| Mère-ma-soeur, puisque tu as la
gentillesse de faire un tour par ici, c'est que tu te reconnais un peu.
Un chouïa. Disons que parfois il t'arrive à l'insu de ton plein gré et
sous le coup d'un renvoi d'hormones tout à fait déplacé de ne pas te
comporter exactement comme le préconisent les magazines qui me furent
chéris avant de me tomber des mains, j'ai nommé "Parents" ou "Enfants". |
Ces magazines, qui, quel que soit le sens dans lequel ils prennent le problème, finissent toujours par nous abreuver de conseils péremptoires, applicables dans une vie irréélle.
Vie où la femme a été génétiquement programmée pour s'éclater et dans les activités de bambins et dans la cuisine et dans les travaux manuels et dans la lecture à haute voix d'histoire de lapinours et dans l'organisation du rangement et dans ...
Bref où cette femme a été génétiquement modifiée!!!
Contrairement à moi.
Voilà, je suis donc fière de rédiger le premier blog de l'Histoire garanti sans OGM
Je suis d'ailleurs moi-même garantie sans conservateur (hélas).
Et pleine d'imperfections.
Comme un légume d'une espèce ancienne boudée des producteurs car ne se laissant pas calibrer pour le format cagette.
Et si le Grenelle de l'environnement, au lieu d'avoir été seulement une vaste opération de communication de notre gouvernement actuel, avait eu pour réél but de poser les bases de changements radicaux de production et de consommation, il aurait pu s'attaquer à ce problème de la mère OGM présentée comme modèle universel.
Modèle totalement artificiel et ne se trouvant pas à l'état naturel sur notre bonne vieille Terre.
Avant de terminer mère-ma-soeur, et sans trop de rapport, il y a un petit moment que je voulais te faire l'aveu qui suit.
Je reçois parfois des remerciements pour ce blog et son côté déculpabilisant, qui est de lire sur l'interespace blogosphérien que la non-topitude maternelle existe ailleurs que chez soi.
Je remercie sincèrement toutes ces personnes qui prennent la peine de m'écrire de telles gentillesses.
Ça me fait vraiment plaisir de savoir que je réconforte tant de personnes qui peuvent se dire après avoir lu mes exploits:
- "Ah ben il y a pire que moi"
Ah oui ça me fait plaisir!
Euh...
Attend...
PS1 : En réalité, ça me fait authentiquement plaisir. Parce que c'est un peu le but de ce blog. Et les deux lignes qui précèdent, c'est just for fun.
PS2 : Blog sans OGM mais nourri par de nombreux Organismes Génétiquement Maternels (très mauvais jeu de mot, mais si je ne l'avais pas fait, un(e) autre se serait couvert de honte en faisant le plus mauvais jeu de mots de l'histoire des blogs. Je me suis dévouée...)
Par ClaireMM, Lundi 5 Mai 2008 à 06:16 GMT+2 dans Pas top naturelle (article, RSS)
Vos commentaires
Le Lundi 5 Mai 2008 à 07:09, par la poule
Bien dit ! Et n'oublions pas les petites brochures/livrets distribués par le gouvernement : je me souviens d'un où on nous expliquait comment choisir la chambre de bébé, comme si on habitait dans un manoir de 14 pièces... (j'ai récupéré ce truc à Paris !!)
Le Lundi 5 Mai 2008 à 07:58, par Sophie L.L
"Ah ben ya pire que moi": c'est drôle parce qu'on oscille toujours entre cette réconfortante constatation et en même temps on a bien du mal à se débarrasser de la saine envie quand même non? de faire mieux, bref toute notre vie de mère oscille entre ces deux extrêmes !!!
Profondément je crois que "ya pire que moi" touche seulement aux choses matérielles mais pour celles du coeur nous n'avons vraiment pas envie de "mal faire"...
Oh zut si je me remets à commenter pour faire de la philosophie à deux balles, hein, je peux retourner voir ailleurs si jy suis !
Bisous!
Le Lundi 5 Mai 2008 à 08:14, par doudoune
Ah ben ca fait plaisir de voir que tu n'es pas une OGM...
Moi on me dit souvent que je suis peut etre "trop" naturelle... (comment on peut etre trop naturelle?)
En tout cas, les magasines parents et autres moi je ne les achete plus que pour leur comparaison de produits ou quand un article m'intéresse vraiment... (la prématurité par exemple)
D'ailleurs ces conseils, je dois dire que pour tous les appliquer, il nous faudrait des journées de 48 à 72h...
Sur ce bonne journée Claire. Et merci encore de nous montrer qu'on est pas les seules a ramer ;)
Le Lundi 5 Mai 2008 à 08:43, par ClaireMM
Doudoune : Effectivement TROP naturelle est un reproche que j#ai du mal à comprendre aussi...
SophieL.L : merci de la faire pour moi la philosophie à deux balles (pas du tout si cheap que ca moi je trouve) parce que je pense exactement comme toi (ce qui ne nous change pas bcp ;-))
La poule : Ben à Carla ca a du lui etre utile cette brochure parisienne à la naissance de son fils, je crois bien que le manoir de 14 pièces, elle l'a elle. Ne voyons pas tout de notre petit bout de lorgnette de pauvre ;-))
Le Lundi 5 Mai 2008 à 09:08, par Maïpi
c'est quoi "enfants", "parents" ??? hum ?
voilà, j'avoue, de ma non-topitude absolue : je ne lis AUCUN magasine qui parle de près ou de loin des enfants ou de la façon de s'en occuper... sinon je déprime.
Et pour le peu que j'en ai lu, je ne trouve même pas que le modèle de maman OGM présenté dedans soit "top". Non, j'ai l'impression que tout est réglé d'avance et qu'il faut faire les choses selon un ordre établi et non selon les cas, les besoins, les envies... les enfants ?... les parents ? bref, non seulement irréalisable mais en plus franchement pas enviable. Non, ça ne me donne vraiment pas envie, du coup je n'éprouve aucune culpabilité à ne correspondre à rien de ces magazines.
Parfois on a envie de lire des attitudes, des réflexions, des situations qui nous ressemblent... alors je viens ici ;)
vachement plus sympa ! lol !
bonne continuation à toi
et gaffe aux pollens, même si un con de première a dit qu'ils ne pouvaient faire plus de 50m (la blague du siècle !!), méfies-toi du pollen colonisateur des mères OGM... te laisse pas influencer ! lol !
Maïpi
Le Lundi 5 Mai 2008 à 09:38, par Valérie
Mais alors moi si je te trouve Top, suis pire que Pas-Top ?!???
Merci pour tout Claire, je m'en vais faire du repassage, parce que ça fait 3 semaines que ça traine et que je fais vêtement par vêtement, alors dans une famille de 5 personnes, imagine le chantier que ça fait !!!
Je dérive, allez, j'arrête l'ordinateur maintenant...
Mais avant je vais chez Caro !
Le Lundi 5 Mai 2008 à 10:01, par DO
Etre mère OGM c'est bien trop fatiguant !!! t'as vu tout ce qu'on est censée faire avec ou pour nos enfants ??? en gros tu te lèves à 3 h du mat', tu te couches vers minuit et tu ne fais surtout pas de pause entre, malheureuse ! pas l'temps ! ça va bouleverser tout ton emploi du temps bien réglé ! nan nan , pas de café ! pas l'temps! pi ça va t'énerver c'est pas bon pour tes relations mère/enfants !
Le mieux c'est de ne pas acheter ce genre de magazines, c'est pas de la mauvaise foi ton grand n'importe quoi d'éleveuse de gamins ... c'est juste que tu savais pas !!! lol
Le Lundi 5 Mai 2008 à 10:23, par La bureautière
Ouf, même avec tes fort malsaines lectures ("Parents"? "Enfants"? pourquoi pas le magasine de la CAF, non plus....), je doute fort que tu ne vires Mary poppins sous acide...oops "mère super top labellisé par Parents magasines"...à bas les OGM, vive MPT!
Le Lundi 5 Mai 2008 à 10:23, par mona
Hier suis allée au ciné laissant mon fils qq heures de + avec son papa (qu'il ne voit que le WE) alors que celui ci voulait me le déposer plus tôt ! Mais crotte de bique c'était ma seule journée sans enfants depuis 4 mois alors pas question d'annuler mon ciné ! tu vois je suis pas méga toptop moi non plus ;)
Le Lundi 5 Mai 2008 à 11:00, par mimi
Je n'ai pas le bonheur d'être une mère pas top, pas encore, mais j'ai eu l'immense bonheur d'être élevée par l'une d'entre elle. Alors pour toutes celles qui se reconnaissent dans ce blog, surtout continuez parce que ça donne des enfants top (moi en l'occurence!)
Gros bisous à toutes
Le Lundi 5 Mai 2008 à 11:08, par ClaireMM
Mimi : Bienvenue et un immense merci de ton soutien enfant-top ;-)))
Mona : Ai-je besoin de te dire combien je t'applaudis des deux mains?
la Bureautière : ne dis pas du mal du magazine de la CAF dans lequel ma marmaille et leur père ont eu l'honneur d'apparaitre
mere-pas-top.mabulle.com/...
Do : merci de ton soutien ;-))
Valérie : Ah le repassage, pas de leur vetements à eux j’espère (pour les quelaues heures sans taches, ca vaut pas la peine… ;-)
Maipi : „'il faut faire les choses selon un ordre établi „ C’est e-xac-te-ment ce qui m’horripile dans ces magazines, tu l’as très bien résumé. (et j’adore ta conclusion)
Le Lundi 5 Mai 2008 à 11:46, par Nine
Voilà, c'est la lecture de tels magazines qui a engendré le titre de ce blog. Comment peut-on se comparer raisonnablement à ces mères-chats qui en sont les icônes et qui semblent avoir neuf vies en parallèle ? (Moi, j'en ai plus ou moins 3 et j'ai du mal à tout caser...).
Normal après cela que, d'une part on culpabilise et d'autre part, on se dévalorise.
Le Lundi 5 Mai 2008 à 13:13, par La bureautière
C'est précisément pour ça que je l'avais évoqué!!!!
Le Lundi 5 Mai 2008 à 13:18, par ClaireMM
La Bureautière: t'es trop forte, quelle mémoire...!!!
Nine : Super concept la mère-chat avec plusieurs vies..
Le Lundi 5 Mai 2008 à 14:34, par elodie la marguerite
Tant qu'à faire, si j'avais dû être génétiquement modifiée, j'aurais demandé à ce qu'on me modifie aussi de façon à manger ce que je veux sans prendre un gramme, à effacer définitivement le concept même de cellulite, et à ne pas avoir l'air de sortir d'une grotte le matin au réveil. Mais visiblement mon cas devait être trop compliqué, si les "scientifique" ne sont même pas fichu de me donner l'allure d'une top model, je ne vois pas comment ils peuvent espérer faire de moi une mère top ! Tant pis, de toutes façons, les OGM c'est peut être hyper nocif !
Le Lundi 5 Mai 2008 à 15:00, par Francky
J'en apprends tous les jours sur ce blog ! Moi qui, ne comprenant pas que l'on puisse lire ce genre de magazines, pensais que les femmes étaient génétiquement adaptées pour le faire :-)), non, :-))) , sinon je vais prendre un missile. Je me trompais... Mais alors, une nouvelle question se pose: pourquoi autant de mères (à priori plus ou moins pas top), les lisent ?? Encore un mystère non élucidé...
Le Lundi 5 Mai 2008 à 15:18, par Ponine
Même la nullipare que je suis finit rouge de colère en ouvrant un des magasines que tu cites... j'ai failli tourner de l'oeil le jour où j'ai vu Laurence Pernoud (enfin, pas elle, son bouquin) dans la bibliothèque de ma mère.
C'est vraiment prendre les femmes pour des connes que d'espérrer leur faire croire que c'est en lisant ces bouquins ou journeaux à la c** qu'elles vont apprendre à élever leur(s) enfant(s)...
Le Lundi 5 Mai 2008 à 15:43, par nutella
Ah ben y'a pire que moi ;-)
Je partage tout à fait ton point de vue sur les magazines spécialisés (dans les enfants hein mais ils sont spécialisés quand meme) et pourtant je les ai lu pour mon premier !!!
Le Lundi 5 Mai 2008 à 15:44, par Claire T.
- Ô, Géniales Mamans
Originales Génitrices de Mômes
Omnipotentes Guérisseuses de leurs Maux
Où Glaner vos Méthodes ?
- Où ? Grosse Mite !
Ouvre tes Grandes Mirettes :
On a le Glob de MMClaire,
Olympienne et Grivoise Mère-indigne !
(Avec ça, si je gagne pas le concours du jeu de mots pourri...)
Le Lundi 5 Mai 2008 à 16:44, par Claire MM
Claire T: :-)))))))))))))))))))))))) Gagné haut la main!!!!
Nutella : ah oui pour les premiers on fait tout faux ;-)
Ponine : Ton comm m'enchante. Vraiment. De voir que c'est bien au delà d'un problème de maternité, juste une question de comment on nous considère.
Francky : T'es pas passé loin du missile effectivement, heureusement que tu as précisé ta pensée ;-)). Pourquoi elles le lisent? Grande question? Faudrait qu'on aborde le sujet ici un jour tiens, tu me donnes une idée.
Elodie la marguerite : Si les scientifiques exaucent tes voeux, je veux les mêmes modifications génétiques que toi! ("l'air de sortir d'une grotte le matin au réveil" :-))))
Le Lundi 5 Mai 2008 à 20:23, par isa
Bien vrai que pour les premiers on se gourre !!! Euh sinon moi parfois ton blog me fait culpabiliser parce que je fais comme toi mais je trouve ça normal et je me demande après si j'ai raison, du coup? Les magazines que tu cites je crois les avoir parcourus chez le médecin, mais ça ne me dit pas plus que ça. On dirait des pubs Ricoré, tout le monde saute et sourit tout le temps. Ben chez moi c'est pas comme ça.
Le Lundi 5 Mai 2008 à 21:23, par Loop of Kurland
Mère, bien sûr que tu es top. Voire tu fais partie de l'élite: Je peux te JURER que 4+5 font 9. J'en suis sûre. J'ai vérifié sur mes doigts et sur la calculatrice. J'ai même un diplôme de 4+5=9.
Bon. On recommence...3+4....
Le Mardi 6 Mai 2008 à 09:36, par caro
C'est amusant ton billet, parce que je me faisais récemment la réflexion que pour cette deuxième grossesse, huit ans après la première, je n'avais pas ouvert un seul de ces magazines. Alors que pour mes premiers, j'achetais "parents" toutes les semaines. Probablement d'ailleurs plus pour le plaisir de m'affirmer comme future maman que pour les conseils idiots. Quoi qu'il en soit, on devrait tjs commencer par la deuxième grossesse. ça nous éviterait pas mal d'angoisses. Parce que toute cette littérature est tout de même très très culpabilisante ET anxiogène...
Le Mardi 6 Mai 2008 à 16:40, par CatieCatou
"Je suis d'ailleurs moi-même garantie sans conservateur (hélas)"
huhuhuhuh !
Le Mardi 6 Mai 2008 à 16:42, par Dom
Et aussi à te lire, de se dire que finalement, les OGM sont ces mère parfaites qui ne vivent que sur les papiers glacés des magazines.
Dans la vraie vie, heureusement, nous sommes j'imagine (j'espère ?) bien plus nombreuses !
Le Mardi 6 Mai 2008 à 18:02, par Claire MM
Dom: Oui, on est en force, vive nous!!! ;-)
CatieCatou : ;-)
Caro : Tu sais je me suis souvent dite qu'on devrait tous commencer par des jumeaux... tellement ça apprend la relativité. par une 2ème grossesse c'est aussi une bonne solution
Loop ok Kurland : c'est officiel, j'adore définitivement tes comms
Isa : Ouh là, ce blog qui culpabilise alors que son but est exactement le contraire... va falloir que je me remette sérieux en question.
"pubs Ricoré, tout le monde saute et sourit tout le temps" ;-))))))
Le Mardi 6 Mai 2008 à 20:24, par loop of kurland
C'est très gentil de m'adorer, pas top. Qu'est-ce que ça aurait été si tu avais eu l'autre, de comm, celui qui s'est perdu dans les limbes parce que 4+5 ne font pas 9...