mere-pas-top

Etiquette


 Cela fait des années qu'on nous complimente sur son "talent d'artiste".
Cela fait des années que je me demande comment lui faire part de mon admiration lorsqu'elle m'apporte un dessin sans que, par un effet pervers, ces compliments ne développent dans la tête de ses frères et soeurs, un sentiment d'infériorité totalement injustifiée.

Cela fait des années que, confortée par tous ces avis extérieurs d'amis et de maîtresses qui l'ont vue passer, je me dit que cette enfant a sans doute une capacité de création supérieure à la moyenne. Ce qui lui permet de ne jamais s'ennuyer, créant, dessinant, composant des installations d'objets hétéroclites.

Cela fait des années que j'ai repéré son peu d'attrait pour les activités physiques.

Pas comme sa soeur jumelle. Incapable ou presque de s'occuper seule, et qui n'est jamais plus heureuse que dans le mouvement.

Alors, cet après-midi, devant ce nouveau cours de danse, lorsque ma petite dessinatrice a refusé, après avoir donné son accord pour faire une heure d'essai, d'entrer dans la salle avec sa soeur et les autres filles, je ne me suis pas étonnée.

La danse c'est pas son truc que voulez-vous. C'est une ââââârtiste...

Elle n'a accepté comme unique concession que de s'asseoir dans un coin de la salle et d'observer sa soeur et toutes les autres bouger avec tant de plaisir.

Je n'ai pas insisté. Je sais bien qu'elle n'est pas aussi sportive que sa soeur. Ses passions sont ailleurs.

Mais alors, maintenant que l'heure est finie...
Pourquoi pleure-t-elle? Pourquoi sort-elle de la salle en larmes? Aucune douleur apparente, pourquoi ce gros chagrin qui me saute soudain aux yeux ? Et ces sanglots dans la voix quand elle me répond:

-    "Ma chérie, mais pourquoi tu pleures? Ca ne t'a pas plu?"

-    "O -h- oh..., si-h-i"

-    "Tu n'étais pas contente d'être là?"

-    "O- h-oh .... si-h-i

-    "Alors finalement, tu voudrais en faire aussi de la danse?"

-    "Oh..... no-h-oh-oon"

-    "Mais pourquoi puisque tu dis que ça te plaît? Je ne comprends pas"

-    "Pa-h-rce-heu que... parce-h-eu que... moi... j'y arri-h-i-verai jamais... à faire si-h-i bien co-h-o-mme les autres".

Ma chérie, ma petite artiste, ma sportive, ma tendre beauté, laisse couler tes larmes afin que la gifle mentale que je me prenne soit encore plus grande.

D'où mes venue la stupidité de croire qu'il était "normal" que tu n'aies pas envie de faire de danse? D'où m'est venue cette passivité, qui m'a fait accepter sans plus de question que tu refuses d'y participer?
Parce que tu aimes dessiner? Parce que tous les adultes qui te croisent te collent cette étiquette d'artiste?

Comment ai-je pu accepter de te résumer à cette étiquette, ausi valorisante soit-elle?

Et comment, alors que je fais tellement attention à ce que ta soeur ne soit pas dans ton ombre, n'ai-je pas vu que c'est toi qui te sens inférieure à elle?

Pleure ma chérie, pleure.
Et regarde je pleure avec toi.
De honte...

Vos commentaires

1 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 08:06 GMT+2, par doudoune

et voila c'est moi qui pleure devant mon écran... parce que ta fille c'était moi il y 18 ans de ca... avec un petit frere qui bouge beaucoup, tres énergique et qui a une passion pour le sport... et moi qui prefere les activités "intellectuelles"...
mes parents l'avaient inscrits à un cours de judo... ils m'ont demandé si je voulais y aller... je leur ai dit non, mais ai conceder d'aller regarder la séance... le soir au moment du coucher je me suis mise à pleurer... mes parents n'ont pas compris... et ils sont venus me parler... me demander pourquoi ce gros chagrin... et la c'est pour mon pere que ca a fait tilt... "ca te plait a toi aussi le judo c'est ca?" j'ai acquiessé entre deux sanglots. "mais pourquoi n'as tu pas voulu y aller?" "parce que je ne suis pas comme les autres, je ne suis pas duée pour le sport"... eux qui me croyaient épanouis dans mon monde de livre et autres activités intellectuels ils en ont pris un coup sur la tete... j'en ai longuement parlé avec eux... la semaine d'apres le prof est venu me voir et m'a emmené sur le tatami avec eux... et la ca a été comme si un nouveau monde s'ouvrait à moi... Moi qui avait toujours été celle qu'on laissait de coté dans ses livres, parce qu'elle était heureuse comme ca, je faisait une activité physique comme mon petit frere de qui on s'occupait tres souvent de peur qu'il grandisse avec le complexe de ne pas etre "intellectuel"...
ca en fait des souvenirs qui remontent à la surface...

2 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 08:06 GMT+2, par Altaïr - Cécile

Il n'y a pas à avoir honte tu sais, on ne peut pas toujours tout voir et se surveiller en continue. Elle t'a annoncé ce qui la faisait pleurer c'est déjà une grande preuve de confiance non ? Maintenant que le "lièvre" est levé, ben y a plus qu'à... et je sais que tu saura faire... ;)

Les étiquettes si on est attentif on arrive à les décoller sans traces.

Bon alors tu l'a inscrite à quoi comme sport ? ;)

3 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 08:09 GMT+2, par F@bF@b

pov' petit chaton !
Un jour tu nous fais rire et le lendemain pleurer ! Tu n'aurais pas des origine ecossaises toi ? ;)

4 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 08:17 GMT+2, par shaya

Etre maman c'est ça aussi... pleurer avec sa fille parce qu'on ne peut jamais être parfaite...
Tu me mets des larmouilles dans les yeux!!!
Un gros bisouuus pour toi Claire!!!

5 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 08:20 GMT+2, par Claire MM

Doudoune : c'est exactement ça! tout ce que tu écris j'aurais pu le rajouter au texte. Je suis très touchée, et ça m'aide aussi d'avoir ce témoignage "vu de l'autre côté", fait par une adulte. merci énormément.

Altaïr-Cécile : Ah le sentiment de honte... On a beau se surveiller pour ne pas culpabiliser à outrance, on se prend à le faire comme les autres.
Je suis à fond d'accord avec ton expression "Les étiquettes si on est attentif on arrive à les décoller sans traces."

FabFab : J'aimerais bien, comme ça je me bonifierais avec l'âge, comme le wiskhy ;-)

Shaya : Merci, bises à toi

6 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 08:21 GMT+2, par fred

bjour
je viens sur ton blog depuis 1 bon moment déjà sans jamais oser mettre de commentaire
tu me fais rire ou pleurer , tes articles sont tjours émouvants dans le rire ou dans les larmes , et pour ça je t'en remercie , tu sais les enfants sont souvent 1 grand mystère , même quand on pense qu'on les connais par coeur et ben on fais quand même des boulettes !!!!!
là , tu peux rattraper le coup et l'inscrire à la danse , qui sait , tu en feras peut être une danseuse étoile ?!?!
gros bisous et merci encore pour tes articles
fred

7 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 08:41 GMT+2, par dam_drums

Rah là là, la toujours très difficile comparaison entre les frères et soeurs. Moi, le 4ème sur 6, je peux te dire que j'en ai souffert, de la comparaison. Et ton frère, il fait ci et pas ça, et ta soeur, machin tout ça.

Mais c'est clair que si d'un coup, ta fille se rend compte qu'elle ne s'épanouit pas là où elle voudrait, il n'y a qu'a l'aider et la soutenir dans ce qu'elle souhaite, au moins pour qu'elle découvre et qu'elle ne soit pas déçu de ne pas avoir tenter un jour.

Gros bisous à elle et à toi, et séchez ces larmes ;)

8 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 08:55 GMT+2, par sara

seigneur,je me revoi face a sophie,hyper douée pour la danse classique (dixit sa proff de danse) et chloe tellement persuadée qu'elle ne ferais jamais aussi bien que sa soeur ,nous a foutu 300 euros de cours en l'air par ce qu'elle a refusé tout simplement d'y aller pendant 8 mois!
Bien evidement avant de devenir une mauvais mere je m'etais toujours dit que que ca ne fonctionnerais jamais comme sa "chez moi" que si mon gamin commencait une activité il etait hors de question qu'il abandonne en cours d'année!
Mais bon sa c'etait quand j'etais une mere parfaite,a savoir quand je n'avais pas d'enfants
bon finalement chloé fait de la poterie,et elle y est hyper heureuse!
(1+3?)

9 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 09:17 GMT+2, par Chocoline

oh que ça doit être dur pour une maman de voir sa fille pleurer parce qu'elle ne se croit pas capable de faire telle ou telle chose !
Mais je suis sure qu'en digne mère-pas-top, tu vas l'encourager pour qu'au moins elle essaie et qu'elle ne regrette pas de ne pas avoir osé !
bisous à toi et ta puce

10 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 09:31 GMT+2, par Nine

Et moi, je pleure avec vous...
C'est là qu'on voit qu'il s'en passe des choses dans leur tête et qu'il n'est pas toujours facile de décrypter des signes contradictoires...tu n'as pas à culpabiliser.

11 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 09:32 GMT+2, par Loop

Merci à ta fille qui te permet de découvrir un autre aspect de sa personnalité : celle d'une petite fille qui ne se sent pas supérieure à sa soeur... et qui a elle aussi des complexes...
L'enfant à 'protéger' n'est pas toujours celui qui est le moins doué!
C'est une leçon à retenir...et c'est une preuve de mèretopitude qu'elle t'en ai parlé si spontanément!
J'aimerais que ma fille me parle comme ça! (dans quelques années...)
Même si je dois en pleurer ...

12 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 09:48 GMT+2, par veroalb

ah la danse... Quelle souffrance ce fut pour moi aussi... Le sentiment d'infériorité est une abomination et le problème c'est qu'il est typiquement féminin et qu'il dure, qu'il dure et qu'on doit apprendre à composer avec et autour pour trouver son propre équilibre.
J'ai eu les larmes aux yeux en te lisant. Parce que voilà, toutes les mères que nous sommes avons vécu ce sentiment si injuste de se persuader qu'on vaut moins bien que les autres. C'est quelque chose qu'on veut à tout prix éviter à nos enfants, alors on les valorise sur leurs points forts, mais en faisant cela ils ont l'impression qu'on accentue leurs points faibles.

C'est si délicat, si difficile d'aimer, de vouloir préserver et de toute façon savoir qu'eux aussi, nos poussins auront à vivre avec les mêmes tares que nous, parce que c'est humain, davantage féminin, mais c'est même pas forcément vrai...

Bel article. De mère aimante vraiment top !

13 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 09:48 GMT+2, par Claire MM

Loop: oui, en réalité faut absolument se méfier de cette étiquette d'"enfant doué", et garder toute sa vigilance parce que "don" ne veut pas dire "bien dans sa peau".

Nine : "il s'en passe des choses dans leur tête", exactement, et ce qui est dur c'est de repérer ce qui est problématique. Boulot à plein temps ;-)

Chocoline : tu as exactement compris la raison de mes pleurs : c'est très triste de voir son enfant se dévaloriser.

Sara : j'adooooore ta phrase : "Mais bon ça c'etait quand j'etais une mere parfaite,a savoir quand je n'avais pas d'enfants"!!!! ;-)))

Dam-drums : Ouïe, je vois très bien ce que tu veux dire Dam-mon-frère de famille-nombreuse! C'est sûr qu'il ne faut jamais exprimer de comparaison. En réalité je viens de comprendre qu'il ne faut jamais les "penser" non plus, parce qu'on finit par en faire des a priori.

Fred : Bienvenue et merci pour ton comm si gentil. et tu résumes très bien le problème : "les enfants sont 1 grand mystère"!!

14 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 09:55 GMT+2, par Claire MM

Veroalb : c'est lumineux comme explication : "on les valorise sur leurs points forts, mais en faisant cela ils ont l'impression qu'on accentue leurs points faibles". Merci !!!

A tout le monde : c'est horrible, j'ai l'impression d'être une basse flagorneuse, j'arrête pas de dire "oui oui, exactement ça". Ben c'est que vous complétez tellement bien ce texte, qu'est-ce-que je peux dire d'autre? (Et paf, je viens d'en remettre une couche dans la flagornerie, j'men sors pas, mais j'vous jure, chuis sincère!)

15 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 09:59 GMT+2, par maman au secours

Je suis très émue à la lecture de ton texte. On ne sera jamais des mères parfaites.

J'ai fait de la danse classique enfant (oui la petite grosse au fond de la classe c'était moi ;-). Je n'ai jamais su faire un grand écart ou une belle arabesque, n'empêche que j'ai adoré aller aux cours pendant 4 ans (après on a déménagé). Donc pour ta fille, peut-être que lui dire de faire de la danse pour le plaisir plutôt que la performance, cela pourrait la convaincre de s'inscrire?

16 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 10:33 GMT+2, par Apo

Ton texte est extrêmement émouvant Claire. Que c'est difficile d'être maman... Je ne sais quoi dire d'autres, tout ce qui a été dit avant est tellement juste...

17 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 10:35 GMT+2, par La bureautière

Tu es officiellement l'antithèse de ma propre mère, ce qui fait de toi une mère exceptionnellement top...

18 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 10:40 GMT+2, par Sylvaine la Vilaine

C'est fou ça... mais moi aussi je pleure parce que ça fait inconsciemment remonter de vieux souvenirs…
J'ai passé près de 20 ans de ma vie à regarder avec tellement d'envie ma sœur que je trouvais d'une perfection totale: belle, intelligente, courtisée… Alors que je me voyais comme une 'tite grosse, amusante et bonne copine.
J'étais en totale admiration… Jusqu'au jour où cette même sœur parfaite et inaccessible m'a révélé qu'elle était jalouse… de moi… pourtant si banale et insignifiante… jalouse de mon côté artiste, jalouse de mon humour, jalouse de mes rondeurs, jalouse de ma vie plus délurée que sa vie bien rangée… jalouse de moi! Elle, la perfection!!! Depuis ce jour là, nous cultivons librement nos différences, et nous reconnaissons aussi notre identité commune. Elle est devenue bien plus que ma sœur, elle est devenue mon amie, celle avec qui nous déconstruisons les moules dans lesquels tout notre entourage, depuis notre plus tendre enfance, a voulu nous cantonner… Et nous le faisons en douceur, sans rancœur, avec la distance adulte qui nous fait tellement comprendre que tout ça, c'était avant tout fait par amour…
Je ne suis pas maman, et pourtant je te lis tous les jours avec gourmandise, merci Claire!

19 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 10:40 GMT+2, par Valie

La gestion de la comparaison, c'est mon boulot quotidien de mère. Je trouve très, très difficile d'être dans la justesse, je suis souvent désolée face à mon impuissance et mes errements, mais je ne culpabilise jamais - parce que si je savais tout, je devinais tout, je pré-emptais tout, quelle place laisserais-je à mes enfants quant à l'affirmation de leur personnalité ?
Ca s'est fait dans les larmes, mais ta fille s'est "positionnée" - formidable, non ? Tu participes à l'aventure... tu fournis kleenex, réconfort et tu suis, tu consolides, tu agis en fonction de ce que tu ne savais pas hier et que tu sais aujourd'hui. Tu es une mère-pas-top au top !!!

20 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 10:56 GMT+2, par Ponine

Tout simplement magnifique.
Je suis d'accord avec les autres, tu peux être fière que ta fille ait eu assez confiance en toi pour te confier ce qui la faisait pleurer.
Je vous embrasse, ta petite artiste et toi.

21 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 10:56 GMT+2, par Marie-Hélène

Peut-être tout simplement un éveil tardif.

Mon homme petit n'aimait pas le sport et s'est mis à adorer à l'adolescence.

Mon petit dernier n'aimait pas non plus. Depuis quelques mois, il prend de plus en plus goût à l'activité physique et alors qu'il avait rechigné année après année face à notre activisme "mens sana in corpore sano", ce qui nous avait amené à réduire nos prétensions "7 ans, apprendre à flotter ; 8 ans : apprendre à faire du vélo", voila qu'il réclame avec insistance à 9 ans de faire du judo.

Comme elle s'y intéresse un peu tard et qu'elle ne doit pas être idiote, elle se rend compte qu'il y a un rattrapage important à accomplir. Mais elle peut avoir de bonnes surprises.

Mon petit au format de crevette s'est révélé bien plus endurant et coordonné que son aîné très musclé qui bouge tout le temps.

22 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 11:52 GMT+2, par Céleste

Oh la la... Qu'est ce que tu écris bien !!! A chaque fois, tu nous touches dans le mille ! Bravo Claire.
Sinon, ton histoire est triste, et ta petite fille a l'air bien sensible, la pauvre puce... J'espère qu'aujourd'hui son chagrin est passé...

Je suis une fille unique, pour ma plus grande tristesse, je n'ai pas été élevée comme telle, et pourtant j'ai subi le cliché de la fifille à maman archi gâtée, égoïste, etc. depuis l'enfance. En plus, j'avais plutôt tendance à être extrêmement gentille, partageuse, voire soumise, tellement que je voulais être entourée, et ne pas avoir à subir ce cliché.

Et aujourd'hui, même à 38 ans, lorsque je montre que je suis en colère sur n'importe quel sujet qui me touche : "c'est parce que tu es fille unique"... dingue !

Et ce qui me touche le plus, c'est que j'ai bien l'impression que mon fils le sera surement lui aussi, et malheureusement, il subira aussi ce stigmate.

23 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 12:08 GMT+2, par Agnès de Corse

gloups ... ma fille étant unique (unique fille) n'a même pas eu la chance de la tienne, à savoir, l'occasion d'être emmenée voir un cours de danse ... je vais le lui proposer.
La pauvre, elle a grandi entourée de garages, château-forts, cuircuits et bateaux de pirates. Ses meilleures amis sont des garçons.

24 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 13:12 GMT+2, par Micheline

C'est une histoire qui nous touche tous, car même ceux qui n'ont pas d'enfants ont été enfant et ont des souvenirs qui se réveillent.

J'étais première de la classe, j'ai toujours été complexée par les tâches physiques ou sportives. Un jour ma meilleure amie a cité la jalousie dans ses péchés à faire pardonner (dans l'une des préparations à la profession de foi je crois), je me suis demandé jalouse de quoi ou de qui et pourtant ça coule de source. Elle, je la trouvais sûre d'elle, plus jolie, plus sympa, mais moi, j'ai toujours été beaucoup plus brillante à l'école.

Je trouve ça touchant que tu aies honte, car en fait, tu as réagi en mère top : personne ne peut éviter que son enfant ait des complexes, mais la tienne, elle s'est confiée à toi, jamais je n'aurais pu raconter ça à ma mère.

25 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 13:45 GMT+2, par Maïpi

Je ne comprend pas ta honte. De la peine je comprendrais, oui, mais de la honte... Tu devrais être fière de ta fille qui est capable de dire qu'elle admire les autres, qu'elle aime les voir mais qu'elle reconnait son niveau et ne se sent pas à la hauteur, tu devrais être fière de toi qui permet à l'une de s'exprimer par son corps et à l'autre de s'exprimer dans son art... tu devrais être fière, oui.
Car je ne doute pas que ses talents artistiques tu l'aides à les exprimer lors d'une activité ou une autre. Ou que tu as l'intention de le faire. Je ne parle pas de créer avec elle (j'ai bien compris que ce n'est pas ton truc), mais de lui donner l'occasion d'aller plus loin dans on art, de rencontrer des gens compétents dans son domaine qui la tireront vers le haut... Un cours de théâtre ? de dessin ? de poterie ? que sais-je, je ne connais pas ta fille ni dans quel domaine sa création s'exprime avec le plus de plaisir.
Oui, soit fière de toi. Parcequ'élever des enfants c'est pas gérer un poulailler... les enfants ne sont pas des clones et n'ont pas besoin des mêmes choses.
Juste qu'on admire dans chacun ce pour quoi il est le plus doué, son petit truc à lui qui le différencie du reste de la fratrie (parfois ils sont deux à partager un truc d'ailleurs)...

C'est sans doute parceque je n'ai qu'une soeur, de 5 ans ma cadette, si proche et si totalement différente de moi que je te dis cela. On ne peut que s'admirer mutuellement tant on excelle dans des domaines totalement opposés... heureusement que les parents ne nous ont pas forcées à faire les mêmes choses (parfois on a eu les mêmes activités, mais l'une a poursuivi, l'autre a vite laissé tomber...)
Et mes deux aînées reproduisent un peu ce que j'ai vécu enfant. Elles se ressemblent aussi peu physiquement que moi et ma soeur, elles n'ont pas du tout le même fonctionnement intellectuel... elles sont encore à l'âge où on veut tout faire ensemble et pareil, telles des siamoises qu'elles ne sont pas (d'autant qu'elles ont 2.5 ans d'écart quand même...) et c'est à nous, parents, de mettre à part l'une ou l'autre pour la laisser pleinement exprimer son art tout en expliquant à l'autre qu'elle peut, comme nous, admirer... mais qu'elle va se crever à essayer de suivre !
Bon tout sera peut-être chamboulé quand le petit troiz y mettre le bout de son nez et je ne parle même pas du 4ème qui n'est qu'en préparation... mais belle théorie d'équilibre fragile voleront peut-être en éclat dans quelques années !!!!
Mais je ne sentirai jamais de honte... juste de l'impuissance parfois, sans doute, mais pas de la honte, ça non !

Je t'embrasse fort et te souhaite de pouvoir admirer l'un ou l'autre de tes enfants sans te sentir gênées pour les autres qui admirent aussi.
C'est si bon d'être fière de son frère ou sa soeur.
ou de sa fille ou de son fils.

26 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 14:02 GMT+2, par Maïpi

je viens de lire le commentaire de Doudoune et je viens d'avoir un tilt.. tu as honte d'enfermer ta grande QUE dans des activités artistiques alors que l'autre ne fait QUE des activités physiques ??? j'avais pas compris ainsi, à dire vrai...
Car oui, je pense qu'on ne peut proposer à un enfant QUE les activités correspondant le plus à son penchant naturel... Ce qui devient le casse-tête chinois des activités, je l'avoue.
Autrement dit un enfant qui bouge beaucoup on ne peut pas lui faire faire que du sport. Mais je trouve dommage qu'il aille au même cours de musique que son frère ou sa soeur qui est plutôt musicien... parcequ'il va se sentir à la rue, c'est sûr... Trouver une activité non sportive à partager avec ceux de la fratrie qui ne sont pas plus doués que lui dans celle-ci peut-être (je parle pour les familles nombreuses, car quand tu n'as qu'un mioche ou deux, c'est fastoche !)

c'est pourquoi la première idée que j'ai eue pour ton artiste c'est le théâtre ou le cirque. une activité qui mêle son côté artistique intello et l'expression corporelle qu'elle aimerait bien aussi travailler quelque part... du moins laisser vivre.
Mais ça pourrait être la piscine. Elle va peut-être se passionner pour les plongeons ;) lol !

Tu vois ma soeur, l'intello des deux, est une sportive (quoi ça te semble contradictoire ? ben c'est ainsi). Elle a excellé en gym où j'étais moyenne voir mauvaise. Voir les autres mieux que moi c'était dur, mais alors ma soeur... j'ai arrêté !
Elle était nulle en musique où je m'amusais. Elle a arrêté...
Elle n'a jamais fait de la danse comme moi (pas musicienne j'ai dit !), je n'ai jamais fait de ski comme elle (mes fesses me remercient).
Elle détestait la planche-à-voile où elle se prenait des gadins alors que je remportais des coupes, et c'est elle qui me menait en bateau (c'est le cas de le dire) dans les régates de dériveurs où franchement, j'étais aussi nulle qu'elle était excellente !
Il n'y a que l'équitation qu'on a pu faire ensemble.
C'est une acrobate, je suis un roc.
C'est une intello, je suis une musicienne (médiocre) et peintre. (une artiiiiiiiiiiiiiiiiiste ?)
C'est une littéraire, je suis une matheuse (et elle, vraiment pas ! lol !)
Elle imagine, je crée.
Elle rêve, je pense.
Elle se fait des nœuds au cerveau, je dénoues.

Ouais y'a que l'équitation qu'on a pu faire ensemble vraiment.. et picoler aussi.
hum (pardon pour la disgression)...

C'est pas facile d'être soudée mais différente. Sauf si on nous autorise à nous admirer mutuellement, sauf si on nous dit et redit qu'on a le droit d'être nulle, ou médiocre mais d'aimer tenter de faire un peu quand même... sauf si on ne nous élève pas dans la compétition mais dans l'écoute mutuelle et l'ouverture...

bref, tout ce que je suis sûre que tu fais avec tes filles (et fils)
;)

27 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 14:48 GMT+2, par kinou

le problème, avec le sport, c'est que rares sont les activités sportives qui n'induisent pas une forme de compétition; partant de là, forcément, si on n'est pas performant (et tout le monde ne peut pas l'être !), on est vite mal à l'aise vis-à-vis du groupe; donc on fait de l'auto-censure et on arrête...on n'a pas forcément envie de se retrouver en situation d'échec perpétuel !
j'ai assez souffert des cours de gym de mon enfance pour parler en experte du sujet :-)
je trouve pas mal le principe des trimestres d'activités sportives à l'école primaire, où les enfants expérimentent des sports différents; ça leur permet de tester un temps assez long pour découvrir leur affinité avec un sport et de poursuivre éventuellement à l'extérieur, mais ne pas non plus être forcés à continuer une année entière un sport qu'ils n'aiment pas sous prétexte que leurs parents ont payé la cotisation annuelle et que ce serait du gâchis d'arrêter !

28 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 14:49 GMT+2, par kinou

j'ai oublié le principal : très beau post, Claire. j'en avais les larmes aux yeux. tu es aussi douée dans le drôle que dans le pas drôle.

29 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 15:12 GMT+2, par ClaireMM

Kinou : Tu as raison dans ton analyse des cours de sport, il y a en effet très vite cette compétition qui rentre en jeu, mais meme un banal cours de danse fait cet effet puisqu'on se compare soi-meme. Et pour peu que la prof fasse des comparaisons... (PS merci énormément de ton PS à toi.)

Maipi : Oui tu as compris, j'ai eu honte d'avoir cru la connaitre "comme si je l'avais faite" et en réalité de l'avoir "réduite". Merci pour ton témoignage, tellement riche. J'espère que mes files entre elles seront comme tu le décris, soudées et différentes

Micheline : Voilà, c'est le problème : les empecher de se sous-estimer et de se comparer aux autres. Connaitre ses qualités sans souffrir du truc moins développé. En réalité, ca touche autant les adultes que les enfants, mais si on pouvait les aider à échapper à ca...

Agnès de Corse : Pourquoi la pauvre? Dirais-tu "les pauvres" pour des filles qui n'auraient jamais vu de chateaux forts ou de garage? Pourtant je trouve ca dommage aussi. Le truc c'est qu'ils explorent tout, quelaue soit leur sexe. Sinon comment pourrait-on avoir des danseurs étoiles et des championnes de karaté? ;-))

Céleste : Oh ton comm me touche, moi qui suis fille de famille nombreuse et mère de plusieurs enfants. J'avoue avoir eu ces a priori aussi, mais j'ai appris à les effacer. C'est incroyable ce que tu dis sur le fait que ca continue à etre un critère sur lequel on te juge (négativement).

30 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 15:20 GMT+2, par ClaireMM

Marie-Hélène : Oui, c'est peut etre un éveil tardif comme tu dis. Ce qui prouve bien qu'il ne faut ABSOLUMENT pas mettre d'étiquette, ou alors en indiquant une date de péremption très proche pour l'étiquette ;-)

Ponine : Merci, je suis toujours touchée qu'on prenne la peine de mettre ce genre de comm

Valie : C'est joli ta manière d'exprimer "tu participes à l'aventure". Je trouve une jolie manière de définir notre role : Pas déterminant en tout, mais extremement important pour que l'aventure se passe bien

Sylvaine la Vilaine : merci de ton témoignage de "déconstructrice de moules" (encore une expression top)

Aurélie : ;-))))

Apo : juste merci

31 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 15:37 GMT+2, par so

Ce texte est très beau et tellement vrai . JE me sens proche de ta fille Artiste ... ma soeur presque jumelle était brillante en classe réussissait sans bosser et hyper sportive alors que moi je bossais comme une dingue sans pourtant atteindre son niveau, je préférais la lecture, la rêvrie , le dessin et les bidouillages au sport. Pourtant j'aurais aimé savoir bouger comme elle ! On a fait de la gym ensemble un moment, puis c'est devenu trop dur pour moi - d'autant plus quand les deux petites s'y sont mises aussi - je n'étais pas à la hauteur. Maman a eu l'intelligence et la sagesse de me proposer une autre activité proche, où mes soeurs ne brillaient pas . C'est ainsi que j'ai commencé la danse où je me suis éclatée pendant des années, sans me sentir en concurrence avec mes frangines .

32 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 16:46 GMT+2, par Claire MM

So : bravo à ta mère et j'espère que ma fille s'éclatera autant que toi, sans se poser aucune question

Maman au secours : ça y est, elle est convaicue :-). (PS: encore une fois, mon anti-spam n'aime pas ton a* secours, il mange tes comms que je découvre toujours beaucoup plus tard)

33 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 19:49 GMT+2, par isa

Qu'est-ce que tu es torturée... Mais que ton texte est beau.. Il est poignant. magnifique. Je te trouve quand même super dure avec toi même...

34 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 20:00 GMT+2, par isa

Mais vous êtes toutes des supermamans !!!!! Que d'activités !!! Moi, hm, bon il y a aussi un contexte, on bouge beaucoup et on habite dans des trous, mais mes enfants font très peu d'activités...

35 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 20:31 GMT+2, par so

J'avais envie de te dire, bravo à toi d'avoir su détecter le sentiment d'infériorité de ta fille ... ne pleure pas de honte mais de compassion et accompagne la sur un chemin où elle puisse s'épanouir ;-)

36 Le Vendredi 4 Avril 2008 à 21:21 GMT+2, par Claire MM

isa : je crois que ça dépend de l'histoire de chacun, et moi tu vois, le sentiment d'infériorité je suis un peu professionnelle de la chose. Alors pour mes enfants... JAMAIS!
Et pour les activités faut pas croire, les miens en font peu (commencer la danse en Avril, c'est pas de l'hyperactivité), on bouge beaucoup aussi

So : merci

37 Le Samedi 5 Avril 2008 à 10:16 GMT+2, par Claire T.

En pédagogie on se méfie beaucoup de l'effet Pygmalion :
* Un élève est doué pour les maths -> On le pousse donc dans ce sens
-> Le travail paie -> Il est effectivement fort en maths.
* L'élève n'aime pas le sport -> On ne cherche donc pas à lui en faire faire -> Il ne pratique jamais -> Il est effectivement nul en sport.

C'est comme ça que "tout est à sa place" : il y des forts et des nuls. "L'amateur éclairé" n'a pas le droit de s'amuser entre les deux et de venir perturber ce parfait cercle vicieux.

Selon moi, l'effet Pygmalion intervient particulièrement dans les phases de doutes de l'élève. Dans ce moment de peur qui lui fait hésiter entre "je me sens nul, j'ai peur d'y aller" ou "c'est bon, je me sens d'aplomb, j'y vais". Le prof (ou le parent) va le conforter dans ce shéma :
- je te dis de ne pas y aller = je pense que tu n'y arriveras pas de toute façon
- je te dis d'y aller = je pense que tu peux y arriver

Alors que la seule recette qui marche c'est l'ENVIE et le TRAVAIL.
Si ta fille a envie de faire de la danse et qu'elle est prête à s'en donner les moyens, elle arrivera à quelque chose. Elle devra peut-être bosser 2 fois plus que sa soeur pour le même résultat, mais c'est comme ça. Après tout, si sa soeur choisissait l'art manuel ce serait l'inverse ! Et encore, à un certain stade, pour chaque discipline TOUT LE MONDE doit bosser pour avancer.

Pour résumer, la phrase de Sénèque est parfaite : "Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".

38 Le Samedi 5 Avril 2008 à 10:25 GMT+2, par Claire T.

Petite anecdote perso pour finir...
En famille, discussion autour de la table pour savoir ce que chacun veut pratiquer comme activité cette année. Ma soeur veut continuer à faire du judo, mon frère aimerait s'inscrire au foot. Très bien.
- Et toi Claire, tu veux faire quoi comme sport ?
- Hum (cherche un sport que j'aime, cherche... sport... j'aime, cherche, cherche encore...) mmmh
De la poterie !

Je vous laisse chercher à quelle catégorie j'appartiens :)
Mais attention, ça ne m'a pas empêché d'adorer le footing plus tard hein !

39 Le Samedi 5 Avril 2008 à 20:30 GMT+2, par Claire MM

Claire T : encore un comm qui est un super "plus" pour ce texte, merci. Et pour la poterie nouvelle discipline olympique, ben tiens, on risque quand même la foulure du petit doigt non?

40 Le Samedi 5 Avril 2008 à 20:57 GMT+2, par Marionnette

Pas eu le temps de laisser un comm hier, mais je voulais te dire que ton texte m'a beaucoup touchée. Et je suis d'accord avec beaucoup d'autres : même si c'est matériellement super dur à organiser, il serait peut-être bien pour tes filles de pratiquer des sports différents, ou au moins à des horaires différents... Mon petit frère était beaucoup "dans mon ombre" quand nous étions enfants (j'étais lectrice précoce, forte en classe, bonne en dessin...), nous avons pratiqué chacun plusieurs sports ou activités artistiques, toujours séparément et je pense que cela nous a été très bénéfique. Finalement, le frangin est devenu très bon élève avec les années, et s'est épanoui dans l'étude de la musique (alors que j'ai laissé tomber assez rapidement). N'oublie pas non plus qu'un enfant peut changer rapidement de centres d'intérêts et de domaines de prédilection...

41 Le Samedi 5 Avril 2008 à 23:16 GMT+2, par 2L

chapeau bas. je crois qu'on a toutes des poteaux devant les yeux - mais là, ton témoignage est précieux : ce panneau là, il est facile de tomber dedans. tous les jours même. merci. et ravie de te lire régulièrement.

42 Le Samedi 5 Avril 2008 à 23:23 GMT+2, par Kristilla

Je n'ai pas eu le courage de lire tous les comm, alors ce que je vais raconter sera peut-être redondant.
Ma fille a aussi une réputation d'artiste, et en plus elle a un problème de coordination de mouvements, comme moi à son âge. Elle est mince et gracieuse, et elle était intéressée par la danse classique, donc on l'a inscrite, pensant que cela lui conviendrait et lui permettrait d'améliorer son problème en apprenant à maîtriser ses mouvements.
Chez nous, il y a une règle: quand on commence une activité en septembre, on termine l'année... Au bout de quelques mois, je devais tirer ma fille pour y aller, elle ne s'était fait aucune copine, était en retard sur chacun des mouvements, malgré le fait qu'elle s'entraîne à la maison. La prof la délaissait complètement, préférant s'occuper des élèves plus douées, qui ferait la pub du cours lors de la fête de fin d'année. Contrainte par moi, elle a terminé l'année, mais a refusé d'y retourner l'année suivante. Depuis, je l'ai inscrite à un cours de dessin, et là, elle s'épanouit vraiment, a plein de copains et veut y aller chaque semaine, même lorsqu'elle est malade.
En tant que parents, on tatonne, on essaie de faire de notre mieux. Et il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas. Si tu inscris ta fille à la danse, cela lui conviendra peut-être parfaitement, ou alors pas du tout. De toute façon, vous ferez tous de votre mieux et vous finirez par trouver la bonne solution.

43 Le Dimanche 6 Avril 2008 à 12:13 GMT+2, par Giu

C'est quand même super qu'elle t'ai parlé parce que maintenant tu peux continuer les discussions pour trouver une activité épanouissante, la revaloriser sur ce qu'elle croit être un point faible...
Le fait qu'elle "ait lâché le morceau", c'est une porte ouverte.

44 Le Lundi 7 Avril 2008 à 09:24 GMT+2, par minute papillon

Wahou, tu me renvoies à tous ces chagrins d'enfance, ces petites erreurs de ma maman pourtant si parfaite...j'en ai des frissons partout.

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 1 + 5 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens