mere-pas-top

Trois soeurs

 

 

 

 J'étais la moins jolie des trois.

Ou je me l'imaginais.

J'ai admiré mes soeurs. Souhaité leur jolie peau à l'heure où la mienne se couvrait de boutons, envié leur fine silhouette quand la mienne s'est alourdie de tout mon mal-être, convoité leur joli sourire que n'enlaidissait aucun appareil dentaire. Rêvé à en pleurer de posséder la finesse de leurs traits.

Les adultes en visite disaient à mes parents:

-    "C'est une beauté"

Mais...
Il s'agissait toujours de mes soeurs. Ou alors mes oreilles, obéissant à mon cerveau d'adolescente complexée, n'entendaient que les paroles qui alimentaient ce complexe. 

C'est vrai, j'avais de l'esprit, je le cultivais soigneusement. C'était lui et lui seul qui me procurait l'amitié des autres. En tous cas j'en étais persuadée. Pendant longtemps sûre d'être laide, je ne laissais à aucun garçon la possibilité de me dire ou prouver le contraire. La conviction de ma mocheté me poussait à m'exclure moi-même de ce jeu de chaise musicale des flirts adolescents, et cette exclusion était en retour la preuve indubitable de ma laideur.

Et puis j'ai grandi, et puis j'ai mûri, et puis j'ai appris peu à peu à reconnaître les atouts que je possédais, à camoufler ce que je n'aimais pas, à comprendre que la beauté n'est pas indispensable à une vie heureuse. On m'a prouvé que je plaisais.
Ce que j'écris là en quelques mots s'est écoulé sur des années de ma vie de jeune adute.

Et puis un jour enfin j'ai su que j'étais une femme idéale puisque ce jeune homme rêvé que je venais de rencontrer le pensait si fort.

Aujourd'hui j'ai trois filles.

Et comme mes parents jadis, j'entends les amis adultes me dire:

-    "Ce sont des beautés."

Mais...
En parlant de deux d'entre elles...

La troisième n'a aucune tare, elle n'a juste pas reçu ces yeux bleus particuliers en héritage, ni cette extrême finesse de traits.
Elle est vive et belle.
Moins  inhabituelle que ses soeurs sans doute.

Et déjà du haut de son tout petit âge, je l'ai surprise l'autre jour face au miroir, scruter son reflet d'un air si sérieux. Puis me dire:

-    "Moi je voudrais avoir le même visage que mes soeurs, elles sont plus jolies."

Alors j'ai retenu mes larmes et je l'ai prise dans mes bras.

Je lui ai dit que ses yeux de jais sont comme ceux de Blanche-Neige, la plus belle du conte, que ses cheveux lisses et sombres ressemblent à ceux de cette actrice indienne qu'elle admire tant, que sa bouche a la couleur d'une pierre précieuse.

Et puis je lui ai dit qu'un air bête et méchant rend laid même un joli visage, alors qu'un air vif et intéressé rend tous les visages attractifs.

Ce jour-là je l'ai rassérénée.

Mais depuis, mon coeur se serre quand je la vois se regarder un peu trop longtemps.
Que voit-elle dans le miroir cette enfant si jolie et belle comme un coeur?

Vos commentaires

1 Le Lundi 18 Fév 2008 à 07:02, par manue

j'ai toujours cette impression de miroir en te lisant ..pareil pour moi , 3 filles à la maison ..ma grznde soeur , portait de pénélope cruz et le petite , blonde 1m75 et moi au milieu , ronde avec des lunettes ...par contre moi je n'en ai toujours pas guéri !

2 Le Lundi 18 Fév 2008 à 07:16, par sophie L.L

Ce matin, je viens vite, vite, car je pars travailler...
Suis l'aînée de trois soeurs...
Vite, vite, je suis pressée...
Heureusement, car si émue par la portée de ce billet...
auquel il faudrait répondre posément, sereinement...
chère Claire jolie comme un coeur
C'est avec les années que je vois que j'étais jolie comme un coeur,
mais en effet que voyais-je dans le miroir?
quelque chose qui a empoisonné ma vie.
Quelle erreur, quelle folie, quel fardeau qui gâche ainsi la vie!
et quelle pression sur les autres pour qu'ils vous rassurent !
et ils ne comprennent pas de quoi...
Et si un homme disparait, tout s'écroule...
Nos filles et les miroirs..
Bon, je cours, mille tendresses à vous toutes...

3 Le Lundi 18 Fév 2008 à 08:01, par catherine

On peut être complexée sans même avoir de point de comparaison. J'étais toujours étonnée quand un garçon me courrait après. Récemment j'ai rangé des photos parmi lesquelles moi jeune et moins jeune et j'ai compris que j'avais eu bien tort de me trouver si moche.

4 Le Lundi 18 Fév 2008 à 08:03, par ClaireMM

Manue : ton comm me touche, aucune idée de ton âge et de ta vie actuelle, mais à partir du moment où je me suis (un peu plus) plue, j'ai plu aux autres. Et je me suis plue à moi-même quand j'ai constaté que sans être une beauté, je n'étais pas pire que des filles très bien dans leur peau que je trouvais resplendissantes. Alors je me suis dit que si elles pouvaient plaire, moi aussi, c'est une question de confiance en soi (ceci dit, tout reste fragile).

SophieL.L: comme toujours tu m'as si bien comprise, et je me reconnais tellement dans ton comm. Bises

5 Le Lundi 18 Fév 2008 à 08:04, par ClaireMM

Catherine: oui on s'étonne toujours après coup de notre sévérité à notre égard. Comment donner la sérénité à nos filles pour qu'elles ne connaissent pas ça?

6 Le Lundi 18 Fév 2008 à 09:01, par mariec62

Je suis très (très) émue en lisant ce billet qui résonne en moi de façon un peu douloureuse. Le manque d'estime de soi ne passe pas avec l'âge. Certes, on se console, on se dit qu'au moins on a de l'esprit et beaucoup d'autres qualités tellement plus importantes que la beauté. Mais rien ne remplace l'admiration et l'amour qu'on peut lire (ou pas...) dans les yeux de sa mère.
Quand ma fille est née, je me suis promis de ne jamais oublier de lui dire comme elle est belle, comme je l'aime et comme je suis fière d'elle. Alors, imagine ma joie quand elle virevolte devant les miroirs en disant "Wouah, je suis beeeeeeeeeelle" :-)
Alors oui, dis lui souvent qu'elle est jolie, c'est grâce à toi qu'elle en sera persuadée.

7 Le Lundi 18 Fév 2008 à 09:32, par kmille

Oh ça m'a fait pleurer... Peut être parce qu'on est trois soeurs aussi.

Tu as lu "Les yeux jaunes des crocodiles" de Katherine Pancol ? Dans ce livre il y a deux petites filles, une qui brille et l'autre qui rame pour qu'on la voit. Et la maman dit à la dernière : "vous êtes toutes les deux jolies mais la différence entre vous deux c'est que toi tu ne le sais pas". J'avais trouvé ça mignon...

Grâce à toi et au temps, ta puce comprendra vite que c'est de ce petit grain de beauté qu'elle a, de cette façon de cligner des yeux ou du ton de sa voix qu'un prince charmant tombera amoureux.

Bonne journée

8 Le Lundi 18 Fév 2008 à 09:40, par Claire T.

Chez moi c’était 2 sœurs… et une copine.

Je me suis toujours sentie moins jolie que ma sœur aînée, pas au point d’en faire une obsession, mais n’empêche. Elle était vraiment, et objectivement, belle. Les réflexions sur le sourire magnifique ou le visage lumineux étaient toujours pour elle. Et pourtant. Elle était aussi bourrée de complexes, elle avait toujours une copine plus canon, des copains qui préféraient le sourire d’autres filles, voire… Une petite sœur qu’elle trouvait mieux qu’elle !

Il y avait aussi ma meilleure copine, que je trouvais super belle (elle plaisait beaucoup aux garçons) et qui un jour me sort : « Ma mère dit que vous êtes très jolies [ta sœur et toi] parce que vous avez des traits fins et vos visages sont expressifs ». A travers cette phrase j’ai entendu un non-dit du style « Je me suis observée dans la glace ; je n’ai pas les mêmes traits, mon visage n’exprime pas les choses comme vous le faîtes. Je suis moche et je vous envie. »

Moralité : la blonde aimerait bien être brune, tandis que la brune préfèrerait être rousse ; la blanche voudrait être métis, et la black rêve de grands yeux bleus ; la petite envie le mètre 75 de sa cousine, alors que cette cousine n’assume pas sa taille… Bref. Si on s’écoute on est toujours la moche par rapport à telle ou telle fille. Alors n’oublions pas qu’on est peut-être la plus belle du point de vue d’une autre !

En tout cas, à retenir : la beauté ne donne pas le bonheur, c’est le contraire qui marche. Etre heureux c’est un tempérament, pas un don du ciel ! Apprends donc à ta fille à aimer vivre et avoir confiance en elle, c’est le meilleur conseil beauté qu’on puisse donner...

9 Le Lundi 18 Fév 2008 à 09:40, par Claire T.

Ouh la la, j'ai pondu un roman !!!

10 Le Lundi 18 Fév 2008 à 09:47, par DernierRégime

J'ai les larmes aux yeux. Très émue par ce billet.

Je te souhaite de trouver les bons mots pour rassurer ta fille. Et peut-être aussi les bonnes tactiques pour empêcher les adultes de dire des choses pareilles, des mots dont ils ne se rende pas compte de la portée ?

Quand je vois les photos de moi enfant, moi qui était persuadée d'être énorme, grosse comme une baleine, et que je vois une petite fille toute fine, pas maigre, mais pas grosse non plus, je suis en colère contre les adultes autour de moi qui ont infiltré ces idées dans mon esprit.

Et tellement triste qu'aujourd'hui encore, à 35 ans, ces mots résonnent comme une fatalité: Samia la grosse.

11 Le Lundi 18 Fév 2008 à 10:12, par caro

Ce billet ne peut que parler à toute femme, je crois, Claire. Parce que crois moi, tes soeurs aussi avaient sans doute l'envie d'être comme une autre. Je me demande même si on ne se construit pas ainsi. C'est finalement l'éternelle histoire du vilain petit canard. Je crois en plus que cette souffrance réelle de ne point s'aimer ou de réaliser qu'il ne suffira pas de son visage pour remporter tous les suffrages est une bénédiction. Je le dis après des années de pleurs devant ma glace, crois moi. Mais c'est cette prise de conscience qui fait que l'esprit s'affine, que les talents s'expriment. On peut parler de "compensation", on peu parler "de détournement d'attention". Moi je parle de l'âme qui prend le pas sur l'apparence et ces personnes là, je les reconnais tout de suite maintenant. Et je crois même pouvoir affirmer que c'est ce qui nous a fait nous apprécier. Ta fille sera forte et plaira, elle sera particulière et n'est-ce pas ce dont nous rêvons toutes finalement ?

12 Le Lundi 18 Fév 2008 à 10:13, par CatieCatou

Il est très émouvant ce billet. Moi aussi je me suis longtemps trouvée moche. Pas de point de comparaison, j'avais 2 frères. Mais ma mère (sans penser à mal) m'avait dit que je n'étais pas belle, juste "normale", mais que heureusement, j'étais intelligente. J'ai mis tellement longtemps à guérir de cette malheureuse phrase (ou de cette phrase malheureuse...) Et aujourd'hui, je regarde les photos de ma période étudiante, et je me demande pourquoi je me trouvais si moche, alors qu'en fait, j'étais plutôt mignonne... Et j'essaye de m'aimer aujourd'hui telle que je suis, et pas telle que j'aimerais être.
Avec le temps, je trouve que ça va mieux...

13 Le Lundi 18 Fév 2008 à 10:16, par princessevarda

Je ne crois pas avoir ressenti ça avec ma soeur, nous avons 4 ans d'écart et je n'ai jamais ressenti de comparaison (physique en tout cas) entre nous.
Je l'ai plutôt vécu avec une copine qui attirait tous les regards. J'ai souffert en silence en me disant que mon tour finirait peut être par venir un jour.
Il est venu ....mais je crois que cette blessure ressentie pendant l'enfance et l'adolescence ne part jamais vraiment completement.
Et le comble c'est que même les plus jolies avouent parfois avoir souffert plus jeunes en croyant qu'elles étaient laides.
On dit souvent que les enfants sont cruels entre eux, ils le sont sans doute encore plus vis à vis d'eux même.

14 Le Lundi 18 Fév 2008 à 10:17, par Catioucha

Très touchant ce billet... Ma soeur et moi ne nous ressemblons absolument pas, et de toute façon elle n'est pas non plus dans la catégorie des objectivement jolies... de fait, difficile de nous comparer, et pourtant... les problèmes d'estime de soi sont tout de même présents, mais à mon avis ils n'ont rien à voir avec elle mais plus avec une peur maladive du jugement et du regard des autres (surtout autres masculins). Du coup en guise de parade j'ai surjoué le garçon manqué pendant presque 25 ans...

Je ne deviens femme que depuis très récemment, grâce à mon compagnon et à une psychologue que je vois et qui m'aide beaucoup à ne pas me dévaloriser sans arrêt, à m'affirmer, à me regarder avec bienveillance, surtout, etc. Mais n'empêche la confiance en soi, le regard qu'on porte sur soi-même, c'est semble-t-il un récurrent chez les jeunes filles...

J'ai en particulier l'idée, depuis quelques années, que c'est d'être rassurée par son papa qui manque à la petite fille... en tout cas moi c'est indéniablement ça qui m'a manquée et qui a rendu mon éveil à la féminité si laborieux... Mon père est un homme gentil mais maladroit, il ne m'a jamais dit explicitement qu'il me trouvait jolie, ni qu'il était fier de moi, sans être absent (loin de là) il n'avait pas cette sorte de présence rassurante et constituante que devraient avoir les papa vis à vis de leur petite fille.

A mes yeux du coup le problème semble souvent résider dans la relation père/fille... Ca changera peut-être avec le temps, avec des pères plus impliqués et plus tendres vis à vis de leurs filles, mais la confiance en soi, l'estime de soi, vient à mon avis surtout du regard du père plus que de celui de la mère. Après tout c'est un regard masculin qui peut nous juger belles ou pas, charmantes ou pas. C'est ça qu'on recherche/attend... et si on ne l'a pas eu petites, c'est ce qu'on recherche dans le regard des hommes qui traversent nos vies... Non ? C'est peut être un peu simpliste, désolée, mais c'est ma façon de voir les choses... :-)

15 Le Lundi 18 Fév 2008 à 10:26, par DO

J'ai 34 ans, deux enfants et je sursaute toujours lorsque mon mari me dit qu'il me trouve belle ... Ma mère ne me l'a jamais dit ... ni qu'elle m'aimait d'ailleurs ... par pudeur sans doute ... Quant à mon père, il est parti quand j'avais 8 ans .... j'aurais tellement voulu briller dans leur regard ... j'aurais tellement voulu être leur princesse ...
Je me suis jurée moi aussi que mes enfants sauront à quel point je les aime et comme je les trouve beaux et merveilleux ...
C'est chose faite ... tous les jours je le leur dis, c'est vraiment pas compliqué et pourtant ... ça change tellement de choses ...
je vais vite sécher mes larmes avant d'avoir droit à trois mille questions ! lol
Claire, j'aurais aimé avoir une mère comme toi ... qui me prenne simplement dans ses bras pour me rassurer ...

16 Le Lundi 18 Fév 2008 à 10:34, par Aurélie

Magnifique billet! Ta fille a beaucoup de chance de t'avoir!

17 Le Lundi 18 Fév 2008 à 10:42, par manue

merci pour ta gentille réponse ..;tu sais le plus " drole " ? j'ai rencontré mon futur mari à 17 ans , un mec canon qui faisait envie et fait encore envie à toutes mes copines ..;un mec beau !! et des fois je me demande toujours ce qu'il me trouve ...mais bon ... c'est comme ca ...faudrait avoir confiance en soi ...et ca ...c'est une autre paire de manches !!
j'ai 30 ans , deux petits gars ....

bises et merci pour tes articles ....

18 Le Lundi 18 Fév 2008 à 10:57, par Pouick

Moi niveau beauté, j'avais pas les soeurs, j'avais les copines (mais ça a déjà été abordé comme sujet).

Et sinon, à un niveau différent, mon petit frère a toujours été le chouchou. Plus facile à vivre, blond aux yeux bleus, le petit ange, quoi. Moi j'était la furie, la gamine chiante, la peste, l'emmerdeuse de service...

19 Le Lundi 18 Fév 2008 à 11:08, par Marie-Hélène

J'avais une cousine mannequin, filiforme et somptueuse et moi j'avais des atouts et des défauts.
Malgré quelques réflexions familiales, une mère cassante en ce domaine et des tonnes de complexes, j'ai toujours su que j'étais séduisante.

Je n'ai pas toujours maîtrisé les processus mais dire que ça a été une souffrance d'avoir une cousine sur lesquelles toutes les têtes se tournent lorsqu'elle arrivait quelque part, sincèrement, je ne le pense vraiment pas.

Je séduisais autrement, moins vite, mais... surtout je savais que c'était ma personne que l'on aimait et pas seulement mon apparence.
Aujourd'hui où nous n'avons plus vingt ans depuis longtemps, je peux t'assurer que, dans ce domaine, c'est moi qui ait eu la plus belle part.

20 Le Lundi 18 Fév 2008 à 11:12, par missty

pas de soeur à l'horizon , mais des copines que je trouvais toutes plus jolies que moi , plus sûres d'elles, plus intelligentes. Parfois je me surprenend encore à le penser. Mais j'ai aussi la chance d'avoir des amies qui ont su me rassurer et des hommes que j'ai pu séduire (et ça y'a pas ça fait un bien fou à l'égo), même si je sus encore toujours un peu surprise quand on me fait un compliment ou qu'un homme vient me draguer (ce qui ne m'arrive pas tous les 4 matins non plus hein !)
ta fille à la chance de t'avoir toi , toi qui sait et qui fera en sorte qu'elle ne se prenne pas (trop) pour le vilain petit canard , parce que elle ne te croira qu'à moitié (moi je trouvais toujours que ma maman et ma mamie n'étaient pas objective quand elle me disait que j'étais jolie).

21 Le Lundi 18 Fév 2008 à 11:13, par Marie-Hélène

Ce n'est pas ma mère qui m'a aidée, loin de là, ni même mon père, malgré l'amour inconditionnel qui nous unissait, ce sont les petits garçons dans la cour de récréation, puis les garçons un peu plus grands, puis les hommes.
C'est en forgeant que je suis devenue forgeronne !

22 Le Lundi 18 Fév 2008 à 11:41, par céline

Bonjour claire ! Un billet qui me ressemble tant à moi aussi ! 3 soeurs... j'étais la cadette. Une soeur ainée, belle ! Une petite soeur plus belle encore. Et ... moi !
A peine un peu plus ronde que les deux autres, affublée de lunettes très jeune.
Des phrases qui font mal "mais que tu es grosse", " on peut pas t'habiller tellement tu es grosse", de la part d'une mère, c'est horrible à entendre. Comment se construire avec ça ?
Alors j'y suis arrivée quand même en essayant d'être la plus intelligente à défaut d'être jolie. J'ai fait des études, pas mes soeurs. Je suis maman, pas mes soeurs.

Maintenant ma mère me dit qu'elle est "très fière" de moi. trop tard maman, je n'y crois pas...

En tout cas merci claire, ta fille saura grâce à toi qu'elle est belle.

23 Le Lundi 18 Fév 2008 à 11:47, par ClaireMM

Je lis tout et je suis émue, touchée intéressée. Très envie de répondre mais pas le temps pour l'instant. Merci pour vos témoignages

24 Le Lundi 18 Fév 2008 à 12:19, par nonolerobot

toutes mes pensées à ta puce. moi aussi, j'ai tendance à penser que je ne plais pas, que je manque de quelque chose. je sais que non, je sais que je plais à certains hommes mais ça ne suffit pas à me rassurer. billet très émouvant

25 Le Lundi 18 Fév 2008 à 12:28, par UnePetiteFée

Moi qui suis habituellement une lectrice silencieuse, j'aimerais commenter aujourd'hui. Parce que ton billet me touche.... mais j'ai de l'eau dans les yeux. Alors juste MERCI d'écrire si bien et si juste.

26 Le Lundi 18 Fév 2008 à 13:34, par Loop

C'est fou comme ça me touche.
J'ai vécu exactement la même chose, 3 soeurs, moi l'aînée, complaisamment traitée de brouillon par mes deux soeurs qui avaient un physique plus attrayant que le mien (qui n'est pas spécialement moche mais juste banal, contre 1 brune aux yeux verts et une aux yeux très bleus).
Et puis finalement un jour on se dit que le visage qu'on a à 17 ans : on l'a reçu mais celui qu'on a à 40 ans, on l'a créé.
(je n'ai pas encore 40 ans, mais j'espère que je n'aurais pas l'air méchant qui fait moche)
Merci pour ce billet !

27 Le Lundi 18 Fév 2008 à 13:45, par ClaireMM

Me revoilou, toujours sans trop de temps. Pas de réponse personnelles alors. C'est frappant de constater à quel point nous sommes nombreuses. Mais pas toutes, je sais car j'ai connu (dont ma soeur ainée) des filles bien avec leur physique, sans angoisse superflue.

Caro je suis parfaitement d'accord avec toi, je pense que sur la durée c'est une chance de savoir qu'il ne suffit pas d'apparaitre pour plaire, car cela oblige à développer d'autres qualités. La facilité de la beauté peut réellement etre un piège, et je connais un exemple flagrant.

Maintenant je pense qu'on peut se sentir bien sans tomber dans ce piège, c'est évidemment l'idéal que nous souhaitons tous pour nos enfants.

28 Le Lundi 18 Fév 2008 à 14:35, par kip

c'est amusant toutes ces familles à trois soeurs... chez moi on est 5 filles, mais toutes tellement différentes que, même si j'envie la ligne filiforme de l'une ou la silhouette adorable de l'autre, ce n'est pas par rapport à elles que je me suis sentie pas assez bien... une phrase malheureuse de ma mère -ben non t'es pas une créature de rêve, il faudra bien t'y faire- et l'impression surtout d'être toujours "la méchante" de la famille, c'est plus de là que c'est venu.
Depuis je me regarde avec moins de sévérité, des amoureux, des regards, des paroles amies sont passés par là, et moi j'ai aussi grandi; mais ma mère a pleuré quand je lui ai rappelé cette phrase. Depuis, elle n'arrête pas de nous dire qu'on est belles... ça ne consolera pas la petite fille qui reste tapie en moi, mais la jeune femme que je suis devenue en est pleine de gratitude.
...comme le seront sûrement tes filles, à qui tu n'oublie pas de dire qu'elles sont si jolies.

29 Le Lundi 18 Fév 2008 à 14:49, par Céleste33

Ben moi, je suis malheureusement une fille unique, mais j'ai toujours trouvé mes amies plus jolies que moi, et je me suis souvent entourées de filles canon... Quand je fais le point aujourd'hui, j'ai souvent été déçue en amitié, ce n'est pas de leur faute, je les choisissais mal mes copines, c'est tout... je les choisissais sur de mauvais critères : on ne choisit pas son amie parce qu'elle est jolie, c'est con. Mais ça, il faut une certaine maturité pour s'en rendre compte, il faut apprendre à faire le point pour réfléchir à tous ces trucs...
ton billet est très beau, comme d'hab. Il m'a touché, comme d'hab.
fais de gros bisous à ta puce, et je ne sais quoi te conseiller, car tu as trouvé les mots, je ne suis pas sure que j'aurais su...
c'est dur d'être maman.

30 Le Lundi 18 Fév 2008 à 15:22, par Super fille, ciel!

Se sentir bien dans sa peau est un véritable processus qui demande beaucoup de temps.
Et c'est vrai que la "beauté" telle qu'elle est montrée dans les médias ne rend pas la chose plus aisée...de même que les remarques parfois blessantes de nos mères. Aînée d'une famille de 4 enfants, 2 frères et une soeur, j'ai dû vraiment tracer la voie (et encore aujourd'hui) pour les autres. Une éducation plutôt stricte, pas mal de souffrances et de complexes pendant l'enfance et l'adolescence et une mère, qui encore aujourd'hui, dit parfois des choses qui font mal, sans vraiment s'en rendre compte. Style quand je posais des questions sur mon nez "C'est vrai que tu serais plus belle s'il était plus petit" ou un autre jour sur une aire d'autoroute pendant les vacances quand j'avais 16 ans "Mets-toi du crayon, tu es mieux avec". Pas méchant mais quand on est déjà mégacomplexée... Au collège et lycée, j'ai souvent cru que je ne tiendrais pas le coup. Des blagues sur ma petite taille, mes cheveux bouclés de petite fille, mon côté "planche à repasser". Ce n'est qu'à 16 ans que j'ai enfin commencé à "pousser" et que, enfin, j'ai ressenti que mon corps n'était plus (trop) en décalage avec ce que j'étais. J'ai aussi mes torts, j'étais distante, prétentieuse...
C'est grâce aux amis, aux garçons qui m'ont appréciée, à celui qui m'aime comme je suis aujourd'hui et parce que j'ai mon "petit style" que je suis à peu près bien maintenant.
Mais on est jamais à l'abri de la comparaison, d'une phrase qui peut réveiller de vieilles blessures. Quand je rends visite à ma famille, j'ai toujours une appréhension...
Surtout que maintenant, ma soeur grandit, devient une jeune fille. Pas la même morphologie que moi, un peu plus "grassouillette", des yeux bruns, des cheveux fins. On essaye d'éviter les blagues sur son petit ventre mais ma mère m'a quand même sorti "De vous 4, c'est la plus moche, mais qu'est-ce qu'elle est drôle". A Noël, nous avons dormi toutes les deux chez mes grands-parents. Au petit déjeuner, ma grand-mère me trouve "ravissante", attrape son appareil, prend quelques photos de moi...et aucune de ma petite soeur qui observe la scène sans dire un mot.

Désolée pour ce témoignagne mais j'ai été très touchée par cette note.
Comme très souvent, je suis impressionnée par votre plume et votre aisance à parler d'expériences difficiles de même que par votre humour, tellement plus fin que celui de nombreux articles de la presse féminine.
Vous devriez vraiment écrire pour un journal ou un magazine, ça nous ferait du bien d'avoir des journalistes qui ont autant de style. J'espère que vous aurez toujours un peu de temps pour "alimenter" votre blog que je suis depuis le début!

31 Le Lundi 18 Fév 2008 à 15:22, par Missbrownie

Ton récit m'a donné la chair de poule parce que c'est vrai que c'est dur à vivre de ne pas se sentir jolie...
Ma mère me raconte que quand elle était petite, quand elle demandait à sa mère si elle était belle, elle lui répondait : "T'es pas plus moche qu'une autre" C'est dur quand même...
J'aime beaucoup ce que tu réponds à ta fille!
Je ne sais pas si j'aurai d'autres filles mais en tout cas, quand je dis à Pupuce qu'elle est belle, elle pars en boudant et dit que ce n'est pas vrai!
Bon je lui dis aussi qu'elle n'est pas belle quand elle fait des grimaces et ça , ça la fait rire ;-)

32 Le Lundi 18 Fév 2008 à 15:23, par christèle

Ouah, très beau billet, je ne poste pas souvent, mais là, je suis vraiment touchée.

J'ai deux petites filles, l'aînée jolie, vraiment jolie, (c'est pas parce que je suis la maman). On a décidé d'avoir un deuxième bout de chou, une fille à nouveau. Puis on apprends que cette petite fille naîtra avec une difformité (un bec de lièvre). J'ai eu peur, peur de l'avenir, des comparaisons qu'elle aurait à subir.
Et elle est arrivée, et là en la voyant sur mon ventre, j'ai su que tout irais bien. Elle est adorable, mignonne comme tout, très vivante, turbulente.

Tu as eu raison de prendre ta fille sur tes genoux et de lui dire combien elle est belle.

33 Le Lundi 18 Fév 2008 à 15:52, par Dom

Je n'ai pas de soeur. Mais la beauté, je l'ai reçue en cadeau, des yeux verts, des cheveux blonds, et une peau mate.
Sauf qu'un jour, cette beauté m'a été enlevée, et là, sans vouloir faire le concours de ce qui est pire ou pas, je peux tout de même t'assurer que c'est dur, le lundi d'être la reine du bal, et le lendemain n'être plus que le vilain petit canard qui ne deviendra jamais plus le cygne.
Réapprendre à s'aimer, juste pour ces quelques qualités, son auto dérision ou son humour, réapprendre à se trouver jolie est un combat que je ne voudrais pour tout l'or du monde n'avoir à refaire.

34 Le Lundi 18 Fév 2008 à 16:01, par ClaireMM

Finalement me revoici plus tôt que prévu, sans doute pas le temps de répondre encore à tout le monde, je commence et finirai plus tard.

Dom : je suis émue par l'évocation que tu fait. bravo de ton courage

Bienvenue à Superfille ciel (joli pseudo), ton anecdote de la photo me touche, les adultes peuvent faire tant de mal par manque d'attention. bienvenue à Christèle, quel joli accueil tu as fait à ta fille. Bienvenue aussi à une petite fée et un grand merci d'avoir pris le temps de mettre un comm si gentil

Miss brownie, Kip, Céline, les phrases que vous citez sont terribles

celeste 33 : oui ça demande parfois de la maturité de faire passer la beauté au x-ième plan des critères de valeur pour choisir des amis

missty : tu as raison, elle ne me croira qu'à moiié mais c'est déjà énorme je crois pour s'aimer

Nonolerobot : merci pour elle

marie-hélène : décidément je suis admirative de toi : j'admire tellement les personnes qui dès l'adolescence ont été sûres d'elles.

pouick : frère ou soeur, le problème est le même en réalité.

Bon faut vraiment que je reparte, je reviens plus tard.

35 Le Lundi 18 Fév 2008 à 16:23, par Marie-Hélène

Ah ben non, je n'étais pas sûre de moi, mais alors pas du tout. J'étais bourrée de complexes, tourmentée à mort, sombre et tout et tout.

Mais consciente de mon pouvoir de séduction même si j'étais incapable de le gérer, d'y croire vraiment et surtout d'aimer et me laisser aimer avec sérénité.

Je voulais juste dire que ce n'est pas parce qu'on n'est pas la plus canon de la bande qu'on ne peut pas être une séductrice.

Ma deuxième fille qui a une beauté moins saute aux yeux que la première maîtrise elle parfaitement le truc et elle ne déploie ses charmes que lorsqu'elle veut plaire. Le reste du temps, elle se camoufle pour éviter les ennuis qu'apporte la beauté qui se voit beaucoup.

36 Le Lundi 18 Fév 2008 à 18:11, par ClaireMM

Cela fait trois fois que j'essaie de répondre et que l'espace blogosphérien m'avale tout ce que j'écris, pas le courage de tout retaper, que celles à qui je n'ai pas répondu veuillent bien m'excuser (en supposant que ce comm là passe)

37 Le Lundi 18 Fév 2008 à 18:13, par kip

Je rebondis sur ta réponse, parce qu'elle me fait un peu mal; c'est vrai c'est une phrase terrible, mais surtout terrible de maladresse, et terrible dans le timing: j'étais en pleine période de, disons pudiquement, chrysalide, et cela m'a atteinte sûrement plus que tous les compliments que je recevais par ailleurs mais que je refusais d'entendre.
Mais le papillon s'est tout de même révélé finalement; et en plus, il est pas mal ce papillon!

38 Le Lundi 18 Fév 2008 à 18:16, par maman mouette

Pouuuuuuuf... J'ai lu ton billet, survoler les comm'. Et tout cela résonne en moi et ça fait mal dans le fond de la gorge. Je n'étais pas tout à fait dans la même configuration familiale que vous (2 filles et 1 garçon) mais j'ai eu à "subir" les petites phrases assassines de ma mère. Et ça fait très, très mal... Et j'en sors 20 ans après avec 20 kg de gras "cache-misère"
Aujourd'hui, j'ai deux filles et un garçon. Ma grande cocotte est une vraie beauté, mon garçon aussi, ma choupinette aussi... même si comme la tienne, les grands la reconnaissent moins en tant que telle. Eh bien je le lui dis tout le temps qu'elle est belle "elle est "craquante" qu'y disent les cons. Mais à 2 ans et demi, j'ai l'impression qu'elle joue déjà plus de son esprit que de son physique. Etonnant et flippant...
Gros, gros bisous à toutes celles à qui ce billet rend les yeux humides.

39 Le Lundi 18 Fév 2008 à 18:23, par ClaireMM

Kip : désolée je ne voulais pas te faire mal, j'aurais du préciser "terribles à entendre", ce n'est absolument pas un jugement de valeur sur qui les a prononcé.

Maman mouette : j'aime beaucoup ton ""craquante" qu'y disent les cons.", car pour moi aussi c'est grave d'éluder et de ne pas dire à une enfant qu'elle est belle en croyant que l'enfant ne s'en rend pas compte

40 Le Lundi 18 Fév 2008 à 19:24, par Altaïr - Cécile

ici pas de soeur mais une famille de blond(e)s aux yeux bleus et 2 vilains petits canards, 1 cousine brune yeux marrons et moi rouquine yeux verts... Elle 1m75 à 14 ans et 45 kilos moi 1m30 et 45 kilos aussi... On s'entendait super bien et toujours fichues ensemble, ça n'a pas trainé, nous sommes devenues Laurel et Hardy... Super non ?
ma mère n'a jamais été démonstrative, mon père non plus mais en plus il avait un côté étouffant de "je serais si fier que tu travailles bien à l'école" au départ puis une fois que j'ai été diasgnostiquée enfant précoce c'est devenu normal que j'ai de bons résultats, alors que j'étais complétement à côté de mes pompes et en échec scolaire.
Je ne m'aimais pas, grosse, moche et conne était le résumé de ce que je ressentais...
Sans compter encombrante car comment interpréter le fait qu'en enfant unique on te mette en internat en 6 eme, chez les bonnes soeurs, alors que tous les autres copains du village vont au collège tous les jours en car...
Ca pris du temps, je suis arrivée à un statut quo maintenant...
Après avoir la "bonne copine rigolote", l'intello, le faire valoir des belles, celle qui dit toujours oui, celle qui ose tout (fallait bien de l'audace pour en sortir) j'ai eu un période garce où après avoir pris conscience de mon pouvoir de séduction je leur ai fait payer à ces crétins qui ne voyaient que la beauté...
Puis au fil des rencontres, du murissement ;), je suis devenue celle que je suis, physiquement peu classique, intellectuellement libre et sexuellement et amicalement ouverte (sans jeu de mot).
Mes amis présents actuellement datent de plus de 15 ans, nous avons passé des tempêtes ensemble et ils m'ont aidé à me sentir belle et importante en restant moi-même.
J'essaie de dire au max à ma fille qu'elle est belle, futée, intelligente et rigolotte (oui elle a tout la veinarde) mais comme celle de miss Brownie elle refuse de s'en laisser compter, mais dés que j'ai le dos tourné elle s'admire dans la glace en faisant tournoyer sa jupe :D
Pourvu que ça dure ;)

41 Le Lundi 18 Fév 2008 à 20:43, par rajhin

super billet, je me dis que c unsentiment pour pas mal de monde ne lisant tous les autres comm. Moi je me suis jamais aimer je m'interdisait a l'amour par ma laideur et me sentais entourer que de personne au magnifique corp et personnalite moi je n'etais que la suiveuse .... Jusq'au jours ...ou vain le garnd AMOUR avec toutes les lettres en grand lool ...cet personne ma rendi belle dans l'ame et le corp... c la que je compris que je me susi tjrs trop effacer devant les autre .... tu sais maintenant marier mon mari ( qui n'est pas l'homme de ma revelation ) me pousse a me croicre laide par rapport a son ideal mes je tiens a mon amour secret et m'attache a tout ce que cet periode ma apporter de bon ... c dur de pense que peut etre nos enfant vos le vivre mais la societe est ainsi a comparer on doit etre la pour nos enfant les preparer comme on peut de ca et leur donner l'envie de faire mentir les autre car c un combat continuer donc la perseverance et la confiance en soi et tres importante a leur apporter !!!!!!!!!

42 Le Lundi 18 Fév 2008 à 21:25, par veroalb

Moi aussi, j'ai un peu grandi dans l'ombre de ma soeur. Nous étions très différentes, ma soeur brune, mate, yeux marrons, fines et moi fine, châtain, blanche, yeux bleus. Rien à voir, et pourtant, j'étais complexée à mort. Mes parents ne nous ont jamais dit que nous étions jolies que nous pouvions être fières de nous.

Bref, de grosses lacunes pour entrer armées dans le monde des adultes. Ma soeur est dépressive chronique. Moi je manque de confiance et d'estime de moi qui a fait que je me suis même reniée par amour... Mais je me soigne.

Et bizarrement, ça fait quelques semaines maintenant que je commence à m'aimer et mon Dieu que la différence est grande. Je commence à "briller", les gens le vois et j'attire comme jamais. Je jubile.

Et comme toi, je suis attentive à toujours dire à mes filles qu'elles sont belles comme le jour, parce que c'est vrai, d'une part et puis si je ne leur dis pas, comment le devineraient-elles ?

Et je sais au moins, que là dessus, le papa est d'accord avec moi et il leur dit autant que moi... Pourvu que ce soit un bon début pour qu'elles aient un peu confiance en elles...

Vaste sujet de toute façon... Merci pour ce billet et cette écriture toujours si agréable à lire...

43 Le Lundi 18 Fév 2008 à 21:36, par Marion

Un billet très touchant et très juste... Et beaucoup d'émotion aussi dans les comms!
Moi, j'ai une soeur que j'adore, et question beauté, il n'y a pas eu particulièrement de comparaison entre nous. Par contre, on nous a comparées à plein d'autres niveaux, et c'était moi la moins agréable, la moins souriante, la moins serviable, la moins bonne à l'école, etc...
Bref, la moins facile à aimer. Aujourd'hui, malgré les petites phrases assassines du passé, je suis heureuse et j'ai pu me construire une personnalité bien à moi.
J'essaie d'aimer chacun de mes enfants pour ce qu'il est, de relever ses qualités et tout ce qui fait de lui un être unique. Car je crois que c'est de ça qu'ils ont besoin pour se construire, pas de comparaisons qui a mon avis ne leur apportent rien et les dévalorisent.

44 Le Lundi 18 Fév 2008 à 22:19, par Carole

Je n'ai qu'une fille, et suis fille unique, mais ce que tu as écrit me touche profondément.

45 Le Mardi 19 Fév 2008 à 09:38, par venise

tout comme carole, je n'ai qu'une fille et je suis fille unique. Moi, j'ai fait une croix sur mon physique, je le tolère plus que je ne l'accepte. mais quand je la regarde, elle, si belle, en pleine crise d'adolescence, et que je l'entends dire qu'elle est juste "jolie, mais banale" et qu'elle complexe à fond sur sa petite taille, j'aimerais la consoler, mais tous mes mots ne lui semblent pas objectifs bien sûr...
ton texte me touche

46 Le Mardi 19 Fév 2008 à 14:18, par Catioucha

Marion : tu as dit quelque chose de très juste ! Se concentrer sur les spécificités de chacun et non sur la comparaison des uns avec les autres ! Je vais le noter pour plus tard en espérant parvenir à ne pas reproduire de comportement trop nocif à l'épanouissement de mon éventuelle progéniture !

Je suis par contre assez abasourdie par la quantité de commentaires parlant de remarques blessantes, de comparaisons mal placées et autres vexations commises (involontairement et inconsciemment, j'espère !) par la famille, les proches, les mères en particulier...

47 Le Mardi 19 Fév 2008 à 15:58, par doudoune

je ne répond que maintenant car pas eu le temps avant...
ce billet est magnifique d'émotions, de tendresse et de justesse...
moi je n'ai qu'une fille, et tout le monde lui dit qu'elle est magnifique... et j'en suis fiere. j'espere juste que ca ne changera pas en vieillissant car moi ce n'était pas mes soeurs, mais mes cousines... et j'en ai tout en autant souffert...
bises Claire

48 Le Mardi 19 Fév 2008 à 19:08, par kinou

Très beau billet, Claire.
Moi aussi, je suis abasourdie par les mots de certaines mères. Comment peut-on dire des choses aussi blessantes à sa fille ? Enfin, je ne devrais pas être étonnée, car ma grand-mère disait à ma mère "ma fille, tu es de celles dont on ne dit rien" ... d'autant plus incompréhensible que quand je vois des photos de ma mère jeune, je la trouve magnifique, objectivement ! elle ne répondait peut-être pas aux canons de l'époque.
Je ne résiste pas à l'envie de citer une autre phrase de ma grand-mère, hors sujet d'aujourd'hui, mais qui m'avait tellement sidérée quand ma mère me l'avait racontée : " ma fille, je préfèrerais te voir morte que déshonorée"... sympa, non ?!

49 Le Mardi 19 Fév 2008 à 21:50, par piperata puella

Mmm... finalement je ne regrette pas de n'avoir qu'un petit frère :)

Même si on n'échappe jaaaaamais aux incessantes comparaisons avec les cousines, les copines... les "qu'est-ce que je me sens moche" intérieurs... On peut peut-être seulement échapper aux terribles mots d'une mère qui vous dit expressément que vous êtes laide. Et j'ai eu la chance d'avoir une mère qui m'a toujours dit des mots doux... Ca m'a beaucoup aidée à me construire! Je lui en suis très reconnaissante, et je pense que votre fille le sera aussi, plus tard!

50 Le Mercredi 20 Fév 2008 à 20:54, par Caroxxx

Je decouvre ton blog et je ne suis pas sure de revenir souvent car des larmes coules sur mes joues apres lecture de ce billet. Pas facile d etre hypersensible. Tres fort ce billet. Ne pas refaire les erreurs de nos ancetres, un vrai defi. Bravo et a+ (peut etre ;-)

51 Le Lundi 25 Fév 2008 à 16:49, par Nine

Je reviens d'une semaine de vacances sans ton blog...Je sais que je suis un peu à la ramasse côté timing, mais je tenais à te dire que j'adore ce billet, qu'il me touche et que j'en ai les yeux qui picotent... Et je ne sais pas pourquoi il résonne en moi (en fait si je sais, mais chut....).
Juste bravo !

52 Le Mercredi 27 Fév 2008 à 16:26, par Boo

Comme ça doit être dur pour cette petite fille comme pour celle que tu as été, cette comparaison incessante...
Tu décris cela avec beaucoup de finesse et de tact.

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 4 + 5 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens