 | Yes, ça m'a demandé un peu de temps, j'ai attendu d'avoir toutes les infos en main, mais ça valait la peine.
J'ai the argument pour ne plus culpabiliser face à mon absence
flagrante d'implication dans la stimulation intellectuelle de mes
enfants. Du style méthode d'Anglais
à-mimile avec les écouteurs branchés directement sur le ventre maternel, dès le 3ème mois de gestation, ou CDs éducatifs qui décortiquent tout
Mozart pour enfants d'âge pre-pre-scolaire. |
Euh... et même sans aller jusque là, les cahiers d'activités, achetés, mais qui chez moi, terminent immanquablement en cahier de créations libres. (Des exercices avec consignes? Où ça des exercices?). Ou les sorties dans des expos passionnantes, envisagées et toujours repoussées.
Voilà, tout ça je peux désormais le zapper la tête haute et le jarret conquérant.
Et là, je dis merci aux moteurs de recherche. Merci aux pages d'accueil qui, au hasard de clics négligents, nous moulinent des infos bétons sur les résultats du PSG (perdu comme d'hab), la fin de la star'ac (elle avait commencé?), ou les histoires de coeur de qui vous savez (ah bon, il lui a vraiment refilé la même bague qu'à l'autre?). Alors qu'on n'a rien demandé et qu'on voulait juste vérifier nos mails.
Ainsi l'autre jour, une petite info me fit lever le sourcil gauche plus que circonspectement.
Qu'y lis-je?
"Les aînés obtiennent des scores supérieurs au test de QI, quelles que soient leurs origines sociales".
Je résume : en gros, d'après cette enquête, les aînés sont des flèches, les cadets euh..., ben moins.
Et ce n'est pas fini:
"Plus la famille est grande, plus le sujet "perd" en intelligence, le troisième enfant d'une famille de quatre se plaçant au dessus du troisième enfant d'une famille de cinq".
Vous suivez?
En gros, il faut se rendre compte que la question
-"Tu as des frères et soeurs? Ils sont plus âgés que toi?"
est une question piège. De laquelle il faut se sortir avec finesse et aisance. Le pauvre inconscient qui annonce désormais tout fier qu'il est le petit dernier d'une famille nombreuse ne doit pas s'étonner si son son interlocuteur se met à scruter son visage pour y déceler les signes physiques patents de la catégorie benêt.
Surtout lors d'un entretien d'embauche. N'hésitez pas à vous inventer une fratrie dont vous serez toujours l'aîné. Soyez conscient que quelques petits frères et soeurs supplémentaires vous font gagner des points de QI virtuels.
Sauf que là où ça se corse, c'est qu'au hasard d'autres lectures, j'avais également appris :
"Ceux qui ont plus de trois frères et soeurs réussissent moins que les autres".
Ouh là, reprenons:
Plus on est l'aîné et plus haut est notre QI.
Mais... plus on a de frères et soeurs et moins on réussit.
Donc, conclusion plus on a un haut QI et moins on réussit!
Et vous voudriez que je stimule le QI de mes enfants par des méthodes éducatives diverses et variées? Pas fou non?
Comment ça mon raisonnement n'est absolument pas scientifique et d'une telle mauvaise foi que j'ai toutes les qualités requises pour illico être engagée en tant que nouvelle plume de notre grand chef?
Mon raisonnement il est béton moi je dis!
PS: Inutile de chercher à me tirer les vers d'une nez, je ne vous dirai pas que j'ai plusieurs frères et soeurs. Et que je suis loin d'être l'aînée. Non non, je ne dirai rien...
Par ClaireMM, Mercredi 20 Fév 2008 à 06:22 GMT+2 dans Pas top à l'école (article, RSS)
Vos commentaires
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 07:00, par pingpong
mais parent m'oré cacher les xistenses de mulletiple grans fraires et grande seur ??????????
bizoux clèr
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 07:21, par ClaireMM
Pingpong : merci pour l'éclat de rire (tant de répartie le matin, mais comment tu fais???)
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 07:39, par pingpong
C'était pour te faire rire, Claire. Et, à priori, j'y suis parvenu (yessssss) !!! L'orthographe n'est pas révélatrice du Q.I. (je me souviens d'une collègue de français qui me disait qu'elle est "la science des imbéciles") et le Q.I. lui-même, parfois peu en rapport avec l'intelligence pratique ou sociale. Combien de soi-disant génies bien peu fréquentables, voire même odieux ou carrément à côté de la plaque ???
On peut souvent préférer l'intelligence du coeur (c'est mimi, non ??)
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 07:40, par sophie L.L
J'adore l'illustration!
C'est sûrement un aîné!
..ou un gars qui a réussi !
On sent le mec qui révisait à fond ses contrôles de maths!
Et sportif avec ça, c'est pas avec lui que le PSG ramerait!
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 08:07, par ClaireMM
SophieL.L : Mais voyons, l'illustration c'est mon portrait tiré directment de mes photos fqmiliales! Tu ne m'as pas reconnue? ;)
Pingpong : super mimi :)))
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 08:16, par Altaïr - Cécile
Ben heureusement que je suis enfant unique quand je vois le résultat... L'aurait plus manqué que je sois la dernière de la fratrie et... Je prèfère ne pas y penser ;)
Tu crois que si je lui un frère ou soeur à la miss elle va gagner des points de QI ? Mais dans quel domaine ? Parce que si c'est logique et raisonement je suis pas certaine que ça soit nécessaire elle est déjà assez "raisonneuse" comme ça et ça alimente bien son esprit de contradistion ;)
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 08:22, par Claire T.
Mais oui Claire !
Les enfants dont le QI est élevé, ceux qui appartiennent à la race "surdoué", sont souvent en échec scolaire. Donc ce n'est pas si absurde ! C'est peut être pour l'éducation nationale qu'il faut s'inquiéter : plus l'enfant est intelligent, moins l'école est adaptée pour lui....
Bon ceci dit, à chaque fois que j'entends parler de QI mes poils se dressent (si, si) parce que ça, oui, c'est pas scientifique. Suis-je la seule à penser que la notion de QI est dangereuse ??
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 09:05, par Fyfe
Ouh la mais zalors si on est l'aîné d'une fratrie de 1, on a un super QI et pas de frère et soeurs pour empêcher sa réussite ?? (je vais immédiatement m'en prendre à ma soeur cadette)
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 09:12, par dam_drums
Mon dieu, je comprends tout maintenant : je suis le 4ème d'une fratrie de 6 :o (véridique)
Tout s'explique !!!
Merci beaucoup pour cet éclairage hautement scientifique sur mes conditions d'intellectuel raté :p
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 09:25, par Altaïr - Cécile
Claire T la notion de QI n'est que la mesure à un instant T de la capacité d'un esprit à réaliser des opérations de logique (grossièrement) jamais il n'est le signe d'une intelligence supérieur, simplement d'un potentiel plus élevé dans le domaine du raisonnement, mais un QI de 180 (oui un cocotte minute en qq sorte) sans la maturité affective nécessaire ne sera jamais au top. De plus en effet un QI élevé n'est jamais gage de réussite scolaire.
A quand la mesure de la précocité musicale, sportive, artistique et autre ? ;)
Ben oui faudrait voir à ce que tout le monde rentre dans les cases non ?
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 09:42, par Aurélie
Ton raisonnement est parfaitement valide! Enfin... dans notre super monde où pour remplacer PPDA au JT, c'est Nikos Aliagas qui est pressenti...
Je ne sais pas qui a eu l'idée saugrenue de mener une telle étude, ceci dit! Il y a tellement de contre-exemples que ça en est grotesque et destabilisant pour les benjamin d'une grande fratrie qui lisent l'article!
Pour les cahiers d'activité avec consigne?! Au feu, les enfants ont besoin de développer leur imagination et ils ont assez de consignes en classe!
(je suis très pour le cadeau : feutres, papier, boîte...)
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 09:43, par Marie-Hélène
Ouille, ouille, ouille ...
Mon tout petit d'amour est donc irrémédiablement un demeuré.
Ben oui, famille recomposée et nombreuse, le voilà numéro 7 !
Argh...
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 10:11, par Claire T.
Altaïr - Cécile, je suis tout à fait d'accord sur la valeur très relative du QI. Le problème c'est que certains s'empressent de généraliser le résultat du dit test, pour dire qu'untel est un génie... ou un abruti fini.
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 10:14, par DO
Alors moi j'ai un problème là ! la bonne nouvelle c'est que je suis l'aînée ! yeaaaahhh mini holà en l'honneur de moi et de mon QI ! par contre là ou ça se corse c'est que des frères et soeurs je m'en suis pris TROIS d'un coup !!! ( remariage de ma mère ) . Voilà qui explique pourquoi je suis passée de première à dernière de la classe !!! m'ont volé mes neurones ! faut que j'appelle ma mère !!!
Moralité : si je veux que fils aîné progresse à l'école , je dois lui faire un p'tit frère ???
Loin de moi l'idée de mettre ton raisonnement en doute Claire, mais ça me semble compromis comme méthode , suis pas bien sûre qu'un bébé qui pleure toute la nuit l'aide beaucoup sur ce coup là ??!!! lol
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 10:21, par veroalb
Bon, ClaireMM, c'est bien gentil tout ça, mais est-ce que ça s'inverse à un moment donné? Parce que ma soeur a été géniale jusqu'au bac, et puis chute libre. Et moi j'ai été bof jusqu'au bac, et après, top...
Et mon petit frère suit son bonhomme de chemin, tranquilou...
Enfin, bref, c'était pour savoir ;o)
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 10:43, par CatieCatou
Ben moi je suis l'ainée d'une fratrie de 3. Je ne comprends pas, je devrais être au moins chef maintenant !
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 10:56, par Catioucha
ClaireMM a dit >>le jarret conquérant<<
Mais mais mais... *pliée de rire*
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 11:15, par nonolerobot
j'ai quatre frères et sœurs et je suis l'ainée, donc question : je fais quoi? je trouve ça drôle n'empêche, j'essaie d'imaginer PF2, le petit dernier (21 ans tout de même), sans intelligence. c'est totalement débile ce truc
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 11:26, par princessevarda
Merde alors...je suis la cadette de 2 enfants...c'en est fini de moi...
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 13:02, par ClaireMM
Pas beaucoup de temps comme vous pouvez le constater.
Je m'excuse auprès de ceux et celles qui comme moi, ont compris d'où leur venaient ces quelques neurones en moins ;)
J'accepte les remerciements des ainés qui grace à moi savent qu'ils sont plus intelligents que moi (est-ce vraiment un critère suffisant pour se réjouir?)
Veroalb, Do, Fyfe, Altair-Cécile : J'ai pas trop de réponses pour vos questions, à vous de voir ;)...
Claire T, Aurélie : je trouve également suspect, voire dangereux cette mesure très partielle de nos capacités
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 13:05, par pilou
Youpiiiieee! Je suis l'aînée et en plus on n'est que deux! Ceci explique tout... je savais bien que j'étais plus intelligente que ma p'tite soeur.
Donc en suivant ton raisonnement (excellent en vérité) je peux et même DOIS avoir un deuxième enfant, mais surtout pas plus. Ok c'est noté ;-))
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 14:34, par zaza
salut Claire
je viens de venir pour la première fois sur ton blog par l'intermédiaire de celui de Caro (pensées de ronde).
je viens de l'ajouter à ma liste de favoris, et je pense venir squatter quelques fois chez toi !
peu de choses à dire sur cette étude à la wanaguen comme on disait qd on était plus jeunes... bref d'après eux le 10ème d'une fratrie de 12 a le QI d'une moule, le 11ème celui d'une huitre et le 12ème le QI d'une amibe... Faites des gosses !!!!
Sinon ton texte d'il y a deux jours a remué beaucoup de choses en moi, le reflet du miroir et toutes ces choses que l'on croit y voir... J'embrasse très fort ta petite fille et elle a bien de la chance d'avoir une maman comme toi. La maladresse des adultes vis à vis de la beauté est absolument terrible pour ces bouts de chou
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 14:46, par Maïpi
et merde.... j'ai mis en route le 4ème :(
ma fille aînée ne me le pardonnera jamais !!!!
mdr, j'adore ton raisonnement ! il justifie pleinement tes choix de non-intervention dans le développement intellectuel de tes enfants... enfin, non-intervention consciente et mesurable ;) évidemment ;)
si tu comprend pas ce que je dis, c'est normal.
je te rappelle que moi je suis l'aînée... de 2
la classe....
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 15:04, par doudoune
Un cheval bon marché est rare!
Hors, tout ce qui est rare est cher...
Donc un cheval bon marché est cher...
Heu, désolé, je crois que je m'égare, mais je pense que ton raisonnement est du même ordre... lol
Mais si tu suis bien, tu as tout à fait raison...
Moi suis l'ainé de 2... Heu... Ca veut dire que le QI de la famille est pas haut??? mdr
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 16:00, par ange
le "jarret conquérant", élu expression du mois ! j'adore :-)
PS: suis l'ainée et celle qui réussit le mieux. Mais ma mere est la 8ème sur 9 et celle qui a aussi le mieux réussi...
j'fous pas un peu ta théorie par terre là? ;-)
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 17:18, par ClaireMM
Ange : mais non voyons, c'est jsute l'exception qui confirme la règle. Béton elle est mon expression
Doudoune : tu as raison, mon raisonnement c'est tout à fait ça... ;)
Maîpi : la classe, rien à rajouter ;)
Zaza : bienvenue et très heureuse de te rencontrer ici après t'avoir souvent lue chez Caro. J'adore ton évocation de la moule et de l'amibe, je crois que tu as tout à fait résumé l'absurdité du truc.
Et merci pour le comm sur le post de l'autre jour.
Pilou : heureuse de te permettre d'avoir un bon argument contre ta p'tite soeur mais s'il te plait ne lui dis pas d'où ça vient. Pas envie de recevoir des mails de représailles ;)
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 18:18, par MArieB.
Vu les notes de mon ainé..C'est pas de bonnes augures pour les suivants: ça me rassure pas.
Pourtant je suis l'ainé , et j'ai pas de frêres et soeurs.......si j'avais su que j'avais un tel QI j'aurai essayé d'en faire quelque chose.
Et ton article ne précise pas l'age de la mère à la naissance, je crois avoir lu que ça influençait aussi le QI (mais je me souviens plus dnas quel sens) ...Ceci dit la mère est plus vieille au 4éme qu'au 1er c'est vrai aussi....
MarieB.
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 18:41, par nutella
Hihi ! je suis l'ainée cool ! Mais d'une famille nombreuse... (enfin 3...) cool ?
En tous cas je suis quand meme persuadée que fort QI ne signifie pas forte réussite. Certaines personnes à haut potentiel comme on dit ont du mal à s'intégrer à la société, a l'entreprise....
Ca doit etre pour ca, je dois avoir un gros QI ! lol!
Le Mercredi 20 Fév 2008 à 19:14, par ClaireMM
Nutella: Mais oui, c'est tout à fait ça, c'est la faute à ton QI bien trop gros ;)
MarieB : L'âge de la mère en plus? aïe aïe, tu m'apprends quelque chose là, je vais me renseigner...
Le Jeudi 21 Fév 2008 à 12:41, par Shalima
HA ! je m'en doutais, ya qu'à voir Céline Dion ! ^_^