainte qui s'accoquine avec les ultrasons ?" : "Je me suis dépêchée de vous appeler, il a 40,1 de fièvre !!"

Notez les décimales. C'est crucial pour être crue.

14 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 09:28, par ClaireMM

Doudoune : j'admiiiire l'organisation, mais je reconnais que c'est indispensable : demander à un pied de vigne s'il peut te prêter son thermomètre est évidemment sans espoir. Bon puis tu restes humaine: infoutue de retrouver les clés ;)
Et n'hésite pas à te lâcher: ça sert à quoi les comms sinon?

SophieL. sérieusement merci de témoigner qu'il est possible d'arriver à 18 ans bien dans sa peau, malgré nos angoisses à nous de mère. Félicitations à la mère donc.

babou: Génial ton histoire de thermomètre. Quant à savoir lequel tu prends, ça dépend: les jours où tu dois absolument aller travailler, tu prends le plus bas, les jours où tu veux profiter de l'occase pour rester chez toi, tu prends le plus haut.

So: Comme SophieL.L: le "docteur, il chauffe depuis deux jours" me fait bien rire

Princessevarda: Je suppose que comme moi tu ne les perds pas: tu les vois les jours où tu n'en as pas besoin, nuance... Je me trompe?

15 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 09:30, par ClaireMM

Dernier régime : Excellent!!! Je reviens, je prends un papier pour noter tout ça pour la prochaine fièvre ;))

16 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 09:33, par Agnès de Corse

Il y a un truc chères compatriotes, pour savoir si notre bébé à de la fièvre ou pas. Mais il faut choisir un bébé mâle, sinon ça ne marche pas: La fièvre distend la peau des testicules, si, si (d'où l'obligation du bébé mâle).
C'est valable même au delà de 18 ans, mais ils ne nous laissent plus regarder cet endroit depuis longtemps.
Une multitude de fois je me suis rendue chez le médecin pour cause de fièvre. A sa question "-a-t-il de la fièvre ?" un "OUI" franc et massif sortait de ma bouche. Je pouvais même assurer la question suivante "depuis combien de temps ?" Et puis patatra, toute mon assurance faisait figure de bluff quand il demandait "combien ?". Parce que ça ne s'affiche pas sur les testicules, mais on est sûr qu'il a de la fièvre.

17 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 09:35, par Aurélie

J'espère que ta fille va mieux!
Ma voisine est une ignoble versaillaise wannabe avec serre-tête et jupe plissé à carreaux assortie aux bermudas de ses ignobles jumeaux à la raie gominée à mort. Maintenant que j'habite dans un immeuble bourgeois d'un quartier chic avec des plafonds de 3.5m, je ne peux te dire à quel point je regrette ma cité de la banlieue parisienne dans laquelle j'ai passé 18 ans non stop avec une armée de voisins géniaux de culture différente qui m'invitaient à toutes les fêtes tradi!

18 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 09:47, par veroalb

Ah la la ! toujours aussi délectable... Moi aussi, je déteste les visites chez le médecin... Hier "Depuis combien de temps elle tousse ? depuis combien de temps elle mouche vert"... Honnêtement, ma fille est en crèche, elle tousse depuis qu'elle y est entrée et le mouchage vert 10 bons jours ! mais bon, en bonne mère-pas-top, on ne peut pas dire ça !!!!

;o)

19 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 09:47, par Marie-Hélène

Ayant eu à faire face lors de mes débuts à une enfant chroniquement et sérieusement malade, j'ai tout ce qu'il faut pour mes schmurks.
Et, cerise sur le gâteau, mon voisin d'en face est médecin urgentiste.
Mais pour une fois que je suis top, ça ne sert à rien, ils ne sont jamais malades !
Enfin, jamais vraiment.
Le schmurck numéro 1 a des maux aux contours peu définis mais qu'il décrit de façon fort théâtrale en cas de contrôles ou de situation angoissante.
Et là, je ne suis pas top. Ma compassion ne sonne pas très crédible. Il s'énerve, le mal empire, il se fâche et je finis traitée de mère sans coeur.
Le schmurck numéro 2 n'a même pas de maladie diplomatique. Nada. Rien.
Vraiement pas tops mes garçons !

20 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 09:55, par ClaireMM

Marie-Hélène: Ah les "maux aux contours peu définis mais qu'il décrit de façon fort théâtrale", j'ai les mêmes à la maison. Et comme toi, compassion très relative. Un médecin urgentiste en voisin, ça c'est le rêve d'une mère pas top!


Veroalb: tout à fait d'accord, il y a de choses qu'on ne dit pas à un médecin, on serait grillée tout de suite ;)

Aurélie: je sens qu'on a la même conception d'un "bon voisinage"

Agnès de Corse : géniale ta tehnique. J'attends avec impatience qu'un mâle de mon entourage dise à la ronde: "je ne me sens pas bien, je crois que je suis fiévreux". Maintenant que je sais comment vérifier ;)

21 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 10:23, par Nine

Cette histoire de thermomètre résonne à mes oreilles, vu que je viens d'acheter un nouvel exemplaire pas plus tard que la semaine dernière...On pourrait me croire organisée vu que cela m'a pris presque deux ans pour le perdre. En revanche, je pensais qu'il réapparaîtrait un jour lorsque je ne chercherai pas mais ton article me laisse à penser que je dois faire une croix dessus et qu'il a dû atterrir direct dans la 4ème dimension... Sinon, j'ai acheté une boîte énorme de sérum physio, un vrai pavé, ce week-end et impossible de la retrouver : comment est-ce possible ??? C'est pas un truc qui échoue dans la poubelle ou sous un meuble sans qu'on s'en apercoive : le mystère reste entier.
Pour ce qui est du voisin, c'est mon homme qui lui a emprunté son jeu de clés (pour le bricolage) : bien sûr il en a un, mais impossible de remettre la main dessus (hihihi, quand je pense que c'est lui qui me dit de toujours ranger les choses à la même place pour les retrouver facilement)

22 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 10:32, par Kinou

Bon, moi, je ne suis pas si pas-top que ça finalement, car j'ai l'armoire à pharmacie avec tout ce qu'il faut dedans, et je pense même à bien ranger le thermomètre dedans !
Pour le carnet de santé, j'ai laissé tomber, car en général j'appelle SOS 92 le soir en rentrant du boulot et les médecins de garde qui viennent ne demandent quasiment jamais le carnet de santé, ni pour le consulter, ni pour le remplir ! il m'est même arrivé de le remplir moi-même pour avoir des points de repère, le comble ! bon, c'est vrai que mes enfants ont des choses bénignes (gros rhume/gastro/otite), donc pas besoin d'un suivi exigeant.
Pour moi, un sujet de gêne avec le médecin, c'est la fameuse histoire des antibiotiques; on nous martèle qu'il ne faut en administrer qu'à bon escient, et qu'on doit en parler avec le médecin, mais je n'arrive pas à aborder le sujet : ça apparaît tellement comme une remise en cause des ses compétences "bon, vous êtes vraiment sûr que c'est nécessaire ?", qu'en général je joue l'auto-médication : je ne donne les antibiotiques qu'en cas de non-amélioration dans les 48 heures. Pas forcément très top, j'attends la lever de boucliers du corps médical, mais je fonctionne comme ça.
Et dans la série les questions-pièges chez le médecin, j'aime particulièrement l'invariable question de la gynéco sur la date des dernières règles...heu...

23 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 10:34, par laurence

bon ben moi, j'habite au beau milieu d'une maison, de retraite ,oui, g des ptits vieux a gauche ,et puis a droite ,donc pas de banbins a moins de 1 km, comment je fais pour me faire depanner ,pour le thermometre ou le supo?"
g adorer ton spitch, Claire, trop fort le passage ou" il es indispensable qu'elles ne communiquent pas entre elles sinon ma réputation de mere top ne soit pas mise a mal!"
bonne continuation et bon courage
laurence

24 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 10:35, par manue

heuuuuuuuu tu connais tout de moi ou quoi ??? hier ..mon fil s chaud , je dirais à ma main sur mon front ..j'ai cherché un bon moment le thermomètre ..impossible de le trouver ..mais je suis allée chez le doc sans me démonter ... au feeling " oui Monsieur il a de la fievre ..il a ...38.2 " ca me parait assez juste .. pas trop non plus ..mais assez pour que le doc me croit et pousse son analyse du coco ..ouf il y avait quand meme quelquechose .un otite !!!

et comme toi , faut que je note sur ma liste que je vais perdre demain " acheter un thermomètre " !!!

25 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 10:39, par kmille

Tu ne l'as quand même pas oublié dans le.. Comment dire... Enfin je veux dire que peut-être tu n'aurais pas pensé à le retirer de... l'armoire à pharmacie ?

26 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 10:51, par ClaireMM

kmille : ton comm me fait mourir de rire (mais je vais de ce pas aller vérifier dans le... enfin le placard quoi)

Manue: va falloir que je pense à interdire ce blog aux pédiatres, on serait dans une sale position vu qu'il se révèle qu'on bluffe toutes dans leur cabinet ;)

Laurence : tu ne vas pas me dire que dans toutes les personnes âgées qui t'entourent, il n'y en a pas une ou deux hypocondriaques et en possession d'une douzaine de thermomètres (résultat de l'acquisition de toute une vie)

Kinou : si ça peut te rassurer j'ai le même problème avec les antibios et souvent je fais comme toi. Bon en fonction de l'état, parfois je ne prends quand même pas le risque hein et je les file sans délais.

Nine: oui encore une fois, sans un homme à notre niveau, nous ne pouvons pas être des vraies mère-pas-top ;)

27 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 11:25, par sophie L.L

Oui, oui, je confirme ce que tu dis Agnés de Corse, et ça me fait bien rire car j'avais complétement oublié: -en effet ça fait des siècles que je ne regarde plus- mais la fièvre se lit sur les testicules de l'enfant mâle (bien que le degré ne soit, comme tu dis, pas affiché!)

Et pour les degrés, j'ai toujours fait comme toi Dernier Régime, je bluffe avec les décimales!
Je serai médecin, je rigolerais chaque fois qu'une mère précise les décimales!

Oh Claire, fais-nous nous lâcher sur les médecins, ou plutôt nous et les médecins !
(par exemple, vous savez -vous la différence entre une toux séche et une toux grasse, moi j'ai jamais compris et comme je l'avouais toujours à chaque médecin, j'avais illico ma médaille pas top!)
...et les médecins d'urgence, ah ah!
il est deux heures du mat', vosu avez l'impression, que dis-je, vous savez que votre jeune enfant va mourir, là, dans la minute, et le fringant docteur qui arrive se met à regarder votre bibliothéque en faisant des commentaires sur sa composition, sa variété, s'il a lu tel livre !
...ou alors demande si vous avez pas ue bière (véridique !) alors que vous êtes vous, telle Marie au pied du crucifix de Jésus!

28 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 12:12, par princessevarda

@Claire MM, non seulement je les trouve quand je n'en ai pas besoin (et j'oublie instantanément où je les ai vus quand vient le moment où je dois les chercher), mais surtout j'ai le chic pour retrouver les trucs à l'instant même où je reviens du magasin où je les ai rachetés.
Je m'explique:
Il y a presque 5 ans, j'avais acheté chez Ikéa un table que je n'ai jamais montée et qui attendait à la cave depuis.
Un jour où mon fils avauit besoin d'un bureau, je m'en suis souvenue. Seulement voilà, impossible de mettre la main sur les satanées vis qui allaient avec. Au bout de trois mois de recherches acharnées, j'ai fini par les commander chez Ikéa. De retour à la maison, les vis ne convenaient pas (ben oui, sinon, c'est pas drôle), j'ai recontacté Ikéa qui m'en a envoyé de nouvelles, les bonnes cette fois.
Le lendemain, en ouvrant un tirroir pour prendre une enveloppe, devine qui m'attendait gentillement dedans?

29 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 12:13, par Maïpi

voilà une preuve irréfutable de l'indispensable localisation urbaine de ton doux logis !
bon moi, perso, j'ai au moins 5 thermomètres bien rangés à leur place... mais sans pile (du moins piles chargées !)
donc je dis toujours au médecin que mon ou ma petite a de la fièvre. et mon médecin me connaît, si je lui en parle c'est qu'elle ou il en a beaucoup (je ne bouge pas avant un bon 39) et/ou depuis un moment (ma réaction prend bien 3 jours le plus souvent)... bref, pas besoin de thermomètre pour savoir que je ne vais pas chez lui pour rien.
mais c'est un médecin de campagne ! il est habitué aux mamans vivant isolées, sans même caissières de supermarché à portée de jambes...
il a même du doliprane dans son cabinet !

mais si ! je t'assure ! c'est top la campagne perdue avec une floppée de mômes pour remplir la maison ;)

euh... si tu acceptes l'invitation et viens en vacances chez moi, n'oublie pas le thermomètre et le doliprane, dac ?

PS : honte du jour : une dame est venue chercher (ENFIN !) l'un des chatons qui squattent ici et s'est faite méchamment griffée par l'un deux... j'avais même pas un désinfectant non périmé dans ma pharmacie...
hum...

30 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 12:52, par ClaireMM

Maïpi: Pour ton PS : elle 'avait qu'à venir plus tôt la dame non? Et c'est sû que le concept :"medecin de campagne" donne très envie pour une citaadine déménageuse comme moi ;)

Princessevarda: Ouh là comme je reconnais bien la méchanceté des choses qui sortent de la cachette juste à point pour nous faire rager (pas un jour avant, pas un jour après). Inanimés les objets? laissez-moi rire.

SophieL.L: effectivement à lire vos comms et en particulier les tiens (le coup de "Marie au pied du crucifix de Jésus" à qui le médecin demande une bière) ça donne très très envie de lire toutes vos expériences. je vais y réfléchir

31 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 12:59, par telle

En pleine campagne je vis, ton cauchemar, je sais. Et un thermomètre pour le front qui ne marche jamais.

Résultat, je prends la température sur le front de mes enfants avec la paume de ma main. Et je sais. Je téléphone au médecin et je dis "un rendez-vous tout de suite, elle/il a 39°2 depuis deux heures".

Bon, ce n'est peut-être pas exact exact mais je fais la différence entre 38 et 39 quand même. Et comme le médecin ne prend jamais la température...

En fait, t'es une mère topissime et tu as du mal à l'assumer, je vois bien.

Bises

32 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 13:19, par pilou

Encore un super post Claire, merci!
Comme Sophie LL j'ai du mal avec la toux sèche et la toux grasse. Je me souviens être allée à la pharmacie pour acheter un sirop pour la toux, évidemment la question n'a pas tardé. Comme je suis foncièrement honnête (si, si) j'admets mon ignorance... et voilà-t-y pas que le pharmacien se met à me l'expliquer avec des brutis de gorge.... encore un grand moment de solitude.
J'ai aussi du mal avec le premier jour des règles... je devrais le noter sur l'agenda, me direz-vous... mais où est-il ce fout*** agenda???

33 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 13:25, par ClaireMM

Pilou : Le coup du pharmacien en pleine démonstration me fait trop rire...
Quant au 1er jour de règles.... ben voilà quoi, tout pareil ;)
(et merci pour la première phrase, ça booste)

34 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 13:27, par ClaireMM

Telle: ça doit être ça, tu as raison, quoi que j'en doute vraiment mais vraiment très fortement ;))

35 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 14:23, par Marion

Chez moi aussi, il y a des objets balladeurs...Généralement ceux qu'on utilise dans l'urgence et qu'on oublie de remettre en place ensuite! Il faut dire que je ne suis pas une maniaque du rangement, et qu'en cherchant un peu, je retrouve toujours, ou presque. Mais j'ai un homme TRES ordonné ( du genre si tu lui emprunte ses ciseaux et que tu les replace à droite du scotch alors qu'ils étaient à gauche, il le voit de suite et te le reproche...), et ça le rend fou!
Ah, et il existe du sirop contre la toux pour toux sèche ET grasse: personnellement je ne prends plus que celui-là, un souci de moins.
Bon courage, Claire, dans ta croisade contre les microbes!

36 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 15:35, par nutella

Agnès de Corse, merci de ta technique. Je vérifierai si elle marche ;)
Ici campagne paumée et voisins agés alors je ne peux compter que sur moi meme et niveau santé j'arrive à me débrouiller. Sauf que je ne sais pas combien pèse le petit et qu'à cet age le doliprane c'est une dose par poids... alors je le donne au pif ! Allez je suis quand meme une mère pas top hein ?
Et j'ai 2 thermomètres dont un super cher qui prend la température dans l'oreille... mais est ce normal que la température varie d'une oreille à l'autre ?
Soigne bien ta malade Claire !

37 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 15:57, par ClaireMM

Nutella: alors là le coup de la température qui diffère d'une oreille à l'autre, c'est géant! j'espère que ce n'est que de quelques dixièmes de degrés...

Marion: Merci pour l'info sur les sirops contre la toux. Et un homme pareil laisse rêveuse... parce que ça veut dire qu'il ne te demande pas à tout bout de champ: "t'as pas vu le...?" puisqu'il range, lui!

38 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 16:19, par Do

Euh... moi aussi, le thermométre est sur la liste des courses ... depuis au moins 6 mois ... mais comme j'oublie systématiquement la liste, ben ... a défaut de thermométre, j'utilise le pifométre ! et sans sourciller je donne de l'approximatif qui à l'air crédible . Mais bon, le médecin, que je soupçonne de chercher à me piéger, finit toujours par poser des questions auxquelles je n'ai pas la réponse ! " et il pése combien ?? " euh ..... "il mesure combien ? " euh .... " est- ce qu'il ronfle la nuit ? " comment dire ... euh ... mon mari oui ! mais lui je ne sais pas ! parce que la nuit je dors !

39 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 17:17, par Kinou

Rebonjour,
Claire, en réponse à ton commentaire 33 : "(et merci pour la première phrase, ça booste)"
J'ai honte, quand je poste ici c'est pour parler de moi, et j'en oublie de te dire que je viens tous les jours et que chacun de tes billets trouve une résonance en moi et un sentiment de proximité qui me donne l'envie ( et le courage !) de laisser des commentaires, moi qui lis des dizaines de blogs sans quasiment jamais en laisser.
J'aime beaucoup, ton style, ton rythme, et ta sincérité.
Alors félicitations, merci, et continue !

40 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 17:33, par ClaireMM

Kinou : c'est super gentil de prendre le temps de m'écrire ça, et effectivement ça booste de le lire. Mais honnêtement heureusement que vous mettez vos témoignages dans les comms: D'abord c'est fait pour ça et puis je trouve réellement que ça l'enrichit énormément. Ils sont souvent très drôles et/ou informatifs, et ça me fait du bien de voir que je ne suis pas seule à faire des trucs... pas top.

Do : Et ça l'intéresse pas les ronflements de ton mari ce pédiatre? J'adore le coup du médecin "que je soupçonne de chercher à me piéger". Tu me fais comprendre c'est ce que je ressens aussi dans ce cas là ;)

41 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 20:33, par so

n'achetez plus de thermomètres !
J'en suis à mon 252ème et je peux vous dire, vous assurer, vous certifier même que pas un n'est fichu donner la bonne température . C'est simple, tu te dis " tiens il chauffe ... à vue de main plus de 38, à vue de joue au moins 38.5, à vue de bisou 38.8 .. tu lui prends la température rectale avec ton super nouveau thermomètre celui-là même que tu as racheté hier avec une belle pile toute neuve . paf, il te dit 36.5 ... Tu défais la couche, à vue de coucougnettes, ca fait au moins 38.8 . Qu'à cela ne tienne tu prends le frontal , allez un bon 37. mAis c'est pas possible que tu te dis, t'es pas une cruche quand même il chauffe ce petit. Bon comme t'es super équipée ( 252 thermomètres !!!!) tu prends l'auriculaire. Allez bravement il affiche 42 . Tu calcules les dixièmes à ajouter, tu recalcules, tu re-re-recalcules ... et là faut bien te rendre à l'évidence : il n'y a pas deux de ces foutus instruments qui donnent la même température .
C'est décidé, tu ne dépenseras plus ton argent inutilement. Le seul vrai thermomètre c'est toi.
Et je vais te dire, le pédiatre le sait très bien, c'est pour cela qu'il ne vérifie pas !

42 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 20:52, par caro

Ah, le coup des thermomètres qui se planquent c'est trop bon. J'en déplore une bonne dizaine personnellement et en général, le seul que je retrouve est celui qui n'a plus de piles, sur lequel il faut appuyer très délicatement pour qu'il s'allume et qui s'éteint au moment où tu le retires du boum boum de ton angelot brûlant...

Vraiment, qu'est-ce que j'aime ce que tu écris...

43 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 21:25, par ClaireMM

So : excellent! Je vais de ce pas mettre tous ces conseils dans un blogit express, ça serait dommage qu'ils se perdent

Caro : Je l'ai aussi celui là de thermomètre... et merci :))

44 Le Jeudi 24 Janv 2008 à 11:13, par Valérie

A la recherche du thermomètre... T'es venue m'espionner en douce ou quoi ?!?
Et la même chose avec les 15 coupe-ongles et ciseaux répartis dans la maison... Sauf que là... Demander à la voisine, ça le fait pas trop...!
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un manque d'organisation, mère-ma-soeur, mais plutôt d'un sale coup des petits lutins farceurs, oui ! oui ! Ceux qui envahissent les logements des familles nombreuses !!!

45 Le Jeudi 24 Janv 2008 à 16:32, par Vanessa

Les voisins, c'est un sujet très important. Aujourd'hui de ce côté là tout va bien, nous avons des personnes tous dans la même tranche d'âge et avec un respect pour chacun. En revanche, en cas de besoin, nous pouvons compter les uns sur les autres.
J'ai connu d'autres endroits, où ça n'était pas le cas et où nous avons dû aller porter plainte car nous étions tombés sur une psychopathe. L'horreur. 5 ans de traumatisme mais ouf ça a bien fini, nous sommes partis, car comme on dit, les plus genés s'en vont.

46 Le Vendredi 25 Janv 2008 à 11:11, par Clara.be

haha, j'adore le coup de détester la campagne (moi aussi) et surtout de pas aller demander deux trucs à la même voisine !! évidemment mieux vaut vivre dans une capitale !!! (et encore la mienne est trop village pour réussir un coup pareil; ou je dois changer de rue entre les deux voisines)
quoique la pourvoyeuse de thermomètre aurait pu te proposer spontanément le paracétamol au cas où ? (ça me semble plus rare à avoir d'avance)

je suis très d'accord avec le com de so que j'ai aussi pu vérifier point par point (surtout le 42 dans l'oreille, typique)
ma mère m'a offert le thermomètre qui "marche" (pas en fait) dans l'oreille à la naissance de ma première (= je ne m'étendrais pas sur ce qui pourrait faire un sujet de billet, Claire: comment ta mère insinue dès la naissance que ton gamin VA être malade, c'est sûr), bref: du grand n'importe quoi, jamais la même temp. dans les deux oreilles;
j'ai fini par investir dans un thermomètre qui mesure la temp (après avoir vu l'objet utilisé par un pédiatre de garde, il me l'a fallu absolument !) sur le front, c'est plus exact, mais il ne faut pas la prendre 3 fois pour vérifier: ça monte d'une fois sur l'autre. la 1ère est donc la bonne (il faut compter 2 dixièmes en moins que pour la temp. rectale).

et le truc qui marche le mieux chez moi aussi c'est le bisou sur le front, je peux dire si c'est du 38°2 ou du 38°8. (bon j'ai quand meme plein de thermomètres planqués dans toutes les trousses de toilette de la maison, parce que j'ai dû en racheter systématiquement pendant les vacances.... mais quand je vérifie j'avais souvent bon. comme quoi les mères pas top développent des stratégies d'évitement plus top que la technologie finalement.)

mais surtout le top du top c'est ma pédiatre. sûrement ex mère pas top qui ne me pose jamais de question trop indiscrète de ce genre, elle attend que je lui donne mes infos (fièvre ou pas), ça lui suffit largement. bon elle soigne aussi avec des granules homéo ce qui fait dire à ma soeur (généraliste en france) que c'est suspect cette pseudo pédiatre belge ;-)))) mais je crois que c'est vraiment la spécialiste sur mesure pour une "mère pas top mais flippée quand même" (seule caractéristique rescapée de la topidude chez moi).

heureusement que je n'avais pas lu ton post hier, j'aurais été tentée de tirer au sort la voisine de mon choix cette nuit à 2h du mat pour obtenir l'antihistaminique que j'ai pas acheté hier, mon fils supportant très bien son début de varicelle, parce que dans la nuit c'est devenu waterloo niveau boutons qu'il ne supportait plus du tout...

(l'autre différence fille/garçon c'est que nous sommes toujours en possession du thermomètre "offert" (façon de parler) pour ma fille à la maternité (5,5 ans d'âge), tandis que celui de mon fils... s'est écrasé lamentablement sur le sol projeté par son légitime propriétaire avant la fin de sa 1ère année de vie (du thermo en question)....)

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 1 + 5 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens