Vos commentaires
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 06:41, par catherine
Si tu arrives à te rendormir avec un ver de terre qui n'arrête pas de gigoter dans ton lit tu as de la chance. Une nuit d'orage j'ai fini sur la descente de lit avec mon oreiller. c'est moi qui est été traumatisée ;-)
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 07:53, par shaya
Les psy ca se voit bien qu'ils ont jamais eu une situation pareille à gérer la nuit!!!
En même temps, faut pas que ça devienne une mauvaise habitude... je sais que ça s'est passé avec mon petit frère et ma petite soeur et ça a été l'enfer pour qu'ils apprennent à dormir dans leur lit!
Un compromis entre les deux quoi! (et l'investissement dans un lit large de 180 cm!)
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 08:12, par cathclaire
Ils en ont passé des nuits dans mon lit les loulous et c'est pas fini.
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 08:12, par Altaïr - Cécile
1 lit de 160 et hop plus de dilemne, en fait j'en ai jamais eu surveiller l'évolution d'une crise d'asthme nocturne y a rien de mieux que le lit de maman et papa ;)
Je fais même pire le week end pour récupérer si ej suis crevée, le soir je prépare le canapé lit, je vais me coucher et lorsque mon réveil à 2 pattes débarque à 7h00 au plus tard je propose un matin câlin DVD sur le canapé... Je te laisse deviner le nombre de fois où j'ai vu la fin des Walt Disney et consort :D Je me rendors benoitemet avec la miss callée contre moi qui parfois me tripote les cheveux... J'ai même parfois la chance extraordinaire qu'elle aussi se rendorme... Bon là en général c'est le jour où faut pas avor d'agenda de ministre avant 15h00 parce que ça désorganise un peu les choses, mais tout le monde est reposé c'est un bonheur ;)
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 08:18, par Claire T.
J'adore ta liste de dilemmes féminins :)
Quand j'étais pitite, ça m'arrivait d'aller me réfugier entre mes parents pour affronter mes cauchemards, et je ne crois pas avoir été traumatisée depuis. Bon, j'y allais pas souvent non plus, vu que j'étais plutôt accueillie dans leur lit avec des "Pffff... Bon ok, allez, dors maintenant."
Autre solution : tu envoies le bonhomme dormir avec son grand frère. En plus ça renforce la fratrie, c'est top attitude.
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 08:30, par doudoune
Ca a du nous arriver 2 ou 3 fois quand ils étaient bébé mes loupiots mais depuis papa est archi contre alors c'est moi qui vais dormir dans leurs chambres si crise il y a... ma puce a un lit tirroir, tres pratique pour ce genre de crise...
Mais bon en général, j'arrive plus à me rendormir avant un bon moment (en général ca prend 2 ou 3 heures) et avec l'un ou l'autre qui ronfle (oui mes gosses ronflent pas autant que leur pere certes mais presque) ben pas facile tout ca...
Bref nous pas de lit parental mais un dodo maternel dans leur chambre (il parait que c'est pas mieux mais bon m'en fou au moins j'ai pas 3 bouldog le lendemain matin parce qu'ils ont réussi à dormir grace au sacrifice héroïque de maman)
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 08:31, par ClaireMM
Claire T: oui mais le risque c'est d'en avoir DEUX réveillés..., et là le lit commence à être un peu étroit ;)
Altaïr-Cécile : le coup de canapé lit c'est génial! Et puis effectivement c'est le gros avantage : tu surveilles l'évolution de la maladie sans te bouger (c'est comme ça que j'ai diagnostiqué une bronchiolite)
Cathclaire: chez moi non plus, ce n'est pas fini, ça me rassure d'avoir ton témoignage :)
Shaya: Le lit bien large, c'est la condition sine qua non c'est sûr... ;)
Catherine : là je te comprends : l'entendre ronfler pendant que tu te cailles par terre. Ce que c'est que le sacrifice maternel... ;)
Doudoune : ah oui moi aussi je pratique le déménagement nuital. Et le lendemain à son, réveil, le père me cherche ;)
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 08:59, par manue
hihihihihi .... moi aussi ca m'est arrivé !! ouf ils ont un peu grandi !! et je ne pense pas les avoir traumatisé pour quelques nuits dans le sanctuaire parenta !
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 09:06, par mariec62
Psy ou pas, quand vraiment elle ne va pas bien, je préfère dormir (quand même un peu...) dans le canapé auprès de ma puce que de la laisser pleurer. Tant que ça ne pose pas de problème pour qu'elle regagne tranquillement son lit le lendemain, je n'y vois pas d'inconvénient.
Si on ne rassure/caline pas nos loupiots dans ces moments là, qui le fera ?
De toute façon, tu prends ton enfant dans ton lit : tu es une mère pas top, tu le laisses pleurer : tu es une mère pas top. Conclusion, pour être une mère top, la seule solution est d'avoir un enfant qui n'est jamais malade et qui n'a jamais peur...
Depuis que je suis maman (d'une puce qui ne réagit pas toujours comme dans les manuels de parents parfaits...), j'ai laissé tomber la plupart de mes principes "de super Nanny" pour ne retenir que l'essentiel : la solution, c'est toujours l'amour.
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 09:36, par ClaireMM
Mariec62:entièrement d'accord avec l'ensemble de ton comm ;)
Manue : merci de me soutenir mère-ma-soeur ;)
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 10:04, par Dernier régime
Le lit de papa maman, y a rien de mieux pour se rendormir quand ils sont tout petits. Après quand ils prennent trop de place, je les mets sur le petit matelas qui se cache sous le lit et se sort au moment opportun avec une tite couette.
Ils ont l'habitude d'ailleurs. Des fois j'en retrouve un le matin sur le dit matelas qui me raconte à son réveil : "j'ai fait un cauchemar, mais je voulais pas te réveiller alors j'ai sorti le petit matelas tout seul".
C'est pas beau ça ?
Quant aux psys, y en a aussi un paquet qui disent que laisser pleurer un bébé tout seul la nuit, ça peut aussi engendrer "des traumatismes profonds qui se révéleront dans sa vie d'adulte"...
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 10:56, par ClaireMM
Dernier régime: excellente idée ce matelas chasseur de cauchemars ;), et tu as raison de souligner que laisser pleurer n'est pas une solution que tous les pro conseillent
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 11:16, par veroalb
Alors, moi je suis une mère top concernant le sommeil et les nuits : hors de question que qu'une de mes filles partage mon lit. Chacun chez soi.
Quand les filles se réveillent en pleurant la nuit, première des choses : j'attends un peu. Souvent ça se calme tout seul et elles se rendorment. Si c'est pas le cas, j'y vais, je donne un peu d'eau, je fais un gros câlin et j'explique que je suis à côté, que maman veille et que si elle se rendort, le cauchemar sera parti car il ne résiste jamais aux "câlins d'amour".
J'ai toujours fait comme ça, depuis bébé. Je me suis toujours fait violence pour ne pas aller les bercer. Le sommeil se trouve seul.
Et elles ont toujours TRES bien dormi la nuit...
Chacun fait fait fait, c'qui lui plaît, plaît, plaît...
;o)
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 11:44, par MissBrownie
HiHiHiHi!
Malheureusement pour moi comme mon lit doit rester un sanctuaire non violé,sauf a de très rares occasions qui se comptent au nombre de 3 (hors période 0-3 mois), je choisis l'option "bercer l'enfant pendant 1 heure en déambulant et en se claquant les pieds sur les murs" ...
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 12:34, par ClaireMM
MissBrownie: aïe, traitre de mur ;). Et bravo de conserver ton sanctuaire!
Veroalb: comme à MissBrownie: je suis épatée, bravo à toi de cet exemple (que je suis incapable de suivre ) ;)
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 13:02, par Marie-Hélène
Parfois, il ne faut pas trop se compliquer la vie : si le couple parental existe vraiment, il n'y a pas forcément besoin de faire du lit parental une terre sacrée inviolable par l'enfant. Surtout qu'il y a des couples parentaux qui aiment bien jouer au papa et à la maman ailleurs que dans le lit en question.
Lol !
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 13:15, par nonolerobot
dans un autre genre, je me rappelle d'une nuit où ma sœur, en primaire à l'époque m'avait réveillée au milieu de la nuit parce qu'elle était malade (vive la chambre des filles), cette vache avait vomi par terre mais elle n'avait pas été foutu de bien viser, il y en avait aussi sur on lit. elle ne voulait pas réveiller notre maman, j'ai du changer ses draps et lui donner un nouveau pyjama. au matin, il n'y a que ma mère qui a ri de ça.
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 13:20, par ClaireMM
Nonolerobot: Eh bien je comprends très bien la réaction... de ta mère! ça devait être un rire de soulagement à l'idée de ce quoi elle avait échappé. En tous cas tu es une grande soeur-top!
Marie-Hélène: encore une fois... parfait résumé ;)
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 13:21, par alicia
Ah décidément j'adore tes posts!!! En ce moment, mon fils de 8 ans se réveille régulièrement la nuit, je ne sais pas à quelle heure, je ne soulève pas les paupières, mais je l'entends arriver, il ne pleure pas, mais lorsqu'il ouvre la porte, j'ouvre la couette et c'est tout....
Et je me dis vaguement que je devrais lui demander ce qui ne va pas, évidemment le matin il ne se souvient plus, pour qu'on puisse remédier à son souci, mais je sombre à nouveau dans le sommeil dans la minute qui suit son arrivée..... mon homme pareil.....
C'est grave docteur??
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 13:24, par ClaireMM
Alicia: merci de ta 1ère phrase :)
Et je ne sais pas si c'est grave, mais ce que tu décris, et bien... tout pareil chez moi (l'ouverture comateuse de la couette) pour les grandes et le lendemain, tout oublié...
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 13:41, par Pouick
Ben ma mère, elle se rend pas compte comme elle a eu de la chance... :p A part un ou deux cauchemards comme ça, en passant ou un gros orage qui déchire sa race (près des montagnes, c'est normal), j'me souviens pas qu'on au passé plus d'une ou deux nuits dans son lit.
Toutes façons, si j'ai des gosses, vu comme je bouge la nuit, je pense pas que ça les branche de dormir avec maman. :D Mwahaha !
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 13:46, par Babou
Bon pour le moment, mon gnome n'a encore que 2 mois à peine du coup, il passe le plus clair de son temps dans notre lit... entre nous deux.... trois mois dernier carat et après ça sera bercements et compagnie.... oui je sais, c'est ce qu'on dit !
En tout cas j'ai de la chance, parce que j'ai fait une marmotte (pour ça, il tient de sa mère sans aucun doute !) du coup aucun souci pour le coucher et dormir 7h d'une traite ! C'est un bébé de rêve !!!
NB : au fait, aux dires de mon esthéticienne, il paraît que quand on s'épile le maillot, le côté droit ça fait plus mal que le côté gauche.... à vérifier !
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 13:53, par Valérie
Je dis crotte aux psy et vive le cododo !!!
(ouh là j'suis énervée moi aujourd'hui...! Manque de sommeil, sûrement !)
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 14:05, par ClaireMM
Valérie: Ah? T'as des problèmes de sommeil la nuit toi aussi? Y aurait-il des éléments perturbateurs ;)
Babou: 7h à deux mois? félicitations. Et pour le PS: en même temps, c'est très difficile de faire une hierarchie dans l'insoutenable ;)
Pouick : Moi je dormais par terre sur le parquet près de son lit (mais tout plutôt que de rester dans mon lit peuplé de monstres) ;)
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 15:19, par veroalb
Pour l'épilation qui fait mal, c'est parce que comme tout est asymétrique chez nous, il y a plus de poils d'un côté que de l'autre, d'où plus de bobo d'un côté que de l'autre...
Mais je me souviens jamais lequel c'est... Faut que je me souvienne de la question pour la prochaine fois !
;o)
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 16:29, par Céleste33
En effet... c'est vrai... comme toujours, c'est du vécu tes billets dans lesquels on se reconnait bien...
Ben moi, je le prends dans mon lit mon fils quand ça va pas, et miracle : une fois dans mon lit, et contre moi, il se rendort comme un bienheureux et on passe tous une bonne nuit...
Je ne pense pas qu'il en prenne pour 10 ans d'analyse plus tard à cause de ça, moi aussi, petite, j'en ai passé des nuits dans le lit de mes parents quand ma nuit se passait mal, et aujourd'hui, du haut de mes 38 ans, tout va bien.
Je ne suis pas traumatisée pour autant... enfin je crois !!!
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 16:51, par so
ah, les fils dans mon lit , pas question !!!! Enfin avant , quand ils étaient que trois et qu'il dormaient toute la nuit comme des anges.
Depuis miniping et ses nuits entières de hurlements - j'exagère à peine - j'ai un peu révisé ma copie, on ouvre la couette et c'est celui qui bosse le lendemain qui va dormir dans le canap'.
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 17:07, par Dom
Les psy, hein, c'est comme les marchands de voiture, un coup c'est du diesel, le lendemain c'est du super.
Alors si ton instinct te pousse à mettre le gnome dans le lit, et surtout, si ton instinct te pousse à te rendormir, ben, autant l'écouter.
Pi d'abord, c'est le dernier qui cause qu'a raison.
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 17:25, par ClaireMM
Dom : alors là la comparaison avec le marchand de voiture, excellent!. Et pi d'abord je suis entièrement d'accord avec toi ;)
So: Nécessité fait loi, heureusement qu'on ne compte pas le nombre de nos renoncements ;)
Celeste33:Tant que tu ne te sens pas traumatisée, c'est le principal ;)). Sérieusement, je pense que tant que ça reste ponctuel pour un mauvais rêve, c'est pas grave
Veroalb: tu nous diras la réponse?
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 17:44, par Agnès de Corse
Il ne faut pas épiler le maillot, même si il est en peau de bison.
Il faut épiler les poils qui poussent autour.
D'ailleurs depuis mon épilation au laser mon champ de bataille en pleine fôret noire fait figure de plage de sable des mers du sud. Je conseil : c'est nickel.
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 18:07, par isabelle
un canapé le long du mur à cote du lit , l'enfant de 4 ans débarque , prends la couette pliée sur le coté et pouf il se rendort , parfois sa petite main me touche et ne me réveille pas , papa lui se réveille , lui fait un bisou volant et se rendort
on lui a dit tu pleures pas , tu hurles pas , tu viens si tu as peur
parfois il pleure et du fond du lit , je dis allez viens et peti peta il arrive
sa sœur qui dort dans la même chambre ronfle ( elle a fait pareil de 2 a 6 ans )
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 18:17, par DO
Moi je dois être ultra chiante quand je dors parce que mes gamins ne veulent surtout pas dormir dans mon lit ! Maintenant qu'ils sont plus grands ça s'explique, mais c'était déjà comme ça quand ils étaient plus petits !
J'avoue ne pas avoir insister trés fort non plus hein ! lol chacun son dodo, c'est mieux !
Par contre, mon fils fait des crises de somnambulisme parfois, et ça c'est trés bizarre ! surtout quand on dort à moitié et qu'on ne comprend pas tout de suite ce qui se passe !
Mais bon, le grand traumatisme du bout de chou qui dort une fois de temps en temps avec sa maman ... j'vois pas là ! je pense que c'est moins traumatisant que d'être tout seul dans son lit, transi de peur ... enfin ... c'est mon avis !
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 20:35, par Marion
Quoi? Pas psychologue au milieu de la nuit? Non, alors là, t'es vraiment pas top! Mais qui ose prétendre l'être au prix de son sommeil...?
Chez nous, sauf urgence totale, la nuit on dort. Et chacun chez soi. Mais il faut dire qu'entre les enfants et nous, il y a un long couloir sombre, et un escalier raide et froid... Donc vu la distance, on n'entend pas trop sauf si ça pleure fort, et eux ça les dissuade un peu de venir dans notre lit!
Le jour ou notre aînée nous a dit qu'elle avait peur toute seule, on lui a demandé si la présence de son frère dans sa chambre l'aiderait. Depuis, ils dorment dans la même chambre, et tout va bien!
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 20:38, par ClaireMM
Agnès de Corse: "plage des mers du sud" :)) Pour une épilation du maillot, l'image s'impose !
Isabelle: Ta solution est géniale, (faut que j'aille acheter un canapé , moi;))
Do: Je partage ton avis !!!
Marion: petite je ne pouvais tout simplement pas dormir dans une chambr seule, je comprends ton aînée ô combien...
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 20:56, par isabelle
je precise que ce canapé est surtout dans sa partie autre coté du dodo un repaire a linge a repasser , bidules , machins , tas divers et varies et que parfois on pousse le tas pour le nounou est une place au cas ou,
on ne cherche non plus a lui faire un lit , il sait que ce n' est pas un dodo donc on garde une couette pas loin mais il arrive avec un coussin ou son oreiller et prend la couette de lui même
avant il lui est arrivé de dormir par terre a coté de moi, je le découvrais le matin : heureusement pyjama en polaire , moquette , tapis et chauffage au sol donc on a remisé la vieille banquette a cote du lit
sinon mon frère a un tiroir sous son lit avec un matelas dedans pour un gnome en détresse c'est pas mal mais chez nous le dessous du lit est déjà squatté par heu comment dire des choses heu utiles
Le Mercredi 30 Janv 2008 à 22:21, par ange
Qui est ce qui, à l'heure ou je te parle, se trouve sur la page d'accueil du site mabulle dans la catégorie "Focus"? c'est TOI Claire! :)
félicitations et bisous
Le Jeudi 31 Janv 2008 à 07:56, par ClaireMM
Ange: merci de venir exprès me donner cette bonne nouvelle :)))
Mais euh, ça veut dire quoi? On est choisi au hasard ou bien il y a un critère? Tu sais toi?
Isabelle: chez nous le dessous du lit ben euh... tout pareil ;)
Le Jeudi 31 Janv 2008 à 21:15, par ange
Je n'en sais ma foi absolument rien.
mais Caro est toujours dans la catégorie blogs en vogues, alors je suppose que ca doit etre tres bien d'y etre, non? :)
Peut etre qu'elle le sait, Caro.. :)
bisous
Le Jeudi 31 Janv 2008 à 21:23, par Pétronille
Les psys, la nuit, ils dorment, eux... qu'ils ne viennent pas nous faire la leçon. Non mais. Et notre traumatisme à nous, ils en font quoi, hein ? L'impact inconscient sur chérubin d'une mère en ptsd perpétuel à force de lutter toutes ses nuits pour garder son précieux sanctuaire inaccessible aux moins-de-30-ans... c'est la thérapie longue durée assurée à l'âge adulte, ça. Moi ces psys, finalement, je les trouve un peu légers.
Bonne nuit :)