mere-pas-top

Aveux de mère


Je sentais qu'il ne fallait pas que je lise cet article de Marie-Claire (Avril 2008). Je le sentais. Le titre m'avait suffisamment prévenue: "Mères au bord de la crise de nerfs".

Je sentais que mes petits nerfs fragiles y seraient mis à rude épreuve... En général quand un magazine grand public parle des mères, ça me fait un effet presqu'aussi intense que quand mes enfants  me parlent tous à la fois alors que je téléphone au service client d'un opérateur de téléphonie mobile. Le genre d'appels où l'on se voit obliger de répéter à cinq personnes d'affilée exactement la même chose, le tout entrecoupé de très nombreuses minutes d'attente à 0,35 euro

La capacité de ces magazines à présenter des modèles de maternitude proche de Caroline Ingalls m'exaspèrent.

Ce qui donne un effet qui me rend aussi performante dans l'échappement de vapeur qu'une cocotte minute en fin de cuisson.

Pourtant, à mon grand étonnement, ça commençait bien. Très bien même.

L'une des premières phrases était:
    Imaginez des groupes de paroles sur le thème...: " Et si on disait du mal... de nos enfants".

Ça m'a sérieusement rappelé quelque chose... Dites, je rêve où ils parlent de nous?
Eh oui, vous vous rendez compte? Dans Marie-Claire ils nous demandent d'imaginer un groupe que c'est nous tout-craché sur ce blog! On est carrément before the tendance!!!

Gonflée de fierté et frémissante d'impatience; j'ai poursuivi toute guillerette ma lecture.

Malheureusement.
Car l'article continuait par des témoignages.

Et là, ce fut la chienlit de ma bonne humeur, le nettoyage au karcher de ma relax-attitude. J'ai lu des témoignages de mère abracadabrantesques.
(Au passage, vous admirerez la capacité que j'ai de faire référence, sans en avoir l'air, à nos présidents de la 5ème république. Me reste plus que deux citations à placer et j'ai la totale. Je reconnais cependant que ce genre d'exploit n'a aucun intérêt, la beauté du geste comme dirait l'autre).

Mais je m'éloigne  de mon sujet. Je voulais citer ces témoignages de mère, dont, j'imagine, le prénom a été modifié pour qu'elles ne soient pas reconnues dans leur quartier. Ces mères décrivent à quel point elles sont au bord de la crise de nerfs et se sentent entrer dans des abîmes d'imperfections maternelles.

Ainsi Clémence mère de trois enfants, qui nous fait cet inadmissible aveu:
 -"Je l'avoue, si je peux passer outre l'histoire du soir, je le fais"

Alors là Clémence, si je peux me permettre, euh... tu sais que tu n'as pas à t'en excuser?
Tu sais que tu n'as pas à en avoir honte? Tu sais qu'un enfant peut vivre et s'éveiller sans son histoire quotidienne? As-tu réellement besoin de présenter cela comme un aveu honteux???
Et vous charmants journalistes de Marie-Claire, en présentant ce témoignage comme un "phénomène", vous n'avez pas une très légère impression de contribuer grandement à cette pression de la perfection maternelle, élevant la lecture du soir comme une des conditions sine qua non pour être une bonne mère,  au même titre que de lui donner à manger et de l'amour?

La lecture du soir c'est bien. C'est beau. C'est un doux moment de partage. Mais c'est FA-CUL-TA-TIF Clémence! Et quand on n'a pas l'envie ou pas le temps, il me semble possible de la zapper sans se sentir coupable et angoissée d'engendrer  un traumatisme qui rendra nécessaire des visites chez un psy jusqu'à l'âge de 23 ans.

Et que dire à Anne mère célibataire, lorsqu'elle témoigne:
 -"Je rentre à 19 heures; elle se couche à 21 heures, j'essaie de lui consacrer ces deux heures. Le week-end est rien que pour elle aussi. Mais lorsqu'à 22 heures elle est encore en train de hurler qu'elle ne veut pas dormir [...] j'ai envie moi aussi de hurler [...] Cela nous ferait peut-être du bien de nous séparer un peu mais je n'ai plus mes parents et ma belle-mère, si elle garde ma fille, c'est pour la planter devant la télé"

Anne, ma soeur Anne, j'ai envie de te dire...
Non mais ça va pas la tête? ??? Tu crois que tu vas tenir combien de temps à ce rythme??? Et ta vie à toi là-dedans, elle est passée où? En quoi c'est un problème qu'elle passe son temps devant la télé quand ta belle-mère la garde, puisque justement ce n'est pas son mode de vie quotidien? Laisse-la regarder, laisse ta belle-mère s'en occuper bien ou moins bien et octroie-toi de l'air. Sans vouloir faire de la psycho à deux sous, c'est sans doute positif pour les deux.

Enfin bref, je ne vous fais pas une explication de texte niveau première- prépa bac grançais de tout l'article, ça serait fastidieux. Et puis ça me donne un côté donneuse de leçon que je n'aime pas trop.

Mais si on pouvait un peu moins se mettre la pression nous-mêmes, nous les mères...

Alors juste pour la fin, je rajouterai cette citation de Clémence:
-"Les autres femmes font semblant, jouent les mères idéales, celles pour qui tout roule".

J'aimerais lui répondre:

Pas toutes, Clémence, pas toutes....

Vos commentaires

1 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 07:46 GMT+2, par Kristilla

Eh bien, moi c'est ton blog qui m'a fait du bien. Parce que j'étais convaincue d'être une mère indigne, et que je découvre que je ne suis pas la seule. Et si je ne suis pas la seule, c'est peut-être que je ne suis pas si indigne que ça, non?
Et que finalement, et c'est le plus important, quand je prends du recul, je m'aperçois que mes enfants sont en bonne santé, ont de bons résultats à l'école, plein de copains, s'entendent plutôt bien ensemble et nous adorent (ce n'est pas classé par ordre d'importance, cette petite liste. Et ce n'est sûrement pas complet).
Donc, merci!

2 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 08:07 GMT+2, par Claire MM

Kristilla: un énorme merci pour ton comm, parce que si j'ai ouvert ce blog c'était entre autres pour ça : dire qu'on peut être mère sans être un concentré de perfection, et que les enfants survivent bien quand même. J'aime beaucoup ta petite liste :-)

3 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 08:17 GMT+2, par dam_drums

Ca m'épate qu'il y ai des mères (parents) qui culpabilisent à la pensée d'être jugés parce qu'elles (ils) font ci ou qu'elles (ils) ne font pas ça.

Franchement, tant que tes enfants ne deviennent pas des délinquants juvéniles qui rejetteront la faute sur toi et ton éducation, franchement, top ou pas top, le papa ou la maman saura toujours que s'il a fait de son mieux et comme il ou elle le sentait au fond de son coeur, l'essentiel est préservé.

d'ailleurs, l'essentiel de la topitude, pour moi, c'est de toujours se poser la question de savoir si ce que je fais est bien pour ma fille ou pas. Et en ça c'est toujours une marche de plus de monter :)

Merci pour ce post, Claire :)

4 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 08:19 GMT+2, par shaya

Et bien... je pensais pas que les mères se mettaient une telle pression... j'espère être plus zen quand je rentrerais dans la grande catégorie des multipares!!!
En attendant on aurait du filer le lien de ton blog à Marie Claire...

5 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 08:25 GMT+2, par sara

J'ai decouvert avec joie il y a quelques semaines deja,que non je ne suis pas la seule mere indigne au monde !!!!!!!!!!!!! bonheur !!!
Quand a cette histoire d'histoire du soir,j'avoue sans honte avoir toujours detesté lire des livres a mes enfants qui l'on tres vite compris,et se sont mis a regarder des livres tout seuls,conclusion de ce passage abominable dem a vie de mere : ma fille ainée devore les livres a une vitesse halucinante........................
(pffffffffffff 4+3?)

6 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 08:35 GMT+2, par F@bF@b

Je paratge tout a fait ta facon de voir les choses et d'agir aussi d'ailleurs. Desolee, mais nous sommes d'abord des etres humains comme les autres avant d'etre des meres. Tout sacrifier a ses enfants ! NON !!!! Ca ne nous empeche pas de les aimer et je pense que ca leur rend service de toute facon pour l'avenir !
Bravo Claire, ton blog est toujours aussi super !

7 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 08:42 GMT+2, par clémence

Ah les leurres des magazines...
Merci Marie-Claire!

8 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 08:49 GMT+2, par La poule pondeuse

Amen.

9 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 08:54 GMT+2, par Valie

Merci pour ce commentaire de texte édifiant.
Nous sommes toutes des mères parfaites que nos enfants n'échangeraient pour rien au monde (quoique les miens aient parfois prévu mon mon remplacement au cas où je viendrais à disparaître... - à défaut de leur lire des histoires le soir, j'ai dû leur transmettre mon sens de l'organisation).
Bonne journée !

10 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 09:01 GMT+2, par veroalb

Je suis d'accord avec toi ClaireMM, ça devient méga lourd tout ces discours hyper culpabilisants qui font que les mères se rongent les sangs, dès qu'elles donnent deux fois des pâtes d'affilée dans la semaine, 4 tranches de jambon en 4jours et passent sur les légumes au moins une fois....
C'est pas ça qui compte... L'essentiel c'est une alimentation équilibrée et sans excès ni dans un sens ni dans l'autre, mais si pendant 1 semaine tu n'as pas envie de te casser les rouleaux en cuisine, ben tu le fais pas, hein, tes gamins vont pas devenir obèse la semaine suivante si tu fais un peu plus de féculents que prévu !!!!

Bref, je t'en ferais un moi d'article pour Marie-Claire, que les nanas elles verraient la vie un peu plus cool. Comme si on n'avait pas suffisamment de stress dans la vie, qu'il faut en plus s'en rajouter sur le "Est-ce que je remplis bien mon rôle ?"... Alors oui, je suis 100% d'accord avec toi, aimons nos gosses, mettons leur des limites et le reste, on fait un peu comme on sent hein, histoire que la vie soit belle malgré tout et pas seulement de remises en question perpétuelles sur ce qu'on est, ce qu'on fait, si on le fait bien, ou au top, ou mieux que tout le monde. On s'en fout de tout ça...
L'essentiel, moi je dis, il est dans le sourire radieux de mes filles, leur joie de vivre, les "je t'aime" dont elles ne sont pas avares pour moi, leurs grand-parents, leur papa, qui montre bien que l'amour elles n'en manquent pas, même si elles n'ont pas pris leur bain depuis la veille.......

;o)

Pardon j'ai été prolixe, et heureusement que j'ai pas lu Marie-Claire, sinon ils se prenaient une lettre carabinée !!!!!!!!!!!!!

11 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 09:29 GMT+2, par doudoune

Ah la culpabilité maternelle! J'en suis une preuve plus que flagrante... Parce que j'aimerais être la femme, la mere, l'amamnte parfaite... Mais je em suis rendue à l'évidence: la perfection ca n'existe pas! Alors je fais avec MES armes à moi... Certes je ne fait pas TOUT ce qu'il faudrait faire, mais ce que je fais pour eux je le fais de mon mieux. Et grace a ton blog je me dis que c'est déja pas si mal. Mes enfants sont loin d'etre malheureux, loin s'en faut...

Mais tu sais ce que je crois le pire? En fait c'est les "meres" qui devraient s'intéroger sur elles qui ne le font pas. Un exemple: ma fille va en classe avec un petit enfant battu. Ce ne sont pas des ragots, je l'ai vu lui mettre des grands coups de pieds pour qu'il rentre dans la voiture... Mais comme personne n'a de preuve on ne peut rien faire. Bref cette maman la elle se proclame top de chez top parce qu'elle s'occupe des enfants de son mari en plsu des siens... Moi je ne suis pas d'accord, et le petit, il me fait vraiment mal au coeur... Enfin on a quand meme prévenu une assistante sociale qui le suit. Depuis il a l'air un peu plus épanoui mais on voit qu'il n'est pas heureux...

Alors quand je vois ma puce à moi qui me court dessus, me saute dans les bras et me fait pleins de bisous en sortant de l'école, je me dis que je ne suis pas une si mauvaise mere apres tout... Et en plus moi, l'histoire du soir j'adore... Et le must c'est que c'est qu'un soir sur 2 acr l'autre c'est papa qui s'y colle :)

Bon j'arrete mon bla bla je sens que je ne vais plus m'arreter sinon lol

En tout cas merci Claire pour ce blog qui nous montre à toutes qu'on peut etre une bonne mere en étant imparfaite (et en plus la perfection c'est ennuyeux, regarde les enfants de Bree comment ils ont fini ;) )

12 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 09:46 GMT+2, par mechante-maratre

Mouarf ! Ils sont trop fort chez Marie-Claire, quand je pense que au milieu des rubriques mode et de beauté on nous en recolle une couche sur ce qui est politiquement correct dans l'élevage de nains... j'adore le style nous sommes des femmes libérées et en même temps un petit coup de culpabilité, ils voudraient pas qu'on reste toutes à la maison pendant qu'on y est ! je ris doucement car une maman ou une maratre aussi, ça en a marre, c'est fatigué, ca préfère parfois commander du japonais (ou autre chose) parce que ça n'a pas envie de faire à manger. Et ils vont bien tous ces sales gosses, ils n'en meurent pas et si on zappe l'histoire, ils s'endorment plus tôt, du coup c'est bon pour la santé :o)

13 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 09:57 GMT+2, par La bureautière

Je trouve qu'il y en a ras le bol de cette société qui érige la perfection au rang de normalité. Et ce pour tout. Nous devons avoir le physique de mannequin, le QI d'Einstein, le boulot de l'executive woman - yep, celle qui a été photographiée en tailleur Ally McBealien dans Forbes -, aimer l'Art, exceller en Musique, lire suffisamment de bouquins pour briller lors des dîners de gens parfaits auxquels, évidemment, nous sommes conviés tous les soirs ou presque et être des Mères Trop Top capables de faire de nos enfants des Êtres d'Exception.
Bilan, tout le monde se sent nul car on sera jamais capable d'atteindre des critères bcp trop élévés et tout le monde culpabilise à fond dans l'ordre de ne pas se nourir de deux pousses de soja bio par jour, faire 2 heures de sport, diriger une équipe de 100 personnes, avoir une vie sociale de folie et élever ses enfants de manière parfaite avec soupe bio tous les soirs et histoire (entre autres exigences).
Peut être faudrait-il redescendre sur Terre 5 minutes et arrêter de culpabiliser de ne pas ressembler aux perso des séries TV hollywoodiens...
Parce que la Mère des gniards de 7 à la maison ou Laura Ingalls, en vrai, elles existent même pas!!
Vive les gens pas top, ils sont humains!

14 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 10:01 GMT+2, par ClaireMM

Dam-drums : très jolie ton image de « toujours une marche de plus de montée ». Entièrement d’accord avec toi.

Shaya : A mon avis le bon sens reste à rester zen dans beaucoup de cas. Et j’ai comme l’impression que tu n’en manques pas, de bon sens.

Sara : bien jouée mère-pas-top. Je me reconnais dans ton comm

Fab-Fab : J’étais sure qu’on se comprendrait sur ce coup l`(et une énorme merci pour ta petite phrase, tu ner sais pas combien elle me touche)

Clémence : comme tu dis.. ;-)

La poule pondeuse : :-)

Valie : tu peux etre fière de toi en effet ;-))

Veroalb : vu que je suis tout à fait d’accord avec toi, j’adore ta prolixité

Doudoune : Ton histoire est terrible, bravo à vous d’avoir agi pour le bien de l’enfant, j’espère que cette mère sera aidée à comprendre ses erreurs

Méchante-Maratre : Le coup du « ils s’endorment plus tot du coup c'est bon pour la santé », je suis jalouse tellement c’est trop bien trouvé ;-))))

La Bureautière: Et vive ta conclusion !!!!

15 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 10:03 GMT+2, par Marie-Hélène

Y a pas que les mères qui sont indignes par rapport aux modèles des journaux, y a les lardons aussi :

- L'intégralité de ma descendance a toujours détesté les merveilleux disques d'enfance et musique, leur préférant dès la maternelle Piaf, Gainsbourg, Queen, le rap, etc...

- L'éducation de l'aînée, aujourd'hui 24 ans, n'a consisté qu'à l'empêcher de se noyer dans ses propres problèmes et pour le reste elle a tout fait toute seule.

- L'éducation de la seconde, 23 ans, n'en finit pas. Elle ne progresse que mue par les impulsions que nous imprimons à son arrière-train (au figuré, rassurez-vous). Elle est ravie chaque fois qu'elle franchit une étape mais ne poursuit pas sur sa lancée tout en affichant l'ambition d'aller plus loin.

-Quand aux plus jeunes, deux garçons, ils ne comprennent que le management musclé et simpliste, carotte, baton (figuratif, je précise, indigne, mais pas trop)

Et ceci ne sont que des exemples.

16 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 10:52 GMT+2, par nonolerobot

c'est marrant cet article de marie-claire! ma sœur ne se pose pas autant de question avec sa fille de 4 ans et demi, il lui est arrivé de la planter devant la télé pour souffler un peu (faut voir l'effet magique de l'écran sur les petits), quand je m'occupais d'elle je lui ai déjà fait du chantage à l'histoire du soir, ou à la lecture d'un autre moment (ça calme direct, incroyable). mais faut pas croire la biquette est super épanouie!!

17 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 11:22 GMT+2, par ClaireMM

Marie-Hélène : Très intéressant ton point de vue, j’en prends de la graine pour plus tard, merci !

Nonolerobot : Je vois que tu es une tante-pas-top, bravo ;-))

18 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 11:41 GMT+2, par Nine

Je ne culpabilise ou me sens mère-pas-top uniquement lorsque je ne suis pas en ligne avec mes propres principes, pas avec les principes que je pourrais me faire imposer par d’autres. D’autre part, j’essaie de faire le moins attention possible au regard d’autrui ce qui permet d’ôter toute trace de culpabilité de mes pensées.
Ca, c’est la théorie : le problème, ce que mes propres principes sont parfois pollués par les principes des autres (poids des générations antérieures, des magazines, de la société en général) et que bon, j’ai du mal à faire abstraction du regard des autres dans certaines situations (je ne reparlerai pas du récent épisode du carnaval où ma Pépette était l’une des seules à ne pas être déguisée…j’essaie doucement de remonter la pente ;-) )

19 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 12:09 GMT+2, par ClaireMM

Nine : Je me sens exactement comme toi, Malgré tous mes beaux discours, je n’arrive pas toujours à évacuer la pression du regard des autres et de tous les beaux discours dont on nous assome.
PS1 ton « remonter la pente » m’a bien fait rire, je me souviens très bien de cet épisode :-))
PS2 Toutes mes excuses hier de n’avoir pas répondu à temps à ton comm, je en l’ai « pas vu ». Serait ptet temps que j’achète des lunettes :-(

20 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 12:16 GMT+2, par so

Quoi?????? Anne????? tu la couches à 21 heures !!!! MAis c'est hypeeeeer tard ! elle doit manquer de sommeil cette petite ! ca va pas non ?

Et toc pour les fausses mères pas top !

Non mais c'est quoi cet article pervers là? Allez mes braves on va vous déculpabiliser, c'est pas grave si vous ratez l'histoire du soir, tant que c'est occasionnel .. Non mais, les mecs qui écrivent ce genre de trucs ( je ne peux même pas penser que ce soient des femmes ;- ) ) n'ont pas d'enfants, ou alors un seul , ou deux - tention, je critique pas les familles justes normales , je dis juste que plus on a d'enfants, plus on est obligé d'être pas top , c'est une question de survie . Pas seulement maternelle. Familiale aussi. Etre top tout le temps c'est juste impossible , alors soit on abdique et on fait avec ce qu'on est, et tout le monde y trouve son compte soit on s'entête et on est à cran tout le temps. Je sais j'ai essayé .

JE suis entièrement d'accord avec Aurélie, cette société de premiers de la classe en tout nous fait nous sentir toujours nuls. De plus on passe son temps à se regarder le nombril pour vooir si on est plus ou moins top que le voisin, ce qui nuit considérablement aux relations humaines ...

ouhlala je sens que je suis un peu longue là ... mais c'est que j'enrage vraiment! C'est le printemps, brûle cet article tout de suite !

21 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 13:21 GMT+2, par ClaireMM

So : je vois qu’on a la meme rage, mais je voudrais repréciser qu’il s’agit de témoignages. Ce qui m’enerve le plus c’est que ces mères se culpabilisent au lieu de prendre le recul que dicte le bon sens le plus élémentaire. Et que, en les prenant en exemple, Marie-Claire véhicule l’idée que nous sommes toutes aussi flippées

22 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 13:29 GMT+2, par so

C'est exactement ça qui m'agace ... parce que comme ça celles qui ne flippent pas vont se demander si elles sont normales et si elles ne devraient pas flipper un peu plus. Au moins avec un système pareil, on est sûr de culpabiliser tout le monde. Alors que le but de l'article est exactement inverse. Comme quoi, l'enfer est pavé de bonnes intentions .

Cela dit, c'est parfait pour expliquer aux élèves en quoi le choix des exemples et des arguments peut modifier une thèse ...

23 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 14:02 GMT+2, par Agnès de Corse

Mais pourquoi tu lis Marie-Claire ?
T'étais dans la salle d'attente du dentiste ??
Moi je me faisais regarder de travers juste parce que mes bébés n'avaient pas forcément un bain tous les jours. Rotflol.
Jamais Marie-Claire n'est venu m'interroger, dommage, j'aurais pu expliquer qu'un bébé SURVIT sans un bain tous les soirs.
Les bébés rentrent rarement le soir avec les genoux noir, de la terre dans les cheveux.

24 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 14:14 GMT+2, par Chocoline

bon qui a le mail de Clémence pour qu'on lui envoie le lien du blog de Claire ??? Faut faire vite, c'est une question de bonne santé psychologie !!

En tout cas, merci pour ce post, ça fait du bien de voir qu'on est toutes justes des mamans NORMALES, et imparfaites !

25 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 14:19 GMT+2, par Claire MM

Agnès de Corse : je lis Marie-Claire parce que j'ai des enfants et que c'est une lecture que je peux laisser tomber à tout moment sans frustration ;-). Et pour la petite histoire sache qu'en Allemagne je me suis fait regarder de travers parce que je DONNAIS un bain tous les soirs. Après ça allez croire qu'il existe une vérité dans la manière de faire...

So : prof de français donc ;-)))

Chocoline: ce qui est d'ailleurs un pleonasme non? Si on est normale, on est imparfaite! reste à garder du bon sens pour repérer les imperfections plus graves que les autres.

26 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 14:39 GMT+2, par zaza

Et ben moi en tant que nullipare, je vous informe que mes modèles c'est vous les mères indignes ou pas-top, bref des mamans normales. C'est vous qui éduquez des enfants épanouis et préparés à la vraie vie !!!!
Et j'aurais aimé pouvoir être une mère pas-top comme vous, avec des chips et des BN cassés dans la voiture, une histoire un soir sur 10, des DVD disney pour souffler quand ça piaille de tous les cotés, parce que les magasines et les supers-mamans elles ont pas le pied dans la réalité.

Quand je prends du recul, et que je regarde ma propre enfance, certes mes parents ne m'ont jamais lu une histoire, mais purée que le gros calin qui remplaçait est gravé dans ma mémoire ! alors le choix il est vite fait les filles !

Ne doutez jamais de vous les filles : vous faites de votre mieux et surtout vous donnez tout l'amour que vous avez à vos enfants et ça c'est le plus précieux des cadeaux.

bises des mers du sud

27 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 14:41 GMT+2, par so

oui ;-)

28 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 14:43 GMT+2, par so

whaou zaza, ca fait chaud au coeur ton post ... mais ça pince en même temps ... j'aurais aimé ;- (

29 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 15:32 GMT+2, par sara

c'est decidé je vais venir lire tout les jours,mais que j 'aime me sentir moins seule!
moins seule quand je leurs dit "ok tu as pas envi de te doucher c'est pas grave toute façon y'a que les gens sales qui se lavent"
moins seule quand je fais des pates pour la quatrieme fois dans la semaine par ce que je suis fatiguee (même si j'ai pas de "boulot") et que je sais pas quoi faire.
moins seule quand j'ai pas passé l'aspirateur par ce que merde, ce que raconte Delarue c'est quand meme plus interessant!et tant pis si la maison n'est pas brillante de propreté,de toute facon y'a encore six ou sept ans les moufflets lechais par terre ou le dessous des chaussures ,alors les microbes..................yzonka bien s'tenir!!!
Bref j'en connais aucune d'entre de vous...................mais punaise qu'est c'que j'vous aime les filles!
(6+2?)

30 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 15:57 GMT+2, par DO

Voilà pourquoi je n'achète JAMAIS de magazine féminin ! et je m'en félicite ! et puis, ils l'ont trouvé où cette maman ??? nan parce que faut pas s'étonner d'être totalement crevée avec le rythme qu'elle s'impose !!! elle devrait se poser deux minutes, réfléchir et prendre du recul ! personnellement, je ne trouve pas que ce qu'elle fait soit top, c'est plutôt être totalement égoïste et possessive ... et je ne parle même pas des effets sur son enfant provoqués par le fait qu'elle soit à bout de nerf... Moi je dis qu'il vaut mieux en faire moins mais le faire bien et de bon coeur ! une maman qui prend du temps pour elle c'est une maman zen ... tout bénéf pour les enfants !

31 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 16:52 GMT+2, par Nine

Tu remues le couteau dans la plaie...si toi tu t'en souviens encore, j'imagine que les mamans des autres chérubins m'ont définitivement cataloguée et que je passerai pour une mère indigne jusqu'à ce que mon petit dernier sorte de la fac (dans le meilleur des cas): Heureusement que je me fiche de ce que pensent les autres...oui, je m'en fiche complètement...et totalement...punaise, jusqu'à la sortie de la fac, ça va faire long !
Pour mon comm, pas de problème : d'une part, j'ai bien vu que nos comms s'étaient croisés et d'autre part, tu n'es pas obligée de répondre...

32 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 17:59 GMT+2, par isa

Eh bien, moi j'aime bien ton blog à cause d'article comme ça et du coup je viens de créer le mien, enfin c'est un essai. Tu as raison, on se met trop la pression, mais comment doser? pas trop, pas trop? Et puis on est dans un monde tellement hypocrite et pénible,moi ce qui m'énerve, et je crois l'avoir lu dans ton blog, c'est même l'hypocrisie sur les mère, comme si, dès qu'on est une mère on fait tout bien - enfin je ne suis pas claire. D'un côté, on a un modèle ultra parfait, pénible à suivre. De l'autre, il y a des gens qui dès que tu dis que tu fais de la lecture avec ton enfant ou du coloriage ou du collage ou n'importe quoi, c'est automatiquement beau, grand et magnifique par ce que tu fais ça pour ton enfant tu l'aimes c'est beau c'est grand c'est fort alors que ho? t'as pas une vague arrière pensée promotionnelle en lui faisant faire du collage ? je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de collage non plus (j'en ai fait). Je suppose que je suis confuse. J'espère que mon blog va m'aider à m'éclaircir les idées. bref. En tout cas, j'aime ton blog et tu es à l'origine de tout !!!!

33 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 18:09 GMT+2, par Claire MM

isa : ça me flatte énormément que ce blog t'ait donné envie de créer le tien, c'est super. Je ne sais pas si ton comm est confus en tous cas j'ai tout suivi et jue crios bien que je pense comme toi ("l'idée promotionnelle derrière la tête ;-))))

Nine : non non, enlève le couteau, je m'en souviens parce que j'aurais tellement pu le faire aussi...

Do : effectivement, on comprend qu'elle soit crevée, en faire moins mais sans pression, ça paraît quand même le B-A BA du bon sens...

Sara : Heureuse de savoir que je te "reverrai" ici. Et pour les pâtes au beurre, ne te vante pas s'il te plait: ça m'étonnerait que t'arrives à en faire plus souvent que moi ;-))

Zaza : comme So, ton comm me fait chaud au coeur, puis on le sent tellement spontanné qu'il en est d'autant plus fort...

34 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 22:32 GMT+2, par nutella

Bon qui connait un journaliste de Marie claire ? Un droit de réponse avec lien sur le blog, ca serait bien non ?

J'en ai vu moi des mères qui s'efforcaient d'etre top et en général le résultat était desastreux sur les enfants : des petits monstres gatés et insolents qui ne savaient pas jouer tout seul ! Et qui se goinfraient de bonbons ou de chips dès que leur mère a le dos tourné...

35 Le Jeudi 3 Avril 2008 à 23:25 GMT+2, par amélie-note

ça doit être le prénom "Clémence"....me revient une chanson qui te palirait sûrement, t qui s'appelle"Clémence en vacances", une mère-top,femme-top qui se permet de faire grève (tu pourrais lire le texte, j'sais pas si on ne peut pas l'entendre sur deezer?) c'est de Anne Sylvestre....y a aussi "dodo petits vampires"....lol...

36 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 09:50 GMT+2, par Esther

Moi, je ne suis pas encore mère, mais j'ai déjà offert à une copine qui venait d'accoucher, un livre qui parlait du fait d'être une mauvaise mère et de l'assumer (fait avec humour mais néanmoins quelques vérités).
J'hallucine de ce retour en arrière que nous observons de nos jours. La dévotion pour les enfants n'est, pour moi, pas bonne, ni pour eux, ni pour nous. Quand je pense à toutes ces révolutions qui ont eu lieu en faveur des femmes... Et qu'on voit dorénavant des articles de ce calibre, ça fait froid dans le dos. Heureusement, il y a d'excellent blogs comme "mère-pas-top" qui remettent les choses un petit peu en place et non sans humour parfois, que dis-je, souvent!
Moi, je trouve que la mère qui se dit pas top sur ce site est justement plus que top!
;-)
Encore merci

37 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 11:20 GMT+2, par Missbrownie

Et non, je ne fais jamais semblant!
Je ne joue pas à la mère idéal parce que je ne la suis absolument pas!
Je suis peut-être la pire LOL
TiBiscuit est parti à l'école avec des croûtes au nez, le cheveux hérissé et pire, il n'arrête pas dire "caca prout" ... Ahem... Et hier soir, pour le 100ème soir consécutif, voir plus, il n'a pas eu d'histoire alors il a fait des puzzles et sa soeur de 2 ans 1/2 a regarder son livre seule dans son lit...
La pire je vous dis!

38 Le Samedi 5 Avril 2008 à 23:13 GMT+2, par 2L

Et ben oui en fait cet article doit faire un bien fou. Parce que en lisant des témoignages si poignants - on perd tout complexe d'infériorité et on (peut) se dire - le verre d'eau peut noyer ...ouf. j'ai bien fait de lire ton post, je vais économiser le coût d'achat du mag et tant pis pour E.Béart.

39 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 23:15 GMT+2, par noroc

une amie bienveillante m'a guidé vers ton blog (un peu comme on emmène un alcoolique à sa première réunion....) et c'est vrai je suis pas super maman non plus, je me retiens pas de gueuler plus fort qu'eux, au lieu de faire des super activités pour les stimuler à mort je leur laisse quartier libre dans le jardin, l'histoire du soir est facultative et un tiroir contient pas mal de ptits dessins animés ou films pas cons, pour les moments où je tombe de fatigue, ou qd le tel sonne...Je suis persuadée que je suis une bonne mère, la vie est assez dure pour que je ne m'autoflagelle pas pour des conneries, aimer un enfant y'a rien de plus simple.
Et si j'ai des doutes je repasserai par ce blog, trés bien écrit et plein d'humour, merci!

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 1 + 3 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens