mere-pas-top

Des bâtons dans les roues

 

 Et pourtant il m'arrive de faire des efforts.

Que ce soit sous l'impulsion d'une phase de la lune, d'une poussée d'hormones ou d'un gros coup de culpabilisation engendrée par la rencontre fortuite avec une mère top, il y a des jours où je me lance des défis de folie.

Cuisiner par exemple.

Un plat qui nécessite plus de deux ingrédients (l'eau et les pâtes).
Un bon petit plat. Avec le secret espoir que dans trente ans ils en parleront encore avec des trémolos dans la voix, cherchant à travers toute la France un restaurateur dont la création se comparerait à la mienne. Et revenant encore et toujours dans mon antre chaleureuse déguster ce bon petit plat de "quand on était petits".

Euh, attendez... Ce n'est pas parce que, une fois comme ça un jour de grande déprime, je me prépare à une bataille homérique avec mes casseroles pour que ce moment surréaliste devienne un rituel non plus. 

 Rectifions donc et reprenons la phrase précédente :
" Et revenant encore et toujours dans mon antre chaleureuse me supplier de refaire ce plat que j'avais fait un jour. "Tu sais, une fois, il y a longtemps, quand on était petits"".

Enfin bref quoi qu'il en soit, je me retrouve parfois devant mon fourneau. Pleine de bonne volonté! No comment...

Et là, sans vouloir me chercher des excuses, il faut avouer qu'il y a des obstacles. Physiques.
Des bâtons dans les roues.
Ou plutôt des gamins dans les pattes.

Car pour réussir ce programme (rappelez-moi d'ailleurs de le soumettre aux scénariste de l'excellent feuilleton "mission impossible" tellement il en représente la quintessence), il me faut:

Ouvrir le frigidaire pour y attraper la viande et certains légumes. Saisir sur l'étagère le sel le poivre et les condiments. Chercher les patates et les oignons qui sont rangés avec les casseroles (oui parfaitement). Empoigner la cocotte en fonte héritée d'une vieille tante et qui se trouve dans le placard de l'entrée (la cocotte, pas la vieille tante voyons). Chercher l'huile, prendre le couteau de cuisine dans le tiroir, revenir sur le coin de table libre, m'apercevoir que j'ai oublié l'épluche-légumes, réouvrir le tiroir, le refermer. Avoir besoin de la farine, donc d'une cuillère pour en répartir un peu, donc réouvrir un tiroir qu'il faudra refermer.
Ne pas oublier au passage la cuillère en bois, baguette magique de la cuisinière et dont je confirme l'effet magique: c'est bien simple, dès que je l'ai en main j'ai l'impression d'être dans un spot télé pour les 5 fruits et légumes par jour.

Voilà, je suis enfin parée.
Voilà...
Voilà?
Voilà pas du tout!!!

Car toi mère-ma-soeur, tu m'as déjà comprise, mais pour tous les autres, vous avez une idée du nombre de déplacements que ce petit programme implique?
Non? Et bien moi si!!!
Chaque déplacement, chaque mouvement, chaque ouverture et fermeture de tiroir doivent être négociés pour ne pas envoyer la porte du frigo dans la tête de celui qui s'est évidemment posté pile poil devant, ne pas pincer les doigts de l'autre en refermant le tiroir sur lequel il avait posé ses petites mimines au moment où je l'ai ouvert, ne pas m'étaler de tout mon long lors d'un déplacement en arrière en raison de la présence dans mon dos d'une personne de 1 m 10 que je n'avais pas repérée, accéder à l'étagère malgré les deux personnes de petites tailles qui se sont interposées entre elle et moi etc etc...
Vous comprendrez donc que ce moment qui demande la fluidité des gestes, la souplesse des mouvements et l'endurance à l'effort d'une danseuse étoile, je ne m'y résolve que contrainte et forcée par un phénomène cosmique court-circuitant momentanément l'agencement de mes neurones.

L'arrivée de ma belle-mère par exemple

Faire des entrechats dans ma cuisine, très peu pour moi...

Vos commentaires

1 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 07:11, par shaya

Ahahahah! T'as oublié : empêcher les mains de se poser sur les plats brulants entrain de mijoter, ne pas être dérangée par une dispute inopinée entre un petit et sa soeur (et que pendant ce temps-là ça brule dans la cocotte), ne pas se faire grimper dessus quand on se baisse pour saisir les patates etc... etc...

Mais au fond c'était pas plutot un post sur ta belle-mère? Histoire de nous montrer à quoi tu es obligée d'en arriver quand elle est là???

2 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 07:30, par laetitia

ça me rappelle un moment d'égarement qui date de quand j'essayais encore d'être une mère plus-top-tu-meurs : j'avais pris la décision de faire des crêpes ou des muffins tous les matins, genre pub ricoré ou feuilleton américain bien pourri... Au bout de trois jours, mes gnomes m'ont réclamé des barres de céréales " parce que les copains, c'est c'qu'ils mangent le matin".
Du coup, la cuisinière s'est mise en grève, et le matin, au lieu de suer pendant une heure au-dessus de sa poële, ben elle prend son café tranquille en bouquinant un peu !!
Et pour les bons p'tits plats, j'ai un peu laissé tomber aussi, parce qu'il y en a toujours un ou une qui boude son assiette. Ou qui te sort " ah mais aujourd'hui, j'aime pas les tomates ( champignons, poulet, ne pas rayer de mention car elles sont toutes utiles).

3 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 07:59, par ClaireMM

Shaya : Tu as tout compris!!! Tous ce que tu rajoutes devrait effectivement être dans ce texte, mais il atteignait une telle longueur que je n'ai osé. Grâce à ton comm il est ainsi bien plus près de la réalité, merci :))

Laetitia : Toujours se méfier de ce qu'on voit à la télé, c'est bien connu... ;) j'aime beaucoup ton "ne pas rayer de mention car elles sont toutes utiles", que je confirme à 100% !

4 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 08:18, par dam_drums

C'est dingue comment je me retrouve sur ce point spécifique. J'adore cuisiner, mais ma fille Neela adore être dans la cuisine. Elle a bien compris (parce que je lui ai dit et répété et sa mère aussi) que les plaques et le four, c'est "chaud" (mot qu'elle maitrise maintenant parfaitement du haut de ses presque 2 ans bientôt).

J'ai la chance d'avoir une cuisine dont tous les accès (2 en fait) peuvent être fermés. Donc, si je veux vraiment être tranquille pour faire la cuisine, je ferme les portes. Sauf si ma femme n'est pas là, évidemment. Dans ces cas, je ne fais pas la cuisine. Pas envie de gérer ma fille ET la popote.

Parce que Neela a le chic pour systématiquement déménager tout ce qui est à sa porté (les bouteilles de lait, les planches à découper, etc.) alors que je suis en train de découper ma viande ou encore éplucher les légumes, juste au dessus des dites bouteilles de lait et des dites planches à découper stocker en dessous du mon de travail.

Au bout d'un moment, je suis obligé de la remettre au salon et de fermer les issues. Elle est rarement contente de se "faire jeter" comme ça, mais je n'ai qu'une peur dans l'affaire, celle de lui faire mal ou qu'elle se fasse mal, surtout si je fais un geste entre mon plan de travail et la plaque de cuisson qui se font faces.

Sinon, félicitations pour ton 102ème billets, j'espère qu'il y en aura encore et encore (c'est que le début, d'accord, d'accord) :)

5 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 08:25, par princessevarda

"Avec le secret espoir que dans trente ans ils en parleront encore avec des trémolos dans la voix, cherchant à travers toute la France un restaurateur dont la création se comparerait à la mienne." : j'en rêve aussi.
Quand je cuisine, je DETESTE que quiquonque soit dans MA cuisine, Homme Idéal compris.
Ceci dit, lors du choix de ma nouvelle cuisinière, j'ai quand même opté pour la porte froide, mon fils cadet persistant à croire que la cuisine est aussi sienne...

6 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 08:28, par Claire T.

Bon bon bon... Je prends des notes pour mon futur (lointain) statut de multipare. J'écris donc "Cuisine : comme ClaireMM, disposer les ustensiles loooooin de la cuisine. Faire croire aux nains qu'ils participent à l'élaboration du plat en les envoyant chercher des trucs (dont je n'ai bien sûr pas besoin : la cocotte de mémé qui est dans le jardin (pauv' mémé ;) le mixeur dans le grenier, la louche dans la salle de bain, etc.) Résultat : je peux cuisiner en paix et ils se sentent utiles."

7 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 09:23, par Aurélie

Tu peux simuler un bon plat en utilisant un plat surgelé. Avantages multiples : tu pourras, sauf si le fabricant met la clé sous la porte, le "refaire" à l'infini, sans souci aucun et il aura toujours le même goût. C'est facile de simuler : une fois le plat cuit, fais mine de le goûter et grimace : "non, ça manque de...", prends n'importe quel épice et rajoute le en très faible quantité (ce serait con de tout gâcher, vu les efforts que ça a pris) puis regoûte devant ta cour admirative et conclut "ça a le même goût que lorsque Mère Grand le cuisinait"...
Bon, ensuite, il faut mener un actif travail de sape de la marque qui fait le dit produit pour que ta progéniture ne découvre jamais la supercherie. Alors comme je reviens de Chine, je te suggère le très équitable/éthique argument "ce fabricant fait travailler des enfants dans la cave de son entreprise". Succès garanti, jamais ils n'achèteront la marque (bon, ensuite, il ne faut pas qu'ils dégoûtent trop de monde, rapport à l'argument number one : le fabricant doit continuer de fabriquer)

8 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 09:26, par Sophie L.L

"Mmmmm, maman, ze peux faire la cuisine avec toi?"

9 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 09:34, par zaza

Oh purée j'ai l'impression d'etre dans la cuisine avec toi !!!!

10 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 09:40, par nanie

sans oublier le fameux " mamaaaannnn , je peux t' aideeeerrr ?" des nains !!
bon, en cuisine , ça va , je suis plutôt top , mais ma cuisine elle est ouverte sur le salon , donc pas de porte et en plus qui a eu la bonne idée d' acheter un tabouret pour que mistinguette soit à la bonne hauteur ?? Chéridoux bien sûr , parce que Chéridoux , il sait même pas où elles sont les casseroles lui !! ( ce qui lui permet , outre de ne pas faire la cuisine , de ne pas vider le lave vaisselle aussi entre parenthèse ;-)) , donc tout pareil , sauf que moi à la base c' est ça qui me détend quand je craque de faire la cuisine !! le serpent se mord un peu la queue là du coup car se détendre avec avec "mamaaaaan je peux t' aideeeerrrr ?" ça devient plus difficile !! me reste plus qu' à m' asseoir sur son tabouret avant qu' elle y grimpe !!
on déménage cet été ....un espoir ?

11 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 09:54, par mechante-maratre

c'est vrai que c'est dangereux dis moi ! mais au moins tu peux avoir la sensation que ce tu fais les intéresse... Bizarre chez moi, la cuisine est un endroit qu'ils évitent comme la peste sauf quand c'est l'heure des repas :o)

12 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 10:06, par ClaireMM

Dam-drums : donc tu aimes faire la cuisine ? Trop fort… Mais tu as raison de te méfier des déplacements entre le plan de travail et le fourneau, j’ai brulé une de mes filles un jour à cette occasion et j’en ai encore honte

Princessevarda :ben moi aussi je déteste, mais ya pas, c’est une notion qu’ils ne comprennent pas.. (

ClaireT : Mais ta solution est excellente !!! Tu es prete à faire une parfaite multipare pas top ;)

Aurélie : j’ai suivi tout ton raisonnement et je vais y réfléchir sérieusement.. ;)

SophieL.L : ))))

Zaza : ben alors tu me prépares un bon petit plat ? ;)

Nanie : gros espoir alors si tu choisis bien l’agencement de ta future cuisine (avec verrou pour s’enfermer à l’intérieur… ;)

Méchante-Maratre : c’est gentil de trouver un argument positif… ;)

13 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 10:08, par ClaireMM

Désolée pour les trucs bizarre dans mon comm, je suis sur un autre ordino aujourd'hui. ca se voulait etre des smileys

14 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 11:02, par doudoune

dit je peux faire lire ton article à mon homme? Il comprendra peut etre le pourquoi je ne cuisine presque jamais bien que j'adore mitonner des petits plats avec amour...
non parce que bon cuisiner oui mais avec la marmaille dans les pates non!!!

sauf bien évidemment si belle maman débarque, la je suis d'accord!!! (enfin moi c'est toute ma belle famille les uns apres les autres :s c'est grve docteur???)

Bonne journée culinesque ;)

15 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 11:26, par Marion

Tu oublies les blablas incessants du retour de l'école, les descriptions détaillées de qui a fait/dit quoi et de la maitresse qui...
Quand je cuisine, ça m'empêche tout simplement de suivre ma recette! Impossible de se concentrer plus de 3 secondes à la suite...
Si en plus ( soyons réalistes!) il y a encore un vocabulaire à dicter en même temps, une petite curieuse perchée sur une chaise qui regarde ce qu'on fait et touche tout, et quelques disputes à gérer...
Moi je dis, cuisiner dans ces conditions ça tient du marathon!!!

16 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 11:36, par Altaïr - Cécile

Qui est passé chez moi ?

J'en ai un qui chausse du 44 qui me demande régulièrement pourquoi je ne lui fait plus tel ou tel plat qui sont si bons...

Lorsque je lui ai demandé de s'installer dans la cuisine pour voir comment ça se passe il a compris...
Il en est même venu à comprendre pourquoi j'avais 3 minuteurs et à se demander comment j'arrivais à ne pas cramer les steaks...
Et oui lui ne sait faire qu'une chose à la fois... Comme 90% de la gente masculine...

Mais bon si vraiment je veux cuisiner j'installe mini chose dans un coin avec un couteau (mal aiguisé) une pomme de terre, une carotte et elle épluche et coupe en julienne ensuite elle mange la carotte (et un légume avalé) ;) pendant ce temps j'arrive, malgré ses papotages, à me concentrer sur ma recette ou j'improvise mais là le souci c'est quand on me demande de récidiver... Heu... peut pas... me souviens plus ce que j'ai mis dedans, y avait miss qui me racontais ses trucs en même temps je me suis mise en mode pilotage auto et...

Heureusement ma belle mère ne vient jamais et mes parents nous invite au restaurant, les copains eux sont conciliants ;)
et il me reste les périodes où mademoiselle va prendre les cours de cuisine avec sa grand mère...
Je me marre car ma mère était du genre à toujours me virer de la cuisine qui est un terrain privé et limite miné dés qu'elle y est... mais sa petite fille elle n'arrive pas à l'éjecter, je vais peut être réussir à enfin lui piquer ses tours de main pour 2 ou 3 recettes familiales qui me résiste...

17 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 12:07, par marie helene

Alors là, superfutée, quand les schmurcks étaient petits, j'avais mis une barrière au bout du bar de notre cuisine américaine.
Impec pour cuisiner en ayant l'oeil sur eux.
Juste deux détails un peu désagréables :
les hurlements de frustration poussés par l'un devant la barrière. Plus impressionnant encore que le brâme du cerf !
Le fait d'avoir à franchir la barrière pour les interventions urgentes...

18 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 12:09, par DO

Quand mes enfants étaient plus petits, j'avais installé une barrière de sécurité à la porte de la cuisine et ils avaient l'interdiction formelle d'entrer quand je cuisinais ! biensur, ça n'empêchait pas les blablas interminables ... mais au moins ils étaient en sécurité !
Maintenant qu'ils sont plus grands, j'ai un argument imparable pour les faire fuir dés qu'ils commencent à me casser les pieds ... " ah ben tiens, t'es pas occupé là ? mets la table ! " incroyable ! mieux que David Copperfield himself ! disparu à peine la phrase fatidique prononcée !
Concernant ma chère belle-mère, au début je faisais des efforts culinaires inconsidérés, mais vu sa tête quand je servais, vu que franchement pâtes au beurre / jambon ça ferait le même effet , vu que sa 8éme merveille du monde (qu'elle se trimballe en permanence, ma belle-soeur ) pinaille dans son assiette en disant d'un air dégoûté " c'est bon, mais c'est un peu gras ..., j'ai décidé que pizza / salade serait parfait !
Dommage, parce que j'aime beaucoup cuisiner !
Sur ce, je vous laisse avant que l'eau des pâtes ne soit totalement évaporée ! lol

19 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 12:12, par ClaireMM

Doudoune : merci de si bien me comprendre, et pour ton homme, ben of course, si. Les autres textes aussi d’ailleurs

Marion : C’est exactement ca… !!! Une épreuve d’endurance…

Altair-Cécile : trois minuteurs ? Génial l’idée, ceci dit ca m’aidera pas pour l’épluchage des patates. Dommage…

Marie-Hélène : ouh, les hurlements c’est raide…. Ta comparaison est cependant splendide… ;)

20 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 12:16, par ClaireMM

Do : Ta conclusion est grandiosement-pas-top ma soeur ;)) Et toute ma compassion pour te trimballer une belle-soeur 8ème merveille!!

21 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 12:20, par DO

@ClaireMM : merci pour ta compassion ... ! J'ai hâte qu'elle se retrouve un mec !

22 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 13:31, par so

Voilà un truc que j'adore, cuisiner avec les pingouins. Pardon avec TOUS les pingouins compris entre 1.23 m et 79 cm . "Les entrechats dans la cuisine ", c'est exactement ça, pourtant ca ne me décourage pas . Et depuis le temps que je le fais, les deux grands sont maintenant capables de préparer un gâteau sans mon aide.
En presque dix ans de cuisine accompagnée, je n'ai brûlé qu'un seul de mes pingouineaux ... parce que ma belle mère nous parlait alors que nous étions entrain de réaliser une quiche, un potage et un gâteau d'anniversaire ;-)

23 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 13:54, par ClaireMM

So : Ai-je besoin de préciser combien je t'admire?

Do : De rien ;)

24 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 15:06, par zaza

Une idée comme ça : vous avez essayé de mettre la super nounou "Disney Channel" au moment où vous voulez cuisiner ?
Ca marche pas ? bon OK je sors...

25 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 15:56, par so

Argh! c'est exactement ce que me disait belle maman au moment précis où luc s'est brûlé ;-)Par pitié, je ne veux surtout pas être admirée. Je n'agis pas par héroisme top maternel , j'essaie de concilier, très égoistement passions et multiparité;-)))

26 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 16:32, par kinka

"Avec le secret espoir que dans trente ans ils en parleront encore avec des trémolos dans la voix"
Les miens en ont des trémolos, ou plutôt des sanglots en évoquant les "tripes à la Milanaise" de leur chère mère d'alors. J'ai toujours cru qu'ils les gardaient en bouche pour savourer longuement... ben non, ils n'arrivaient pas à avaler...

27 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 17:17, par ClaireMM

Kinka : ton comm m'a bien fait rire (et angoissée : serait-ce la raison de ces longues séances de mastication chez moi?) ;)

So : OK pas d'admiration mais de l'envie : j'aimerais tellement aimer cuisiner...

Zaza : non non ne sors pas, tu es au royaume des mères pas top n'oublie pas... ;)

28 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 17:57, par DernierRégime

Moi c'est l'inverse... J'adore cuisiner ! Et y a personne dans ma cuisine pour m'aider ! Sur mes trois garçons, pas un seul qui aime la cuisine autre que pour y venir piquer un bout de pain en vitesse avant de retourner devant son jeu vidéo !

Alors je cuisine toute seule avec ma radio. Et après, souvent, je mange toute seule les tartes et les soupes que j'ai préparées tellement de toutes façons, mes hommes (oui, mari compris) n'aiment que les pâtes et les patates ! C'est bien, ça en fait plus pour moi, c'est sur, mais bon...

Alors tu vois, malgré ma topitude en cuisine, j'aurais quand même pas mon moment nutella quand je serai vieille avec mes grands garçons qui me supplieront de refaire tel ou tel plat. Vu qu'ils y auront jamais goûté...

29 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 18:56, par Missty

euh , dit , si belle maman elle est dans les parages elle pourrait pas s'y coller à la cuisine ;-)
voir mieux , arrivé avec un plat mijoté fait maison qu'il n'y aurait plus qu'à réchauffer ???? lol

30 Le Mercredi 5 Mar 2008 à 20:39, par ClaireMM

Dernier régime : ta conclusion m'a bien faite rire, mais je me crois que c'est un peu pour ça aussi que la cuisine moi ben ... bof. Vu la tête des convives familiaux quand le plat arrive sur la table... (sauf le père sur ce coup il et top)

Missty : Ma cuisine est tellement mal organisée que la pauvre est toute perdue. Je préfère encore m'y coller ;)

31 Le Jeudi 6 Mar 2008 à 08:17, par dam_drums

Claire, moi, c'est tellement ma hantise de la brûler que je dois bien t'avouer que je m'en voudrais à vie si ça arrivait :(

Eh oui, je fais la cuisine, j'adore ça, c'est certainement le domaine où je me sens le plus créatif, et je fais rarement à chaque fois le même plat. J'ai toujours la même thématique, mais ça n'a que rarement le même goût, mais toujours bon :D

Un des derniers plats dont je suis le plus fier : filet mignon de porc sur pain d'épice. Ma belle mère nous avait fait la recette, que j'ai retrouvé sur le net, et j'ai fait la recette, et c'était super bon :D Le secret vient de la marinade, à base de miel, de sauce soja et de 4 épices :D

32 Le Jeudi 6 Mar 2008 à 13:34, par Maïpi

je suis en retard d'un billet mais je voulais te soutenir dans cette "arrivée de la bele-mère" qui semble te mettre dans tous tes états...

secret d'alcôve, quand je cuisine mit bambins dans les canes... je m'asseois et je donne des ordres "Grande, va sortir 1 couteau, 3 cuillères et un économe" puis "Minipuce, sors-moi donc la farine, je t'ai laissé le placard ouvert. Et donne deux carottes à ton frère qu'il les apporte", "Fiston, tiens-moi ça" (comme ça il touche pas le saladier....)
etc...
pis moi je reste le c** vissé sur ma chaise et je cogite juste à la manière de les occuper tous trois en permanence, ou presque...

niark

mais bon, cuisiner quand ils font autre chose, c'est much better !
je suis dac !

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 4 + 5 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens