mere-pas-top

Jeune et Jolie

 Ce post je l'avais enlevé un matin. Toi dont la réaction m'avait tellement touchée, j'espère ne pas te refaire mal si tu le lis. Mais finalement, à la relecture et sans le contexte, il m'est apparu ce qu'il est, anodin.
Je m'excuse auprès des personnes très matinales qui ont donc déjà lu ce texte il y a plusieurs semaines, j'ai changé deux trois trucs cependant.

Mère ma soeur, ne nous voilons pas la face, une insulte nous menace gravement. Tôt ou tard, clairement énoncé ou juste pensé très fort, ce mot sera utilisé à notre encontre. Par la chair de notre chair:
    "Mais qu'est-ce-qu'elle me veut encore la vieille...!"

Il faut donc prévenir, pour que jamais au grand jamais cet adjectif sacrilège ne lui vienne en tête.
Permet-moi donc aujourd'hui de me prendre pour un blog girly en vogue et de donner un conseil-beauté: comment ne pas faire son âge?

Ce conseil est très simple, gratuit et pas fatigant.
Je suis en cela bien supérieure à ELLE qui t'indique des crèmes à 15 000 euros le litre et à Femme Actuelle qui t'indique des exercices que quand t'as fini de lire l'article tu transpires (d'angoisse à la vue de ces contorsions épuisantes).

 Non seulement ça fera du bien à mon ego, mais en plus avec un peu de bol, un stagiaire pas futé qui démarre son esclavage gratuit - non, son stage en entreprise pardon - dans une boite de pub, va se planter, lire "conseil-beauté" et m'envoyer des échantillons directs sans regarder le titre du blog. Je suis d'accord avec toi, c'est loin d'être probable. Dommage, mais moi je suis adepte de la devise kurlandaise : "sans essayer, n'aucun succès".

Ah ben zut alors, je voulais te donner des conseils et voilà que je me prends les pieds dans le tapis.

Car le principe de notre conseil beauté est en effet de déprogrammer son cerveau de certaines expressions.

Je ne te parle même pas d'effacer les apostrophes "De mon temps" ou "Quand j'étais jeune". Si tu en es à prononcer ce genre d'entrées en matières, ton cas dépasse ma compétence.

Non il s'agit de déprogrammer ton cerveau des références télévisuelles et musicales de ton enfance.

Prenons un exemple: si dans le vif d'une discussion comme celle que nous connaissons aujourd'hui, une phrase tirée directement d'un feuilleton vieux de trente et des bananes d'années te vient en bouche, empresse-toi de rajouter: "Comme dit toujours ma mère" ou alors "Tu connais ce feuilleton? Ma grand-mère en était fan!"
En clair éloigne les soupçons et met au moins une génération entre toi et ta référence culturelle.

De même si tu te mets à  chanter à tue-tête le générique de Starsky et Hutch
-     "Starskyyyyyy, et Hutch, ta ta ta ta ta ta ta !"
sans préciser immédiatement combien c'est sympa ces chaînes du câbles qui passent des vieux feuilletons d'avant la guerre, là je te dis c'est mort. Tu ruines des années d'application soigneuse de crèmes anti-rides et d'inscription en club de sport.

Petit à petit, il faudra également commencer à manier le concept "Casimir" et "Goldorak" avec précaution. Ces valeureux héros sont traîtres. Si à la moindre vue d'un homme avec de l'embompoint et un tee-shirt orange tu te mets à entonner:
-    "Voici venuuu, le teeeemps des rires et des chants"
crois-moi, autant donner ta date de naissance franco. Pour l'instant, elle est sympathique, mais entraîne-toi pour dans quelques années. Je connais personnellement une femme qui s'est grillée en entonnant le refrain de Colargol alors qu'elle postulait à un emploi-jeune.

La musique je ne t'en parle même pas, il est évident que la mort de Balavoine ne pouvait en rien toucher le nourrisson que tu étais et le premier concert des Enfoirés t'a été raconté par ton grand-frère. La mode Punk te rappelle les photos de ton grand-père jeune.

Et j'espère pour toi que le 6 Mai 2007 tu n'as absolument pas fait mine de reconnaître qui que ce soit dans les personnalités autour de Sarko et tu n'as pas dit:
-    "Mireille Matthieu? Elle existe encore? Ben ça ne nous rajeunit pas"
Car dans ce cas-là, crois-moi, autant raconter combien c'était chouette quand tes parents ont acheté leur première télé en couleurs. Et que la télécommande tu trouvais ça mortel!

Voilà, mère-ma-soeur, je t'ai fait un petit topo rapide pour que tu comprennes le concept. C'est simple, par sécurité il faut juste faire l'effort d'oublier immédiatement ce que tu regardes à la télé.
Oui je suis d'accord avec toi: en réalité vu l'inanité de la plupart des programmes, l'effort intellectuel réel serait de SE SOUVENIR de ce qu'on a vu cinq minutes auparavant.

Avant de terminer totalement, j'aimerais cependant t'indiquer la seule référence que tu peux te permettre de garder en tête et de citer à tout bout de champs:
"La petite maison dans la prairie".
Plus personne n'étant à même de se souvenir de sa première diffusion (1873? 1902? Les experts s'empoignent à ce sujet et des datations au carbone 14 sont en cours), ce feuilleton ne rentre plus dans la catégorie des cafteurs cathodiques.

PS: Au fait j'ai oublié de préciser:
Après la phrase:
"Dommage, mais moi je suis adepte de la devise kurlandaise : sans essayer, n'aucun succès",
il fallait lire:
" Mère-ma-soeur, tu connais ce feuilleton? Ma grand-mère en était fan!"
Quel feuilleton? Mais la Demoiselle d'Avignon bien sûr.


Vos commentaires

1 Le Mercredi 30 Avr 2008 à 06:44, par laetitia

Bon... J'ai beau lire dans tous les sens, moi aussi je trouve le contexte anodin. Et je me suis bien marrée !!
Mais bon, j'avoue que pour le moment, je ne suis pas vraiment concernée par l'expression " la vieille", d'une part parce que mes enfants sont jeunes, et je suis encore sur mon piédestal de "maman la plus belle et la plus jeune et la plus intelligente " ( faut que j'en profite, le plus grand ayant 7 ans, ça va pas durer...), et d'autre part, parce que mes enfants, ainsi que les enfants que je garde, voient qu'à l'école, les autres mamans sont plus âgées que moi. Ceci dit sans aucune méchanceté, on est bien d'accord.
L'âge moyen de la première grossesse en france, c'est 28 ou 29 ans, alors que mon fils, je l'ai eu à 21 ans.
Par contre, ton article me fait penser qu'il y a quelques temps, j'ai eu une réflexion que je pensais anodine, et qui s'est révélée blessante. Je m'explique : l'autre jour à la maison de la presse, la vendeuse s'extasiait sur l'émission de la veille, à savoir un hommage à Claude François. Et elle me prend à témoin " quand même, hein, c'était drôlement bien cette époque". Et moi de lui répondre : " ben en fait, j'étais pas née quand Claude François est mort". Comme quoi, les indélicatesses ne viennent pas forcément des enfants...

2 Le Mercredi 30 Avr 2008 à 08:12, par Altaïr - Cécile

Zut fallait le dire avant, je me suis fait griller y a pas longtemps avec un épisode du "manège enchanté" en entendant le "oh mais c'est Pollux et Zébulon" miss s'est étonnée que je connaisse... Bon pour l'instant elle n'a pas encore la notion du temps mais va falloir que je me surveille...

3 Le Mercredi 30 Avr 2008 à 08:29, par F@bF@b (de retour !)

coucou Claire !!!!
Je suis pourtant une adepte de ton blog, figure-toi que j'avais loupe ce billet ! C'eut ete vraiment dommage ! Il va de soi que moi qui approche a grand pas du demi-siecle de vie, j'ai toutes les references que tu cites en tete et certaines beaucoup plus anciennes. Mes premiers feuilletons tele "Thierry la fronde" puis "Belle et Sebastien". Je me souviens aussi de mon premier disque 45 T quand j'etais a l'hopital : France Gall "Sacre Charlemagne" .... Je rigole toute seule ! Bon moi je ne cache pas mon age car je pense (peut-etre a tort) que je ne le fait pas ;)

4 Le Mercredi 30 Avr 2008 à 09:49, par mechante-maratre

Je n'ai rien vu de mal dans ton article, excepté bien sûr que je me rends compte qu'il faut que je fasse attention à ce que je dis moi aussi, d'ailleurs pour la demoiselle d'Avignon, moi je l'ai vu parce que c'est sorti en DVD il y a 2 ans et que ma maman m'en a beaucoup parlé :o)

5 Le Mercredi 30 Avr 2008 à 09:55, par doudoune

Qu'y a t il de choquant dans ce billet?
Moi je ne trouve...
Humoristique a souhait... Et au combien réaliste...
Bon je n'ai "que" 26 ans, mais toutes ces références la moi je les ai aussi, mes parents m'ayant transmis leur culuture télévilsuelle...
Donc je ne les ai jamis au grand jamais traité de "vieux" car et d'une ca ne leur aurait pas plus du tout (mdr) et de deux je leur ai toujours été reconnaissante de m'avoir transmis leur culture...
Donc voila j'espere que mes bambins réagirons comme moi car en ce qui concerne la culture télévisuelle je commence des maintenant.
Ils regardent "bonne nuit les petit", "bouba" et autres dessins animés de mon enfance (et aussi de l'enfance de mes parents en ce qui concerne nounours)... ET ca leur plait de savoir ce que je regardais quand j'étais petite...
Et moi aussi quand j'emmene ma puce a l'école je suis la plus jeune ^^
Bise et bonne journée

6 Le Mercredi 30 Avr 2008 à 10:36, par ClaireMM

Pour ce qui est de choquer, il n'y a effectivement RIEN de choquant dans ce texte, c'est pour ca que je l'ai finalement remis en ligne d'ailleurs. C'est juste qu'il venait après un autre billet, la sensibilité c'est souvent une histoire de contexte

Doudoune : Je vois que dans la famille vous savez transmettre les valeurs culturelles... ;-) Tu as bien raison, c'est vrai qu'ils aiment partager nos souvenirs d'enfance

Méchante-maratre : Oui moi aussi j'ai acheté la demoiselle d'Avignon et on l'a regardé en famille... Grace à ca j'ai noyé le poisson et plus personne ne peut savoir qu'en réalité je crois bien l'avoir vu "en vrai"

Fab-Fab : Heureuse de te revoir... Et je confirme, tu ne les fais pas, en tous cas à l'ecrit qui peut parfois etre un sacré révélateur... :-)

Cécile : Tu as encore le temps de te déprogrammer (mais faut se dépecher, sont de plus en plus précoces les zoziaux... ;-)

Laetitia : Oui nous aussi on peut etre blessante (pas née à la mort de Cloclo? Oh la jeunette... ;-)

7 Le Mercredi 30 Avr 2008 à 10:39, par post-Loop

Je suis la princesse héritière de Kurlande.

Pas top, je SUIS la princesse héritière de Kurlande.

8 Le Mercredi 30 Avr 2008 à 10:40, par mona

Je ne comprends aucune des références auxquelles tu fais allusion.



...je le jure !



9 Le Mercredi 30 Avr 2008 à 10:50, par ClaireMM

Mona : Tu m'as bien fait rire :-)))) (Et qu'est-ce que tu crois, moi il a fallu que je regarde dans Wikipedia pour trouver toutes ces références afin d'écrire ce billet.. )

Loop : :-)))))))))))))))))

10 Le Mercredi 30 Avr 2008 à 10:54, par la bureautière

Un billet posté tôt le matin, évidemment que je l'avais loupé!! (comme l'ami Ricoré, je viens de me lever...et de petit-déjeuner d'un esquimau Häagen Dazs...ben quoi, j'ai plus de Cheetos, d'abord!).
Il y a qq années, ma filleule alors âgée de 4 ans m'avait demandé si lorsque j'étais petite je n'avais pas trop peur des dinosaures. Son frère, à 6 ans, m'avait demandé si la télé existait vraiment lorsque j'avais son âge..."parce qu'il y avait même pas internet, ni les CD, ni les DVD!!"
Toutes nos références sont de toutes façons périmées, qu'elles soient télévisuelles, livresques (qui lit "OuiOui", "la comtesse de Ségur, le club des cinq?...) ou musicales (Emilie Jolie? PLus aucun gamin ne connaît).
Parfois, j'arrive à faire sensation en citant Dragon Ball Z, mais ça ne dure pas, ils en sont à une version qui n'a rien à voir avec celle à laquelle je jetais un coup d'oeil ennuyé (les mangas, ça m'a tjrs saoulée!)
Ah, la vieillesse est un naufrage...
(Cool post au fait!)


11 Le Mercredi 30 Avr 2008 à 11:05, par Dom

La petite maison dans la prairie, le seul feuilleton intergénérationnel qui fédère tout le monde.
[Mode lapin crétin : On]
Sinon, tu peux aussi chanter la chanson des bisounours, et tu passeras peut être pour une jeune, mais surtout pour une crétine.
Et jeune et crétin, c'est pas un pléonasme ?
Mince, démasquée, je parle comme une vieille !!!
[Mode lapin crétin : Off]

12 Le Mercredi 30 Avr 2008 à 11:47, par Loop of Kurland

La bureautière: les princes de Kurlande chantent Emilie Jolie, réclament les vieux Barbapapa, la panthère rose, Casimir et il était une fois la vie. Sur cette dernière référence, ça peut avoir des effets pervers. Je pense que le visionnage intensif, à pas-4-ans, de l'épisode de il était une fois la vie sur la conception n'est pas totalement étranger au fait que, à la fin du déjeuner dominical avec plein de gens étrangers, l'un de mes Princes Héritiers ait poliment demandé s'il pouvait se lever de table pour aller jouir avec ses copains.

jouer, mon Altesse. oui, fous le camp.

Va rattraper, après.
Mon extraordinaire présence d'esprit m'a permis d'enquiller immédiatement la conversation sur il était une fois la vie, que j'ai chaudement recommandé aux parents de famille présents. En leur resservant une tournée de rouge pour aller avec le fromage. Ouf.



13 Le Mercredi 30 Avr 2008 à 11:58, par ClaireMM

Loop: Il est instamment recommandée aux commentatrices de ce blog de ne pas me faire exploser de rire au boulot, ca fait mauvais genre...
Encore un comm royal....;-))))

Dom : Attends, si je suis ton raisonnement, la technique imparable pour rester jeune c'est d'etre crétin? Tous les espoirs me sont permis alors, je ne suis pas prete d'etre vieille.. ;-))

La Bureautière : ah ah, Emilie Jolie nous on a le DVD . Et "Oui-Oui" est la premier air qui fut vaguement reconnaissable dans la bouche de mon dernier. OK J'avoue on triche, on lit pas on regarde le DA.
PS : Oui aujourd'hui j'ai décidé de te contredire.. ;-)))

14 Le Mercredi 30 Avr 2008 à 12:13, par elodie la marguerite

Foutue, je suis foutue, j'ai déjà craché le morceau et plus d'une fois en plus. Voilà ce que c'est que de répondre en toute franchise aux questions de ses enfants :"maman, le monsieur il a parlé d'une "spicrine", c'est quoi une spicrine ? " "Pourquoi tu dis que le prénom casimir c'est pas facile à porter ?" "c'ets quoi cette espèce d'ordinateur dessiné sur la cassette des Aristochats, et pourquoi il y a écrit 3615, c'est un site internet ?" "pourquoi tu aimerais pouvoir bouger ton nez pour ranger notre chambre ?" etc, etc. Mais j'y ai trouvé un avantage : je dis souvent à mon mari : si un jour, dans très très longtemps, le démon de midi te prends, réfléchis bien : tu ne pourras plus partager tes références de vieux avec ta femme !

15 Le Mercredi 30 Avr 2008 à 13:19, par ClaireMM

Elodie la Marguerite : excellent ton argument anti-démon de midi Tu devrais le breveter (et en parler à Johnny) :-))))))

16 Le Mercredi 30 Avr 2008 à 14:04, par Estel

ClaireMM tout comme toi, j'ai acheté lors d'un passage en France deux ou trois Ile aux enfants, et quelque oui-oui. Mais j'ai résisté pour Maya l'abeille. Vive moi.
(aujourd'hui j'ai décidé de faire mon coming out sur ton blog que j'aime beaucoup, beaucoup).

17 Le Mercredi 30 Avr 2008 à 14:31, par mechante-maratre

Claire :il ne faut pas le dire mais moi je suis sûre de l'avoir vu en vrai, mais si ça se trouve c'était une diffusion, hein, dis ?! rassure moi !!! Et Albator 78 j'étais pas née, c'est pas vrai !

18 Le Mercredi 30 Avr 2008 à 14:32, par mechante-maratre

une Re-diffusion (zut encore un lapsus révélateur)

19 Le Mercredi 30 Avr 2008 à 15:26, par Claire MM

Estel : Bienvenue, j'adore ces coming out! Ah les passages en France où on profite pour faire la fortune de la F*NAC et consorts, je vois très bien de quoi tu parles (allez, lâche-toi sur Maya, en plus c'est multi-rediffusé, pas d'angoisse, ca ne trahit en rien nos âges .. ;-)

Méchante-marâtre : Tu veux savoir le pire? je crois qu'Albator 78 c'est plutôt... mon petit frère. Le plus jeune de la famille bouhouh... Enfin peut-être que je confonds avec Goldorak, je suis paumée là

20 Le Mercredi 30 Avr 2008 à 15:29, par Catioucha

"la sensibilité c'est souvent une histoire de contexte" : très juste.

Sinon encore un billet excellent, merci pour la rigolade ! De notre côté on profite de ne pas s'être encore reproduits pour se faire une petite rétrospective Star Trek... après j'imagine qu'on devra cacher soigneusement les coffrets pour pas passer pour des vioques...

"Tu te rends compte, Star Trek ! Les effets spéciaux les plus impressionnants c'est quand le caméraman bouge la caméra pour simuler un tremblement de terre ! Pfff... Les vieux ringards !"

En vérité je ne vois que deux manière de ne jamais passer pour une vieille peau, et encore les deux solutions ont leurs limites :

1) ne pas se reproduire (logique quand tu nous tiens), mais là tu risques de toute façon de passer tôt ou tard pour un vieux crouton vu qu'il y aura forcément dans ton entourage moultes nièces et neveux qui annuleront tout les bénéfices de la non-reproduction...

2) faire comme ses enfants : jouer aux mêmes jeux et se passionner avec sincérité pour les aventures de Dora L'exploratrice et consort... Si tu ajoutes à ça une mémoire de poisson rouge, du genre "deux tours de bocal et reset memory", tu survivras sans aucun problème aux 156 diffusions en boucle de l'épisode 14 de la saison 5 de Dora au pôle nord... Mais là niveau vie sociale, je ne suis pas certaine que ça soit top pour entretenir les conversations avec les vrais gens adultes dans la vraies vie, et du coup si tu ne passes pas pour une vieille avec les enfants, tu passeras pour une attardée aux yeux des parents...

Remarque je préfère la seconde solution. ;-)

21 Le Mercredi 30 Avr 2008 à 15:59, par nutella

Un petit billet anodin et humoristique, tu as bien fait de le remettre !
Mon expression récurrente c'est "ca nous rajeunit pas...", tu crois que ca peut traduire un certain age ?
Enfin il va falloir que je l'utilise en parlant de la Star Ac 1 plutot que du Top 50 (Salut les P'tits clous!!!) ....

22 Le Mercredi 30 Avr 2008 à 16:05, par nutella

Sinon grace aux rééditions en DVD mon fils ainé regarde Casimir, les barbapapa, il etait une fois la vie, bouba etc.... Et il adore !!!!
Il a appris certaines chansons d'Emilie Jolie à l'école et on a acheté le CD qu'il écoute régulièrement...
Et en livre il ne se lasse pas de Tom Tom et Nana, Oui oui (bibliothèque rose), Boule et Bill, Sylvain et Sylvette, les Schtroupmhs...

Que du neuf quoi ! ;)
Mais on a les memes références comme ca :)

23 Le Mercredi 30 Avr 2008 à 16:16, par Claire MM

Nutella : excellent l'idée de remplacer le Top 50 la Star Ac 1, mais vas-y franco, c'est pas compliqué, suis les numéros: Star Ac 2, 3, 4..., parce que un jour ou l'autre, avoir connu la Star Ac 1 ça sera suspect ;-)) PS Moi aussi je fus p'tit clou, j'avais oublié... ;-)

Catioucha : je confirme ta solution n°1est foireuse, on passe quand même pour un vieux con et aucune tendresse filiale ne peut un minimum adoucir le ton.
Ta solution poisson rouge et consort m'a bien fait rire.
PS Pour ton comm "Une fille n'est pas moins génétiquement programmée qu'un gars pour "retomber en enfance". C'est question d'éducation m'est avis..", je suis parfaitement d'accord!!
(Remarque, bcp de filles continuent à jouer à la poupée, juste elles changent leur poupée par leurs enfants qu'elles s'amusent tout autant à habiller tout joli joli...)

24 Le Mercredi 30 Avr 2008 à 17:46, par Estel

Non, Claire MM je confirme, Maya ne passera jamais par moi !! Je déteste !!
Dora aussi d'ailleurs.
Allez je vais me lâcher vendredi á la F*nac. Youpi !

25 Le Mercredi 30 Avr 2008 à 18:43, par DO

et les mange-disques ! hein ! j'ai eu le malheur de parler de ça devant mon fils il m'a dit " c'est quoi ce truc de nul, t'avais pas de MP3 ???? "
Sinon, l'autre jour, j'ai entendu mon adorable fille dire à son frère, aprés nous avoir mis une tôle magistrale à un jeu vidéo, " t'as vu Max, ça se voit que NOUS on est jeune ! " GRRRRRRRRRRR

26 Le Mercredi 30 Avr 2008 à 20:04, par Claire MM

Do : ah les mange-disques... là t'as fait fort... la reflexion de ta fille m'a beaucoup fait rire

Estel : Bonne F*AC, veinarde..

27 Le Jeudi 1 Mai 2008 à 00:53, par Pouick

Tom Sawyer, c'est l'Ameriiique, le symbole de la libertééééé...

Quoi, j'ai pas bon ? Faut que je chante du Cindy Sanders pour faire jeune ? :D

Bah. Tsk. M'en fous, j'suis vieille, c'est la vie. u_u

28 Le Jeudi 1 Mai 2008 à 12:31, par nanie

pfffffff j' ai rien compri à ce post ;o) !!*
quoi , la demaiselle d' Avignon ce n' EST pas Mireille Mattieu ????
moi je croyais , j' ai pas du tout comprendre à ces trucs de grand mère ;-)

bon bon oui j' avoue que malgré mes 16 ans et demi , j' étais fan de Maya et de Candy !!

ppffff "oui-oui , avec ton beau taxi , oui-oui lalalalalalala...."

29 Le Jeudi 1 Mai 2008 à 14:53, par so

Ahahah ! Aurélie, mes enfants, lisent oui-oui, la comtesse de ségur et le club des cinq !!!! JE leur file tranquile toutes mes références et je brouille les cartes, ni vu ni connu !!!!
t'façons on me prend toujours pour la baby sitter de mes gosses !

30 Le Jeudi 1 Mai 2008 à 21:40, par Claire MM

So : la classe...

Nanie : Eh c'est ma grand-mère qui m'a filé toutes ces infos pour ce post, parce que moi j'ai 16 ans et demi comme toi ;-)

Pouick : M'est avis que vaut mieux choisir une autre idole que C. Sanders pour faire jeune, mais c'est comme tu veux.. ;-)

31 Le Dimanche 4 Mai 2008 à 21:28, par 2L

je crois que je vais vite aller acheter un t-shirt orange taille XL pour pouvoir chanter en le regardant 'Voici venir...' et j'en suis MDR d'avance :-D

32 Le Dimanche 11 Mai 2008 à 10:54, par mere grand

Une autre mère pas top.....mais super-comblée...
Voir dans les jours futurs " l' Anniversaire"
Amitiés d'une blogueuse débutante et impressionnée. M.L.

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 4 + 5 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens