mere-pas-top

Régression (c'est pas ma faute)


 Le problème quand on est mère, c'est qu'on retombe facilement en enfance.

On déserte Kusturica et les frères Cohen pour Walt Disney, on ne fréquente plus que le petit bassin de la piscine ce qui n'aide pas à remplacer ces quelques rondeurs plus ou moins gracieuses par du bon muscle tout ferme.

 Et les discussions interminables pour refaire le monde autour d'un expresso (consommation la moins chère pour étudiants fauchés) avec nos potes sont devenues des parties de bataille autour d'une grenadine (consommation toujours la moins chère pour mère de famille qui sait bien que la conso ne sera pas finie alors 3€50 dans un soda, ça fait mal) avec des personnes de petite taille qui ont une appréhension limitée des réalités géo-politiques.

Plus grave,  le bout de baguette et le chocolat du goûter, cessent d'être un joli souvenir nostalgique de notre enfance pour réapparaître soudainement dans notre alimentation. Justement quand on ne peut plus compter sur nos séances à la piscine pour l'utilisation des calories surnuméraires!
Et par décence pour ne pas tomber dans la volupté, je n'évoquerai pas sur ces page les cuillérées remplies de petits-suisses aux goût fruité, petit-suisses que mes enfants n'ont dégusté en totalité  qu'à partir du moment où ils ont su les déguster seuls. Irrésistiblement attirée par ces cuillérée régressives, je n'ai jamais pu m'empêcher d'en engloutir une ou deux au passage lorsque je les nourrissais encore à la cuillère. Sans compter tous les "débordements" qu'en bonne mère consciencieuse je léchais. En évitant soigneusement de racler la cuillère au bord du pot, malheureuse! J'en aurai eu moins...! Bref, le bambin en face de moi avait de la chance si la portion qui lui revenait in fine dépassait la moitié du pot...
Encore maintenant je fais des essais réguliers pour leur en piquer une ou deux cuillérées tandis que je mange raisonnablement mon yaourt nature, mais ces ingrats défendent leurs pots d'une manière honteuse. Laisser leur pôv vieille mère saliver face à leur dessert, quel manque d'éducation...

Oui réellement, la régression dans l'alimentation n'est pas l'aspect le plus enviable de la condition de mère. Surtout que cette régression est à géométrie variable. La règle d'airain d'absence de grignotage dans la journée (dérogation exceptionnelle pour des bouts de carottes crues en bâtonnets les jours de bombance) ne s'applique malheureusement pas à moi.

Résultat non seulement je me bouffe à l'insu de mon plein gré des tapées de petits-suisse saromatisés, non seulement je me fais un bon 4 heures plein de pain et de chocolat, mais en plus entre temps je grignote.
En cachette bien sûr, j'ai des principes.  

Au final, cette régression (partielle malheureusement) ne fait plaisir qu'à ma balance. Laquelle est toute heureuse de montrer toute la mesure de ses capacités et me faire découvrir des chiffres qu'elle passait jusque là pudiquement sous silence.

C'est pas ma faute à moi...

Vos commentaires

1 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 07:31 GMT+2, par laetitia

ça, c'est le gros point noir de la vie de famille ! Avant l'homme et les enfants, je sautais joyeusement le petit déjeuner ( pas le temps, trop de boulot), je mangeais en vitesse le midi une salade, et le soir, re-salade avec pour tout dessert du fromage blanc à 0%. J'étais un peu sous-alimentée, mais je m'habillais en 34/36. Puis vint la vie commune avec un homme doté d'un ADN de haricot vert, mais qui aime la bouffe bien de chez nous ( haute savoie = reblochon, tartiflette, fondue...), puis les grossesses ( arrêt du tabac, du café...). Résultat : pantalon taille 48 il y a 6 mois en arrière. Prise de conscience, et maintenant, pantalon taille 44. Et les efforts qu'il faut faire, c'est terrible !!
En même temps, avec 3 enfants à moi plus 2 en intérim ( je suis nounou à mes heures perdues), je ne peux pas éviter d'avoir dans mes placards, en plus des spécialités haut-savoyardes susmentionnées, plein de nourriture régressive : petits suisses, chocos, chocolat, pâte à tartiner...
(4+5 ?)

2 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 07:50 GMT+2, par Claire MM

Laetitia : tant que tu ne t'es pas mise aux tartines reblochon/nutella, tout va bien moi je dis... Non? ah tiens ... ;-)
PS : j'adore "l'ADN de haricot vert" :-))))

3 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 07:56 GMT+2, par F@bF@b (actuellement au regime !)

je connais tout ca malheureusement ....

4 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 08:03 GMT+2, par Aurélie

Je confirme (de chez moi, pas encore du bureau...j'ai appris hier qu'on me renvoyait en Chine dans une délégation nettement moins fun que la précédente dans moins de 2 semaines et à un moment où la Chine....ben, j'ai qd même du mal à bosser avec..., ça me rend insomniaque manifestement) que lorsque j'étais baby sitter avec le goûter au Nutella et aux coquelines fraises, je mangeais encore plus déséquilibré que d'hab (et je vis essentiellement de junk food depuis mes 15 ans). Par contre, je cavalais tout le temps en portant gamins chouigneurs et poussettes et il ne me semble pas avoir grossi (sauf des bras, rapport à tout le bordel qu'il faut trimballer pour un gamin en bas âge à chaque fois que tu veux lui faire prendre l'air).
(bizarrement, les petits suisses, bof, mais j'adorais les biscuits pour gamins en bas âge, un truc nature pas top, mais terriblement régressif!)

5 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 08:16 GMT+2, par mariec62

Et que dire des lasagnes et du hachis parmentier que curieusement on préfère aux carottes rapées et aux brocolis ?
Enfin, heureusement, pour se consoler, il reste les Chocko-Bon :-)
(PS : chaque jour je me dis qu'on a du bol que ton anti spam ne nous demande pas de multuplier 657 par 223...)

6 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 08:36 GMT+2, par ClaireMM

Mariec62: "Chocko-Bon " késaco?... faut que j'essaie, le nom est .... sympatique ;-)

Aurélie : moi aussi les biscuits de bébés j'ai beaucoup consommé... Et je confirme l'efficacité du portage pour le développement des biceps!
PS: Bon courage pour la Chine, dis-toi que je t'envie..

Fab-Fab: C'est quoi le 4 heures grec dis-nous?

7 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 08:40 GMT+2, par La poule pondeuse

Il paraît que le truc fatal pour la ligne de la mère de famille est de finir les assiettes des enfants "pour pas gâcher". Autant je peux comprendre pour nuggets de poulet-frites, autant pour le moment, purée de brocolis vapeur et lait 2ème âge, je résiste vaillamment. Mais ensuite je crains le pire !

8 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 08:43 GMT+2, par zaza

tu sais ça marche aussi sur les tatis ces régressions là, mais pour une tati, le gouter et les petits suisses ne sont pas quotidiens...

Mazette, le délice des gouter banane écrasée petit suisse....

je te soutiens moralement à fond les ballons ma belle !

9 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 08:44 GMT+2, par nanie

alors là !!!! c'est tellement vrai !! pas nôt'fôte !!!
comment peux-tu donner des trucs à la chair de ta chair sans avoir vérifier avant la date de péremption et comme en plus parfois , les dates...faut bien vérifier gustativement , juste pour être bien sûr !!
c'est juste du dévouement (quoique chez moi ça vire à la dévotion si on en juge par les 15kg post partum qui me collent aux hanches et qui veulent pas partir !! et y en a qui disent que l' allaitement aide à perdre les kilos !!! à 20 ans , peut être mais à 37 , sûrement pas !!)
on a beau pas être top , parfois on fait des efforts quand même !!

10 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 09:08 GMT+2, par Dom

La régression du petit pain au chocolat, si tu vas à la boulange.
Tu vas pas acheter un croissant ? tant qu'à faire hein, puisque tu es là, et puis tiens, un malabar aussi, pour faire des bulles.

11 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 09:10 GMT+2, par sara

CLAIRE , SORT DE MON CORPS IMMEDIATEMENT !!!

12 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 09:17 GMT+2, par ClaireMM

La poule pondeuse : Je confirme, le « ne pas gacher », c’est juste une tuerie. Maintenant je jette sans états d’ame en me disant que c’est ca ou mes hanches.
PS : Il existe un dicton allemand qui dit en parlant du syndrome des pères « finisseurs d’assiette » : « Si on n’avait pas not’père, il nous faudrait un cochon »

Zaza : Merci de ton soutien, et puis savoir que les tatas craquent aussi, ca déculpabilise…

Nanie : On dit surtout qu’il faut raisonnablement compter un an avant de retrouver son poids d’avant grossesse, tu as de la marge non ? « ça vire à la dévotion“ :-)))))

Dom: Tu vas me hair mais… non! J’ai mes principes, et puis honnetement, un croissant aujourd’hui, un kilo demain, alors j’fais gaffe !

Sara : ouh tu m’as fait peur à me crier comme ca dessus… ;-)

13 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 09:24 GMT+2, par Catioucha

Ben pour ma part, avant que les chocoBN ou autres Princes ou nutella franchissent ma porte... y'a de la marge ! Moi ce sera goûter avec tartine de fromage ou rien du tout, NA ! ;-)

*Cat qui a franchement du mal avec les trucs sucrés mais ferait des kilomètres à genoux pour une truffade et une bonne bière...*

14 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 09:25 GMT+2, par Catioucha

J'ajoute : pour le "ne pas gâcher", j'ai la parade ultime => tout refiler au papa comme ça c'est lui qui se débrouille avecle gros bidon, chacun son tour ;-)

J'habitue déjà le mien à finir ma portion, fourbe que je suis...

15 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 09:29 GMT+2, par doudoune

oulala c'est dingue ce que je me reconnais... surtout avec les petits suisses au fruit si bon... je donne encore à la cuillere a mon petit dernier alors le coup de langue autour du pot je connais

mais bien sur maintenant la balance quand elle me voit arriver elle me dit "va courir"... vilaine balance!!!

16 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 09:39 GMT+2, par aoï

ça s'est tout à fait moi, incapable de résister, quand je vois mes gamins s'emprifrer je participe à la fête, et les fonds d'assiette pour pas gacher lol ......
Moi aussi j'ai des principes, quand je m'enfile le paquet d'apéros en douce avant de manger et que les gosses arrivent :"qu'est ce que tu manges maman" ........ moi........euhhhh........rien...... allez jouer je vous appel quand c'est prêt ! niark niark niark
Bon mais avec tout ça la balance n'affiche plus mes 55 kilos, je comprends pas ?!?!?!?!

17 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 09:51 GMT+2, par Chocoline

ah la la, cruelle épreuve de la mère de famille ! Chez moi, c'est les petits suisses au chocolat dont raffole ma fille (et sa mère :p), et forcément, j'arrive tjs à en grapiller un petit peu. Je me donne bonne conscience en me disant que cette petite cuillerée ne peut pas me faire de mal :p
Heureusement que je m'occupe du gouter de ma puce que le weekend, ça évite de plus gros dégâts !

Et puis zut alors, c'est la faute de mes parents, ils m'ont tjs appris à "pas gâcher" !!!

18 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 09:55 GMT+2, par Nine

Plus je régresse et plus mon poids progresse...juste un bémol sur les petits suisses aromatisés qui m'écoeurent parce qu'ils sont suraromatisés justement.
L'équation est pour l'instant insoluble. Avec mon boulot, ma pépette et mon homme qui ne rentre que toutes les deux semaines depuis 3 mois, je n'ai pas le temps de faire de sport (alors que j'adore ça...sisi je vous jure), je n'ai pas le temps de me faire à manger correctement le soir donc ce que j'ingurgite est forcément calorique. Par contre, grâce à ma Pépette qui a un solide appétit, je n'ai pas souvent à finir son assiette ou son yaourt...
Je me suis juste fait avoir au sortir de l'allaitement : j'ai eu la mauvaise idée de continuer à manger comme avant...

19 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 10:05 GMT+2, par ClaireMM

Catioucha : profonde injustice de la vie, pourquoi ce n’est pas MOI qui n’aime pas les Prince de Lu ? Bouhouh… Et pre-habituer le futur papa à finir… grande classe !

Doudoune :« vilaine balance », voilà, ca c’est la voix de la raison

Aoi : Ah les biscuits apéros pendant qu’on cuisine… Mortel !

Chocoline : C’est pour ca que je ne force pas mes enfants à finir leurs assiettes s’ils n’ont plus faim. Le « pour ne pas gacher » me paraît dangereux. Mais du coup, c’est à moi d’etre sur mes gardes pour ne pas finir à leur place, j’ai aussi entendu ca dans ma jeunesse..

Nine : une pepette au solide appétit et pas de tentation de finir l’assiette ? trop de la chance.. ;-)

20 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 10:43 GMT+2, par maman au secours

Tout à fait d'accord, ce n'est pas notre faute à nous. Comme les petits suisses zaromatisés me font horreur, je n'hésite pas à me rabattre sur le chocolat et mes enfants sont au courant qu'ils ont pas intérêt d'en laisser tomber un morceau leur aspirateuse de mère étant là pour engouffrer ladite miette sur le champ.

21 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 10:48 GMT+2, par sara

ouuuu pardon claire c'etait pas a toi que je ovulais faire peur,c'est a l'esprit malfaisant qui se faisait passer pour toi et qui s'emparait de mon corps!!!en plus en matiere de poscession demoniauqe je suis gatée en cemoemnt,(cf mon blog a moi pour celles qui veulent comprendre)
pardon pardon,j'aurais quand même le droit de re laisser des commentaires? :(
:))

22 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 10:59 GMT+2, par ClaireMM

Sara: ne t'inquiète pas, j'avais bien compris, et pour les comms tant que tu veux, surtout s'ils me prouvent que je ne suis pas seule à finir les petits-suisses et à m'enfiler des chocoBN en loucedé ;-))

23 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 11:01 GMT+2, par DO

Pour les "fins d'assiette" j'ai la solution idéale ; un chien ! et après je fais faire du sport au chien ... c'est moins fatiguant ! par contre, pour les goûters au chocolat ... j'ai pas trouver de solution, le chien n'ayant pas droit au chocolat ... je suis indigne mais j'ai des limites et ... le sens du sacrifice aussi ! lol
Comment ça je suis toute pleine de mauvaise foi dans le dedans de moi même ?????

24 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 11:30 GMT+2, par Missbrownie

HiHiHi!
Je n'ai pas eu le temps de quitter l'enfance pour la retrouver avec mes doudoux... des kinders, j'en ai toujours manger... Au contraire j'en mange moins maintenant pour leur laisser ;-)
Par contre je finis souvent les yaourts...

25 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 12:21 GMT+2, par ClaireMM

MissBrownie : T'en manges moins pour leur en laisser??? Mère trop top.. ;-)

Do : Ah le chien, pas mal la solution.. ;-)

26 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 13:00 GMT+2, par veroalb

Oui, je me reconnais bien là aussi. Moi qui ne grignotait jamais...

;o(

Le bon côté c'est qu'en étant seule pour gérer les mômes, c'est vite crâmé, je te le garantis...

C'est le seul bon côté des choses, parce que côté fatigue et stress, c'est pas pareil !!!!

27 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 13:47 GMT+2, par Marie-Hélène

Ben moi, j'ai le problème inverse.

Afin d'éviter que mes schmurcks n'abusent des "cochonneries", je n'en stocke pas.

Et quand j'ai envie d'une petite douceur, envie qui, étant donné mon peu d'attirance pour le salé, est à la fois très vague et très difficile à satisfaire, j'ai le choix entre à peu près rien (les restes de pain d'épices de mon homme que je n'aime pas) et rien (les schmurcks ont pillé mes réserves secrètes de mikados).

Punie pour la gourmandise de mes enfants et de mon chéri.

28 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 13:49 GMT+2, par Kriska

Ma balance aussi n'a plus de retenue et me laisse entendre que je dois être en train de régresser... Pourtant, je ne mange pas de pain au goûter !

29 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 13:49 GMT+2, par Marie-Hélène

J'ai oublié : mon chéri, en matière d'abusage des "cochonneries" est tout aussi déraisonnable que ses fils, ce qui explique l'absence de tout stock mais la présence de douceurs qu'il s'achète dès qu'il est en charge de courses alimentaires !

30 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 14:16 GMT+2, par Claire MM

Marie-Hélène : pas de stock ça c'est radical, bravo! (en plus du coup ton chéri il doit souvent être volontaire pour les courses non? Trop fort la ruse... ;-)

Kriska : bel effort de renoncer au pain et de ne manger que le chocolat. Ta balance n'est pas sympa de rconnaitre tes efforts à leur juste valeur... ;-)

Veroalb : oui heureusement, on s'active beaucoup aussi, ça sert malgré tout

maman au secours : "leur aspirateuse de mère étant là pour engouffrer ladite miette sur le champ" :-))) (moi j'ai carrément bouffé un (gros) oeuf de pâques d'un de mes enfants qui était allé au toilettes en laissant son oeuf bien en vue. Un moment de rêverie, j'ai zappé que c'était à lui, j'ai tout engouffré!!! Tête du gamin à son retour... pas content Et moi pas fière malgré tout)

31 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 15:11 GMT+2, par nutella

j'avoue... je n'ai jamais arrété de manger du Nutella au gouter (enfin quand je peux hein...) et j'ai meme essayé de persuader mes enfants que non le nutella, les bonbons, toutes ces choses sucrées et écoeurantes et bien c'etait réservé aux adultes !
Trop tard pour mon grand qui a gouté aux bonbons chez sa grand mère (pas à la maison, l'honneur est sauf !)
et puis il me garde toujours un bout de Kinder ou de Malabar :)
Et pour le petit et bien j'essaye de lui faire entrer dans la tete que "les bonbons c'est pas bon". Il me répond Da Ga d'un air très inspiré :)

32 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 15:27 GMT+2, par Marion

La mienne aussi est odieuse ( de balance) !
Bon, il faut dire que je suis mère au foyer et que quand mes enfants rentrent de l'école, je m'assieds avec eux pour le goûter... Et je mange avec eux, bien sûr :-)
Les petits suisses, je ne les finis pas, j'en prends deux rien que pour moi... Quand au chocolat, c'est une dépendance sévère, ma fois... une tuerie, ces goûters, on devrait interdire ça, sinon c'est trop dur pour les mamans!

33 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 16:00 GMT+2, par Altaïr - Cécile

Ouf pour une fois le boulot a une vertu autre que financière, je ne suis pas là à l'heure du goûter, c'est le papa qui s'y colle et oserais je le dire... ça se voit ;)
Donc je n'ai l'occasion de craquer que 2 fois par semaine, et encore, sur le pain frais, beurre salé, chocolat, ou pire, pain grillé, beurre fondant, cassonade (toute mon enfance) ou encore un tit bout de fromage...
Par contre pas trop de bonbons à la maison dieu merci elle n'aime pas trop ;) mais le chocolat est toujours là lui, faut dire que les chocophages ont envahi la maison donc... Pis y a même des ignobles helvètes qui nous fournissent par voie postale sans qu'on ait rien demandé ;)

Cependant ne pas croire pour autant que je fasse un 34 puisque mes collègues (oui nous sommes une équipe majoritairement féminine) trouvent toujours des gâteaux à réaliser et à tester...
Bref les goûter ou petits déjeuners au travail sont peut être pire que ceux de la maison tout compte fait... Surtout avec ma collègue Kabyle qui fait des macroud et cornes de gazelle à se damner...
Et ici la punition quand on fait une erreur sur le serveur ou un truc comme ça c'est 1kg de fraise tagada, de michoko, d'ourson gélifiés ou d'ourson guimauve chocolat pour la communauté... Je soupçonne certaines de faire exprès de se tromper ;)

34 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 16:16 GMT+2, par Claire MM

Altaïr-Cécile : ouh là ça c'est de la bonne ambiance de boulot ou je ne m'y connais pas. Bon après les kilos, ben tant pis, ya plus grave....

Marion : tu as raison, militons pour l'abolition des goûters (euh, je connais des supers mères top qui donne pommes et yaourts sans sucre. ben oui mais si on n'a plus d'excuses pour se prendre du chocolat, où va-t-on?)

Nutella : Je suis formelle:"Da ga " ça veut dire "cause toujours"... ;-)

35 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 17:39 GMT+2, par Apo

Non mais tu n'as pas honte non de nous mettre des photos aussi incitatives! La baguette fraîche dans laquelle tu glisses des carrés de chocolat noir, accompagnée d'un jus d'orange... C'est le goûter de mon enfance (et que je prends tjs quand je rentre chez mes parents).
Maintenant que j'ai mon chez moi les carrés de chocolat je les réserve pour le café et au goûter c'est ... pain-nutella :-$
Dès que je suis à la maison (ie mercredi et we) je prends un goûter, et même avant d'être maman, qd je ne vivais qu'avec mon homme on se prenait des goûters le we.
Mais moi je reste persuadée que le goûter n'est pas mauvais pour la ligne, il n'y a qu'à me voir qd je rentre affamée du travail et que je me précipite sur tout ce qui se mange (pain, fromage, gâteaux apéro...), au moins quand on a pris un goûter on a moins faim au moment du dîner.

Sinon moi aussi je termine les assiettes de mes enfants :-$ mais bon j'ai des bons mangeurs donc ça va (sauf qd je pique dans leur assiette en prétextant que de toute façon ils ne finiront pas... J'ai honte, j'ai honte...)

N'empêche que là tout de suite maintenant ça m'a donné super faim cette histoire et pourtant je ne suis pas prête de manger :-(

36 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 17:54 GMT+2, par DO

@Claire MM : pomme et yaourt sans sucre !!!!???? nannnn ! mais c'est de la torture ça !!!! tu sais comment il me regarderait mes mômes si je leur servais ça au goûter ??? et faudrait même pas compter sur le chien pour finir ! je la vois déjà prendre sa laisse et son paquet de croquettes pour changer de crémerie !!
pomme et yaourt sans sucre !!!! nan mais j'vous jure !

37 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 18:04 GMT+2, par elodie la marguerite

Sans compter qu'il ne faut pas gaspiller, et que le rôle d'une mère est de donner l'exemple. Alors comment faire quand on a eu la main un peu (beaucoup) lourde sur la quantité de pâtes au beurre ? il FAUT les finir, c'est une question d'éthique ! C'est fou ce que mes fesses profitent à coup d'éthique...

38 Le Jeudi 10 Avril 2008 à 18:28 GMT+2, par Claire MM

Elodie la marguerite: Lier les fesses et l'éthique, on réussira tout sur ce blog ;-))))

Do : je te rassure, à un moment les gamins se disent qu'ils se font avoir sur ce coup là et réclamnet autre chose...

Apo : Je ne te parle pas du moment où je l'ai CHERCHEE cette photo, j'ai cru mourir sur place de faim. Ne tape jamais pain et chocolat dans gogole, parole d'amie

39 Le Vendredi 11 Avril 2008 à 09:22 GMT+2, par manu

moi le pire ce sont les paquets de céréales .... les cocos les emtament et ne les finissent pas ..total ...la bonne courge qui se "dévoue" pour les finir le matin ..c'est moi ...surtout ceux avec du nutella à l'intérieur , trop mortel !!!!!!!!!!!!!!!!!!

40 Le Vendredi 11 Avril 2008 à 16:44 GMT+2, par Marion

Pas besoin d'excuse pour prendre du chocolat, Claire, ça fait partie des choses nécessaires à la survie de tout être humain ( et des mères en particulier ;-)) !

41 Le Lundi 14 Avril 2008 à 11:14 GMT+2, par Catioucha

ClaireMM a dit >>Catioucha : profonde injustice de la vie, pourquoi ce n’est pas MOI qui n’aime pas les Prince de Lu ? Bouhouh… Et pre-habituer le futur papa à finir… grande classe !<<

Mais le salé n'a pas que du bon : j'ai déjà parlé ici du bisou tartine-roquefort pour accueillir l'homme au retour du boulot... ? ;-)
Et t'inquiètes pas claire, le démon du chocolat blanc s'est installé ces derniers jours, période sucrée power... Mais là se dévoile la deuxième fonction hautement utile du mâle de la maison, outre le finissage de portion : savoir interpréter mes petits cris d'alerte après l'ingurgitation de 4 carreaux en 2 minutes 30 et intervenir aussitôt pour éloigner de moi l'odieuse tablette tentatrice !

Apo a dit >>Mais moi je reste persuadée que le goûter n'est pas mauvais pour la ligne, il n'y a qu'à me voir qd je rentre affamée du travail et que je me précipite sur tout ce qui se mange (pain, fromage, gâteaux apéro...), au moins quand on a pris un goûter on a moins faim au moment du dîner.<<

Je suis tout à fait d'accord ! Un petit goûter permet de tenir jusqu'au repas du soir sans fondre comme un loup affamé sur le bol de croquettes... heu... de cacahuettes à l'apéro ;-) Et franchement à côté du nutella, les filles, les cacahuettes et autres noix de cajou c'est le mal personnifié et enrobé de sel, en plus, même que...

Elodie >>Sans compter qu'il ne faut pas gaspiller, et que le rôle d'une mère est de donner l'exemple. Alors comment faire quand on a eu la main un peu (beaucoup) lourde sur la quantité de pâtes au beurre ?<<

Ben l'idéal dans ce cas c'est quand on mange au boulot et qu'on doit se préparer sa gamelle : on recycle les restes de la veille, et je connais ça, j'ai régulièrement la main trèèès lourde pour doser la nourriture... On dirait que j'ai fait la guerre et que j'ai peur de manquer parfois, hihi !

Sinon pour le goûter, ben nous c'était bol de chocolat au lait et tartines beurrées, puis grosse période miel pops et autres céréales trempant dans du lait (le paquet de miel pops faisait à peine trois jours) mais aujourd'hui je ne peux plus supporter ces céréales... Elevée dans la religion de la sainte tartine, je retourne à la sainte tartine accompagnée d'un thé quand j'ai un gros creux en rentrant du taf. Pis le beurre c'est bon pour la santé, na ! Je préfère les choses simples aux biscuits et bonbons sophistiqués et j'imagine que mes papilles ne sont tout simplement pas équipées pour gérer le trop sucré, ça m'écoeure très vite... sans doute y sont-elles trop réceptives, au sucré :-p

Désolée pour le pavé (de boeuf... hihi... j'ai faim maintenant, c'est main !).

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 4 + 5 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens