Vos commentaires
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 07:22 GMT+2, par F@bF@b (actuellement au regime !)
tres interessant ton compte-rendu ! Merci Claire
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 07:45 GMT+2, par doudoune
Ce n'est pas évident d'éduquer un enfant a être prudent... Comme par exemple lui apprendre a dire "bonjour" a quelqu'un dans la rue mais par ailleurs lui expliquer que meme si il dit bonjour, la persone en face n'est pas forcément de "confiance"... Ce sont des contrdictions que des petits bouts de chou ne comprennent pas forcément...
J'explique beaucoup de choses à ma puce. Mais je ne suis pas certaine qu'elle intègre tout... Et je ne pensais pas au coup du telephone par exemple. Ni au coup des policiers en meme temps... Il me semblait en avoir vu seuls...
Quand aux secrets, pour le moment quand elle en a un elle me dit qu'il ne faut pas le dire et me le dit quand meme lol
En tout cas merci Claire, cet article peut être tres utile ;)
Bonne journée
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 07:48 GMT+2, par sara
Merci Claire pour ce compte rendu .
Je trouve toujours utile de repeter ces choses la car même si on sais plus ou moins quoi faire on ne sais pas toujours comment s'y prendre .
Ayant etée confronté au probleme de la pedophilie dans ma famille,j'ai toujours peur d'en faire un peut trop avec mes enfants,ce que tu viens d'ecrire me conforte dans ce que j'ai deja mis en place .
Par contre c'est vrai qu'on hesite souvent a leur parler de ces choses la avec des vrai mots qui nomment les vrai actes de peur de les choquer,je crois que j'hesiterais moins desormais.
Merci,oui c'est pas drole comme tu l'est habituellement,mais la tu viens de tomber dans l'article d'utilité publique !
ziboux a toutes,sara
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 08:05 GMT+2, par Claire MM
FabFab : merci à toi de prendre la peine de l'écrire.
Doudoune : pour les policiers, je pense qu'il s'agit du cas où un inconnu sonnerait à la porte en disant qu'il est policier.
Et c'est sûr que les secrets ne sont pas toujours bien gardés par les petites bouches.. ;-)
Sara : c'est exactement ça : "n ne sais pas toujours comment s'y prendre". c'est pour ça que finalement j'ai écrit ce compte-rendu.
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 08:37 GMT+2, par Marie-Hélène
Merci.
Un petit rappel et surtout quelques petits trucs, c'est toujours bon à prendre.
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 08:48 GMT+2, par Maïpi
certes je ne crois pas avoir appris quelque chose sur le fonds, mais sur la forme, oui !
vraiment merci, Claire. Je vais garder ce message au chaud, le relire avec mon amoureux et peut-être des amis. Des gens avec qui je discute parfois de comment protéger au mieux mes enfants sans les rendre paranos, pré-traumatisés ou je ne sais quoi...
vraiment merci
et bonne journée :D
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 08:52 GMT+2, par zaza
ne te dénigre pas comme ça ma belle, moi je l'ai trouvé très utile ton billet du jour et je m'en vais en parler ce week end aux parents de mon filleul et à ma soeur, parce que je trouve que tu donnes plusieurs clés bien utiles et pas difficiles à mettre en oeuvre pour mettre en garde ces enfants que nous adorons...
merci
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 08:55 GMT+2, par laetitia
Pas top et pas drôle, c'est sûr, mais très utile.
L'année dernière, dans l'école de mes enfants, les instits avaient fait un peu de prévention sur le thème "c'est mon corps !", ce qui m'a permis de rebondir sur ce sujet à la maison. Même s'ils sont petits ( 7 ans et 4 ans et demi), ils savent désormais que tout le monde n'est pas gentil.
Un truc aussi qui m'a toujours énervé ( peut-être suis-je déjà hors-sujet ?), ce sont les parents qui forcent leurs enfants à faire un bisou pour dire bonjour et au revoir. ça ne paraît peut-être pas grand-chose, mais comment ensuite leur faire comprendre qu'un adulte ne doit pas les forcer à faire des choses qui les rendent mal à l'aise ?!?
( encore 4+5)
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 09:11 GMT+2, par ClaireMM
Marie-Hélène : exactement ce que je me suis dit en décidant d’écrire tout ca
Maipi : Oui, garder ce message au chaud sans s’angoisser outre mesure, je le fais aussi
Zaza : Merci de tes encouragements
Laetitia : ah oui le bisou.. J’ai le souvenir d’une dame qui me piquait, mais me piquait quand j’étais petite. Et ma grand-mère était inflexible : « Fais un bisou ! » ;-) Ceci dit je demande souvent à mes enfants de faire un bisou (uniquement à nos proches cependant, jamais à de vagues connaissances) . Je vais réfléchir au problème ..
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 09:12 GMT+2, par DO
Dans un autre ordre d'idée, j'ai affiché à côté du téléphone fixe de la maison les numéros à faire en cas d'urgence ... pompiers, police etc ... par contre je n'ai pas pensé à la très bonne idée qu'ils aient en permanence le numéro de la maison sur eux ... ni au fait que les policiers sont toujours par deux et en uniforme, ni au fait qu'on puisse jouer sur la serviabilité ... On ne pense pas toujours à tout ! billet très utile donc...
Merci !
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 09:31 GMT+2, par CatieCatou
D'accord avec Do, il y a plein e choses auxquelles je n'avais pas pensé.
Ce week-end, ça va devoir être mis au point...
Merci pour tous ces conseils !
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 09:37 GMT+2, par La bureautière
Lorsque je vois toutes les recommandations qu'on fait aux "enfants d'aujourd'hui" (et à juste titre), je me dis que j'ai grandi dans le monde des bisounours avec une liberté effarante...parce que perso, il y a relativement peu de choses auxquelles j'avais pensé dans ta liste!
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 09:40 GMT+2, par Nine
Il faut effectivement apprendre à nos enfants à nous dire les secrets qui pourraient les mettre plus que mal à l'aise, mais aussi et surtout savoir entendre ce qu'ils nous disent et décrypter les signes. En effet, il arrive que des enfants essaient de dire des choses à leur parents et que ceux-ci ne veuillent pas les comprendre (consciemment ou inconsciemment ?) parce que cela leur ferait trop de mal...
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 09:58 GMT+2, par VALIE
Et même quand on aura pensé à tout, on n'aura pas pensé à tout... Tous les conseils sont bons à prendre, merci à toi et aux "commentratrices" : cette chaîne concourt forcément à l'apprentissage.
A bientôt,
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 10:27 GMT+2, par Céleste
Je stresse moi aussi pas mal pour la sécurité de mon fils, des agresseurs et aussi de le perdre... J'habite une région qui me permets d'aller souvent à la plage, et là, j'ai aussi la trouille... voila un site qui m'a été recommandé par le site "Magic Maman" :
www.tatookids.com/
j'ai commandé en effet un lot de 5 bracelets à lui mettre dans les situations de foule. Sur ces bracelets, j'ai écris avec un stylo spécial mon n° de portable.Je m'en sers régulièrement. ça ne coute pas très cher.
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 10:58 GMT+2, par Marie
Merci Claire de cette piqûre de rappel. Mes enfants sont encore petits (3 ans et presque 5 ans) et on commence à parler de toutes ces choses (le sujet des "méchants qui font du mal aux gentils" est en train d'apparaître peu à peu dans leurs questionnements). Vraiment, un grand merci à toi (et oui, j'ai appris quelques petits trucs, commes les policiers qui se déplacent toujours à 2...)
Marie
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 11:17 GMT+2, par ClaireMM
Do : non on ne pense pas à tout et c’est tant mieux, ca veut dire qu’on n’est pas obsédée
CatieCatou : Bon week-end ;-)
Aurélie La bureautière : non je ne pense pas que le monde ait changé de ce point de vue là, (moi aussi j’étais élevée sans recommandations). On y pense peut-etre plus, c’est tout. Ceci dit je ne m’angoisse pas spécialement, les tarés ne courent pas les rues non plus, malgré ce que voudraient nous faire croire les angoissés de tout poil..
Nine : Tout à fait d’accord avec toi.
Valie : oui ca vaut la peine d’y penser, mais pas trop quand meme, rien de pire que la parano
Celeste : Bonne idée le coup du bracelet pour les tout-petits. Ceci dit un petit perdu est 99,99% des fois aidé par un adulte de bonne volonté
Marie : de rien :-)
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 11:39 GMT+2, par bellzouzou
intéressant et utile, merci.
Quand j'aborde le sujet avec mes enfants, à m'entendre leur parler et à entendre leurs questionnements et leurs remarques, je flippe, parce que je me dis que quelqu'un de mal intentionné saura toujours s'y prendre, ne serait-ce que par la force, pour déjouer nos précautions et nos conseils...
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 12:31 GMT+2, par telle
Claire, bien utile, oui, tu as eu raison de faire ce billet. Je garde l'idée de la demande d'aide et des policiers en couple (oui, je suis une vieille personne, merci de me le rappeler au passage).
D'une certaine façon, les autres aussi sont utiles, je trouve mais bon, là n'est pas le débat.
Quant aux abus sexuels, les nôtres sont informés et comme j'ai dit que cet adulte pouvait être de la famille, je te raconte pas les cris dès que, en l'essauyant à la sortie de la douche, je frôle les fesses du dernier de 3 ans... : "A pas doit tousser à mon monou, toua, é mon minou, é moua i tousse !"
Bon week-end ensoleillé !
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 13:11 GMT+2, par kinou
Merci Claire pour ces rappels utiles.
Très bien vu, le coup de l'adulte qui ne doit pas demander de l'aide à un enfant.
C'est vrai que ce n'est pas évident de tenter de les protéger sans tomber dans la parano.
A bellzouzou : bien entendu, on ne peut pas éviter toutes les agressions, mais ces quelques conseils de base peuvent faire prendre conscience aux enfants des dangers auxquels ils sont exposés, sans les traumatiser, et les mettre ainsi en capacité de réagir à certains comportements anormaux.
Un de mes neveux a ainsi repéré un homme qui le suivait après lui avoir demandé un renseignement, et il a eu le réflexe d'entrer dans un magasin et de se mettre sous la protection de la vendeuse.
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 13:34 GMT+2, par ClaireMM
Kinou : D'accord avec toi, qqs conseils de base les rendent plus sur d'eux et c'est ce qui me parait le plus important en réalité
Telle : Ben moi rien que pour réentendre une phrase si mignone je ferai exprès de lui toucher le derrière.. ;-)
Bellzouzou : Entièrement d'acord avec la réponse de Kinou, et puis surtout il faut bien garder à l'esprit que le risque est infime. L'horreur est telle qu'on garde plein d'histoires en tete, mais elles sont rares
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 13:39 GMT+2, par Missbrownie
Merci!
C'est vrai qu'il est très compliqué d'expliquer tout cela à nos enfants...
Avant on ne s'en faisait pas tant... pourtant ça existait aussi!
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 14:08 GMT+2, par so
je crois que je vais imprimer ce texte pour le relire plus au calme et bien me souvenir de tout, il y a plein de choses auxquelles je n'aurais pas pensé , et surtout des nuances dans la façon d'expliquer aux enfants qui ont beaucoup d'importance.
merci !
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 16:19 GMT+2, par Claire MM
Missbrownie : oui, la supériorité de notre époque c'est que la sexualité est moins tabou est que donc les parents peuvent "prévenir" les enfants contre des gestes déplacés.
So : c'est exactement ça, les nuances qui m'ont ouvert des horizons à moi aussi.
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 16:57 GMT+2, par Marion
J'ai fait un peu de prévention auprès de mes enfants, bien sûr, et arrive le jour où mon fils ( 6 ans environ ) fait seul le trajet jusqu'à l'arrêt de bus.
Moi, évidemment, un peu stressée... Lui, super content!
A son retour, à midi, je lui demande
- Alors, ce trajet tout seul, ça a été ?
Et lui, très fier:
- Pas de problème, maman, aucun pédophile à l'horizon !!!
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 18:38 GMT+2, par Coulou
Premier comm chez toi Claire.. paqrce que le sujet m'a toujours interpellée et que j'ai toujours été partagée (quoi dire, quand le dire..)
J'ai toujours été partagée entre le fait de décrire les réalités de notre société (les gens ne sont pas tous gentils) et de préserver la part de naïveté de mes enfants. Mon fils avait 4 ans quand Dutroux a été arrêtée et, à moindre d'être sourd, on ne passait pas à côté de tous les détails sordides commentés à la TV, la radio...
Donc, je réponds aux questions que se posent mon fils à l'époque (1996). Et ça me déchire (et me fait peur en même temps) car c'est un enfant adorable qui dit bonjour à tout le monde, spontanément, qui voit le monde comment une expérience à découvrir et non pas à craindre... et moi j'arrive avec mes gros sabots, et mon index tendu qui dit : attention...
Aujourd'hui, il a 15 ans et bien sûr, rien de grave n'est arrivé dans sa vie. Mais je me dit que peut-être j'ai gâché quelque chose...
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 20:41 GMT+2, par Mona
MErci pour ce billet Claire.
Une anecdote. Mon fils avait 5/6 ans. Je lui dis un jour : "si quelqu'un te dit de le suivre et dit qu'il me connaît tu ne le suis pas. lui "ok m'man".......... moi "même s'il te propose des dinosaures Paul ! "
lui , déçu : " ah bon ?????"
Arf faut penser à tout !
(surtout que maintenant faut que je lui en reparle en mettant pokemon à la place de Dino)
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 20:56 GMT+2, par Claire MM
Mona : le coup des dinosaures :-))))), merci pour l'anecdote
coulou : Bienvenue. Pourquoi "gâcher quelque chose?" Est-il devenu peureux et méfiant? J'espère sincèrement que non. Ne crois-tu pas qu'on les rend plus forts au contraire en leur montrant qu'il existe des possibilités pour se défendre?
marion : excellent :-)))) Il avait compris le sens profond de ta question ;-)
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 21:56 GMT+2, par nutella
Moi aussi j'ai trouvé ce billet très interessant et utile ! J efaisais déjà certains trucs (le numéro de tel dans le cartable) mais pas tout.
On en a déja parlé et il est au courant que certains adultes peuvent vouloir faire du mal aux enfants mais les enfants sont tellement confiants et inconscients des dangers !
Le Vendredi 11 Avril 2008 à 23:16 GMT+2, par kinou
Mona, ma soeur, toi aussi tu es passée des dinosaures aux Pokemons !
Bon l'avantage c'est que les noms sont plus faciles à retenir : on passe de parasoraulophus à ouisticram, c'est cool !
Le Samedi 12 Avril 2008 à 07:40 GMT+2, par venise
merci pour ce billet d'utilité publique... il y a des petits trucs que je vais retenir et mettre en pratique, parce que je crains la violence par exemple et je me dis souvent que je n'y suis pas préparée et que je n'ai donc pas su non plus les y préparer. Que feraient ils dans ce genre de situations ?... je fais parfois/souvent l'autruche et préfère ne pas y penser mais mieux vaut les mettre en garde et tes conseils sont judicieux et modérés
alors m e r c i !
Le Samedi 12 Avril 2008 à 14:53 GMT+2, par Solène
ce que tu écris est très pertinent! A retenir!
Il y a quelques mois, à la télé passait un spot publicitaire. Sur fond noir, on voyait une boîte de conserve se froisser, s'amincir, avec des bras des jambes et une tête dessinée. Ma nièce m'a demandé ce que c'était, j'ai hésité avant de lui réondre que c'était un petit garçon qui avait faim, parce que lui n'avait pas à manger comme elle. Aujourd'hui encore, quand elle ne finit pas son assiette, elle me dit: c'est pas bien parce que le petit garçon lui il a pas à manger!
Je pense pas l'avoir traumatisée, mais je lui ai expliqué qu'elle avait des choses que d'autres enfants n'avaient pas.
J'"espère que j'ai bien fait.
Le Dimanche 13 Avril 2008 à 10:54 GMT+2, par Coulou
Merci Claire de m'amener au vrai débat... Non, mon fils n'est pas devenu peureux et méfiant mais je pense que mes angoisses ont fait que j'ai certainement restreint une part de "liberté" de mes enfants. Quand je pense aux cabanes que je faisais dans les bois avec mes copines, mes voisins. On partait des heures à vélo... et on avait quoi, 10 ans? 12 ans? Je n'ai pas laissé mes enfants faire la même chose. Et j'ai sans doute tort. C'est très difficile de faire la part des choses entre le risque réellement couru et ce que les média nous assène quotidiennement. Il y a-t-il plus de pédophiles aujourd'hui que quand j'étais petite ou bien en parle-t-on plus?
Pour protéger nos enfants, j'ai peur que l'on doive sacrifier une part de leur de leur insouciance et donc de leur enfance en les informant de tous les scénarios catastrophes que l'on veut leur voir éviter. Mes angoisses sont devenues les leurs. Et je ne trouve pas ça juste !
Le Dimanche 13 Avril 2008 à 11:39 GMT+2, par Caro
Et puis aussi...
Parfois, l'adulte dangereux peut ne pas être inconnu et faire partie des amis, de la famille.
Le cas le plus fréquent, et le moins signalé aux enfants.
Le Lundi 14 Avril 2008 à 10:00 GMT+2, par Chocoline
Merci pour ces conseils Claire. Même si on les a tous en tête, tu nous donnes quelques idées pratiques faciles à appliquer.
Cette piqure de rappel ne peut faire que du bien !
C'est vrai que lorsqu'on était petit, nos parents étaient plus insouciants que nous maintenant. Mais même s'il y avait surement autant de pédophile, on n'en parlait bcp moins dans les médias. Même si c'est angoissant, c'est tjs mieux de savoir ce qui peut arriver et de sensibiliser nos enfants.
Le Lundi 14 Avril 2008 à 10:29 GMT+2, par Catioucha
Des questionnements très justes et tu présentes quelques nuances et points de vue que je trouve très complémentaires. Les commentaires sont instructifs également. Après j'imagine que c'est à chacun de faire la part des choses, et surtout en parler sans dramatiser non plus et sans sacraliser... Mais discuter de tout ça naturellement avec ses enfants, ça doit quand même rester une épreuve assez délicate à traverser... :-/
Le Lundi 14 Avril 2008 à 21:56 GMT+2, par telle
Une pensée pour toi aujourd'hui en faisant les courses avec petit dernier (3 ans) : dès que je m'éloignais de 2 mètres du chariot, il se mettait à hurler "Mamaaaaa, é quelqu'un i veut me voleeeeeeeeeeeeeer !"
...
Le Lundi 14 Avril 2008 à 22:47 GMT+2, par 2L
contente d'avoir lu ce post; les règles et la forme des explications sont toujours difficiles à trouver sur ce genre de sujet...
Le Mercredi 16 Avril 2008 à 11:58 GMT+2, par rose
Juste merci, ma fille a deux ans, je me demandais comment aborder tout ça, tu m'as donnée de très bonnes clefs.