 | Attention je préfère prévenir, j'ai lu deux lignes dans un site hautement intellectuel : purepeepople.com . (Oui ça existe, c'est hallucinant de non-intérêt, je suis tombée dessus tout à l'heure et j'ai appris des choses passionantes; que Rika Zarai est rentrée à la maison et que Jean Sarkozy ressemble à son père en photo)
Pour cette deuxième info qui perso me laisse très dubitative, je ne
fais que retranscrire le titre de l'article, ma haute intégrité
m'interdisant toute compromission webienne: quand on ne vote pas
Sarkozy, on ne clique pas Sarkozy sauf si c'est pour le voir péter les
plombs au salon de l'agriculture ou piquer un stylo. |
Bref tout ça pour vous dire que j'ai des lectures sérieuses et
passionnantes dont deux modestes lignes ont inspiré les reflexions
ci-dessous.
Tout ça pour dire (bis repetita) que si les reflexions ci-dessous vous
paraissent un peu manquer de nuances, il se peut que vous ayiez raison.
Mais entrons dans le vif du sujet:
Un titre m'attire l'oeil, il y est question de Francis Perrin et de son
fils (que voulez-vous, je ne suis plus toute jeune et je connais des
acteurs antediluviens).
L'article annonce un spectacle de soutien à l'association Pas à pas,
dont il est le parrain. Une association qui a pour but de faciliter le
quotidien des enfants autistes, comme son fils Louis.
Jusque là tout va bien, rien ne vient troubler ma somnolence
post-prandiale et n'eut été ma vitesse de cliquage très ralentie,
j'aurais raté les perles qui suivaient.
Que n'ai-je cliqué plus vite d'ailleurs ma digestion aurait été plus douce.
Et je n'aurais pas lu le témoignage de la femme de F.Perrin (par
ailleurs beaucoup plus jeune que son mari, 33 ans vs 60 ans, je ne joue
pas les commère, c'est juste important pour la suite).
Cette mère (notre-soeur donc) raconte :
- "Au début, les médecins nous ont détruits. Un psy nous a dit que
l'autisme était dû à notre différence d'âge, un autre, au fait que
j'étais rousse, ou que je n'avais pas allaité." Et Francis d'ajouter :
"Quand Louis a été diagnostiqué [...] les médecins nous ont dit :
'Faites le deuil de votre enfant'".
En ce qui concerne le conseil sur la nécessité de faire le deuil de
l'enfant, l'article ridiculement court ne précise pas si le psy a
conseillé aux parents l'oreiller pour l'étouffer ou la noyade comme les
petits chats.
Quant aux explications des origines de la cause de l'autisme faites par les autres psys...
Comment dire...
Je savais déjà que nous étions coupable de tout, nous les mères.
Difficultés scolaires, rejet des courgettes crues, propension à enfiler
deux chaussettes dépareillées le matin, sale manie de taper les
copains, oreille non-musicale, non-refermage du tube de dentifrice,
nous savons bien que la faute est nôtre.
La preuve, combien de fois culpabilisons-nous parce que petit-chéri a :
des difficultés scolaires, un rejet des courgettes crues, une
propension à enfiler deux chaussettes dépareillées le matin, la sale
manie de mordre les copains, une oreille non-musicale, non-refermage du
tube de dentifrice...
Mater maxima culpa
Mais franchement, je ne savais pas que ne pas se teindre les cheveux
quand on est rousse est une grave défaillance maternelle à l'origine
d'un trouble aussi grave que l'autisme.
Et je ne commente pas le sous-entendu moralisateur sur la différence d'âge...
Ni le sur-entendu de la "mauvaise mère" qui n'a pas allaité...
Mater maxima culpa?
Oh, pas de tout eh...
PS : Loin de moi l'idée de nier notre influence sur nos enfants, oui on
peut les aider à progresser, et à l'opposé, on peut certainement être à
l'origine de certains troubles et comportement négatifs.
Mais j'aimerais qu'on arrête un peu de tout nous mettre sur le dos dès
qu'un enfant fait un pas de travers, ce qui nous permettra d'arrêter de
précéder ces pensées négatives en les pensant nous-mêmes. Et de
chercher une solution simple, parce que parfois cette
auto-culpabilisation est juste totalement contre-productive.
PS 2 : Du coup voilà l'info complète pour ceux qui veulent soutenir son association : "Le 23 juin, Francis Perrin sera au Théâtre des Variétés, entouré de F. Huster, Mimie Matthy et Michel Leeb".
Par ClaireMM, Mercredi 18 Juin 2008 à 06:13 GMT+2 dans Ça me gratouille (article, RSS)
Vos commentaires
Le Mercredi 18 Juin 2008 à 07:30 GMT+2, par La poule pondeuse
ARrrrrrgl non mais je rêve !! Fondons une ligue anti-culpabilisation des mères ;-) C'est vrai qu'à chaque fois qu'un enfant ne rentre pas dans une case (aussi insignifiante soit-elle, du style il fait une colère) tout le monde pense que c'est sa mère qui a fait/pas fait quelque chose. Grrrr
Le Mercredi 18 Juin 2008 à 07:33 GMT+2, par laetitia
Alors le coup des cheveux roux et de la différence d'âge, ça me fait halluciner grave ! ( oui, j'ai des frères adolescents, ce qui explique mon super langage djeun !).
Bientôt, nous serons responsables du réchauffement de la planète ( parce que nous n'avons pas appris à nos enfants les gestes écolos de base), du trou de la sécu ( pauvres folles que nous sommes à emmener nos enfants chez le médecin quand ils ont 40 de température), et j'en passe...
Franchement, ces médecins, ils ont acheté leurs diplômes ou quoi ?
Le Mercredi 18 Juin 2008 à 07:58 GMT+2, par doudoune
Alors la ces psys me font bondir de ma chaise de bon matin !!
On aura tout entendu quand même!!
Je peux leur envoyer ma petite cousine alors, autiste, qui a des parents chatains, qui ont 35 et 37 ans (ma cousine en a 10 maintenant), et que la mere a allaité jusqu'a sa premiere bougie...
Et ca ne l'empeche pas d'etre autiste...
Non mais la je m'insurge, ce n'est aucunemement la faute des parents, et de la mere en particulier si les enfants sont "malades"...
Quand au fait de faire le deuil de son enfant, je trouve ca débile au plus haut point !! Un enfant autiste a besoin d'énormément d'attention et d'amour et peut vivre tres vieux!! Comment des gens qui sont payé pour écouter et essayer de soulager un peu des personnes aux aboits peuvent ils etre aussi cruels???
Bon je vais m'arreter la car comme tu l'auras compris, la colere bouillonne en moi... Et je pourrais en écrire des pages et des pages!!
PS: ca n'a rien a voir (ou presque) j'ai lu le magazine ou tu es dedans, et je te trouve vraiment tres jolie. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé tes kilos en trop ;)
Le Mercredi 18 Juin 2008 à 08:05 GMT+2, par Claire MM
Doudoune : j'imagine combien de telles paroles de psys peuvent te faire bondir, toi qui as un enfant autiste dans ta famille. plein de pensées pour lui et ses parents. (un énorme merci pour ton PS si gentil)
Laetitia : "hallucinant" est effectivement l'adjectif qui m'est venu aussi à l'esprit
La poule pondeuse : Je signe à deux mains pour ta ligue!
Le Mercredi 18 Juin 2008 à 08:17 GMT+2, par F@bF@b
c'est vraiment n'importe quoi ! Moi je dis, les psy, il faudrait les zigouiller a la naissance ;)
Le Mercredi 18 Juin 2008 à 09:01 GMT+2, par catherine
J'ai lu le même genre de choses sur le blog de la maman d'un enfant autiste concernant l'attitude des médecins et des psy quand son enfant a été, comme tu dis, "diagnostiqué" à croire que c'est le discours officiel "plein d'humanité" des professionnels de santé :-(
Le Mercredi 18 Juin 2008 à 09:04 GMT+2, par Marie (Gabrielle)
Je suis orthophoniste et maman pro-allaitement long, cododo, etc. Et autant te dire que j'en entends tous les jours des comme ça!!! Genre "si votre gamin parle mal c'est parce que vous l'avez allaité jusqu'à 18 mois". Mais bien sûr!!!! Va rattraper une maman démoralisée parce qu'un abruti de médecin (femme de surcroit) lui a dit ça. 'bécile.
Je ne sais pas pourquoi c'est TOUJOURS de la faute de la mère quand il y a un problème... Faut bien que les hommes se déculpabilisent???
Et si on tenait compte du caractère PARTICULIER de chaque enfant? Ce n'est pas parce qu'on fait la même chose avec tel et tel enfant que ça marchera sur les deux! bon sang! Un peu d'individualité!
Et arrêtez de dire que c'est la mère qui est en cause...
Je déteste bcp de psy!!!! Du moins, tout ceux qui n'ont pas réussi à sortir du carcan freudien à la con (soit 95% d'entre eux)... Freud était névrosé. Point.
Et c'est pas de ma faute si malgré mes tentatives de foutre en l'air mes enfants (allaitement jusqu'à 3 ans 1/2, cododo, écoute et respect) ils sont gentils, bien élevés et parlent parfaitement... Je me suis plantée quelque part...
Le Mercredi 18 Juin 2008 à 09:23 GMT+2, par UnePetiteFée
D'habitude, je viens chercher chez toi des sourires... Là, je fulmine ! Maman d'un P'titCostaud qui a des "comportements autistiques" (dont je parle ici 1petitefee.blogspot.com/2... , je suis ulcérée de voir les co..... qu'on peut encore en dire aujourd'hui, on est plus au moyen-âge, bourdel ! Et on a franchement pas besoin d'avis (éclairées ?!) de certains pour culpabiliser. On se SENT COUPABLE, d'office, pas besoin des autres.
Je m'interroge pourtant... Je ne suis pas rousse, le papa a pratiquement le même âge que moi... ce doit être parce que je n'ai pas allaité ! Mauvaise mère que je suis, honte à moi !!!
Bon, je vais me calmer là, je sais que tout le monde (bien heureusement) n'est pas comme ça. Merci d'avoir poussé un coup de gueule sur le sujet, ça le méritait !
Le Mercredi 18 Juin 2008 à 09:40 GMT+2, par Loop of Kurland
www.evene.fr/livres/livre...
J'ai lu ça il y a quelques jours. Il y a des passages vraiment justes.
Le Mercredi 18 Juin 2008 à 09:48 GMT+2, par Isa
Pas besoin de voir un psy ou des médécins pour entendre ce type de jugements moralisateurs ... je trouve trés difficile d'imposer ses choix aujourd'hui , nous sommes juger à longeur de temps , y compris par nos proches.
J'essaye pour ma part de respecter les idées des gens et evidemment des mamans qui m'entourent .. parfois, je me laisse aller à un petit jugement 'mal venu' et quand je m'en rend compte , j'essaye de corriger ..
Le Mercredi 18 Juin 2008 à 10:10 GMT+2, par Stéphanie et sa tribu
Je me suis entendue dire très récemment que si mon fils n'aimait pas l'école, c'était parce que je lui proposais des activités trop intéressantes à la maison...... et que du coup, l'école devenait fade à ses yeux....
Houuuuuu, la mauvaise mère que je suis..........
Le Mercredi 18 Juin 2008 à 10:25 GMT+2, par nonolerobot
moi aussi, je clique sur les liens de pure people ça détend. mais j'ai lu cet article dont tu parles, là ça m'a fait de l'effet autrement, c'est une honte qu'il y ait des médecins aussi mauvais.
Le Mercredi 18 Juin 2008 à 10:47 GMT+2, par Marie-Hélène
Certains médicastres quand ils sont dépassés, ils sont capables d'une cruauté sans limites pour se donner l'impression de rester puissants.
Honteux et misérable !
Le Mercredi 18 Juin 2008 à 10:57 GMT+2, par Clara.be
c'est la raison pour laquelle je n'achète jamais ce type de magazines.
sauf quand tu es dedans ;-))))) j'avoue j'ai fait une exception (suffisamment étonnée de le trouver au supermarché hier, eh oui, moins glamour que rue Montaigne mais ça m'a fait moins de trajet. promis je ne t'ai pas rangée avec les poireaux (ça par contre j'en ai pas acheté) (chez moi ce sont eux qui ne plaisent pas).
mais ça va, tu ne raconte aucune connerie dedans (ni aucune des blogueuses interrogées d'ailleurs.)
donc oui j'ai le mag, mais pas de scanner....
si j'en trouve un je t'envoie l'article, promis, mais il y aura sûrement des plus rapides que moi (je peux aussi t'envoyer le magazine, note bien, à moins que je ne le garde religieusement...)
(très justes, tous les autres coms.)
Le Mercredi 18 Juin 2008 à 12:01 GMT+2, par Nine
L'immense majorité des mères commencent leur processus de culpabilisation dès que leur premier test de grossesse est positif. Et le phénomène n'a pas tendance à diminuer au fil du temps, au contraire...
Une Maman à qui l'on annonce que son enfant est malade va FORCEMENT passer par une phase de culpabilisation même si elle peut n'y être pour absolument rien du tout. Alors que des prétendus psys en "rajoutent" ainsi c'est carrément à la limite de l'inhumanité : c'est de la torture d'un coeur de mère (même si les arguments avancés sont complétement fallacieux....aaarghh la relation entre autisme et allaitement !!!! tout ça pour faire culpabiliser celles qui n'allaitent pas)
Le Mercredi 18 Juin 2008 à 13:03 GMT+2, par Dom
post-prandiale ?
Déjà une blogueuse qui utilise un vocabulaire pareil devrait se sentir coupable.
Coupable d'obliger ses lectrices à majorité féminine (si si, je lis les coms) à se sentir coupables de devoir googliser pour savoir de quoi est-ce il s'agit.
Comme quoi, on est toujours coupable de quelque chose.
Et puis, d'abord, oui, c'est toujours la faute de la mère.
Soit elle a fait dormir son enfant sur le dos,
ou sur le côté
ou sur le ventre
Au choix.
Le Mercredi 18 Juin 2008 à 14:46 GMT+2, par Claire MM
Dom : Culpabilité "Au choix".. c'est exactement ça... ;-)) (désolée pour le coup du post-prandial, t'as jamais fait de prise de sang après le repas? (ceci dit parfois j'ai un remonté d'étude incontrôlé ;-))
Nine : comme tu dis, on culpabilise forcément à un moment ou à un autre, c'est ça le pire..
Clara.be : J'apprécie beaucoup ton attention d'avoir éviter de me faire cohabiter avec les poireaux... ;-))) merci pour ta proposition, ça y est je l'ai le magazine (no comment)
Marie-Hélène : tu me vois d'accord avec toi
Nonolerobot : je l'ai lu à ce niveau aussi, mais la culpilisation de la mère m'a forcément énormément touchée.
Stephanie et sa tribu : grandiose..! (ceci dit, merci de me filer un argument pour ne RIEN faire avec eux à la maison ;-)))
Isa : Effectivement, je me prend parfois en flagrant délit de ce travers nous aussi, sauf qu'au moins je ne le balance pas à la personne...
Loop of Kurland : merci pour le lien.
Une petite fée : plein de pensées pour toi et pour ton "P'titCostaud ". la colère est saine, je ne culpabilise pas trop de te l'avoir déclenchée ;-)
marie-Gabrielle : un grand merci pour ton comm et son "Et si on tenait compte du caractère PARTICULIER de chaque enfant? Ce n'est pas parce qu'on fait la même chose avec tel et tel enfant que ça marchera sur les deux! bon sang! Un peu d'individualité!" que je pourrais adopter en devise!!!
Catherine : oh les pauvres, ce n'était donc pas un cas isolé
Fab-Fab : arrête, tu vas culpabiliser leurs mères.. ;-))
Le Mercredi 18 Juin 2008 à 15:05 GMT+2, par vero81
Oui Dom, pour post prandial on voit que tu n'aies pas passé par le supplice des tests au glucose (le truc pour voir si tu ne fais pas un diabète gestationnel... c'est au 5eme mois de la grossesse! encore un truc pour faire ciulpabiliser la future mère de manger 2 paquets de prince après chaque repas!).
Sinon, j'ai envie de rebondir sur l'autre article qu'on ne veut pas citer... quand meme la tête à claques, c'est bien héréditaire... la preuve chez les sarko! On pourrais le faire culpabiliser lui aussi : "tu vois Nico si tu n'avais pas autant trahi dans ta carrière politique, peut être que ton fiston serait un honnête homme!"...
Le Mercredi 18 Juin 2008 à 16:26 GMT+2, par kinou
Bonjour Claire,
Ton post me touche tout particulièrement aujourd'hui, puisque mon fils ainé souffre d'autisme.
Je me rends compte en lisant le récit de la femme de F.Perrin que nous avons beaucoup de chance dans notre parcours avec notre fils, car nous avons rencontré des psys ouverts, qui n'ont jamais cherché à nous culpabiliser, et nous ont plutôt aidés à vivre ça.
Je garde en revanche une rancune tenance envers les soi-disant spécialistes de l'enfance, j'ai nommé les pédiatres, dont pas un que nous avons rencontrés n'a été capable de déceler les signes qui étaient pourtant criants quand on connaît le sujet.
Je bénis également Internet, car ça nous a permis de nous documenter et d’envisager d’autres approches pour aider notre fils; j’espère que ça aide les parents à ne pas se laisser submerger par l'obscurantisme de l’encore-majorité du corps psy français, qui, complètement dépassé par la complexité du sujet, se permet de plaquer ses propres fantasmes et de chercher les causes les plus farfelues à ce qui semble bien être une déficience neurologique, point barre.
En ce qui concerne la culpabilité, étonnamment pour moi qui suis spécialiste, je ne me suis jamais dit que mon fils était malade à cause de moi. Il me reste quand même encore des périodes de doute sur le fait que j’ai fait/je fais ‘tout ce que je pouvais faire’ pour l'aider. Mais j’ai décidé il y a longtemps que je ne voulais pas que mon fils soit le cobaye de toutes les thérapies possibles et imaginables (régimes, expériences diverses et variées). Nous nous sommes tracés une route, et jusqu’à présent, les résultats sont plutôt encourageants.
Voilà, j’ai été un peu longue… ça compense toutes les fois où je passe incognito !!
Le Mercredi 18 Juin 2008 à 17:20 GMT+2, par Claire MM
Vero81 : oui oui c'est ça : les deux litres de glucose à se boire à jeun en 5 minute top chrono, le truc à te donner ta plus grande nausée de toute ta grossesse.
Et tu as beau me tenter, non je n'irai pas cliquer pour voir la tête de piaf Sarko et fils!
Kinou : merci au contraire de ton témoignage, bravo de ton positivisme et bien entendu je ne voulais pas critiquer tous les psys du tout dans ce texte, juste cette propension(illustréee ici de manière criante) à culpabiliser les mères. mais ce n'est malheureusement pas l'apanage des psys.
Des bisous à ton garçon et plein de pensées pour vous
Le Mercredi 18 Juin 2008 à 20:24 GMT+2, par so
dans la série je te fais culpabiliser gratos, je donne l'oncle psy, qui t'explique que l'asthme et l'eczéma du fils sont imputables - oui c'est le mot qu'il a employé - à la mère !
Merci tonton que j'ia répondu, mais j'ai déjà bien assez de raisons de penser que je suis une mauvaise mère, je refuse de porter la culpabilité pour un truc AVEC LEQUEL IL EST NE bB *** ...
Et comme dit monsieur Pingouin: "Chérie, quand tu culpabilises,tu te déjuges, et c'est là que tu peux devenir une mauvaise mère, tes enfants ont besoin avant tout de pourvoir se reposer sur toi et pas seulement sur le plan matériel ( ah domotique quand tu nous tiens !). Sois sûre de toi !"
Le Mercredi 18 Juin 2008 à 22:26 GMT+2, par Loop/Looplife
c'est pire que du racisme.... je ne suis pas rousse mais je trouve ça dingue qu'on puisse sortir quelque chose comme ça...
comment peut on avoir ensuite confiance en soi pour faire face à une difficulté pareille?
je suis sans voix!
PS : toujours merci pour ton blog chère mère pas top, je me sens tellement moins seule!
Le Jeudi 19 Juin 2008 à 03:16 GMT+2, par Marion
Juste pour modérer un peu tout ça. Depuis quand peut-on croire les âneries rapportées dans ce genre de magazine ? Ca me paraît être un peu facile d'ouvrir un magazine people pour avoir l'occasion de se défouler sur les psys....
Bien sûr il y a des psys pas très fins, comme dans tous les métiers du monde, mais la plupart font ce boulot avec le sincère désir d'aider, de soigner, d'accompagner. Ca m'étonnerait qu'il y en ait beaucoup pour sortir des âneries comme celles rapportées dans cette article, ne serait-ce que parce que le niveau des études de psy demande un minimum d'intelligence...
Bref, avant de s'indigner en toute bonne foi, peut être faudrait-il interroger la bonne foi du magazine en question...
Néanmoins, je reconnais qu'on a tout dit à propos de l'autisme, le pire et le meilleur, et que l'approche psychanalytique de cette pathologique d'origine neurologique est en grande partie inadaptée, bien qu'elle soit souvent mise en avant en France.
Bon courage à ceux qui sont touchés par cette pathologie.
Marion (futur psy......)
Le Jeudi 19 Juin 2008 à 06:55 GMT+2, par Claire MM
Marion futur psy : crois-moi, cet article n'avait strictement pas l'intention de taper sur les psys. Son but était de râler sur la culpabilisation des mères, et là l'exemple en question était tellement flagrant. Il se trouve que dans ce cas, ce sont des psys qui ont sorti ces phrases stupides, j'aurai réagi de la même manière si ç'avait été un prof, un médecin généraliste, une caissière, un banquier etc etc;..
Il est évident que le magazine cité n'a pas de "valeur" (je préviens ben dès le départ d'ailleurs), je ne cite d'ailleurs pas le journaliste mais le témoignage de la mère, ce qui est différent.
Désolée si tu t'es sentie blessée, je le répète, je n'ai rien contre les psys, bien au contraire, je pense que nous sommes nombreux qu'ils aident énormément.
Loop/Looplife : oui, le problème de la confiance en soi devient du coup énorme, tu as raison.
So : Jolie phrase de ton mari
Le Jeudi 19 Juin 2008 à 09:12 GMT+2, par La bureautière
Je ne sais pas si tu regardes Docteur House (House MD), mais l'une de ses phrases favorites est "c'est JAMAIS un lupus". Là, c'est TOUJOURS de la faute de la mère. C'est l'un des postulats qui régit le monde, donc surtout, ne le remettons pas en question, sinon, on pourrait commencer à réfléchir...
(je veux pas aller en réunion avec The Boss, là, tout de suite, non, pas le matin, c'est trop pénible, le matin)
Le Jeudi 19 Juin 2008 à 13:50 GMT+2, par Marion
La ligue anti-culpabilisation des mères existe, les filles, vous êtes sur son blog principal ;-)))
Non, franchement, les cheveux roux, la différence d'âge et le non-allaitement, c'est toi qui l'as inventée, Claire, c'est trop gros, là... Non?
Les médecins, et même les psys, ne sont pas toujours de fins psychologues, et parfois il leur manque un peu d'écoute, de compassion, d'humanité... C'est très dommage... Mais nous, les mères, on fait juste tout notre possible!!!!
A part ça, j'ai acheté le journal qui parle de toi : pas de complexes, tu es toute mignonne sur cette photo, et c'est très sympa de pouvoir mettre un visage sur le nom, maintenant!
Le Jeudi 19 Juin 2008 à 15:10 GMT+2, par mona
Y a des cons partout...
Le Jeudi 19 Juin 2008 à 16:21 GMT+2, par maman au secours
C'est assez scandaleux, cette manière de traiter les parents qui sont déjà dans la souffrance, mère-ma-soeur, tu fais bien de le relever ici.
Alors comme ça les rousses font des autistes? On n'est jamais assez informé :-D
Le Jeudi 19 Juin 2008 à 20:05 GMT+2, par Claire MM
La bureautière : non je ne regarde pas mais je sens que je vais bientôt regarder, ça me tente trop, j'en entend plein de bien.
PS : et cette réunion? En quel état es-tu ressortie?
Marion : "blog principal de la LACDM"??? Ouaaah, merci .. ;-))))
Promis, je n'ai rien inventé, à tel point que j'ai même fait un copié-collé de la citation tellement je suis partisante du moindre effort.
Et pour finir merci pour le gentil mot au sujet de l'article (j'en profite pour dire que je ne passe pas 2 heures par jour pour le blog. Il M'ARRIVE d'y passer JUSQY'A 2 heures apr jour, nuance. En moyenne c'est nettement moins, heureusement)
Mona : comme tu dis.. ;-)
maman au secours : et on en apprend tous les jours.. ;-)
Le Vendredi 20 Juin 2008 à 09:38 GMT+2, par La bureautière
La réunion était à chier, je récupère un autre dossier pourri que me refile la nouvelle recrue/pote de The Boss.
Léger sentiment de saturation...
C'est le week-end dans qq heures.
Ouf!
Le Vendredi 20 Juin 2008 à 15:05 GMT+2, par tatoo
Je n'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires pour voir s'il y avait une parole psy. Moi, je suis psy et mère et je me pose des questions sur le rapport des paroles. Est-ce qu'elles ne sont pas sorties de leur contexte ? Par exemple : faire le deuil de votre enfant, ça ne veut pas dire tuez-le. Je pense que c'est plutôt et je reconnais que c'est maladroit : faire le deuil de l'enfant idéal que l'on a tous dans un petit coin de la tête. D'autre part ces paroles ont été dites il y a 10 ans et depuis la psy a évolué et tout le monde maintenant sait que c'est une "déficience neurologique" sans cause reconnue. Je suis très vigilante sur la culpabilisation des mères parce que j'en suis une et que je suis persuadée que les enfants font des choix dans leurs réponses à nos propres comportements. Je ne t'en fait pas des tartines mais je suis d'accord : à bas les culpabilisateurs de mères !
Le Vendredi 20 Juin 2008 à 22:10 GMT+2, par Estel
Je ne lis pas tous les commentaires donc il y aura sûrement redite : psy ?? Charlatans, plutôt !
Et d'autre part en général un enfant ça se fait á DEUX !! Bon sang de bonsoir !! Et le père pourquoi on le culpabilise jamais, lui ?? Parce qu'il s'en fiche, oui je sais !!
Le Lundi 7 Juillet 2008 à 08:10 GMT+2, par Qui©he
Francis Perrin il à un fils qui joue à l'Olympique Lyonnais; il s'appelle Fred : www.parigones.net/IMG/jpg...