mere-pas-top

L'angoisse

Mère-ma-soeur, mes ennemies sont là, je le sais...
Je suis cernée, entourée, encerclée...

Elles sont partout...
Les mères tops....

Celles qui n'élèvent jamais la voix.

Celles qui sont au courant au jour le jour du programme fait à l'école.

Celles qui, en achetant leur appartement trois ans avant d'avoir leur premier enfant, ont réfléchi pour savoir quel était le collège de secteur.

Celles qui, pour occuper les enfants le dimanche après-midi pluvieux, sortent leur carton secret de matériels de travaux-manuels, au lieu de sortir la carte du loueur de DVD le plus proche.

Celles qui sont capables d'avoir un avis sur les méthodes de la maîtresse.

Celles qui visitent enchantées des expositions avec leurs enfants, lesquels y partent avec enthousiasme et ressortent emballés.

Celles dont les enfants sont capables de reconnaître à l'odeur l'origan et le romarin, et se régalent de choux-fleurs à la croque au sel.

Celles qui considèrent que leur devoir maternel ne se résume pas à lancer d'un ton détaché:
"Allez vous laver les dents"
mais accompagnent cette phrase d'une vérification de l'obéissance à l'ordre. Avec retour surveillé dans la salle d'ablutions si nécessaire.

Celles qui ne demandent pas  cinq minutes avant l'heure du coucher:
-    "Au fait, vous avez fait vos devoirs?"

Celle qui ont fait faire les apprentissages fondamentaux à leurs enfants (vélo sans roulettes, natation sans brassards) un an avant tout le monde et au bas mot deux ans avant moi.

Celles enfin et surtout qui croient que nous sommes semblables. Rendant en cela inconsciemment hommage à ma capacité de mimétisme et à ma grande hypocrisie.

En conséquence de quoi, celles qui, pour mon plus grand stress, sont ravies de me confier leur enfant afin qu'il joue avec les miens une après-midi de week-end.

Mes enregistreurs-répéteurs perso, plus connus sous le nom de Stasi-de-chez-moi , s'enrichissent alors d'une nouvelle recrue. Sur laquelle je n'ai aucun contrôle. Et lorsque le soir, une mère au grand sourire vient rechercher son enfant chéri, mes pensées les accompagnent longtemps en les voyant s'éloigner sur le trottoir. Pensées qui se résument facilement par cette incantation:

-    "Sainte patronne des mères-pas-top, faites qu'il ne raconte rien. Sainte  patronne des mères-pas-top, faites qu'il ne raconte rien!

Vos commentaires

1 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 08:43, par sophie L.L

Tu me fais mourir de rire !
Et tu verras (ou non! car mère pas top d'ado, ça craint du boudin!)quand tu diras d'un air désinvolte:
" au fait, tu vas bien en classe en ce moment?"
....
quand ton génie de fils traîne encore au lycée (ou plutôt traîne de temps à autre, ceci expliquant cela !) et que ses copains du même âge sont en prépa de je ne sais quoi, munis du bac et tout ça, et que plus aucune mère que tu connais n'ose te demander de ses news !!!!!

2 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 08:54, par doudoune

un fou rire e bon matin, encore un!!!
enore ce matin, j'ai du avoir une mere top comme interlocutrice à l'école! parce que bon, je ne fait pas la moitié de ce qu'elle fait avec sa fille avec la mienne...
et en plus ELLE a déja trouvé l'objet original a emmener en classe en rapport avec l'eau qu'il faut que notre progéniture emmène pour lundi... Et ELLE, la maitresse la approuvée a coup de graaaaaaaaands sourires et de "ohg mais ca c original"
Et moi suis repartie un peu la tete basse apres avoir dit que MON objet serait une surprise alors que je n'ai AUCUNE idée de ce que je vais bien pouvoir emmner...
GRRRRRRRRRR

3 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 09:02, par kmille

:) :) :)
"ouais maman cétait trop bien on a manzé des sips ave du nutella dessus et on a regardé la méthode cauet jusqu'à deux heures dans le matin"

4 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 09:07, par nanie

tu veux que je te dise ? en réalité ,elles sont juste encore plus hypocrites que toi /nous pour arriver à te/nous faire croire qu' elles existent vraiment ;-))
tu me les envoies passer les nuits chez moi et je te mets au défi d' en trouver une seule qui après une semaine de nuits hachées ne va pas lâcher un " tu m' enerves " ou un " arrête ou tu prend une féssée" à la grande de 2 ans qui met une énergie incroyable à ne jamais obéïr !!
oui , oui , je sais qu' on dit pas "tu m' énerves" , mais "ton comportement est agaçant " !! et bien sûr que je suis contre la féssée ...la plupart du temps ;-))
moi aussi la théorie je l' ai !! c' est la pratique qui pêche !! comme toutes les mères-top-pas-top ;-))
allez , oups , je fais ma belle avec vous là , mais c' est quand même l' heure de la tétée !! je suis vraiment chez moi ici moi ;-))

5 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 09:07, par veroalb

hahahahha ! L'angoisse, mortel !!!!

En tous cas, je crois pas qu'il y ait beaucoup de mères top par ici... J'en veux pour preuve que ma grande puce essaie de me faire comprendre depuis 4 jours qu'elle a mal à la gorge. Mange peu. Sort sa langue souvent. Et j'ai rien vu. Toujours en me disant "ça va passer". Résultat, j'ai regardé la gorge de la louloute et bien on voyait plus de trou tellement les amygdales ont gonflé !!! Le médecin va hurler en voyant le spectacle !

Mère-à-jeter ! Tu prends aussi ????

6 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 09:11, par so

Allez, confie-moi tes enfants un week-end, puis interroge-les au retour . Déculpabilisation garantie . Limite tu seras hyper fière de toi quand ils te diront : " So elle a même pas de carte de loueur de DVD, et chez elle y a QUE les barbapapas et Tom et Jerry, ... Les pingouineaux y z'ont JAMAIS vu Amélie Poulain, tu te rends compte maman !!!"

7 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 09:30, par Apo

J'adore! Excellent ce billet!!! Mais ça existe vraiment des mères-top comme ça? Peut-être qu'en fait c'est un mythe, tout le monde fait semblant, on se scrute, on s'imite et en fait on est toutes pareil, non? Ha non il y en a qui sont mère top pour de vrai?

8 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 09:30, par Fyfe

Huhu :)
Y a toujours des "celles" qui font plus top de toutes façons ! Il faut dire non à ma surenchère, c'est mi-li-tant :)

9 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 09:34, par ClaireMM

So : on se fait un échange d'enfants pour le w.e toi et moi? ça peut être thérapeutique ;) Et amélie Poulain, justement j'hésite en fait, pas sûre que ça les angoisse pas les petits trucs bizarres qui s'y passent...

Veroalb: yes, ça c'est du grand art de pas topitude ;))). Et à mon avis le médecin, et d'une il en a vu d'autres, et de deux il sera content de voir une mère qui ne précipite pas au moindre 37,8°C de fièvre. Limite il te félicitera tu verras ;))

Nanie : C'est exactement ça, c'est juste un petit problème de mise en pratique de nos supers théorie. ;)). elle a bien têté au fait?

Kmille : j'adore ton comm :)))))) (bon, sauf que je change Cauet par, voyons voir, Delarue?)

Doudounbe : ah je m'y vois si bien dans ta position..., bon courage ( si je te suggère une bombe à eau à emmener à l'école sur le thème de l'eau, ça le fait pas?) ;)

SophieL.L: Si je te fais mourir de rire sache que c'est plus que réciproque. Et crois moi, je garde tes comms bien en mémoire pour dans qqs années, je sens qu'ils me feront un bien fou ;)

10 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 09:34, par Aurélie

Il racontera tout et présentera d'un air enchanté tout ce qu'il n'a pas le droit de faire chez lui (et plus la mère est pseudo-top, plus la liste des droits et obligations de l'héritier est longue).
Big Brother peut aller se rhabiller par rapport aux enfants...
Le tout est d'arriver à déformer la vérité : ce n'est pas de la Mousseline que tu leur donnes à manger, mais de la purée aux 3 légumes (3 sortes de flocons de Pommes de terre), ce ne sont pas des pâtes à la sauce tomate, mais des pâtes aux légumes. Dans cet exemple, le mot clé est "légumes". il faut en trouver d'autres avec "activité" pédagogiques", "livre", "vitamines, "sport", "s'aérer"
C'est pareil que dans la fonction publique sauf qu'au lieu de légume et livre, c'est comité de pilotage et groupe de travail...
Bon WE!

11 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 09:38, par ClaireMM

Fyfe : je milite, je milite contre les mères-tops, mais seulement chez moi et face à mes enfants. Trop hypocrite pour faire plus ;)

Apo : je te jure que j'ai vraiment l'impression d'en cotoyer des comme ça .J'ai deux cas précis en tête où j'ai l'impression que tout leur correspond :(

Aurélie : tu me fais vraiment rire. Dès que j'ai besoin d'une avocate je t'engage ;))

12 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 09:56, par princessevarda

Bon ok, c'est vrai, j'ai un avis sur les méthodes de la maîtresse et j'ai une boîte à la maison , comme tu le sais déjà, remplie de travaux manuels en cours MAIS les mères qui ne haussent jamais la voix, franchement, je crois pas que ça existe, si? (ou alors, leurs enfants sont en pension ou habitent chez leur père, je vois que ça)

13 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 10:04, par Mamzelle Maupin

Tu sais que je t'aime toi ...
Dans mes bras, c'est la lutte finale des mères pas (toujours) au top !

14 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 10:14, par so

Ah, si Amélie Poulain risque de les angoisser, j'ai peur qu'ils soient carrément traumatisés en venant chez moi ... c'est plus que bizarre parfois, c'est carrément Strange, tu vois le genre ? Mais bon l'échange pourquoi pas?

Allez, je squatte encore un peu juste pour dire que j'adore les com's de Sophie LL , ici et sur d'autres blogs d'ailleurs ... juste et drôle en général. A quand un blog pour nous informer de la vie de mères pas top avec ados?

15 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 10:18, par Altaïr - Cécile

Que je suis heureuse d'avoir jusqu'à ce jour, évité cette angoisse...
Mais fille chérie à l'air tentée d'aller chez une copine dont la maman me semble du plus beau mère top... Au secours, parce qu'après il faut rendre la pareille... et ben j'suis moyennement motivée si tu vois ce que je veux dire...
Veroalb le coup du toubib à la dernière minute je fais régulièrement car j'ai une miss simulatrice au top, donc après m'être fait avoir qq fois je l'écoute d'une oreille seulement et c'est comme ça que l'école t'apelle pour te dire de venir chercher ton fauve qui est en surchauffe à 39.5° à 9h15, je rappelle que l'heure de rentrée est 8h30, j'arrivais à peine au bureau quand ils ont appelé...
Doudoune je te laisse imaginer la tête et le regard de la maîtresse quand à la demande apportez un livre avec une histoire de princesse ma chère fille de 5 ans a répondu en choisissant un livre de Shrek, bon déjà pas classique comme princesse, mais en plus en BD et pas forcément tout à fait de son age... J'ai pris un air dégagé en disant qu'on se doutait que les autre prendraient les classiques Cendrillon et autre alors fallait changer... Oui mais la maîtresse elle avait pas transmis l'intégralité des consignes, elle voulait les faire bosser sur la notion de versions différentes d'une même l'histoire... M'enfin de quoi elle se plaint, elle l'a eu a différence non ? :D

16 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 10:55, par sophie L.L

Oh So inconnue, t'es trop mignonne! tu me fais très plaisir en disant ça, tu sais.
Et c'est la première fois ce matin que je me suis dit: mais oui, mais au fait, pourquoi je ferais pas un blog, pas qu'à propos de mes ados, mais aussi sur comme c'est passionnant d'avoir 53 ans!!! (ouaf, ouaf!)
Et paf: voilà ta remarque des plus aimables qui arrive par la-dessus!
En fait, oui, pourquoi pas, mais ...je sais pas comment faire! j'imagine que techniquement c'est relou !
(quoique ma fille, 13 ans depuis avant-hier en ait un, mais bon, on a sa dignité, je vais pas lui demander! déjà qu'elle fait tout mieux que moi ! je vous jure en + que c'est vrai! bon, ya pas de mal en même temps car je suis pas très appareillée pour la vie, et c'est pas une coquetterie de le dire!)

17 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 11:00, par lilisquale

oh non voilà comment se prendre un effet miroir dans la trogne alors qu'on avait juste demander à rire encore une fois en te lisant
je m'explique

pour l'anniversaire de mon fils je voulais lui offrir un vélo avec roulettes afin de prendre mon rôle de pédagogue à coeur et lui apprendre comme il se doit à pédaler droit

nous arrivons au magasin nous choisissons un modèle dépourvu de stabilisateurs ( nous récupererons ceux qui sont sur son ancien )

je le fais monter dessus pour évaluer la distance pieds/sol
je tourne la tête pour demander l'avis d'expert de mon cher et tendre et là , le grand moment de solitude , l'intense sentiment de nullité commun à toutes celles qui ratèrent un jour un instant censé être une étape importante dans l'évolution de leur rejeton,

Je regarde mon fils à l'autre bout du rayon tête dans le guidon avec son air angélique "T'as vu maman je sais faire du Grand vélo"

c'est bien mon fil ! .... snif

18 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 11:03, par DO

Altaïr-Cécile : La dernière fois que l'école m'a appelé pour que vienne rechercher ma progéniture j'ai dis ... NON ! parce que j'en ai marre qu'ils m'appellent au moins une fois par semaine pour des maux de ventre imaginaires dûs à une ingurgitation intensive de pâtes à la cantine !!!
Autant dire que la dame au téléphone était outrée par ce manque de compassion maternelle ... A ma décharge, ils ont appelé à 15 h 30 et étant à pied, je n'avais pas le temps de courir jusqu'a l'école, ramener le filston à la maison , retourner à l'école pour récupérer la fifille ! alors, si c'était pour rester pendant une demie heure devant l'école en plein mistral ...
Sinon, moi je connais pire que les pseudos mères-tops... les pères-tops ... j'ai un spécimen dans mon quartier qui filerait des complexes à la plus top des mère-top ! on dirait un grand gamin complètement débile ! et jamais un mot plus haut que l'autre, et toujours super disponible, avec des supers idées à la con du genre se rouler dans l'herbe, fabriquer des nids (????!!!!!), observer les coccinelles , faire des crêpes, des pizzas( tant que c'est dans SA cuisine ...)
Et en plus, ça n'a pas d'humour ces bêtes là !!! nan, paske quand je dis que je vais les barbouiller de confiture et les attacher à un arbre en plein soleil ou que je vais les éteindre à coup de pelle .... c'est pas pour de vrai hein !!!!
Sinon, vous avez une idée pour un costume de carnaval VERT ??? ma fille veut se déguiser en Lara Croft ... j'espère juste qu'elle ne va pas insister pour pousser le déguisement jusqu'au attributs mamellesques disproportionnés de la demoiselle ... lol

19 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 11:06, par nonolerobot

j'ai vraiment ri à tout ce que j'ai lu. mais je ne suis pas encore maman (et c'est pas demain la veille) alors je me sens frustrée de tout ce que vous pouvez raconter

20 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 11:22, par Marie-Hélène

Tu n'as pas compris toute la perfidie des mères tops.
Elles ont deviné ta non topitude.
Leurs mômes sont de vrais espions parce qu'il ne leur suffit pas d'être tops, elles veulent l'être de haut en toisant les mères non tops et, pour ça, l'idéal est d'avoir des infos détaillées sur l'étendue de leur incompétence !
Vertueux, c'est bien, mais vertueux en face des pêcheurs avérés, c'est mieux.
Rotfl

21 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 11:27, par ClaireMM

Nonolerobot: ne sois pas frustrée, déguste au contraire le fait de pouvoir rire de bon coeur, et non pas jaune comme beaucoup d'entre nous ;)

Do : Alors là encore une fois dans le mille: oui parce que ça existe les pères tops, c'est vrai..., et comme on est plus que bête, on se sent quand même nulle vis à vis d'eux alors que normalement, on n'est plus concernées ;).
PS Moi je les trouve très bien tes variations sur le thème de ses jeux. Il a pas aimé?

Lilisquale : trop de chance: t'as zappé l'étape "après-midi à courir à côté du vélo pour rassurer le nouveau cycliste qui apprend sans roulettes"?
Alors là, chapeau (euh, à ton fils bien sûr ;))

SophieL.L: si j'ai réussi, tu dois y arriver, franchement moins douée que moi en informatique, à part ma grand-mère, j'vois pas ;)

Altaïr-Cécile : je vois trèèèès bien ce que tu veux dire, malheureusement ;)

So : en même temps, ils ont de la résistande au trauma ;)

Mamzelle Maupin : trop drôle ton comm :)

Princessevarda : effctivement, il y a sûrement de ça. Et puis profondément je crois que l'un dans l'autre on a toutes ces qualités A UN MOMENT ou à un autre. Juste pas toutes aux mêmes moment non?

22 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 11:29, par ClaireMM

Marie-Hélène : Alors là, ton comm m'ouvre des horizons, j'vais enfin pouvoir penser du mal d'elles, merci :))
PS ça veut dire quoi rotfl?

23 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 11:31, par so

@sophie ll : ca c'est drôle, j'aurai très exactement l'anagramme de ton âge à mon prochain anni '. Pour le blog , pas la peine de demander à ta fille, j'ai bien réussi à faire le mien toute seule comme une grande - et dieu sait si je suis une quiche en info ;-) . En général, les interfaces sont assez simples et en français ...il faut un peu de temps au début, c'est tout . Et puis si tu veux je peux te donner un coup de main par mail .

24 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 11:42, par sophie L.L

So: ben oui, peut-être que je vais attraper au vol ta proposition d'aide par mail!
(et je veux aussi un costume de Dark Mole et de papillon et de chat! car...j'ai vu!!!!Bravo!)
Merci Claire pour tous ces commentaires trop drôles une fois de plus, quel régal: Kmille m'a fait hurler de rire avec son: "on a manzé des sips en regardant la methode cauet"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



25 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 11:50, par DO

Claire : Ben ... comment dire ... vu ses yeux écarquillés, sa bouche bée et son air affligé ... je crois que non ! pourtant moi je trouvais ça très drôle !
Enfin depuis, chaque fois qu'il croise mes enfants, je peux lire dans son regard " pauvres gosses " ... lol

Personnellement, ce type m'exaspère !!!! et ce qui me rassure, c'est que je crois bien qu'il énerve fortement sa propre femme aussi !!!

En attendant, quand monsieur est à la bourre pour récupérer sa gamine à l'école, je vis mon grand moment de gloire en lui déclarant : " ne t'inquiète pas, je suis à l'heure MOIIIIIIIIII ( quand je suis pas en retard ) !!! " et toc ! ( on peut pas être nulle tout le temps ! )

26 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 12:03, par Anne V.

Et les mères pas top qui les oublient à l'école, qui ferment les yeux quand elles voient des bleux sur leur corps, les mères pas top qui ne savent pas en quelles classes ils sont, qui ne savent pas qu'il est 23H00 et qu'ils ne sont pas encore rentrés, celles qui pensent que les baffes remplacent tout calin, ces mères pas top là elles me font vraiment peur, alors moi qui n'ai pas d'enfant moi je peux vous assurer que vous toutes "mères pas top"-top, vous élevez le monde d'un très beau cran, que tous les enfants-pas-top du monde ont besoin de vous, et qu'eux mêmes en tant qu'enfant-pas-top les mères au top ça leur fait peur!

27 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 12:45, par ClaireMM

Anne : merci de ton comm ainsi écrit

Do : ta dernière phrase: oui heureusement, c'est ce qui me sauve! ;)

SophieL.L: ne m'attribue pas le mérite des comms, je n'y suis pour rien mais d'accord avec toi, moi aussi j'éclate régulièrement de rire...

28 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 13:20, par Dom

J'ai renoncé à faire semblant. Quand une mère kamikaze ose laisser son fils chez nous pour jouer avec le Wanou, déjà elle me trouve généralement en train de squatter la Wii, puis je la préviens. Ils vont sans doute passer la journée à jouer à la console, ou à regarder la télé, à bouffer des bonbons, à manger du nutella, éventuellement à aller marcher dans la boue pour ruiner leurs pantalons, le tout évidemment loin de mes yeux et de mon contrôle.
Mais finalement, je m'aperçois que les Bree Van de Kamp sont très rares, parce que la seule chose qui importe à ces mamans qui me confient leur rejeton, c'est que je le leur rende entier, certes, mais surtout crevé, exténué, ruiné.
Pour être sûre d'avoir la paix, le soir venu.

29 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 14:01, par Marie-Hélène

Rotfl : rolling on the floor laughing.

30 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 14:10, par Marie-Hélène

Les mères tops, c'est juste une variante sophistiquée de la peste.
Et pas souvent avec les autres mères, avec leurs propres enfants aussi.
La plupart du temps, elles ont des enfants normaux et elles les rendent dingues. Tout juste comme Bree.

31 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 14:17, par Céline de Noisy

J'adore, mais ou tu te trompes c'est qu'elles ne sont pas dupes les mères top et qu'en fait elles te laisse leurs progénitures afin qu'ils réalisent dans ton univers les fantasmes d'aneries qu'ils ne peuvent pas faire chez eux topittude oblige.
J'en prends pour exemple la déception des parents top des copains de mon fils quand je leur ai annoncé que cette année " non il n'y aurait pas deux kilos de confettis pour la fête d'anniversaire de Florian".....

32 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 14:24, par labelleiloise

Je rigole car quand je vois des mamans parfaites je me jure de jamais devenir comme elles, un jour les enfants vont se rebeller et ça va faire mal!

33 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 14:27, par mechante-maratre

Je pense qu'on devrait clouer Françoise DOLTO au pilori : le nombre de mamans géniales qui culpabilisent à cause des ses c...ries (Biiiip censuré)
Moi je suis sûre que si on fait un sondage auprès de ta marmaille, ils te trouvent la plus top des mères-pas-top

34 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 14:31, par mariec62

Ton billet me parle d’autant plus qu’aujourd’hui je me sens mère-en-dessous-de-tout : pour la première fois de ma vie, j’ai oublié de débarbouiller la frimousse de ma puce avant de la conduire chez la nounou : heureusement, kleenex et vieille bouteille de flotte m’ont sauvé la mise… ça c’était juste avant que je me rende compte qu’elle n’avait plus de bouton à son jean.
A cause de moi, ma pauvrette va tirer sur son pantalon toute la journée…

35 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 14:39, par ClaireMM

Mariec62 : Attends, kleenex et vieille bouteille d'eau? Mais c'est grande toilette. Si tu savais combien de fois, devant la porte de l'école ce fut en mouillant mon pouce et en le passant sur les tâches les plus visibles que j'ai débarbouillé mes gamins ;)

méchante-marâtre : La pauvre Dolto n'a sûrement jamais voulu nous culpabiliser, d'autant plus que dans les cas extrêmes de topitude, ça me paraît une perversion des "recommandations pour être une mère-parfaite" qu'on trouve dans tous les magazines parentaux à la con.

Labelleiloise : tu as raison de ne pas vouloir devenir ainsi..., comme ça tu rencontreras des vraies mères-pas-top comme moi, on est sacrément plus fun ;)

Céline de Noisy : j'adore ta thèse et ton exemple ;)))

Marie-Hélène : grâce à ton 2ème comm je me rotfl :)))

Dom : Déjà ton squatage de la Wii m'a bien fait rire mais le reste de ta démonstration m'a carrément foutu la banane. Plus jamais je stresse en accueillant un enfant, merci :)

36 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 14:57, par Altaïr - Cécile

Dom tout compte fait c'est peut être ça en effet ;) Peut être qu'elles aussi rèvent de paix et que tant qu'elle n'ont pas à en subir les conséquences elle se fiche de ce que font leur momes... Elles sont peut être pas si top que ça tout compte fait ;)


Do ben là ça faisait quand même toute la journée à patienter et elle était bien chaude quand même donc... J'ai appelé son papa qui est plus près de l'école pour qu'il y aille :D et à l'école ils ne peuvent rien donner, même pas de paracétamol...
Lorsqu'elle allait à la crèche ça m'est arrivé de leur demander de bien vouloir lui donner sa dose de médicament le temps que je finisse ma journée de boulot ou que son père puisse se libérer, en général ça passait pas trop mal aussi la fois où ils m'ont dit que non là fallait que je vienne j'ai filé, en effet elle était en crise d'asthme violente et ça s'est fini par 48 heures à l'hosto, d'ailleurs ils avaient appelé les pompiers entre temps tellement l'état se dégradait...
Et puis même malade elle veut aller à l'école je ne voudrais surtou pas la priver :D

37 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 15:28, par elodie la marguerite

Les mères top sont des perverses parce qu'elles savent très bien qu'elles sont une espèce en voie de disparition, et que donc chez nous, pauvres mères pas top, la vie n'est pas tout à fait absolument et totalement identique à celle qu'elles mènent. Mais malgré tout, elles continuent à nous laisser leur enfants.
Alors soit elles sont conscientes que ces pauvres petits ont besoin d'un défouloir une fois de temps en temps, soit elles sont tout simplement soulagées à l'idée de passer la main une fois de temps en temps en se moquant de toutes les pas-toperies que vont vivres leurs chers petits anges. Des perverses, je te dis, et finalement pas si top que ça puisqu'elles ont besoin de nous !

38 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 15:38, par kinka

Les mères-top n'ont rien à raconter alors que toi, tu le fais si bien !
Bon wik

39 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 15:48, par DO

altaïr-cecile : ah ben non !!! faut surtout pas la priver !!! lol
Accessoirement, quand j'ai finalement récupéré fils aîné à l'école, il pétait la forme ! même qu'il grimpait aux arbres ... alors même pas je culpabilise !!!

Bon week à toutes !

40 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 15:57, par nutella

Top ce billet ! Et la photo c'est ton modèle de mère top ?? Ca laisse de l'espoir, faut voir ce que ses enfants sont devenus...
Perso ce soir carnaval de l'école avec spectacle, tombola et concours de costumes. Je vais en croiser des mères top qui auront cousu main le superbe costume de fiston, faitdes gateaux pour nourrir la salle entière et qui sauront déjà les paroles et la choré du spectacle ! Pfff ! pensez à moi ! :)

41 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 16:03, par lilisquale

juste pour te spécifier qu'un champ lexical se developpe autour de ton blog
je ne sais pas si tu as remarqué ni ce que tu en penses mais Topittude , pas-toperies devraient faire l'objet d'une étude serieuse et dans un certain temps intégrer les débats des Académiciens

Je réclame le droit d'exister et d'obtenir un droit à la différence tant bien par la reconnaissance bloguienne que verbale.
Oui madame !

La "Mères pas top Parade" en force :)

42 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 16:23, par ClaireMM

Altaïr- Cécile: la priver de l'école?, quelle horreur;)

Elodie la marguerite : je ne suis pas sûre qu'elles soient en voie de disparition malheureusement..., mais perverses; ça oui ;)

Kinka : merci :)

Nutella : tu n'as pas idée à quel point je compatis, mais vraiment hein, j'ai vécu... Courage! (et puis en général on trouve toujours une soeur-non-top, faut juste observer ;)

Lilisquale : alors là le champ lexical, trop la classe :)))
Et la "mère pas top parade" j'adore!!!

43 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 16:49, par Apo

DO!!! Dans mes bras, parce que les coups de fil de la maîtresse parce que "il faut venir, votre fille s'est coincée le doigt dans la porte, c'est sérieux, il faut aller aux urgences" dit sur un tel ton que je m'attendais vraiment à la retrouver avec un doigt en moins. Je laisse tout mon boulot en plan (en sachant que je vais devoir faire des heures sup toute la semaine pour compenser ça), j'arrive, là déjà le doigt est bien en place, l'ongle aussi, même pas gonflé, un peu rouge à la limite.... Je suis passée chez le médecin qui m'a prescrit de l'arnica.... (pour dire la gravité de la blessure)...
Une semaine après "pupuce a vomi il faut venir tout de suite", là encore je laisse tout en plan pour finalement retrouver la pupuce en question un sourire jusqu'aux oreilles, des smarties dans la main..... Pire, le lendemain je ramène ma fille à l'école et la maîtresse qui me fait culpabiliser à fond en disant bien fort "haaaaa bon, elle est vraiment guérie vous pensez? Ca me paraît bizarre, hier elle n'avait vraiment pas l'air bien"... histoire de bien me faire passer pour une mère pas top devant toutes les mères-top qui nous cernaient.
M'en fous je me suis trouvée une copine mère-pas-top comme ça : un matin elle déposait sa fille (c'est vrai assez blanche) et elle a eu droit au même discours culpabilisant que moi "ho la la vous êtes sûre qu'elle va mieux? Parce que hier elle était vraiment blanche.... bla bla bla" et là ma soeur-mère-pas-top a commencé à dire qu'elle n'avait pas revomi... avant d'ajouter courageusement "de toute façon, je n'avais pas le choix, on n'a AUCUN mode de garde pour aujourd'hui".
Et là je lui ai fait mon sourire le plus chaleureux et compréhensif possible, on s'était reconnues entre soeurs-mères-pas-top ;-))

44 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 17:57, par DO

Apo : ils veulent se débarrasser des mômes dans nos écoles ou quoi ???
Une fois, ils m'ont appelés parce que fils aîné avait de la fièvre ... 37°7 ... no comment ! je leur ai quand même demandé si il n'avait pas couru comme un calut juste avant, avec manteau, écharpe et bonnet ... par exemple ... non ?? zétes sûres ???
Une autre fois, c'était parce que ma fille avait l'oeil rouge ... je leur avait pourtant expliqué que le matin elle s'était disputé avec son frère et qu'elle s'était pris un pyjama dans l'oeil et que depuis elle le frottait consciencieusement et que moi aussi si je frotte mon oeil pendant une demie-heure, il y a fort à parier qu'il deviendra rouge ... Ben non ... il a fallu que je cours chez le médecin qui était mort de rire face à tant de conneries ! parce qu'en plus après on te réclame un certificat médical !!!
Le pire, c'est que les gamins comprennent très vite qu'en développant leur potentiel de comédien et leur imagination, ils vont pouvoir gagner quelques jours de repos supplémentaires !
Et qui c'est le couillon qui court dans tout les sens , hein ???

45 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 18:12, par sophie L.L

"Mère pas top parade": rotfl !!!!!!!!!!
(grande bonne pioche d'expressions géniales, today!!!)

46 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 18:57, par cerisette

Pff..d'abord ces mères pas top elles ont pas de grands fous rires à se rouler par terre avec leurs gamins..elles font simplement "hu hu hu" avec la bouche en cul de poule!! et dents bien lavées ou pas, un moment comme ça, ça se rattrape pas!
Et puis c'est trop bon d'être mère pas top quand une gamine de 14 ans(fille de mère "top" instit de surcroît, c'est le cumul des peines!) qui a passé le week end chez toi, repart en disant "au moins chez vous on peut discuter et de tout", qu'est ce que c'est agréable!! (et pis l'instit, après, tu la vois d'un autre oeil quand elle te fait la "morale!)

47 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 19:36, par ClaireMM

Cerisette: je vois très bien le huuhu ;). Et je serais super fière si un jour un copain/copine de mes futurs ados me dit une phrase pareille. Je t'admire!!

SophieL.L :))

Do et Apo : vos anecdotes me font mourir de rire :)))))

48 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 19:49, par F@bF@b

t'inquiete pas ma p'tite Clairette ! Elles sont nulles ces meres-top ! Comme tous les gens parfait d'ailleurs !!!! Mortellement ennuyeux !
:)

49 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 21:07, par Shalima

Je peux te laisser mes korrigans quelques jours, si tu veux... ils ne seront pas trop dépaysés !!!!

50 Le Vendredi 8 Fév 2008 à 21:16, par Pétronille

Mais ça existe, des mères comme ça ? je veux dire, hors des contes de fées ? (soudaine angoisse existentielle) Im-pos-si-ble !

la dernière fois que des copines de fifille, 5 ans, sont venues chez moi, c'est pour son anniversaire. On a fait bricolage. Résumé d'une petite copine à sa mère, tirée à 4 épingles, venue la rechercher plus tard et apercevant ses manches tachées de peinture verte malgré les tabliers improvisés (quelle idée aussi de lui mettre du blanc) :
"c'était super maman, elle nous a emballées dans des sacs poubelle !"

Là, on se sent vraiment top.

51 Le Samedi 9 Fév 2008 à 00:15, par cerisette

Lol!! le "je t'admire "est de trop!! parce que "mère pas top" avant tout!! le seul truc "top" c'est le dialogue (mais ça aurait sûrement choqué beaucoup de mères top..tant pis pour elles..Mais je suis sûre que tu es comme moi, on se fabrique de sacrés souvenirs "hors normes" comme ça!! et nos gamins aussi!
Entre nous, je suis sûre que les "autres top" sont intérieurement vertes de jalousie!! enfin....ça me rassure!

52 Le Samedi 9 Fév 2008 à 17:52, par caro

Je vois bien le genre... Pas plus tard que tout à l'heure mon fils m'a confié avoir fait ses devoirs dans la cour avant de rentrer en classe parce que je ne lui avais pas demandé de les faire hier soir. Je l'ai évidemment rétorqué qu'un enfant responsable n'a pas besoin que sa mère lui rappelle ce genre de choses. Non mais oh.

53 Le Samedi 9 Fév 2008 à 21:25, par isabelle

il est un amour , il est invité par mon fils a son anniv ou j' ai fait une trop belle invitation super mega chouette ( imprimé en 2 sec et decoupé par fifille qui voulait trop decouper vas y mon coeur)
et le lendemain sa mere trop top belle chic et tout et tout me dis " mon fils vous adore " moi " ahh on s'est bien amusé c'est vrai "
elle " il ne savait qu' une maman pouvait jouer en faisant la folle ! " moi " ah oui je les ai poursuivi , on a claqué les portes , crié , on s'est couché par terre dans le couloir et on a fait le rampage des indiens pour faire aux autres dans la cuisine "
ben quoi n'est pas top qui veut moi je fais la folle , je ne prepare aucun jeu , leur ai collé une brioche au nutella en gateau et on s'eclate ;
on peut le dire je suis une pas top au top

54 Le Dimanche 10 Fév 2008 à 12:17, par Amelimelo

Perso, je n'ai pas encore accompli mon devoir de femme sur cette planète (ni sur une autre) mais j'avoue que la concurrence est rude côté maman excellement parfaite. Tout à coup, l'angoisse s'élève en moi (on se croirait au boulot avec une multitude d'esprits se disant 'tu crois que je vais l'atomiser celui-là... ou pas?' Rude monde dans lequel nous vivons

55 Le Mardi 12 Fév 2008 à 00:39, par sab

J'adore cet article
Surtout que moi j'ai vraiment du mal a m'imaginer en mere top, un jour ..

bisousss

56 Le Mardi 12 Fév 2008 à 10:13, par Vanessa

Moi, il n'y a que des mamans comme ça (ou presque) là où je demeure, je m'y suis faite et finalement, je prends ce qui me plaît chez elles et laissent le reste.

Ca se saurait, si il y avait des mamans parfaites.

Nous sommes des mamans de notre temps et faisons de notre mieux (hum hum, je tente de me convaincre)

Encore une fois, je me retrouve dans ce que tu dis.

Moi j'ai la maman qui a la trousse de secours (en mini quand même) contre les piqûres d'insectes que je me suis empressée d'acheter. Le problème est que je ne l'ai jamais sur moi... C'est ça après la différence entre les deux mamans.

Amicalementblog

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 3 + 4 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens