mere-pas-top

Et TAC

 
TAC : Troubles Alimentaires Compulsifs, notion que je crée si elle n'existe pas déjà

On le sait, la relation à la nourriture n'est pas toujours simple-simple.
La vue d'un paquet de granola (plein) peut engendrer une délicieuse excitation du plaisir à venir, alors que la vue du paquet de granola (vide) remplit de haine et de dégoût pour cette chienne de vie qui n'a pas su refréner notre impulsion d'en avaler un nombre non-raisonnable.
Euh... tous en fait.
Moins les quelques échantillons donnés à la marmaille afin d'avoir une bonne excuse pour ouvrir le paquet.

Marmaille à qui bien sûr, personnellement, je ne permets pas de prendre une deuxième de ces merveilles. Perfection de biscuit, sensation du sablé qui s'éparpille sur chacune des papilles, parfum du chocolat qui se développe sur le palais, humidité chaude de la bouche qui exhale le tout, jouissance...

Ahem, excusez-moi, je m'égare...

Je disais donc que je surveille l'alimentation de ma marmaille encore plus sévèrement que Madame de Fontenay ne surveille celle de ses Miss ou que l'éleveur de génisse ne surveille celle de sa championne.

Dans le but avoué qu'elle (ma marmaille, pas la génisse voyons) reçoive le nombre précis de vitamines et la quantité exacte de minéraux nécessaires, tels que recommandés par le premier paquet de céréales venu. Ou pot de yaourt. Ou barres soi-disant diététiques. Sous certains aspects  un super-marché moyen ressemble ainsi à une bibliothèque de nutritionniste de pointe.

Mais je m'égare encore, je n'ose vous dévoiler toute ma pensée.
En réalité, si mon but avoué est leur équilibre alimentaire, mon but réel, mais caché, est qu'ils ne prennent pas trop de poids. Mais n'est-ce-pas, je suis bien trop hypocrite et politiquement correcte pour le formuler. Peut-être aussi un reste d'intelligence me permet-il de savoir que des kilos en plus sont loin d'être une catastrophe, que la vie peut être belle dans toutes les tailles, que le principal c'est de s'aimer, et non de ressembler aux canons de silhouette actuels.

Oui mais...
Oui mais ce sont mes enfants...
Oui mes ce sont mes filles...
Oui mais je ne veux pas qu'elles vivent mon adolescence pourrie par ces kilos...

Alors malgré mes belles théories et malgré toutes mes jolies et élégantes amies rondes, malgré l'harmonie qui se dégage de certains corps pleins de courbes, je suis angoissée de voir le poids de l'un de mes enfants s'envoler plus vite qu'il ne le faudrait.

D'où granola à l'unité. Pour eux tout du moins.

Oui mais alors... que répondre à la demande : "Je peux en avoir un deuxième?"
Parce que depuis Dolto, Rufo et Borloo (ah bon, lui aussi?) on sait que priver un enfant d'un aliment sous le fallacieux pretexte que "ça fait grossir" c'est la porte ouverte aux TACs.

En plus pas forcément. Fait grossir je veux dire. Il y a des personnes, détestables cela va sans dire, que dix granolas d'affilée NE FONT PAS grossir. Tandis que, excusez-moi de me mettre ainsi en avant, mon corps à la chimie interne extrêmement performante est capable de transformer 1 gramme de granola en 100 grammes de graisse. Oui madame! Pour une fois que je suis physiquement performante, il faut que ça tombe sur la création de graisse, pas de bol...

Du coup l'une de mes grandes dépenses d'énergie dans ma vie de mère, c'est d'inciter les enfants à manger des nourritures saines, sans parler poids, sans prononcer de mots qui, même de très loin, pourrait évoquer la culpabilité, sans transformer les repas en un séminaire de formation en nutrition comparée.

Autant dire une mission que même mon ami Jack (Bauer, pas Chirac), il déclare forfait.

-       "Bien plus simple de sauver les Etats-Unis d'une rafale de bombes atomiques" m'a-t-il dit.

Faut-il le préciser, je n'ai toujours pas trouvé la solution, sauf à cuisiner délicieusement TOUS les jours. Mais là moi aussi je dis

-       "Bien plus simple de sauver les Etats-Unis d'une rafale de bombes atomiques"

 
PS : En y réfléchissant, j'ai trouvé quelques différents modèles de réponses maternelles possibles, recueillies au gré de mes expériences. Je dois avouer qu'elles ne m'ont guère aidée, mais si cela vous intéresse, vous pourrez revenir les lire ici même demain. 

Vos commentaires

1 Le Lundi 11 Fév 2008 à 07:43, par shaya

Compromis entre plaisir de manger et santé... pas facile à atteindre comme objectif c'est sur! Mais néanmoins super important! Même s'il ne faut pas tomber dans l'obsession du kilos en trop qui est loin d'être tragique!

Je suis physiquement aussi performante que toi... 1g de chocolat = 100g de graisse, stockée à vie qui plus est!

2 Le Lundi 11 Fév 2008 à 08:31, par princessevarda

D'autant que sauver les Etats-Unis d'une rafale de bombe atomiques doit faire perdre pas mal de calories....

3 Le Lundi 11 Fév 2008 à 09:10, par doudoune

Encore une fois je me retrouve dans cet article, à un point tel que j'aurais pu l'écrire (bon pas avec autant de finesse ni de subtilité mais le fil conducteur serait la)...
Alors moi, le problème était résolu jusqu'a ce que nous déménagions vers ma belle famille... Et depuis, ben je peux plus résoudre mon probleme comme avant dans la mesure ou c'est ma belle mere qui emmene le pecher à la maison! Et oui, parce qu'avant, dans les magasins, j'évitais les rayons gateaux et bonbons comme la peste, comme ca pas de tentation à la maison, vu que je n'en achetais pas... Et ma puce a 4h c'était du pain avec du fromage...
Mais depuis, horreur et damnation!!! Belle maman a introduit l'ennemi dans la maison, en ramenant régulièrement Prince, Granola et autre joyeuseté... Et depuis, je fais comme toi! 1 gateau pour elle, et le rest du paquet pour moi... Et j'ai honte!!!!
Tout comme toi je surveille de tres pres la courbe de poids de mes bambins... Trop de soucis du coté du papa comme du mien... Ca m'a aussi trop fait souffrir étant plus jeune...
Bref, je comprends ton dilemme hautement important et si tu trouves une phrase magique fait moi signe ;)

PS: je précise quand meme que cs 2 années n'ont pas été vaines vu que ma puce préfere encore le pain et le fromage aux gateaux (quoi que ca dépend des moments :s)

4 Le Lundi 11 Fév 2008 à 09:14, par veroalb

Que nenni, que nenni ! Je te prends à mentir, ClaireMM, et on dit bien aux enfants que c'est "pas beau" de mentir...
Tu ne leur donne qu'un seul Granola pour pouvoir manger le restant !!!

Ceci dit, je te comprends, les Granola c'est une excellente raison de mentir !

hummmmmm ! (ça fait trop longtemps que j'en ai pas mangé, prochaines courses, c'est vendu !!!)

5 Le Lundi 11 Fév 2008 à 09:32, par Catioucha

Excellent billet ! Et tu sais, on n'est pas forcément gourmand des mêmes choses : moi par exemple le granola me laisse complètement indifférente, le nutella m'écœure, le sucré en général me laisse de glace... par contre, je me rappelle que toute petite je me levais la nuit pour des opération Rambo sur le frigo familial afin de gratter une tranche de sauciflard... Et je vendrais mon âme pour un morceau de fromage ! Comme quoi, héhé ! ;-)))))

6 Le Lundi 11 Fév 2008 à 09:36, par Catioucha

J'ai oublié, suite à la lecture du commentaire de Dom, quelques suggestions pour la phrase magique :

- être gourmand c'est bien mais être gourmet c'est mieux" (heu...)
- mieux vaut déguster un petit morceau de paradis plutôt que de baffrer une pleine ventrée d'ordinaire...

Bon, à cette heure matinale je ne trouve pas encore mieux !

7 Le Lundi 11 Fév 2008 à 09:37, par Catioucha

Heu... Doudoune, pas Dom, désolée, je me fouette avec des orties -_-

*sort définitivement de ces commentaires et retourne se coucher*

8 Le Lundi 11 Fév 2008 à 09:44, par Aurélie

Je crois, je crains que par rapport à l'alimentation, le combat soit plus ou moins perdu d'avance. La norme varie tellement que même en se nourrissant bio sans pesticide, les nutritionnistes te dégottent un nouveau trouble du comportement alimentaire (l'orthorexie, ça s'appelle).
C'est limite si par ces temps de parano alimentaire, tu ne peux pas choper le cancer de la tomate (la peau ne se digère pas et les pesticides...autant fumer 3 paquets de clopes que de manger une tomate-mozza) ou le virus du haricot vert (plein de sucre, argh, pire que les Haribo, c'est du reste parce qu'ils donnent du diabète tous les deux que leur nom est proche...pas touche)
On frise le ridicule!
Ceci dit, je comprends tes angoisses concernant le poids des enfants.
S'il est bien une chose que j'ai appris, c'est de faire gaffe à l'allure générale du gamin : potelé jusqu'à 5 ans, ok, mais à 6 ans, le môme doit avoir l'air un peu maigrichon et plus il le reste ( = plus il fait son rebond d'adiposité tard) plus il aura de chance d'être l'un de ces individus qui mange 10 granolas sans grossir!
Et le salut, qd on a des enfants à la maison et un goût pour le sucré prononcé, c'est les emballages individuels!

9 Le Lundi 11 Fév 2008 à 10:00, par Babou

mon gnome n'a que deux mois mais je commence déjà l'entrainement intensif en ce qui concerne les granola, pepito & co, c'est grave docteur ? Oui je sais je sais, c'est pas comme ça que je vais perdre les kilos de ma grossesse... Mais quand il commencera à lorgner les gâteaux promis je me tiendrai au garde à vous et je partagerai un peu mon paquet... 1 seul, le reste pour moi... C'est pour ton bien mon chéri !
Des bisous !!

10 Le Lundi 11 Fév 2008 à 10:32, par elodie la marguerite

Ça serait bien pour nous, mères pas-top, que les bouquins spécialisés dans la nutrition, les conseils psys ou les bibles des pédiatres se mettent un peu d 'accord. Parce que c'est difficile d'appliquer en même temps les 2 commandements de la mère top qui ont trait à l'alimentation des enfants : "des bonbons et sucreries, rarement tu donneras" et "des interdits alimentaires jamais tu n'édicteras, tout interdit étant voué à être transgressé". Résultat , je passe des heures à sélectionner les bons aliments au supermarché (ce qui double la corvée course déjà longue et ennuyeuse), je mitonne des petits plats de légumes et je me lève tôt pour que mes schtroumpfs partent à l'école le ventre plein, pour assister résignée le dimanche matin au spectacle de ma sauterelle tartinant allègrement son croissant de nutella.

11 Le Lundi 11 Fév 2008 à 10:42, par Pouick

Je sais même pas ce que c'est qu'un Granola... u_u

*Google*

Heu... C'est Prince Granola ? Ca a pas trop l'air appétissant... :-s

Enfin, je comprends l'envie d'épargner aux enfants les désagréments de l'embonpoint. Pour l'avoir un p'tit peu vécu, je connais. Le souci, c'est que j'ai commencé à bien grossir à l'adolescence, quand personne ne pouvait contrôler ce que je mangeais dans la journée. Si le poids avait été évoqué à la maison et si j'avais reçu une éducation de base sur l'alimentation, ce qu'il y a de bien, de pas bien et les risques, j'aurais peut être éviter de grossir au pire âge.

Après tout, ça a bien fonctionné avec la clope, les danger du tabac et tout. J'ai jamais touché une cigarette de ma vie. u_u

Faut pas avoir peur des TAC, je pense. Les parents ont peur de tout de nos jours, ça devient ridicule (excusez-moi, les mères). Dire à ses enfants "non, tu n'auras pas un deuxième Granola parce que c'est pas bon pour ta croissance, prend une pomme à la place", y'a rien de terrible à ça. Bien entendu, y'a une nuance entre "j'ai pas envie que tu sois gros/se" et "c'est pas bon pour ton corps".

Tant que les parents en font pas tout une histoire, y'a pas de raisons que les gamins tombent dans le côté obscure de la diététique.

Enfin moi, c'que j'en dis... u_u

12 Le Lundi 11 Fév 2008 à 10:59, par DO

Excellent ! je vois que nous avons toutes un sens aigu du sacrifice !!! " tu en mange un et moi je mange le reste du paquet , c'est pour ton bien !! lol )
J'avais pas vu ça sous cet angle, mais mon corps à moi aussi est super performant !!! ça me donne un super argument pour le gynéco la prochaine fois qu'il râlera au sujet de mon poids !
En ce qui me concerne, dés que mes enfants commencent à réclamer des cochonneries, je négocie un p'tit truc ( UN bonbon par exemple ) et si ils en demandent encore alors là je sors ma grande tirade qui les fait partir en courant systématiquement !! " Dans une heure, nous passons à table, et si je te donne un truc a manger maintenant, tu ne mangeras plus rien au dîner, tu te souviens de ton assiette d'hier soir ??? hein ??? et moi j'en ai marre de faire la cuisine pour rien ... etc etc ... " en général j'ai pas le temps de finir ma phrase ... ils sont déjà dans leur chambre, je les imagine caché dans un coin, mains sur les oreilles !!!! lol
je peux être super chiante moi aussi si je veux ! lol oh mon dieu ! je deviens ma mère !!! " maman ! sors de ce corps ! "

13 Le Lundi 11 Fév 2008 à 11:18, par Agnès de Corse

Gène de l'épargne ça s'appelle.
Voilà tu sais tout: tu as le gène de l'épargne.
Grâce à lui tes ancêtres ont survécu sur le radeau qui emmenait une partie de la tribu de Hakatongoa (célèbre village d'époque mais surpeuplé) vers un autre continent aux rivages luxuriants (et inconnus).
Non seulement tu es une descendante d'individus explorateurs, avec un esprit de sacrifice et d'aventure (ou des bagnards, mais je pense que tu préfères la première solution)
Mais en plus tu descends des seuls survivants de cette folle aventure, les autres étant incapables de survivre avec la maigre ration quotidienne distribuée ou pêchée sur l'esquif.
Transformer 1g de poisson en 100g de graisse : une merveille de la survie.
Tu es génétiquement programmée pour gagner Koh-Lanta !

14 Le Lundi 11 Fév 2008 à 11:52, par ClaireMM

Coucou me revoilou, incroyable, ya des jours où le boulot m'appelle...

Agnès de Corse: ton explication me fait bien rire, mais pour Koh-Lanta c'est râpé: ya des rats et des tarentules non? Il me manque le gène de la croqueuse d'araignée

Do: Je me suis bien marrée en te lisant (et ta conclusion aux petits oignons)

Pouick: Tu as raison, je crois qu'une petite éducation de base sur la diététique est indispensable... le truc c'est de trouver la bonne dose, c'est là que je m'interroge

Elodie la marguerite: en réalité, je n'interdis rien, j'évite d'acheter, c'est plus simple. Et son croissant au nutella du dimanche matin qui lui évite toute frustration, ça lui évitera peut-être de s'empiffrer un pot entier à l'adolescence

Babou : "1 seul, le reste pour moi... C'est pour ton bien mon chéri !" Mais tu es une mère admiraaaable ;))

Aurélie : je crois qu'on a exactement la même vision des choses

Catioucha : On est faites pour s'entendre, je te refile ma part de sauciflard et je pique tes granolas ;)

veroalb : je décline toute responsabilité sur les kilos-granolas ;)

Doudoune : ah les belle-mères... mes enfants ont longtemps cru que le nutella n'était vendu que dans le super-marché chez leur grand-mère ;)

Princessevarda : Bien vu ;) . Surtout que moi, déjà que rien que de REGARDER J. Bauer contrer les bombes nucléaires ça me fait transpirer plus qu'une séance de gym.

Shaya : eh oui, ne pas tomber dans l'obsession tout en étant vigilante, tout un art...

15 Le Lundi 11 Fév 2008 à 12:15, par ange

Le problème, c'est quand tu es ET sucré ET salé.. tu te goinffres de charcuterie, fromages etc etc, et tu finis par le pot de nutella et les paquets de gateaux. HO-RREUR.

Il faut faire attention aussi que les TAC ne glissent pas lentement vers la boulimie au moment de l'adolescence / début de l'adulte. Parce que c'est vrai que le rapport à la nourriture, c'est rassurant. Ca comble, c'est extatique. C'est paradisiaque. Mais à partir du moment ou ca devient vmt compulsif, ou tu te goinffres au lieu de déguster et manger pour cacher ou combler quelque chose, un manque; la c'est la sonnette d'alarme. le problème, c'est que les proches s'en rendent pas toujours compte à temps.

Non Claire, ne flippe pas, je dis pas ca pour te faire peur. Mais ce que je veux dire, c'est que faire attention a leur poids c'est bien, mais tu peux te permettre de leur faire manger 2 granola (pour une pomme) surtout si ils font bcp de sport.. non? (je sais pas, je suis pas maman moi :-) )

au fait, Borloo, lui, les gateaux, c'est pas des granola, c'est les gateaux apéros.. et surtout ce qui va avec.. ;-)

16 Le Lundi 11 Fév 2008 à 12:16, par nonolerobot

les mystères de la chimie différenciée, je connais ça aussi. j'attends des sommets niveau poids en ce moment qui me font plutôt flipper (et pourtant je suis très très loin de l'obésité). petit frère n°2, 21 ans passés, trop léger pour donner son sang (la limite c'est 50 kilos et il est trop juste); contre moi qui prend deux kilos après un kinder bueno, la vie est injuste (mais je continue à manger les kinder, les blancs super bons, mais se mangent plus vite)

17 Le Lundi 11 Fév 2008 à 12:27, par Dom

Je donne tous les granolas à mes enfants si ils le veulent, et je me garde TOUS les pepito.
Bien meilleurs.

18 Le Lundi 11 Fév 2008 à 12:34, par ClaireMM

Dom : Alors là aujourd'hui nous ne serons pas d'accord. Granola for ever, et je te laisse les pepitos, qui ne soutiennent pas une minute la comparaison ;)). ils ont bien de la chance tes enfants de récupérer tes granolas.

Nonolerobot: "les mystères de la chimie différenciée" :))). Je ne connais pas les kinder bueno blanc, je ne sais pas si c'est raisonnable que j'essaie...;)

Ange : Merci des conseils, ça correspond effectivement à ce que je pense.
Et dis donc, t'as l'air super calée sur Borloo?

19 Le Lundi 11 Fév 2008 à 12:38, par Catioucha

@Ange : le soucis quand tu n'est QUE salé, c'est que la tartine de roquefort en rentrant du boulot c'est pas top glamour pour accueillir le chéri après, hihi ! Même plusieurs heures après, y'a encore comme une odeur... de revenez-y ;-))))

20 Le Lundi 11 Fév 2008 à 12:57, par ClaireMM

ah Catioucha, je n'avais jamais pensé à ça. Bon je reste sur mes granolas alors... (je sais que tu ne t'adressais aps à moi mais je me mêle de conversations des autres, je sais c'est pas beau..)

21 Le Lundi 11 Fév 2008 à 13:27, par Claire T.

Ah, vaste problème que celui du juste équilibre alimentaire ! A mon avis, si tu es sereine toi même vis-à-vis de la bouffe, ça ira très bien pour tes enfants... Par contre si c'est l'angoisse à tous les repas, tu risques de leur donner l'idée d'un groupe d'aliments interdits (donc liés à la transgression / punition).

Laisse-donc tes enfants manger 3 granolas au goûter si ça leur fait plaisir le lundi ; donne leur un yaourt et un fruit le mardi, une tartine de fromage mercredi... Alterner les saveurs, c'est le meilleur moyen d'éduquer au plaisir de bien manger !

Bon, je sais mon com' est nul : il est plein du gentil bon sens de la fille qui n'a pas d'enfants et qui se permet de dire "c'est facile, faut faire comme ça", alors que je suis en train de te dire "t'as qu'à leur donner des brocolis à la place, c'est tellement meilleur pour la santé" :)
Bon courage !

22 Le Lundi 11 Fév 2008 à 13:44, par kinou

Claire, ma soeur !
Moi aussi, j'adore les Granolas . J'ai l'occasion de voyager en Angleterre de temps en temps, et j'en rapporte toujours des biscuits qu'ils appelent des 'digestives', qui ressemblent beaucoup aux Granolas; il en existe au chocolat et des nature; légèrement ramollis dans le thé, c'est une tuerie !
Pour ce qui est des enfants et des 'je peux en avoir encore un', moi ce qui est difficile à gérer c'est que j'ai visiblement un fils cadet du genre détestable-que-dix-granolas-d'affilée-ne-font-pas-grossir comme son père, et un aîné qui serait plutôt dans la lignée des survivants d'Hakatongoa comme sa mère... difficile de refuser à l'un ce que j'accorde à l'autre.
Et dans l'esprit 'je finis le paquet', je me surprends souvent à leur servir à table des portions trop importantes pour pouvoir finir leurs assiettes 'pour pas gâcher' !

23 Le Lundi 11 Fév 2008 à 13:47, par Missbrownie

Chapeau parce que chez moi ça marche souvent par 2 et c'est pour le 3ème que j'essaie de résister et de dire non...
Je suis une faible maman qui espère que sa puce aura hérité de sa ligne (magnifique ;-) )

24 Le Lundi 11 Fév 2008 à 14:20, par ClaireMM

Missbrownie: tout pareil: oui, en réalité moi aussi ça marche souvent par deux, parce que un seul c'est trop dur je trouve. Et même éventuellement un 3ème pour la route.. (comment ça je suis faible?)

Kinou : Pitié, ne me parle pas des digestives... rien que de lire le mot je prends deux kilos. La tuerie absolue, j'adore trop. Même pb de génétique illégale chez moi, et comme toi, ça me pose de gros problèmes. Par contre pour les assiettes, j'ai appris à jeter. Question de survie ;)

ClaireT: le problème c'est le mercredi quand tu sors le fromage et que l'un d'entre eux dit "je préfère des granolas". C'est là que l'argumentaire doit être béton ;). Quant aux brocolis... t'as bien compris le problème :(

25 Le Lundi 11 Fév 2008 à 14:34, par Marie-Hélène

Apprendre à bien manger à sa progéniture, un sacerdoce par moments, mais, d'expérience, ça marche.
Année après année, le goût se forme et, non seulement, ils se nourissent bien, mais tu peux aussi leur apprendre à te faire des bons petits plats. Et ça c'est top !

26 Le Lundi 11 Fév 2008 à 14:37, par laetitia

Hum Granola... Je n'en achète même plus, mais mes enfants ont inventé une recette encore meilleure ( j'espère qu'il n'y a pas de diététiciens dans les parages...) : ils appellent ça le sandwich choco nutella choco. Mortellement diabolique ( pour la cellulite aussi, hein).
Evidemment, c'est pas tous les jours comme ça...

27 Le Lundi 11 Fév 2008 à 14:40, par ClaireMM

Laetitia: Ouhlàààà, ça c'est du lourd, sans jeu de mot bien sûr ;)

Marie-Hélène : là tu viens de toucher mon phantasme secret : avoir engendré un/e passionné(e) de cuisine ;)

28 Le Lundi 11 Fév 2008 à 14:46, par ange

Catioucha: le probleme ne se pose pas quand tu n'as pas de chéri (ce qui est mon cas depuis peu... snif.) donc vive le roquefort! mais si jamais je réussi à en attraper un nouveau... je me souviendrai de ton conseil, promis! :)

Claire: je me serai pas permise de te donner des conseils voyons :) mais juste mon point de vue sur la chose.
En ce qui concerne Borloo.. je dois admettre que cet homme me fascine... qd je regarde les Guignols de l'info ;)

29 Le Lundi 11 Fév 2008 à 14:48, par kmille

Oui enfin en même temps depuis Dolto, on sait aussi que pas priver un enfant d'un aliment sous le fallacieux pretexte que "ça fait grossir", c'est la porte ouverte à la silhouette Carlos, malgré tout le respect que je lui dois ou que je lui devais...
T'as qu'à acheter des Figolu, tes enfants ne seront pas trop tentés et toi non plus. Si ? Moi je trouve que ça sert à rien les Figolus. Autant bouffer une figue dans une poignée de sable...

30 Le Lundi 11 Fév 2008 à 14:54, par Marion

Rôh, dis donc, ça a l'air bon, ces Granolas... Après une description pareille, ça me donne envie de les goûter!
Moi je pense que tout est dans la mesure: on put manger de tout, mais les bonbons, granolas etc...., pas trop à la fois. Et ça a l'air de marcher, personne n'est en surpoids, pour l'instant! Par contre, j'avoue que pour moi, la mesure est un peu plus grande: je prends un petit supplément le soir, quand ils sont couchés, ni vu ni connu... Et le lendemain, '' Maman, pourquoi y'a un paquet de chips vide sur le canapé?''... Aaaarg!

31 Le Lundi 11 Fév 2008 à 14:58, par Babou

merci merci pas flash merci ! je sais je sais je suis une maman admirââââble... enfin, attend quand même avant de dire ça, le mien n'a que deux mois ! Là où on va commencer à rigoler, c'est quand il courra partout !
En tout cas, je fais le plein de bons conseils ici, en te lisant, en vous lisant vous qui laissez des commentaires. Ca me fait réfléchir à comment je pourrai faire certaines choses, plus tard, quand il va grandir, comment je réagirai à certaine situation dont je ne soupçonne pas encore l'existence... et puis on est toute des mères admirable non !??!!

Allez, je retourne manger un granola... c'est pas tout mais j'ai une culotte de cheval à entretenir !

32 Le Lundi 11 Fév 2008 à 15:45, par nutella

Ma réponse maternelle pour éviter le surpoids ou la malbouffe était de faire gouter à mes enfants, nutella, bonbons, gateaux... le plus tard possible !
Non mon chéri le Nutella ce n'est que pour les adultes ce n'est pas bon....
Malheureusement c'est la nounou qui a fait gouter à mon premier ses 1ers bonbons et chocolat... A 2 ans quand meme donc ca va. Idem sucettes, chewing gum c'est chez elle qu'il les a découvert...
Argghhh ! Pas pour la malbouffe (on a la chance d'etre assez minces dans la famille) mais parce qu'il m'en reste moins pour moi !!!!
L

33 Le Lundi 11 Fév 2008 à 15:52, par nonolerobot

pour rebondir sur l'évocation ponctuelle des brocolis, j'en mange aussi et j'adore ça, bon ça fait un moment que j'en ai pas acheté. mais je compte bien le faire, en rajoutant crème fraîche et muscade, c'est tout de suite autre chose. tout en continuant à manger les kinder parce qu'on ne peut pas changer la bonne marche de l'univers. au fait, je n'ai jamais mangé de granolas.

34 Le Lundi 11 Fév 2008 à 16:13, par ClaireMM

Nonolerobot : je ne sais pas si je dois te conseiller de tester les granolas, rapport au danger d'addiction ;)

Nutella : "Pas pour la malbouffe mais parce qu'il m'en reste moins pour moi !!!!" j'adore ta philisophie maternelle bien comprise :)))

Babou : en même temps (et pour une fois je suis sérieuse) vaut mieux pas trop réfléchir avant, surtout observer son enfant, parce qu'il n'y a pas de solution universelle (enfin c'est mon avis et je le partage ;)

Marion : voyons, erreur de débutante... ne JAMAIS laisser traîner la preuve de ses forfaits ;)

Kmille : j'adore ta définition des figolus :)))) mais tu sais quoi? J'aime aussi :(

Ange : ;)

35 Le Lundi 11 Fév 2008 à 17:11, par kmille

Des petits beurre alors ? AH non je sais. Des gateaux bio.

36 Le Lundi 11 Fév 2008 à 17:29, par DO

Des galettes de riz pour les enfants ! allé hop ! et ... les granolas pour môman ! non mais ! lol

37 Le Lundi 11 Fév 2008 à 18:43, par Agnès de Corse

en lisant les comm de la journée je pensais, je pensais ...
Je pensais au lait contentré sucré nestlé en tube ... un tout petit tube, tout petit ... un seul tube ... a la fois

38 Le Lundi 11 Fév 2008 à 20:56, par piperata puella

Beurk, Granola c'est écoeurant :s

J'aime mieux les tablettes de chocolat au lait poulain (mmmm!!!) et les kinder bueno... mon petit faible hihi.

39 Le Lundi 11 Fév 2008 à 22:01, par ClaireMM

Piperata puella: tant mieux, ça en fait plus pour moi (de granola) ;)

Agnès de Corse : je vois trèèès très bien de quoi tu parles. Mais là je cale après une gorgée. ceci dit un tube à la fois me parait très raisonnable ;)

Do: chiche !

kmille : même ça j'aime (bon, ptêt pas un paquet entier non plus, j'ai mes limites )

40 Le Mardi 12 Fév 2008 à 08:46, par so

te prends pas trop la tête avec ces histoires de bouffe ... c'est pas toi qui disait que les repas équilibrés c'est sur une semaine !? j'ai adopté la devise et franchement depuis je me sens bien plus légère ...
Faut dire aussi que je suis physiquement totalement non performante, pour moi ce serait plutôt 100g de chocolat = 0.01g de gras. Mes marmots et le papa des marmots, même combat . je reconnais que c'est facile dans ce cas de ne pas trop s'attacher à la question ;-)

41 Le Mardi 12 Fév 2008 à 10:07, par Vanessa

Comme toi, je surveille avec parfois du relachement car mon fils est axé que sur le sucre, pour lui une collation est un repas de gâteau.

Avant j'angoissais pour son poids maintenant c'est pour sa santé et surtout ses dents qui ont déjà eu quelques problèmes.

C'est la guerre pour lui faire comprendre que le sucre et les graisses à outrance ne sont pas nos amis.

Je me retrouve vraiment dans ce billet

42 Le Mardi 12 Fév 2008 à 12:39, par Catioucha

Pas de soucis Claire, regarde, moi aussi je me mêle de la conversation, hihi :

>> ClaireT: le problème c'est le mercredi quand tu sors le fromage et que l'un d'entre eux dit "je préfère des granolas". C'est là que l'argumentaire doit être béton ;) <<
Mais non malheureuse ! A ce moment fatidique, tu m'appelles, et je me ferai un joie de convertir les petits réfractaires au fromage :-)))))))
Et au pire ça ne fera pas de gâchi, je finirai la tartine si besoin !

Sinon pour faire passer les brocolis et autres choux fleur, vous allez dire que je suis monomaniaque mais encore une fois : pensez fromaaaage ! *bave bave*

Je n'ai pas d'enfants, certes, je ne peux donc pas vraiment confirmer la théorie par la pratique, mais je m'entraîne dors et déjà à faire des tartes aux légumes bourrées de cubes de fromage et recouvertes d'une épaisse couche de gruyère ! La tarte poireaux/chèvre/bleu est à ce jour ma plus grande fierté ! Ne pas oublier la petite touche perso : badigeonner le fond de la pate avec un peu de moutarde forte pour relever le goût de l'ensemble ! Miam !

Et très chère Ange, tout d'abord désolée pour ton chéri disparu... peut-être pourrais-tu appater un nouveau chéri avec une bonne pizza 4 fromages et une bière : ça marche ! Et pour ma part je te rassure : le problème ne se pose pas, même avec le chéri ! Il sait pour quoi il a signé (fromageophile amatrice d'ail, d'oignon et de tout ce qui fouette, tudieu) et il assume ! ;-))))

Ah si, niveau biscuits, ma seule faiblesse c'est les biscuits bretons au beurre (gloups), ou les palets bretons de la Mère Poulard ! Avec le thé c'est un délice !!! Mais granola beurk cracra ! Je vous donne ma part !

43 Le Mercredi 13 Fév 2008 à 13:52, par DernierRegime

Moi aussi je fais gaffe à ce que je dis à mes gamins concernant la bouffe. Après les avoir serinés des années sur "attention c pas bon pour la santé", je me rends compte que c'est ptete pas la meilleure des idées que j'aie eues...

J'ai écrit un billet à ce sujet aussi si ça t'intéresse : www.dernier-regime.com/le...

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 1 + 5 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens